Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Corto2
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2010 22:39
age : 38
Affixe : Edouard / Icare du DOME ETOILE
localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 11:02

Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis sur ce sujet:
Vous avez un jeune chien (pour ma part 14 mois), il est à l'arrêt devant une pièce, vous arrivez et vous essayez de le calmer (sans forcément approcher suffisamment pour le caresser) et là il a tendance à bouger sans forcément foncer sur le gibier puis la pièce s'envole : tirer ou pas tirer?
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 11:50

a partir du moment ou il arrête, tu peux tirer. a moins que tu ne veuille travailler la sagesse à l'envol et au feu, dans ce cas là, tu ne tire pas et tu remet le chien là d'où il n'aurait pas du bouger et tu le laisse un moment comme ça.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 17:09

Devant un jeune chien, je tire tout, arrêt ou pas arrêt, pour la passion.
Quelques séances à la longe pour la fermeté d'arrêt complètent le dressage.
Et j'ai toujours obtenu un arrêt de plomb, à la chasse et en compétition...
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 18:21

arret tire
pas arret pas tire
sinon pour le chien c'est bien quand ?
avis perso
je tire pas, j'aime pas plumer
 
eric56400
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 15 juin 2010 21:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 18:55

Bonjour Preux et les autres PROS du setter,

Mon jeune setter de 8 mois est dans le même cas que celui de LEMARE,

Mon chien est passionné, broussailleur, à du nez, à levé plusieurs faisans, perdrix, bécasses en fait tout ce qui vole....et même les chevreuils ;;diabl;

mais il n'arrête pas bien :cry:

faut-il tirer des que l'occasion se présente pour cette première saison de chasse avec lui . Ou faut-il passer par la boite d'envol pour la fermeté de l'arrêt :?:

J'ai besoin de vos avis

Merci

Eric
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 19:31

il est difficile de se faire une idée quand les réponses sont opposé ?
pour mon avis perso colle a celui de val du lac
pour faire simple
ne jamais tirer un d'oiseaux sans un arrêt ,de manière a se que le chien fasse la relation arrêt et tire
ne pas se servir de pigeons boite d'envol pour travailler l’arrêt sans qu'il arrête parfaitement un perdreau ou une caille, balancer dans un champs et non poser
petite anecdote un ami a tirer une caille sauvage avec un chiot de 7mois sans se préoccuper du chien ,il a mis 2ans a se relancer correctement et reprendre du terrain
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 19:39

arret tire
pas arret pas tire
sinon pour le chien c'est bien quand ?
avis perso


Il faut avant tout renforcer la complicité et que le chien ait envie de te faire plaisir. Quand il est à l'arrêt, tu le flattes par la voix pour lui faire comprendre que c'est ce que tu attends de lui. Quand il n'arrête pas, rien ne t'empêche de faire semblant de râler pour lui faire comprendre que ce n'est pas ça que tu attends mais tires lui du gibier dans tous les cas, ça le passionne. De toute façon tout va se mettre en place progressivement, il faut juste que le chien acquiert un peu d'expérience. De toute façon il va bien se rendre compte par lui même qu'il a intérêt à te mettre dans les meilleures dispositions pour tirer, sinon il n'a aucune chance de croquer dans la viande.
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 20:12

et sinon on fait comment quand le chien de huit mois arrette super (voir video) et moi je loupe tous depuis le debut de saisson!!!!!!!!!
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 21:06

saint lo a écrit :
et sinon on fait comment quand le chien de huit mois arrette super (voir video) et moi je loupe tous depuis le debut de saisson!!!!!!!!!

Invite un de tes amis qui tire mieux que toi ;;elm;;
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 21:31

C'est clair qu'il ne faut pas le décevoir :wink:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

15 déc. 2010 21:56

saint lo a écrit :
et sinon on fait comment quand le chien de huit mois arrette super (voir video) et moi je loupe tous depuis le debut de saisson!!!!!!!!!

les chiens de GQ et Printemps ont une tres grande avidité aux gibiers superieur au chiens de chasse et rarement ont goûter a l'oiseau puisque le tir se fait au pistolet
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

16 déc. 2010 06:18

les chiens de GQ et Printemps ont une tres grande avidité aux gibiers superieur au chiens de chasse et rarement ont goûter a l'oiseau puisque le tir se fait au pistolet


