Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : fiona , jessie et jafar

Dressage Fiona

07 févr. 2011 12:38

bonjour a tous
je vous ai ecoutez pour le dressage de fiona donc j ai arreter le dressage chasse pour le moment et je repart sur les bases " ASSIS ,PAS BOUGER,DOWN ... etc )les regle de bases c parfait , alors elle comprend extremement vite car le down je mis sui mis hier matin 20 min puis hier apres midi en balladans je l ai retester elle etait a 50 metre env et la un coup de sifflet je leve le bras et cri DOWN et voila fiona semi couchée dans le champ , magnifique .
pensez vous qu il me faille lui faire pendant quelques jours encore pour lui faire vraiment comprendre car sur le livre de dressage que j ai acheter il dise lecon qui dure en moyenne 4 a 5 jour 10 a 15 min par jour ?
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

Re: Dressage Fiona

07 févr. 2011 12:57

apparemment, l'ordre est acquis. espace les leçons, mais pense toujours à les faire réviser ... faut rabâcher avec nos setters ! //::
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

07 févr. 2011 17:54

elle apprend vite ::yes::
pour ma part je continurai un peu car elle etait peut etre attentif a ton ordre (suite a ta seance de la vielle), ensuite sort 2 ou 3 fois sans rien lui dire puis refait un down pour voir sa reaction, et si tout continue dans le bon sens faudrat voir sa reaction aprés avoir levé du gibier.
mais tout a l'air bien commencé
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

08 févr. 2011 13:36

ok merci les gars se soir je vais aller au bois un peut je vais la laisser faire et en fin de promenade je vais tester voir !!!

BDHV
Setterman
Setterman

08 févr. 2011 18:19

Chaque étape du dressage demande beaucoup de temp et de tact, il faut toujours privilégié des séances courte ,pour que le chien ne se lasse pas mais il faut les répéter le plus souvent possible .
L idéal est de pouvoir faire travailler son chien quelques minutes tous les jours en changeant a chaque fois les ordres, un coup le assis , un coup la marche avec laisse un coup sans , un coup le down et il faut dans la mesure du possible toujours finir sur un point positif , et point tres important si un jour tu n est pas en forme , ou stressé par le boulot ect ne dresse pas le chien se jour là , tu n auras pas la patience voulu et souvent on commet des erreurs de dressage a ce moment là.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2011 12:35

merci bcp
j ai acheter un livre de dresseage et d education " de max carli" et il le dise moi qui n aime pas trop la lecture la je me suis vraiment pris de passion pour se livre donc en 3 soir je l ai lu et me suis pris les notes qui a mes yeux etaient tres importantes!
et oui ce que tu me dit sur le fait de ne pas faire travailler son chien lors d une mauvaise journée ou du stress il l explique dedans !!
hier soir petite promenade alors depart en laisse asser difficile car elle etait bcp exiter mais bon au bout de 5 min tout aller bien ensuite assis parfait et le plus joli c ma chienne qui vaccai a ses occupation dans un champ a plus de 100metre de moi , la je siffle elle se retourne alors je leve le bras et la fiona semi couchée dans le champ le down executer parfaitement , je me suis dit coup de bol? non non un bon moment apres nous voila sur le retour et en bordure de route a 50 ou 60m de moi je le refait et ban la revoila semi coucher !!!
je peux vous dire la fierté que j avais a ce moment la !!!
fiona a etait tres bien recompenser aussi !!!!!

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2011 12:39

par contre pour l instant elle ne balaye pas le terrain en largeur mais plustot en longueur c a dire elle par 100 a 150 m devant puis revien puis repart !!
est ce normal vu sa jeunesse( 6 mois) ?
ou faut il que je commence a essayer de lui faire comprendre?
merci pour vos conseil

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 févr. 2011 12:45

regarde le sens du vent avant de lacher et mets la sous le vent ( vent dans le nez ) et pour la quête certains posent des oiseaux de chaque côté pour que le chien fasse les bordures , d'autres accompagnent en encourageant le chien un fois d'un côté , une fois de l'autre .moi je ne construis pas la quête , c'est a mes chiens de se demerder pour trouver mais du coup il y a des endroits qui ne sont pas prospectés .

