Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fabien22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

peur des coup de fusil...est ce irreversible?

26 janv. 2011 20:20

bonjour,j 'ai un petit souci de coup de fusil avec mon jeune setter de 7 mois.
lors d'une de ces première sortie pour elle,et pour le premier coup de fusil entendu,la réaction fut plutôt bonne,mais 5 min après elle a prit du courant.
depuis elle en a peur!au même age je n ai jamais eu ce problème la avec mes autre chiens!
est ce irréversible ou pas?la passion arrivera t-elle a lui faire passer cette peur?
merci de vos reponses

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

Re: peur des coup de fusil...est ce irreversible?

26 janv. 2011 21:03

Ce qui est important c'est que le chien ne fasse pas l'association de la peur du coup de feu en même temps que le gibier .
Cela se règle normalement dans la plus par des cas ! entre de bonne mains ....
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 janv. 2011 21:10

lors d'une de ces première sortie pour elle,et pour le premier coup de fusil entendu,la réaction fut plutôt bonne,mais 5 min après elle a prit du courant.

Humm elle a pris une cloture électrique aussi juste après ??
elle a associé coup de fusil et clôture ?? j'ai du mal a comprendre ?
Il va falloir y aller doucement à mon avis , la réhabituer aux deux , la sortir sans tirer vers les clôtures déjà , pour voir ce qui lui fait le plus peur ..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2011 09:21

il faut lui faire faire des sorties ou elle va rencontrer du gibier sur lequel tu ne tirera pas et tu la laissera courir sous l'aille. Puis, quand elle se sera passionnée un peu plus, tu tirera mais quand elle sera loin de toi, puis, petit à petit tu rapprochera la distance du tir, si tu vois qu'elle a de nouveau un peu peur, tu ne tirre plus puis tu recommence à tirer de loin. ça devrai lui passer comme ça.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Fibee12
Juste débourré
Juste débourré

27 janv. 2011 10:37

je suis de l'avis de val du lac, il te faudra laisser voler jusqu'a ce qu'elle déborde de passion, tu peux aussi choisir un petit calibre, si tu as bien sur. En tous bon courage il va t'en falloir, la peur du coup de fusils et trés grave et peut etre lourde de conséquence sur la suite .
Et que ça "burgue" !!!!! ...

fab
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2011 12:22

Le plus important, c'est ce qu'a dit Milobre : bien vérifier qu'elle n'ait pas associé le gibier au coup de feu :!:

Dans ce cas là, la méthode décrite par Val du lac doit pouvoir résoudre le problème en y allant doucement :!:

Si elle a fait la relation entre le gibier et le coup de fusil, ce sera plus compliqué :sl:

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

27 janv. 2011 13:14

comme val du lac te le dit si bien il te faut reprendre doucement sans le brusquer ni lui faire peur donc sortis sans fusil et ton chien va reprendre confiance puis avec un pistolet d alarme pour commencer et apres le reste val te la dit
voila
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

fabien22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 janv. 2011 14:02

je la sort depuis 3 semaine sans tirer(10 bécasses de lever et 3 ou 4 faisans a peu près)...elle est très intéresse,et je ne doute pas de c'est capacité.
j'ai laisser ce message car lundi du coup je la sortais avec une autre chienne,et pour voir sa réaction alors que les deux étaient a une centaine de mètre et que ma jeune était occupe a faire la folle,j'ai tire en l'air voir sa réaction sachant que l 'autre reviendrai de suite.et la,pas de de fidji elle c'était écarte de 100 mètre plus loin et ne voulait plus revenir,j ai attendu 5 min tranquillement et elle a finie par revenir me voir.
suite a l' incident de la clôture du mois précèdent je m inquiète donc fortement!il reste plus qu'a suivre vos conseille en espérant que cela passera!et que cela ne soit pas irréversible!ce qui est ma grande crainte...
en esperant d'autre conseille ou commentaire
merci vivement

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

27 janv. 2011 14:05

Moi je ne vois pas du tout comment le chien a associé la cloture et le coup de feu ??? :sl:
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 janv. 2011 14:15

fabien22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 janv. 2011 14:18

je vois que que certain ne voit pas le rapport coup de fusil et clôture...alors peut être que je me trompe la dessus!
je n'ai jamais tirer de gibier a sa vu,de peur justement qu'elle associe le coup de feu et le gibier et que la peur soit définitive a coup sur.
elle a une vie de princesse,je n'ai jamais eu a la gronder un simple non suffit pour quelle comprennent,et n'as jamais été frappe!
voila pourquoi je pense qu'elle associe feu et courant!étant la seul mésaventure qui lui soit arriver!