On a pas tous envie d'avoir un chien de GQ ou de printemps. Après concernant ces derniers, que les entraînements et les concours se fassent avec un pistolet ok mais je serais surpris qu'on ne leur ait jamais tiré de gibier. En général ces chiens sont confiés à des dresseurs qui à mon avis leur tirent du gibier au moins au début pour les passionner même si après le fusil est remplacé par un pistolet. Me trompe-je?
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

16 déc. 2010 15:54

Je suis partisant aussi de arrêt / tiré, et même de faire durer progréssivement la durée de l'arrêt afin que le chien t'attende si tu es un peu éloigné de lui. Pendant l'arrêt tu lui parles doucement schuttttttttttt, pour diminuer son excitation.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

16 déc. 2010 17:25

saint lo a écrit:
et sinon on fait comment quand le chien de huit mois arrette super (voir video) et moi je loupe tous depuis le debut de saisson!!!!!!!!!
Invite un de tes amis qui tire mieux que toi

Désolé st lo :sl: ...je suis pas tres dispo ces derniers temps !!! :mrgreen: ;;mdr;; ;;mdr;;

j'ai été requisitioné par la plo pour effaroucher le gibier ! :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 06:11

Je suis partisant aussi de arrêt / tiré

Moi aussi, chez un chien adulte qui arrête déjà correctement mais chez un chiot, je suis partisan du tir pour le passionner. Et quand j'emmène mes 2 chiennes (adulte et 13 mois) je marque bien la différence.
Un chiot qui bourre, c'est pour moi simplement une erreur de jeunesse. Le chiot manque d'expérience. ça se travaille à l'entraînement une fois la saison terminée mais pas à la chasse. Pour moi la première saison est destinée uniquement à passionner le chien. Pour le chien qui a déjà une saison dans les pattes et qui est sensé connaître son boulot, c'est différent. Bourrer un gibier revient à fauter et là je ne récompense pas en tirant.
 
Avatar de l’utilisateur
BDHV
Setterman
Setterman
Messages : 422
Inscription : 13 mai 2006 18:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 08:22

Pour ma part , 20 ans de chasse au chiens d arret et JAMAIS tiré un gibier quel qu il soit pas arreté.
On entend souvens dire par certain chasseur " mon chien a marqué l arret puis il ma fait voller le gibier que j ai tué super ;f; ".
Pour moi un chien d arret reste immobile tant que l oiseau ne piette pas , il ne doit pas attendre l' arrivé de son maitre pour couler et rebloquer l oiseau cela doit se faire naturellement.Il m arrive de mettre 10 minutes pour remonter j usquau beep de mes chiennes et elles ne bouges pas .
Ce ne sont jamais elles qui mette la becasse a l envol.
Un chien d arret est fait pour bloquer l oiseau et non le bourrer.
Premiere interogation , pourquoi le chien n'est resté que quelques secondes a l arret avant de faire voller.
Deuxieme question si avant de lacher son chien sur un terrain de chasse le maitre lui avait apprit les bases avec du gibier d elevage et sans fusil, le chien de fauterait il pas moins?
Troisiéme question Le fait de tuer du gibiers devant son chien le motive t'il, ou en fait cela fait il plaisir au maitre qui vas rentré chez lui avec sa piece de gibier fier comme Tartarin ?
Je possede plusieurs chiennes a qui j ai appliqué toujours le meme dressage,arret ,coulé patron elles ont toutes la meme facon de proceder mais a la chasse la plus efficace est celle qui ne s interresse absolument pas au gibier mort,tous se qui la pasionne c est de bloquer des bécasses encore et encore.
J ai commencé le dressage sur becasse de cette chienne apres la saison, donc sans fusil , et chaque fois que la chienne bloquée un oiseau a lenvol de celui si plein de caresse a la chienne et caresse a proffusions.
L'oiseau n etant pas tiré la chienne parté le rebloquer , et cela mainte fois dans l apres midi .
Prenon le cas du chasseur qui quand le chien commence a sentir , marque un semblant d'arret puis bourre le gibier.
Papa tout content tire le gibier et felicite grandement son chien , dans la tete du chiot grosse confusion je sens la becasse je lui saute dessus papa fait du bruit avec son drole de baton je croque a pleine dents dans un truc tout chaut et plein d odeur et papa et super content, chouette je repart de se pas faire pareil puisque cela fait plaisir a papa ;;o;;
Si la meme scene se reproduit, mais a la place du coup de fusil on reprend le chiot a l endroit ou il a fait vollé on le calme avec des ccccchhhhhuuuttttss,et on repart essayé de rebloquer l oiseau dans la tete du chien se n est plus tutout la meme chose.
Part contre on rentre peut etre bredouille cette fois si , mais je suis sur que le plus malheureux c est le maitre et pas le chien,rentré bredouille a la maison ou devant les copains c est pas top mais la réussite du dressage passe par la .
Ce si n est que mon avis , et je ne suis pas proffesionnel,mais je pense qu il vaut mieux se priver une saison et en proffitter pendant 10 ans apres :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 09:49

