Le Forum des passionnés de Setter Anglais

yo26

Rappel en action de chasse

05 sept. 2010 10:04

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce site et le trouve franchement intéressant.
Aussi, j'en profite pour exposer le souci que je rencontre avec mon jeune setter anglais blue belton, qui vient tout juste de souffler sa 1ère bougie : le rappel en action de chasse.
En effet, lorsque je sors Eliot en promenade, il ne m'écoute pas toujours quan je le rappelle tellement il est passionné de chasse. Il part à 100 mètres et plus en sous bois et reviens après avoir crié son nom à plusieurs reprises... Pourtant, le rappel lui a été appris dès son plus jeune âge en sifflant à la maison où il vit en liberté.
Là pas de problème.
Mais en action de chasse, c'est différent, et la moindre émanation, le moindre brus dans le bois le passionne et le rappel devient compliqué.
Je souhaiterais donc avoir des conseils avant l'arrivée des premières bécasses...
;wk;

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

Re: Rappel en action de chasse

05 sept. 2010 12:56

bonjour yo

pour commencer tu devrais passer par la case présentation histoire d'en savoir un peu plus sur toi. :wink:
tu viens de la Drome?
ensuite certains de donneront leurs avis :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

yo26

05 sept. 2010 14:30

Bonjour banette,

En complément de mon précédent message, je suis effectivement du département de la Drôme et plus particulièrement de Parnans à côté de Romans. j'ai pour habitude de chasser la mordorée dans le Vercors. J'avais jusqu'à l'an dernier un setter Gordon qui m'a quitté et a été un magnifique compagnon à la recherche de la reine des bois.
Afin de remplacer ce gordon, j'ai donc acquis un magnifique anglais blue belton, pris chez un éleveur, qui est très attachant, comme la majorité des setters.

Pour revenir à mon problème, je suis preneur d'avoir des conseils pour maîtriser mon chien en action de chasse : le rappel.
Sinon, en terme d'éducation à la maison, j'ai appris à mon compagnon l'assis, rappel au sifflet, et les interdictions de rentrer dans la maison et de sortir du terrain même portail ouvert.
Bref, Eliot est un chien intelligent, passionné de chasse (arrêt sur lézard, papillon, et plus sérieusement les cailles).

Et toi, tu es d'où?
Quel(s) chien(s) as-tu ? :cool:

A+

Yo26

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré

05 sept. 2010 22:08

Bienvenu a toi, ton chien est encore très jeune, laisse le vadrouiller sans le rappeler pour le moment.

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 sept. 2010 12:24

Le rappel à la maison est différent du rappel à la chasse, où il existe plein de choses passionnantes pour le chien qui détournent son attention et le rendent "sourd".
Il faut travailler, et encore travailler, en évitant dans la mesure du possible de rappeler quand on est certain que le chien n'obéira pas, c'est à dire quand il est très interressé par autre chose, oiseau, émanations...etc.
Le collier électrique, avec intensité très basse, suivi de l'ordre de rappel, peut être utile, simplement pour "reconnecter" le chien...

yo26

06 sept. 2010 20:51

Merci pour tes conseils.
Néanmoins, pour compléter mes dires, Eliot chasse passionnément sans me regarder et a même couru dimanche à plus de 300 mètres de moi,avec une soif de découvrir les éléments qui l'entoure.
Sachant que je privilégie le contact du chien, et que je ne suis pas encore sûr de la fermeté de son arrêt, cela peut me poser problème.

Aussi, j'ai lu sur un autre forum les conseils suivants en cas de non rappel du chien :
1- Se cacher pour savoir comment réagit le chien (sensation de perte du maitre, qui peut éventuellement le rapprocher)
2- Faire mine de partir pour qu'il rejoigne le maitre de peur de le perdre
3- Le rattraper après une course folle et rentrer à la maison en guise de punition.
4- Ou alors travailler et encore travailler le rappel avec une longe.

Même si cela dépend du caractère du chien, qu'en penses-tu?

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 sept. 2010 22:17

Oublie 3/ et 4/
Le 3/ parce que c'est le chien qui doit venir au maître et pas l'inverse, (car ce n'est plus là du rappel)
Le 4/ parce que, si ça marche en milieu fermé (jardin ou autre) pour demarrer un chiot, on est à la chasse, en milieu ouvert et tu ne vas pas chasser avec un chien à la longe :D

Sinon, 1/ et 2/ sont des méthodes qui peuvent marcher.

Pour moi, il serait préférable de se passer pour l'instant du collier électrique que je trouve personnellement un peu trop sur-utilisé,
(comme la cage d'envol, d'ailleurs).

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

08 sept. 2010 19:34

Ne te sert jamais du collier électrique si tu ne vois pas ton chien ;;no;;
Pour le moment il est encore jeune; laisse le faire et progrésser à son rythme.
à 1 an ton chien ne peut pas être mis parfaitement.
Travail le rappel encore et encore. Il faut lui laisser le temp de comprendre et d'assimiler.