Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Entre le 15 abril et le 30 juin....les rappels...

17 avr. 2010 09:37

Bien.. nous voilà en période de nidification et d'interdiction d'entraînement et de sortie ..
quelle solution (légale :mrgreen: ) avez vous trouver pour sortir les chiens ???
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

daniel
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 10:50

Les entraiments se poursuivent,dans une chasse privée et close à 2 m de haut :mrgreen: :mrgreen:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 avr. 2010 11:15

pareil , dès que Cash est rentré , on charge la meute et un pote tireur et direction le parc clos .

herve stephane
Juste débourré
Juste débourré

17 avr. 2010 16:58

salut j'entraine mes chiens sur mes terres qui sont en chasse privée :se:

nikitta

17 avr. 2010 17:21

herve stephane a écrit :
salut j'entraine mes chiens sur mes terres qui sont en chasse privée :se:

Voila un extrait de l'article de loi au cas ou

Art. 4. − Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans
les conditions et qu’aux périodes suivantes :
1. Pour les chiens courants :
a) Toute l’année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;
b) Entre l’ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.
.
2. Pour les chiens d’arrêt, les spaniels et les retrievers :
a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d’ouverture de la
chasse du gibier considéré ;
b) Lorsque aucun tir n’est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant
effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées :
– toute l’année dans les enclos de chasse au sens de l’article L. 424-3 du code de l’environnement ;
– entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

Lien vers l'article http://www.setter-gordon.com/Pages/PDF/ ... nement.pdf

Du 15 avril au 30 juin il est interdit d'entrainer sauf dans les enclos de chasse au sens de l'articles L. 424-3 du code de l'environement.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

17 avr. 2010 17:40

moi c'est chez moi sur mes 70 ha ou il reste quelques perdreaux et puis bientot les cailles mais en juillet au moment des pontes je laisse tout le monde tranquille avant de rataquer vers le 10 aout

sinon une ou deux fois dans un parc ou il reste quelques faisans de lachés de fin d'année

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 avr. 2010 18:40

même chez toi a moins que tu n'ai un parc de chasse , tu es en infraction . :sl:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 18:46

Swoop a écrit :
même chez toi a moins que tu n'ai un parc de chasse , tu es en infraction . :sl:

j'ai jamis entendu cela moi.justement il suffit l'autorisation ecrite du propriétaire des terres et tu peux continuer a sortir ton chien.

pour anecdote il y as 5 ans un garde est venu me voir car je pomenais le braque de mon pére chez moi.il m'as dit qu'il allais faire périr les levraux.:shock: (en juin) ils sont déja gros.je lui est répondu que j'étais sur mes terres et que j'étais en balade et que j'étais capable de tenir mon chien.il ne m'as rien dit et est repartie

aprés je veux bien te croire que je suis en infraction mais moi j'ai entendu le contraire.

mais de toute facon sa ne m'empecheras pas de sortir mes chiens.des amis viennent meme faire courir leur chien le dimanche

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 18:49

fredy12 a écrit :
Swoop a écrit :

j'ai jamis entendu cela moi.justement il suffit l'autorisation ecrite du propriétaire des terres et tu peux continuer a sortir ton chien.

pour anecdote il y as 5 ans un garde est venu me voir car je pomenais le braque de mon pére chez moi.il m'as dit qu'il allais faire périr les levraux.:shock: (en juin) ils sont déja gros.je lui est répondu que j'étais sur mes terres et que j'étais en balade et que j'étais capable de tenir mon chien.il ne m'as rien dit et est repartie

aprés je veux bien te croire que je suis en infraction mais moi j'ai entendu le contraire.