Gordon a écrit :
Moi aussi, chez un chien adulte qui arrête déjà correctement mais chez un chiot, je suis partisan du tir pour le passionner. Et quand j'emmène mes 2 chiennes (adulte et 13 mois) je marque bien la différence.
Un chiot qui bourre, c'est pour moi simplement une erreur de jeunesse. Le chiot manque d'expérience. ça se travaille à l'entraînement une fois la saison terminée mais pas à la chasse. Pour moi la première saison est destinée uniquement à passionner le chien. Pour le chien qui a déjà une saison dans les pattes et qui est sensé connaître son boulot, c'est différent. Bourrer un gibier revient à fauter et là je ne récompense pas en tirant.


excuse moi mais j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.
Comment le chien peut il faire la différence entre le "bien" et le "pas bien" si tu lui fait faire deux choses opposées. à la chasse, il bourre, tu tire et à l'entrainement c'est le contraire. le chiot ne doit plus rien y comprendre. Pour moi il ne doit pas y avoir de différence. soit c'est "bien" tout le temps, soit ce n'est "pas bien" tout le temps. Tu parle de passionné le chiot, mais je te garantie que le chiot se passionne tout autant si ce n'est pas plus en courant sous l'aille qu'en mordant dans la viande.

je rejoint en totalité le massage de BDHV, c'est comme cela que je fait et je te garantie que j'ai des chiens qui ont des arrêts de marbres et qui ne bougent pas tant que je ne suis pas là.

maintenant, je ne critique aucunement ta façon de faire. J'expose simplement ma façon de travailler.


à chacun sa méthode :-?
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 10:49

pour répondre a "gordon"l'an passer j'avais un chien lettre C qui était promu pour faire du printemps et je lui est tirer un faisan une seul fois ,je n'est pas garder se chien pour X raison ,mais il a été présenter pour le première fois par sont nouveau propriétaire en field sur bécasse et a été classer 1 excellent et lui non plus ne lui tire jamais rien a part au pistolet
le fait de ne jamais goûter a la plume ne lui pas ôté la passion de plus les classements en fields sont rarement usurper
la satisfaction de toucher le gibier est plus pour le chasseur que pour le chien ,et certain chasse avec un chien d’arrêt et un retriever
un setter a la base était un chien couchant ,le chasseur prenait avec un épervier (filet) le chien coucher et le gibier
je ne suis pas persuader qu'un chien ,pour se passionner est besoin de mordre dans l'oiseau arrêté
( je suis souvent a l’arrêt et ne goute que rarement et suis très passioné ) ;;s;;
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 10:56

Désolé comme j'ai mis un peu de temps à rédiger ma réponse et comme j'ai des problème de connexions, plusieurs messages sont venus s'intercaler
Je n'ai sans doute pas autant d'expérience que vous mais je ne suis pas viandards pour 2 sous. Je suis également pêcheur et je sais ce que c'est qu'être bredouille, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Un chien d arret est fait pour bloquer l oiseau et non le bourrer.

On est complètement d'accord, ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un chien d'arrêt.
Premiere interogation , pourquoi le chien n'est resté que quelques secondes a l arret avant de faire voler.

Chez un jeune, c'est simplement lié à un manque d'expérience et une difficulté à canaliser son énergie. ça ne signifie pas que ça va durer.
Deuxieme question si avant de lacher son chien sur un terrain de chasse le maitre lui avait apprit les bases avec du gibier d elevage et sans fusil, le chien de fauterait il pas moins?

Bien sûr, c'est évident mais tout le monde n'a pas forcément le temps ou les terrains d'entrainement à disposition.
Troisiéme question Le fait de tuer du gibiers devant son chien le motive t'il, ou en fait cela fait il plaisir au maitre qui vas rentré chez lui avec sa piece de gibier fier comme Tartarin ?

