Le Forum des passionnés de Setter Anglais

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

La passion, oui mais…

28 sept. 2010 13:55

Voila je m’explique,
j’ai une jeune setter anglais de 6mois, je la sort presque tous les jours environ 1/2heure et le weekend 1 bonne heure.
Pas de problème à la maison sur tout ce qui est : à ta place, assis, coucher, pas bouger, le rapport (Dawn ça fait que 1semaine que je le travail donc...)
mais quand on passe dans un champ et qu’elle me trouve un oiseau, la c’est autre chose.
Elle me vide le champs de tout ce qu'il y a.
Elle ne m’écoute plus, ne reviens que quand elle a envie même ci j’utilise mon sifflet.
Je c’est que l’on va me dit la passion mais j’ai peur avec le temps que je n’arrive pas à la contrôlé.

edenblue
Setterman
Setterman

Re: La passion, oui mais…

28 sept. 2010 19:26

Bonjour, elle n'a que 6 mois ! patience

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

28 sept. 2010 19:30

même remarque !

par contre tu peux commencer à travailler le rappel à la maison, lorsqu'elle est "réceptive"

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

28 sept. 2010 19:34

le rappel a la maison super, 1 fois sur 10 elle reviens et même quand je suis en plain air. j'ai fait avec le sifflet, 2 coups sec et elle arrive mais c'est quand les oiseaux sont là, elle me vois plus donc ci je comprend bien, pour vous' je dois la laissé faire ça ne ferra rien pour la suite

david
Inclassable
Inclassable

28 sept. 2010 22:14

heureux homme, qui possède un chiot passionné ! bien sur le rappel c'est une grosse étape du dressage, mais le principal c'est d'avoir un chien qui s'interesse au gibier,tu sais au moins qu'il y a un moteur dans la carrosserie, tu as le temps d'installer les freins et quelques éléments de confort un peu plus tard...
Rien de grand ne se crée sans passion ...

gostdog
Juste débourré
Juste débourré

28 sept. 2010 22:34

Bonjour!

Voici ma technique pour le rappel:

Premièrement les outils : sifflet, collier (normal) et une laisse de 10 m et friandises hors du commun (bout de saucisses cuites, bout de poulet grillé, etc.).

1. Dans la cour arrière de chez toi ou un endroit sans distraction (important), prend ton sifflet et en marchant siffle un coup et donne la friandise à ton chien quoi qu'il fasse (pas en laisse). Il faut qu'il comprenne que lorsque tu siffles c'est toujours très « payant » pour lui. Parfois, donne-lui directement avec la main et d'autres fois lancer la friandise par terre. Cette étape est la plus importante. Le chien a compris que lorsqu'il a associé que le sifflet veut dire friandise. Parfois, retarde de donner la friandise. Tu vas voir dans certain cas les chiens veulent tellement te faire siffler qu'ils sont près à faire n'importe quoi! Une fois que tu juges qu'il a compris, passe à l'étape suivante et pas avant.
2. Prends ton chien avec la longue laisse et fais-le asseoir face à toi. Il doit rester assis.
3. Recule face à lui en tenant la laisse sans tirer. Ton sifflet doit être dans ta bouche. S'il se lève avant la moitié de la laisse, dirige-toi à lui sans rien dire et replace-le comme il le faut.
4. À la moitié de la laisse arrête-toi et tire lentement sur la laisse sans le brusquer (en silence ne donne aucun commandement), c'est juste pour le diriger. Au moment précis qu'il lève les fesses du sol et revient vers toi , siffle avec ton sifflet 2 coups ( pas trop long ni trop court). Quand le chien arrive à toi, donne-lui la récompense (friandise). Étant donné que ton chien a associé le sifflet à une récompense (étape 1) il ne devrait pas trop tarder à comprendre que les 2 coups de sifflet veulent dire viens et que c'est "payant" pour lui de venir a toi.
5. Fait cela 2 fois par jour pour des périodes de 10 minutes pas plus.
6. Lorsqu'il le fait très bien allonge la distance au bout de la laisse.
7. Lorsqu'il le fait bien, au bout de la longue laisse, faites-le dans un endroit sans distraction et sans laisse, mais de plus près.
8. Ajouter des distractions.
9. Rallongez la distance de plus en plus.
10. Variez les endroits.
11. Ajoutez de plus en plus de distractions.
12. Une fois qu'il le fait bien alterner la commande avec le sifflet pour ensuite éliminer le sifflet a courte distance.
13. Bravo il devrait revenir a toi très bien.

Chaque chien est différent, il faut savoir les "lires" et s’y adapter. C'est selon moi la qualité d'un bon entraîneur. Pour se faire écouter il faut se taire dans certaines situations. Autrement dit, éviter de donner une commande quand il a des risques que votre chien n'écoute pas.