Il ya des textes de loi, il faut se méfier de ce que l'on "entend". Swoop a raison, chez toi ou ailleurs , du 15 avril au 30 juin, tu n'as pas le droit d'entrainer tes chiens ailleurs qu'en enclos :!:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 18:58

vous roulez tous a 90km/h sur une nationale.

il faut arreter les betises.interdire de sortir les chiens je veux bien mais quand meme ce sont pas des chiens courant et je le répète ils ne font pas plus de mal que des chiens érants.
je le redis je fais attention au moment des pontes et je ne les sort plus a ce moment

et pour finir j'oubliai de dire que mes terres sont enlevé de l'acca et a la fédération mais que je n'empeche aucun chasseur de venir chasser.juste a respecter mes cultures,les clotures et les troupeaux de bovins.

aprés si tu dis que je suis en infraction tu as raison

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 19:02

fredy12 a écrit :
vous roulez tous a 90km/h sur une nationale.

il faut arreter les betises.interdire de sortir les chiens je veux bien mais quand meme ce sont pas des chiens courant et je le répète ils ne font pas plus de mal que des chiens érants.
je le redis je fais attention au moment des pontes et je ne les sort plus a ce moment

et pour finir j'oubliai de dire que mes terres sont enlevé de l'acca et a la fédération mais que je n'empeche aucun chasseur de venir chasser.juste a respecter mes cultures,les clotures et les troupeaux de bovins.

aprés si tu dis que je suis en infraction tu as raison

Fais ce qu'il te semble bon :sl: mais comment tu fais pendant la saison de chasse, tu ne chasses que sur tes 70 hectares :?:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 19:04

Fais ce qu'il te semble bon :sl: mais comment tu fais pendant la saison de chasse, tu ne chasses que sur tes 70 hectares :?:[/quote]

:mrgreen: :mrgreen: sur mes 70 ha + 8000 ha d'une acca et 5000 de mon acca qui me donne la carte quand meme car je les laisse chasse chez moi

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 19:07

Ils sont drolement gentils chez toi :evil: Tu profites de l'ACCA et tu fais quand même ce que tu veux chez toi (to propre règlement):-?

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 19:12

fab a écrit :
Ils sont drolement gentils chez toi :evil: Tu profites de l'ACCA et tu fais quand même ce que tu veux chez toi (to propre règlement):-?

effectivement la pression de chasse de chez moi n'as rien a voir avec celle de ta région.
chez nous sa marche beaucoup a la confiance.tant que je les laisse chasser ils ne me refusent pas la carte mais ils savent que si quelqu'un ne respecte pas les troupeaux ou autres le gars en question ne remet plus les pieds chez moi.
une fois un mec a lancé sa meute dans mon troupeau pour y débusquer un lièvre et je te dis pas le s dégats car les betes ont sauté les clotures electriques et ont abimé les cultures des voisins mais celui qu'on montre du toi c'est celui qui as les betes

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 avr. 2010 19:15

c'est clair que vos terrains n'ont rien à voir avec les notres :wink:
De plus vous connaissez tous en tant qu'agriculteurs et en principe ça fonctionne :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 19:19

Blue a écrit :
c'est clair que vos terrains n'ont rien à voir avec les notres :wink:
De plus vous connaissez tous en tant qu'agriculteurs et en principe ça fonctionne :wink:

effectivement on se connais tous mais malheureusement de moins en moins d'agriculteurs chassent et l'age moyen des chasseurs de mon acca augmente rapidement et dans quelques années on vas diviser en deux.actuellemnent 83 cartes et l'an dernier 90 et dans 10 ans il y auras certainement qu'une quarantaine de chasseurs chez moi.

nikitta

17 avr. 2010 19:20

Juste pour info, je vous ai mis l'extrait de l'article de loi, plus le lien vers l'article.

Du 15 avril au 30 juin, c'est la période de reproduction, donc faites comme vous voulez, à vos risques, mais n'allez pas vous plaindre par la suite qu'il y a moins de gibier dans les années à venir.
Après on va encore se plaindre contre les associations de défense de la nature, mais comment voulez vous que l'on soit crédible si déjà les chasseurs ne respectent pas la période de reproduction.

Pour ma part, Vasco sera en laisse jusqu'au 30 juin, comme chaque année.

Parfois je me dis que les inconnus ne sont pas très loin de la vérité.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

17 avr. 2010 19:26

nikitta a écrit :
Juste pour info, je vous ai mis l'extrait de l'article de loi, plus le lien vers l'article.

Du 15 avril au 30 juin, c'est la période de reproduction, donc faites comme vous voulez, à vos risques, mais n'allez pas vous plaindre par la suite qu'il y a moins de gibier dans les années à venir.
Après on va encore se plaindre contre les associations de défense de la nature, mais comment voulez vous que l'on soit crédible si déjà les chasseurs ne respectent pas la période de reproduction.