Je n'éprouve pas de plaisir à tuer du gibier. D'ailleurs si je suis venu à chasser, c'est simplement parce que je trouve les chiens d'arrêt magnifiques quand ils sont en action de chasse, pas pour dégommer du gibier.
Je ne crois pas qu'en tirant du gibier à un jeune chien qu'il l'ait arrêté ou pas, ça l'encourage à bourrer le gibier. Ce qui est certain c'est que ça l'incite à chercher du gibier.
Pour moi un chien d arret reste immobile tant que l oiseau ne piette pas , il ne doit pas attendre l' arrivé de son maitre pour couler et rebloquer l oiseau cela doit se faire naturellement.Il m arrive de mettre 10 minutes pour remonter j usquau beep de mes chiennes et elles ne bouges pas .

On est d'accord. La mienne m'attend sagement une fois le gibier vérouillé. ça me permet d'ailleurs d'amener sa fille sous l'émanation pour lui montrer encore plus de gibier que celui qu'elle m'a trouvé toute seule.
dans la tete du chien se n est plus tutout la meme chose.


En fait cette discussion est intéressante dans le sens où elle met en avant les motivations du chasseur.
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit BDHV, tu dresses tes chiens pour qu'il TE fasse plaisir en arrêtant du gibier. En gros pour résumer, ça revient à les dresser pour qu'ils SE fassent plaisir en TE faisant plaisir (notion de satisfaire son maître).
Pour moi, c'est différent. Je cherche avant tout par mon dressage à ME faire plaisir en voyant mon chien SE faire plaisir (notion de satisfaction du chien). Je sais que ma chienne éprouve du plaisir à croquer du gibier (et pas seulement courir derrière). Le but de mon dressage est de lui faire comprendre que si elle veut croquer du gibier, le moyen est de bosser en équipe et de me mettre dans les meilleurs conditions pour tirer en arrêtant le gibier.

Maintenant pour répondre à val du lac:
Je n'ai pas autant d'expérience que toi mais je ne suis pas viandards pour 2 sous. Je suis également pêcheur et je sais ce que c'est qu'être bredouille, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Un chien d arret est fait pour bloquer l oiseau et non le bourrer.

On est complètement d'accord, ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un chien d'arrêt.
Premiere interogation , pourquoi le chien n'est resté que quelques secondes a l arret avant de faire voler.

Chez un jeune, c'est simplement lié à un manque d'expérience et une difficulté à canaliser son énergie. ça ne signifie pas que ça va durer.
Deuxieme question si avant de lacher son chien sur un terrain de chasse le maitre lui avait apprit les bases avec du gibier d elevage et sans fusil, le chien de fauterait il pas moins?

Bien sûr, c'est évident mais tout le monde n'a pas forcément le temps ou les terrains d'entrainement à disposition.
Troisiéme question Le fait de tuer du gibiers devant son chien le motive t'il, ou en fait cela fait il plaisir au maitre qui vas rentré chez lui avec sa piece de gibier fier comme Tartarin ?

Je n'éprouve pas de plaisir à tuer du gibier. D'ailleurs si je suis venu à chasser, c'est simplement parce que je trouve les chiens d'arrêt magnifiques quand ils sont en action de chasse, pas pour dégommer du gibier.
Je ne crois pas qu'en tirant du gibier à un jeune chien qu'il l'ait arrêté ou pas, ça l'encourage à bourrer le gibier. Ce qui est certain c'est que ça l'incite à chercher du gibier.
Pour moi un chien d arret reste immobile tant que l oiseau ne piette pas , il ne doit pas attendre l' arrivé de son maitre pour couler et rebloquer l oiseau cela doit se faire naturellement.Il m arrive de mettre 10 minutes pour remonter j usquau beep de mes chiennes et elles ne bouges pas .

On est d'accord. La mienne m'attend sagement une fois le gibier vérouillé. ça me permet d'ailleurs d'amener sa fille sous l'émanation pour lui montrer encore plus de gibier que celui qu'elle m'a trouvé toute seule.
dans la tete du chien se n est plus tutout la meme chose.


