Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Feliz33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Chiot : trop grande quête ?

09 janv. 2011 21:53

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui une chienne qui s'appelle Feliz qui a 8 mois.
Jusqu'ici pas de problème sur le "dressage" : assis, couché, au pied, elle passe pas les portes sans que je lui demande...
A la chasse pas mal du tout pour une première saison, j'ai vu 7 ou 8 bécasses grâce à elle, la moitié arrêtée, des faisans...
Par contre je me pose des questions concernant sa quête : je la vois de moins en moins. Elle est hyper passionnée, barsaille de partout... mais je la vois pas et du coup je vois moins d'oiseaux qu'elle ! //::
Alors je sais, elle est jeune et faut pas trop la brimer au début. D'ailleurs je suis 200 % d'accord avec ça, je laisse beaucoup faire à la chasse en tous cas jusqu'à aujourd'hui et encore pendant plusieurs mois. Mais là je me demande si je dois la freiner maintenant, laisser faire, la féliciter ou au contraire la gronder (soft) ;;r;; !?
Quelle est la quête idéal ? Sachant que je chasse beaucoup en sous bois (la bécasse) plutôt qu'en plaine.

Merci à tous pour vos réponses à ces deux questions.

A plus.

Hugo ;;elm;; et Feliz !!bl!!
--- i Estoy "Feliz" ! ---

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

Re: Chiot : trop grande quête ?

10 janv. 2011 07:28

la quête ideale depend du chasseur certains aiment controler de visu le travail du chien , d'autres prefèrent une quête très etendue .ça depend donc de tes goûts personnels .
si tu ne veux pas qu'elle s'ecarte trop , reprend la maintenant en douceur plutôt que de l'allumer au collier plus tard , mais ça reste franchement dommage si elle a un bon contact et tu as le temps de lui raffermir ses arrêts .
pour ma part , je travaillerais le rappel et la fermeté a l'arrêt et pour la quête je lui laisserais carte blanche , l'important ce qu'elle est un bon contact et un bon rappel .

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 janv. 2011 10:15

D'accord avec swoop une quête ample n'est pas un problème si le chien a un gros contact.
Sinon il faut savoir qu'avec un chien ultra passionné, le chien trouve bcp (ca c'est sur, s'il est bon quand même mais bon si elle trouve déjà à 8mois), si pas de contact (j'en ai une comme ça et parfois on attrape de sacré grillons) il faut accepter de chasser uniquement les secteurs sur lesquels il n'y a pas de risque de circulation, accepter aussi de ne pas planifier son parcours c'est le chien qui détermine selon son intuition. On arrive à réorienter un peu mais généralement on ne fait jamais le parcours décidé le matin en se levant.
Perso je n'ai pas utilisé le beeper par principe mais je le conseille quand même avec ce type de chien.
Si on est pas prêt à accepter tout ça ca devient vite la guerre.
Par contre je ne sais pas s'il y a moyen de renforcer par le dressage le contact d'un chien passionné indépendant qui n'en a pas.
perso je n'y suis jamais arrivé.
Un autre conseil avec ce type de chien il est préférable de ne pas louper 5 oiseaux de rang parce qu'après c'est le bronx.
Je trouve que ca amplifie leur indépendance.
Quelles sont les origines de la petiote ?

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

10 janv. 2011 11:48

sa peut pour moi être un problème
il faut différencier un chien qui est tres grand et qui reviend au contact tout en faisant des travers, et un chien qui est très loin et qui bournille petit dans sont coin ,et se tamponne du gars qui siffle

preux
Fada de setters
Fada de setters

10 janv. 2011 12:14

gilles3364 a écrit :
Par contre je ne sais pas s'il y a moyen de renforcer par le dressage le contact d'un chien passionné indépendant qui n'en a pas.

Bien sûr que si... :D
Un chien indépendant passionné qui ne revient pas au contact à l'ordre n'est tout simplement pas dressé au rappel... :D
Tant qu'un chien ne revient pas à l'ordre en toutes circonstances, il n'est pas dressé au rappel.
Et l'éternel collier électrique est la "solution" de facilité pour les propriétaires qui ne veulent pas s'investir dans ce dressage qui est long et fastidieux....