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2011 12:46

ok
par contre pour l instant on ma dit de ne pas lui mettre d oiseaux (trop jeune) donc pas facile !!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 févr. 2011 12:54

a 6 mois , laisse la courir et travail le rappel et le contact , la marche au pied , le assis si tu veux , le down ( mais ça doit être fait tout en douceur et sa depend vraiment ; du caractère du chien ; moi je ne le ferais pas a cet âge ) .
pour les oiseaux , le mieux c'est qu'elle puisse ne voir de tant en tant , mais pas dans un contexte de dressage .
tu as le bouquin de Carli , il dit que pour un amateur il vaut mieux ne faire le dressage qu'après une première saison de chasse pour que la passion soit bien installé .

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2011 13:08

oui c bien ca pas avent 12 mois en tout cas c pour ca que je ne veut pas encore lui lacher des pigeons .
elle est tres docile comprend tres vite donc je vais suivre les conseil et rester sur les base assis down et le rappel pour le moment !!
je vais essayer de prendre une video demain (merci aux RTT lol)
pour vous montrer que le rappel et le assis et le down c acquis mais je vais faire ca tous le 2 jour lui faire une petite partie de renforcement d ordre tout en douceur !!
en tout cas un grand merci pour les conseil car c ma premiere setter anglais et je ne voudrais pas lui faire faire n importe quoi

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 févr. 2011 13:11

ménage lui aussi des periodes où tu la laisse digèrer les trucs et surtout laissez vous le temps . j'en ai une de 6 mois aussi , on commence tout juste le sifflet , tu n'es pas en retard t'inquiete . :wink:

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2011 13:15

ok merci

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

08 mars 2011 12:53

autre petite question:
je suis entrain de faire travailler la course croisé a fiona et si elle cour seule elle par a plus de 80m mais droit devant et du moment ou je lui fait balayer le terrain de gauche a droite elle ne s eloigne pas plus de 40 m de chaque coté ? pk? y a t il une raison faut il que je fasse 50metre sur la gauche puis retour au centre puis vers la droite ?
merci

preux
Fada de setters
Fada de setters

08 mars 2011 13:24

On m'avait posé la question de la quête croisée sur un autre fourm....
Voici ce qu'à été ma réponse (copier/coller)

"Elle a pour but de faire parfaitement et complètement explorer un terrain par le chien.
Il faut un terrain dégagé plaine ou grand champ.
Se placer face au vent et lancer le chien sur un côté (par exemple à gauche) en tendant le bras vers la gauche et en l'accompagnant en marchant dans cette direction. Dès que le chien a démarré et ne vous voit plus, faire demi tour et partir de l'autre côté. A un moment, le chien va tourner. Le rappeler presque jusqu'à soi et le relancer en tendant le bras vers la droite et en l'accompagnant en marchant dans cette direction.
Dès que le chien a démarré.... refaire comme çi dessus...

Tout celà doit se faire avec le conducteur avançant dans l'axe du vent pour que le chien ne repasse pas sur un terrain déjà exploré.
Quand le chien tourne, en bout de laçet, ce doit être toujours vers l'avant, ce qui n'est pas toujours le cas au début.
Si le chien fait mine de faire un crochet en dedans, essayer de le relancer en courant dans sa direction en tendant le bras et en l'encourageant, "allez! allez!".
Si on arrive à le faire repartir, vite avancer vers l'avant pour que le chien, au moment de tourner à nouveau vous apercoive devant lui et prenne son virage en remontant dans le vent...
Progressivement le chien apprendra à découper son terrain en laçets équilibrés de chaque côté en avançant dans le vent et en basant sa quête sur lui.
Bien sûr au bois le chien n'aura pas cette quête régulière, sauf en milieu dégagé, mais il aura l'habitude de s'appuyer sur le vent dans sa quête.
En race anglaise, 100 m de chaque côté c'est bien, 200 à 300 m, c'est la discipline Quête de Chasse en field trial, 500 m et plus, c'est la Grande Quête.