De temps à autre, sauter une friandise vers la fin de chaque étape.
Finissez toujours sur une bonne note. Il faut que cela soit plaisant pour toi et le chien. Cette méthode est sans punition, elle n'est pas nécessaire, mais plutôt amène le chien à se dépasser. Si une journée cela ne va pas bien, recommencer plus tard.

La règle de cette technique: "plus vous aller lentement plus vite il va comprendre ..."

Bonne chance

Gostdog :wink:

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

28 sept. 2010 22:36

david a écrit :
heureux homme, qui possède un chiot passionné ! bien sur le rappel c'est une grosse étape du dressage, mais le principal c'est d'avoir un chien qui s'interesse au gibier,tu sais au moins qu'il y a un moteur dans la carrosserie, tu as le temps d'installer les freins et quelques éléments de confort un peu plus tard...

avec le recul...du même avis :!: :D
...ma belle et douce Emy...

le gaulois

29 sept. 2010 18:20

David a entièrement raison. :wink:

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 oct. 2010 18:33

Merci pour toutes vaux réponses.
Oui je suis heureux d'avoir un chien comme elle, mais comme je suis débutant, je voulais savoir ci c'était bien quelle coure comme une folle après tout ce qui vole ^^ encore toute a l'heure, elle m'a trouvé des cailles dans un champs

J'ai encore une petite question, il y a un lâché dans ma chasse, j'aimerai savoir ci c'est grave ci je la prend avec moi?
comme ça elle vois ce que c'est un faisans et perdrix.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 oct. 2010 18:47

Et comme réagit- elle au coup de feu ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 oct. 2010 19:19

Bien, j'ai encore tester cette après,
est cette fois elle était à coté de moi, elle a regardé dans la direction où j'ai tiré et elle est repartir comme ci rien été

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 oct. 2010 19:22

praline a écrit :
Bien, j'ai encore tester cette après,
est cette fois elle était à coté de moi, elle a regardé dans la direction où j'ai tiré et elle est repartir comme ci rien été

Alors ça va , mais attention quand même aux pétardes dans les lâchers :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 oct. 2010 21:01

Bon le lâcher c'est très bien passé.
Pas de problème avec les nombreux coups de fusils.
Elle allait pas voir les autres chiens
et surtout m'a fait son 1er arrêt sur 4 faisans donc 1 ferme.
Elle est rentré toute seule dans le champs sans les autre chien et a travailler nez au vent. je ne lui est rien dit, et c'est la quelle ma trouvé les faisans.
Je suis super heureux de voir comme elle marche bien à seulement 6mois.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

15 oct. 2010 09:42

C'est très bien mais attention de ne pas la faire chasser trop longtemps car sa croissance n'est pas encore terminé :wink:
Bleuet la malice

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 oct. 2010 17:51

une matinée d'environ 3heures c'est bon?
la, elle fait 13.6kg pour 53cm au garrot, ça va?

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

18 oct. 2010 19:20

A 6mois , 3 heures non stop c'est trop , plutôt 1 hrs :wink:

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

18 oct. 2010 19:23

Pour le poids et la taille pas de souci 53 cm à six mois c'est un beau bébé :wink:

francky12

18 oct. 2010 19:25

praline a écrit :
une matinée d'environ 3heures c'est bon?
la, elle fait 13.6kg pour 53cm au garrot, ça va?

;;r;; ;;r;; ;;r;; non non et non une heure maximum

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

18 oct. 2010 20:08

ça fait quand meme beaucoup trop 3h00 :-?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

18 oct. 2010 20:32

Je viens de prendre connaissance du post et je dirais comme David "heureux homme"
C'est le plus dur à trouver un bon moteur, il te faut maintenant régler le pb de rappel
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

18 oct. 2010 22:59

CHARLYSPEED a écrit :
A 6mois , 3 heures non stop c'est trop , plutôt 1 hrs :wink:

même avis, ;;no;; fais attention. Emy a 14 mois ( petite avec in gros moteur :!: ) et je chasse par périodes de 2 heures maxi...puis repos.
...ma belle et douce Emy...

praline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 oct. 2010 20:45

oki oki,
bas je vais suive votre conseil.
je problème c'est que l'on va dit quelle fait 1 heure a courir et vouloir jouet ensuite elle chasse environ 1 a 2heures. c'est quand je vois qu'elle cour plus que jarret.
ensuite une bonne gamelle et dodo ^^
je suis retournée le l'en demain du lâché et elle m'en a encore retrouvé mes la 6 puis 4 bécassines mais toujours pas d'arrêt.
elle ralentit, coule de fois et pouf, un oiseau. je suis déjà super heureux quelle trouve mais j' expert pas aller trop vite dans l'apprentissage.

deja je suis vaux conseil plus je retourne lire et me promenai dans les topic voir des choses a apprendre sur c'est jolie chien