Pour ma part, Vasco sera en laisse jusqu'au 30 juin, comme chaque année.

d'accord avec toi mais tout cela s'est un peu de la fumisteri

les cailles pondent en fin juin et juillet,les perdreaux s'accouplent et 75% recommence leur recoquetage car la première couvée a soit était détruite par les fauches,soit par la sauvagine ou tout simplement par le temps qui a était néfaste

herve stephane
Juste débourré
Juste débourré

17 avr. 2010 23:25

salut a tous j'ai 2 hectares cloturer terrain priver :se:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

18 avr. 2010 17:16

nikitta a écrit :
Juste pour info

Dans le genre, je vous recommande les chevaliers du fiel, encore mieux que les inconnus. Google, chevaliers du fiel, chasseurs ou chasse et vous verrez...

Plus sérieusement, il faut respecter les lois, qu'elles aillent dans notre sens ou non, et celle-là vont plutôt dans notre sens. Que 75% des premières pontes soient détruites et une raison de plus pour faire attention et ne pas agraver la statistique.

Ce week-end, une faisane au nid découverte, ça fait plaisir, et ça demande juste de faire encore plus attention :twisted:
Never give up!

pneard
Setterman
Setterman
Affixe : cheyenne

Article L424-3

18 avr. 2010 20:16

Attention aux agents de L'ONFS ,après ce que je viens de lire dans ces commentaires,la plupart sont verbalisables .

Article L424-3 du code de l'environnement

I. Toutefois, le propriétaire ou possesseur peut, en tout temps, chasser ou faire chasser le gibier à poil dans ses possessions attenant à une habitation et entourées d'une clôture continue et constante faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins et empêchant complètement le passage de ce gibier et celui de l'homme.

Dans ce cas, les dispositions des articles L. 425-4 à L. 425-14 ne sont pas applicables et la participation aux frais d'indemnisation des dégâts de gibier prévue à l'article L. 426-5 n'est pas due.

II. - Les établissements professionnels de chasse à caractère commercial peuvent être formés de territoires ouverts ou de terrains clos au sens du I du présent article. Ils possèdent cette qualité par l'inscription au registre du commerce ou au régime agricole. Leur activité est soumise à déclaration auprès du préfet du département et donne lieu à la tenue d'un registre.

Dans ces établissements, les dates de chasse aux oiseaux d'élevage sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Il est bien clair que le ou les terrains doivent être attenant à l'habitation et entièrement clos . :sl: c'est pas facile d'avoir ce type de propriété

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

20 avr. 2010 19:19

En ce qui me concerne vélo et tout le monde suit (ça c'est pour la plaine)
En montagne, j'ai encore un peu de temps et je promène dans des endroits ou il n'y a pas de perdreaux
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

mimi 40
Setterman
Setterman

Les entraînements?? que faites vous après le 15 avril

20 avr. 2010 21:35

nikitta a écrit :
Juste pour info, je vous ai mis l'extrait de l'article de loi, plus le lien vers l'article

Pour ma part, Vasco sera en laisse jusqu'au 30 juin, comme chaque année

Pour ma part je fais la même chose que Nikitta, je sors mon setter en laisse!

Il faut respecter la loi.
Evidemment, ce n'est pas le top pour l'entrainement mais c'est souvent la seule alternative pour maintenir la musculature et le souffle du compagnon.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

ludows7
Setterman
Setterman

21 avr. 2010 13:29

Moi je lui fais tirer mon vélo, ca lui fait conserver l'endurance, et moi ca m'evite de pédaler! :mrgreen:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

27 avr. 2011 23:52

désolé de ressortir ce sujet qui ressort toutes les années :sl: mais j'essaye de .......... un pseudo chasseur qui sort son chien XXX fois par jour sur le seul territoire à gibier qu'on a :evil:
ma question est: a-t'on le droit de sortir son chien aprés le 15 avril sans laisse mais en ayant son chien à porté de vue, à porté de voix et à moins de 100 mêtres de son patron car au cas contraire, votre chien est considéré comme divagant ( et là il est clair qu'on est en infraction ).

merci par avance,

Chris.