On peut régler par le dressage la longueur des lacets, mais seulement pour les raccourcir.
Quand le chien tourne spontanément donner 2 coups de sifflet (tut - tut). C'est mon code, mais chacun peut avoir le code qu'il désire. Au bout d'un certain temps, le chien a associé le virage et le "tut - tut" et on peut faire tourner le chien au sifflet.
Après, on fait ce qu'on veut : On fait tourner le chien à 50, 70 ou 100 m, ou on le laisse exprimer tout son potentiel et on ne garde cet ordre que pour arrêter une embardée sur un lacet."

Au début, l'envergure de quête ne sera pas forcément importante...
Il ne faut pas s'affoler, et continuer le travail... (Will, à ses débuts, à 10 mois, croisait à 30m...)
Petit à petit, le chien prendra de l'assurance...et du terrain.
Il faut aussi profiter des circonstances...
Par exemple, une fois, j'ai profité d'un champ de betteraves, avec l'axe des rangées à bon vent, ce qui m'a permis d'avoir des laçets rectilignes presqu'imposés par le terrain.

Et puis, comme tout dressage, rien ne se fait en un jour...
Travail, travail et re-travail, et les résultats viendront automatiquement

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 mars 2011 12:38

merci bcp pour ta reponse !
hier soir je suis parti dans le champ de colza derriere chez moi et la fiona partait et chaque fois que je sifflet pour la faire tourner elle revenais tourner derriere moi et impossible de ne pas la faire venir devant et pourtant j avais le vent de face donc...
je vais suivre tes conseil se soir et essayer de courrir vers elle a chaque fois qu elle tournera !!
encore merci

preux
Fada de setters
Fada de setters

09 mars 2011 12:52

Surtout, ne siffle pas pour la faire tourner...
Laisse la tourner spontanément, et là, rappelle la presque jusqu'à toi et relance.
Si tu siffles pour la faire tourner, tu casses son initiative et tu favorises le crochet en dedans...

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 mars 2011 12:54

ok je vais le tester se soir je verrais bien!
encore merci

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

16 mars 2011 12:47

hier soir sortie avec fiona dans un bois de peuplier coucher par la tempete donc pas facile !!
fiona ma levée une poule faisane mais sans reussir a l arreter elle l a sentie puis c est approcher a 5 m et flap flap la voila partie et imposible de la relevée !!
elle prend confiance en elle , elle s eloigne de temp en temp mais me cherche quand meme du regard assez souvent je ne comprend pas dans les bois tres sale ou on ne voit rien elle n hesite pas a prendre de la distance je l entend chercher a la cloche et des que l on arrive dans des truc propre ou elle peut voir elle est souvent arreter a 40 metre de moi et attend que je la relance ?
est ce normal ?
pourtant je la laisse faire je ne la rapelle pas je la laisse vivre donc ...?

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 mars 2011 12:43

hier soir encore une fois elle ne ma pas marquer l arret sur la faisane par contre sur un lapin oui 3 fois !!
quelle est la raison ?
faut il que je lui fasse sentir un faisant ?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mars 2011 12:51

ça peut aider , il faudrait que la poule lui parte sous le nez pour qu'elle voit l'oiseau .

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 mars 2011 12:58

elle l a vue partir mais a 10metre lui a courrue apres , puis la poule est allée se poser dans un bois sale a 200 m et impossible de la relever pourtant fiona etait exitée elle fouiller partout mais en vain!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mars 2011 13:02

les faisans pietent beaucoup , c'est dur pour un jeune chien de faire la relève . mais si elle a courrue après et qu'elle etait exitée c'est tout a fait dans la bonne voie . mets la en presence et tu verras que ça va le faire ...

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 mars 2011 13:10

ok merci j ai contacter un ami a moi dans l herault je descend le week de paques on va faire un week end dressage il a une jeune epagneul de l age de fiona donc il va allait acheter des faisant et il est garde dans une grande chasse privés on va les faire travailler la bas au debut chacun leur tour pour le samedi et dimanche les deux ensenble pour voir la reaction et jalousie si il y a !!!
en attendant je vais essayer se soir de la ramener dans le champ de peuplier !!

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 mars 2011 13:16

Sortir 2 jeunes ensemble c'est pas la meilleure solution, les mettre en compétition à cet âge là ne donnera sûrement que des bourrages sur gibier, mieux vaut les sortir chacun leur tour :wink:
Bleuet la malice