En fait cette discussion est intéressante dans le sens où elle met en avant les motivations du chasseur.
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, tu dresses tes chiens pour qu'il TE fasse plaisir en arrêtant du gibier. En gros pour résumer, ça revient à les dresser pour qu'ils SE fassent plaisir en TE faisant plaisir (notion de satisfaire son maître).
Pour moi, c'est différent. Je cherche avant tout par mon dressage à ME faire plaisir en voyant mon chien SE faire plaisir (notion de satisfaction du chien). Je sais que ma chienne éprouve du plaisir à croquer du gibier. Le but de mon dressage est de lui faire comprendre que si elle veut parvenir à ses fins, le moyen est de bosser en équipe et de me mettre dans les meilleurs conditions pour tirer en arrêtant le gibier.


maintenant pour répondre à val du Lac:
Comment le chien peut il faire la différence entre le "bien" et le "pas bien" si tu lui fait faire deux choses opposées. à la chasse, il bourre, tu tire et à l'entrainement c'est le contraire. le chiot ne doit plus rien y comprendre.

je suis conscient que ça peut paraître étrange mais en réalité le chien fait très bien la différence. A l'entraînement il est récompensé par mes caresses, eventuelement des friandises etc... A la chasse, sa récompense c'est de pouvoir croquer dans du gibier (en plus de mes caresses évidemment). Le chien se rend très vite compte que quand il arrête fermement (autrement dit quand il récite correctement sa leçon), il a plus de chances d'être récompensé. ça reprend ce que je disais plus haut.
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 11:01

val du lac a écrit :
Comment le chien peut il faire la différence entre le "bien" et le "pas bien" si tu lui fait faire deux choses opposées.

Il y a une chose entre le "bien" et le "pas bien"....
Une chose dont on ne parle pas beaucoup dans ce fil, et qui semble bien oublié...
Le DRESSAGE....
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 11:18

preux a écrit :
val du lac a écrit :
Comment le chien peut il faire la différence entre le "bien" et le "pas bien" si tu lui fait faire deux choses opposées.

Il y a une chose entre le "bien" et le "pas bien"....
Une chose dont on ne parle pas beaucoup dans ce fil, et qui semble bien oublié...
Le DRESSAGE....

la majoriter des chasseurs ,quand c ouvert dressent en chassant ,qui est aussi le pour beaucoup le but premier ,un spaniel est aussi efficace qu'un chien d'arret ,
d'autre dressent ,chassent , mais cherche des trialers , une autre motivation
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 11:30

vandas a écrit :
la majoriter des chasseurs ,quand c ouvert dressent en chassant ,qui est aussi le pour beaucoup le but premier ,un spaniel est aussi efficace qu'un chien d'arret ,
d'autre dressent ,chassent , mais cherche des trialers , une autre motivation

Je cherche à CHASSER derrière des trialers... :wink:
Maintenant, si le seul "dressage" ne consiste qu'à balancer le jeune chien dans la nature et à ne tirer qu'à son arrêt, on ne parle pas effectivement de la même chose...
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 11:37

preux a écrit :
val du lac a écrit :
Comment le chien peut il faire la différence entre le "bien" et le "pas bien" si tu lui fait faire deux choses opposées.

Il y a une chose entre le "bien" et le "pas bien"....
Une chose dont on ne parle pas beaucoup dans ce fil, et qui semble bien oublié...
Le DRESSAGE....



ben oui justement le dressage !!!!


mais si ton chien bourre en field c'est EL donc nous sommes d'accord que ce soit à la chasse ou en field, le chien ne doit pas bourrer.

bourrer est une faute que ce soit pour un jeune ou pour un chien confirmé.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 11:47

val du lac a écrit :
bourrer est une faute que ce soit pour un jeune ou pour un chien confirmé.

Tout à fait...
D'où le travail de la fermeté de l'arrêt à la longe , mais seulement une fois le chien hyper-passionné en tirant tout gibier arrêté ou pas...
Le travail à la longe entraîne une contrainte sur le gibier, qui sera d'autant mieux encaissé que le chien est passionné...
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

17 déc. 2010 11:51

preux a écrit :
val du lac a écrit :
bourrer est une faute que ce soit pour un jeune ou pour un chien confirmé.

Tout à fait...
D'où le travail de la fermeté de l'arrêt à la longe , mais seulement une fois le chien hyper-passionné en tirant tout gibier arrêté ou pas...
Le travail à la longe entraîne une contrainte sur le gibier, qui sera d'autant mieux encaissé que le chien est passionné...(pour éviter le risdque de blinkage en cas de mauvaise manip du dresseur)