Le Forum des passionnés de Setter Anglais

abere
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Arrêt sur ...

09 nov. 2010 23:29

...Chevreuils !

Mon jeune chien, qui n'a pas encore deux ans se met au chevreuil (5 en 2 jours), et les arrête même.

Il les suit un petit moment, mais revient.

J'ai pris 3 semaines de congés, et je ne compte pas les passer à siffler et hurler dans les bois.

Bon, je pense que celà sera différent quand il y aura un peu de bécasse, mais que me conseillez vous ?

Le collier électrique :-? ... Je ne suis pas un adepte de la chataîgne, mais si c'est la solution...

J'attends vos réponses, merci.
Ce que tu gardes pourrit, ce que tu donnes fleurit.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

Re: Arrêt sur ...

10 nov. 2010 07:54

Malheureusement il n'existe pas beaucoup de moyens d'empêcher un chien de courrir après le poil, soit tu gueules et tu arrives à stopper ton chien, soit en effet tu emploie le collier électrique, pour a part j'y ai eu recours pour arrêter ma chienne sur les sangliers et en 3 fois le problème a été réglé, elle les arrête mais ne cours plus après ::yes::
Bleuet la malice

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 nov. 2010 08:36

malheureusement, a part gueuler et réussir à arréter le chien, il n'y a pas d'autre solution que le collier électrique.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

10 nov. 2010 09:06

une fois mon chien a foncé derriere un j'ai rien dit ,deux jours plus tard le collier et meme chose il fonce ,et bien plus jamais il ne la refait
je tire pas, j'aime pas plumer

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

10 nov. 2010 09:37

Il faut justement le remettre en situation sur chevreuil en fait " tenter le diable " exprés et ne faire que sa cette fois là !
Par exemple le mener dans un parc à chevreuil ...
Par contre il faut être prudent avec le collier avant de s'en servir et être bien sûr que le chien est vraiment sur une une piste de chèvre et non en sortie de main ou exploration lointaine pour ne pas donner une sanction qui serai pas comprise ...
Sa se règle trés bien en général !!
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Fibee12
Juste débourré
Juste débourré

20 nov. 2010 17:11

Personnellement je suis pas un adepte du collier électrique, j'arrivai presque toujours a contourner en courant et a me placer sur le passage du chevreuil, j'arrivai donc a couper le chien, aprés je prenai un baton puis je le tapote gentillement, en le brusquant un peu mais surtout en "guelant" trés fort, c'est un peu barbare mais efficace, car le collier électrique, il faut ce dire que ce n'est qu'en cas de force majeure...à éviter quand on peut s'en passer mais je conçoi que ce n'est pas toujours évident.
Et que ça "burgue" !!!!! ...

drone
Fieldman
Fieldman

22 nov. 2010 08:12

le chevreuil est le premier gibier facile que le chien prendra dans le dur (ronces)
le corriger de suite n'est peut etre pas la solution
il faut attendre que le chien sache ce que l'on cherche
et ensuite amener le chien à la faute en étant sur que le chien est à la faute pour corriger

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

22 nov. 2010 09:30

Concernant le collier électrique ,je vous livre une astuce d'utilisation qui m'a permis de ne plus utiliser le choc électrique ,aussi bien pour une menée sur poil que pour un rappel après sortie de main "confirmée"

Sur mon collier (dogtra) il existe une fonction "localisation" qui émet un son puissant et en utilisant cette fonction en impulsions rapides et prolongées, la nuisance "sonore" générée , je suppose , est suffisante pour stopper le chien qui s'arrête et revient

Je précise que cela n'a pas généré de soucis lors de l'émission du bip marquant l'arrêt , comme on pourrait le craindre , le son et le rythme du bip d'arrêt étant très différent du bip localiser

Depuis le début de saison je n'ai eu à utiliser le choc électrique qu'une ou 2 fois seulement et à chaque fois à cause d'une route sur le trajet pris par la chienne et du fait de l'angoisse générée par un accident .
Finalement les seuls chocs électriques que Dune a subit ont été générés par les clôtures électriques et du coup elle se méfie énormément de tout ce qui est gros et à poil ,vaches chevaux :D

Dernière précision j'ai "découvert" cette utilisation en séance de "dressage" de rappel avant chasse car réticent à utiliser le choc électrique je le faisais toujours précéder d'un coup de sifflet de rappel en avertissement et choc si non exécution et un jour ayant oublié mon sifflet j'ai utilisé le bip localiser depuis cela marche très bien ,le sifflet restant utile pour que la chienne me retrouve plus vite quand elle revient

Qu'en pensent les dresseurs pro du forum ? critiques et conseils bien venue
VOIR DES BECASSES

abere
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 déc. 2010 21:57

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Je n'ai pas eu l'envie (et la force) d'équiper mon chien d'un collier électrique. Tant pis pour moi...

Mes congés se sont terminés , et pour notre dernière sortie , dimanche en fin de matinée, à 150 mètres de la maison, "Zgouing"(bruit du chevreuil qui traverse les fils de fer barbelés) suivit de la cloche d'Eder... Puis un énième -NON ! PAS TOUCHER !!! ;;r;; ;;r;; ;;r;;

J'étais vert. Dégouté.

Mais bon, tout n'a pas été négatif durant nos sorties. Il m'a gratifié de beaux arrêts sur le peu de bécasses rencontrées.
Ah ! S'il avait pu en voir plus ! ...

Il est encore jeune, et je pense qu'on va y arriver.
Le collier, çà sera en dernier recours.

Vivement les "ouik-indes" à venir, et merci encore.

abere.
Ce que tu gardes pourrit, ce que tu donnes fleurit.