Feliz33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 janv. 2011 21:48

Pour commencer merci à tous pour vos réponses.
Son pédigrée : http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... TCHANQUEES
Moi je serais pour une quête medzo medzo : 50 % je la vois, 50 % elle barsaille.
Ce qui est vrai c'est que j ai pas mal raté, souvent surpris par de courts arrets ou mal tiré... y a des années avec et d'autres sans...
C'est vrai que j'aimerais eviter le collier et c'est vrai que le rappel fonctionne mais pas à 100 %, quand elle à envie ou qu'elle est derriere un oiseau, c'est dur dur.
Va t'elle se décourager à 8 mois ? Ou va t'elle commencer à chasser pour elle, déjà ?
Comment arrêter une quête à une distance choisi ?
Rappeler sans arrêt me gêne, trop de bruit, peu d'efficacité.
:se:

Feliz33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 janv. 2011 21:54

Sinon elle revient au contact regulièrement quand même.

preux
Fada de setters
Fada de setters

10 janv. 2011 22:17

Feliz33 a écrit :
Comment arrêter une quête à une distance choisi ?
Rappeler sans arrêt me gêne, trop de bruit, peu d'efficacité.
:se:

C'est pourtant ce qu'il va falloir faire pour règler la distance de quête au bois...
Rappeler dés la distance maximum de quête désirée, rappeler jusqu'à soi et relancer.
Petit à petit le chien apprendra la distance autorisée.
Sur un jeune chien , il faut choisir: Ou on dresse ou on chasse...
Si on ne veut pas dresser, il ne faudra pas s'étonner si le chien fait n'importe quoi.
Et, pour les problèmes, il n'y a pas de recettes miracles: Il faut travailler, encore travailler et toujours travailler.
Le temps passé en dressage sera remboursé au centuple par l'efficacité d'un chien bien mis pendant toute sa carrière de chasseur...
Quand au rappel au collier électrique, il ne s'agit pas de dressage, mais de domptage.
Et on est condamné à chasser en permanence avec le collier, car, comme le chien n'est pas dressé, le jour où il ne sera pas équipé, le chien n'en fera qu'à sa tête. Et un chien apprend très vite s'il a le collier ou pas...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 janv. 2011 14:27

Pour le rappel j'ai pas du bien faire le dressage.
Pourtant si je suis hors action de chasse, je rappelle et immédiatement cet à dire dans la seconde la chienne se retourne et revient quel que soit le milieu.
En action de chasse au bois ca ne marche plus car les 3/4 du temps elle est sur un coup ou sur une intuition bref sur une quête et là c'est quasi impossible de la faire revenir.
Pour moi c'est une chienne qui a un excellent rappel mais en action de chasse c'est une machine à chercher et sa priorité c'est chercher et trouver et pas revenir au chasseur.
Pour le jeune j'ai fait le même dressage pour le rappel et j'ai un contact énorme mais ca n'est pas une machine de guerre comme la vieille et pour qu'il refuse un rappel il faut vraiment qu'il soit sur une action très très chaude.

preux
Fada de setters
Fada de setters

12 janv. 2011 16:50

gilles3364 a écrit :
Pourtant si je suis hors action de chasse, je rappelle et immédiatement cet à dire dans la seconde la chienne se retourne et revient quel que soit le milieu.
En action de chasse au bois ca ne marche plus car les 3/4 du temps elle est sur un coup ou sur une intuition bref sur une quête et là c'est quasi impossible de la faire revenir.
Pour moi c'est une chienne qui a un excellent rappel mais en action de chasse c'est une machine à chercher et sa priorité c'est chercher et trouver et pas revenir au chasseur.

C'est bien ce que je dis...
Le chien n'est PAS dressé au rappel, puisqu'il n'obéit pas en TOUTES circonstances.

Et j'ajouterais que plus le chien est brillant, plus le dressage doit être parfaît....