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

27 janv. 2011 14:26

Blue a écrit :

C'est justement pour cela que je ne comprend pas mimi, pour moi aucun rapport entre un coup de feu et une décharge sur une cloture électrique 5 minutes après :sl:
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 janv. 2011 14:53

j'ai justement relevé ça parce que un peu comme fabien... je me suis posé la question de ce qui se passait dans la tête du chien qui pouvait associer sortie de chasse, coup de feu et clôture :sl: comme si le coup de jus lui faisait plus peur à subir après que le coup de feu par exemple

mais j'extrapole ??

strec
Fada de setters
Fada de setters

28 janv. 2011 08:28

fabien22 a écrit :
je vois que que certain ne voit pas le rapport coup de fusil et clôture...alors peut être que je me trompe la dessus!
je n'ai jamais tirer de gibier a sa vu,de peur justement qu'elle associe le coup de feu et le gibier et que la peur soit définitive a coup sur.
elle a une vie de princesse,je n'ai jamais eu a la gronder un simple non suffit pour quelle comprennent,et n'as jamais été frappe!
voila pourquoi je pense qu'elle associe feu et courant!étant la seul mésaventure qui lui soit arriver!

Ben déjà première erreur !
Vous tirez un coup de feu pourquoi ? Il faut penser comme un chien a la base, donc là vous tirez en l’aire comme ça ? Le chien ne comprend pas ! Cinq minutes après elle tape une clôture électrique et depuis elle à peur, bon déjà aucun rapport la seule solution, n’essaye et ça vous coutera quelque pigeon rien de plus.
Passionné votre chien en lui posant du gibier tapis si elle se sert on s’en fou pour l instant,
Là il faut a tout pris qu’il reprenne gout a la chasse, a la quête que l envie lui face passer ce cap, ça peut être long, mais vous y arriverais surtout être patient.
Pour avoir eu en Fields un cas comme ça tape dans une clôture électrique de deux chiennes il y a deux ans, j ais mis une semaine pour faire disparaitre la peur d’une cloture, mais ça a payé.
Je comprends pas la logique de ne pas tirer un coup de feu a la vu d’un chien, bien au contraire c est comme ça que nous procédons, nous passionnons le chien a courir derrière un pigeon (gibier que l on ne chasse pas au chien d arrêt, donc si connerie de faite c’est sur pigeon pas perdreau ou faisans) et une fois que le chien arrête et part au cul du pigeon, on tire et là le chien et bien plus occupe de courir derrière son pigeon et ne s occupe pas du coup de feu, et plus tard on tue le pigeon et là le chien comprend bien vite ,gibier vole ,coup de feu ,gibier tombe, je l attrape !!Et là pour lui c’est logique !
Un chien n’as pas la même intelligence que nous, c’est une intelligence logique, qui associe les fait et geste, et la répétions d’une action qui lui donne une certaines expérience, pour analyse lui-même une situation similaire, et avoir le même comportement face a même situation .Si vous préféré c’est une logique militaire (hop on rigole pas là, je sais que certains on le sourire au lèvres), mais c’est bien vrai puisque l’on dit une fois que l’on apprend un ordre a un chien il faut toujours qu’il exécute sans réfléchir, pourquoi ne doit on pas réfléchir a un ordre, et bien réfléchir a un ordre c’est déjà désobéir !!!
Pour finir et imagé un peu la chose, vous êtes au volant d’une voiture, vous tourne les roues a gauche même si il y a un mur la voiture ne vas pas tourner les roues toutes seule, et bien là c’est pareil, sauf et je dis bien sauf ,qu’un chien a une mémoire certes sélective, et contrairement a ce que pense certains une grosse mémoire, et une faculté a analysé des actions.
C’est dur d’explique avec des mots des choses que l’on ressent, lorsque nous prenons un chien en charge, Mais ce que je peux dire par expérience c’est que le principal défaut que font les chasseurs c’est qu’il vont trop vite et adopte des méthodes qui ont marché sur x chiens mais qui peut être ne marchera pas sur le sujet du moment, et là on nous amène des chiens complètement bloqué et il faut que l on face parfois des miracles ça marche parfois mais pas toujours !
Alors de grâce passionné vos chien avec des pigeons laissez leur le temps de vivre leur passion, leur adolescence aussi, c’est tellement beau a voir un chien qui chasse pour le plaisir, aucun podium ne remplacera cette joie celle DU CHIEN bien sur ! Alors de grâce procédé par étape, dernièrement, un beau chien est venus sur mes terrains un bel arrêt, sage a l envol impec, mais au coup de feu le chien par comme une fusé sous la voiture du client ! Pourquoi, des leçons et des leçons d’arrêt et sage a l’envol mais sans coup de feu, âpres conversation le client me dit ben pour moi le coup de feu se fait en dernier, j’ais toujours fait comme ça, oui ben là le chien celui là ça n’as pas marché !donc quoi faire et bien tous cassé refaire partir le chien a la viande, même s’il se sert on s’en fou, il faut qu’il comprennent plus tard que sans coup de feu il ne pourra pas mordre la viande, âpres bien plus tard on le remettra sage envol et bien sur feu. Ca mettra du temps, la solution de la gamelle pas pour moi, style si le chien a peur il mange pas, moi mes gosses quand ils ont une mauvaise notes a l école je l’ais prive pas de manger alors les chiens non plus.