08 mars 2011 13:24
On m'avait posé la question de la quête croisée sur un autre fourm....
Voici ce qu'à été ma réponse (copier/coller)
"Elle a pour but de faire parfaitement et complètement explorer un terrain par le chien.
Il faut un terrain dégagé plaine ou grand champ.
Se placer face au vent et lancer le chien sur un côté (par exemple à gauche) en tendant le bras vers la gauche et en l'accompagnant en marchant dans cette direction. Dès que le chien a démarré et ne vous voit plus, faire demi tour et partir de l'autre côté. A un moment, le chien va tourner. Le rappeler presque jusqu'à soi et le relancer en tendant le bras vers la droite et en l'accompagnant en marchant dans cette direction.
Dès que le chien a démarré.... refaire comme çi dessus...
Tout celà doit se faire avec le conducteur avançant dans l'axe du vent pour que le chien ne repasse pas sur un terrain déjà exploré.
Quand le chien tourne, en bout de laçet, ce doit être toujours vers l'avant, ce qui n'est pas toujours le cas au début.
Si le chien fait mine de faire un crochet en dedans, essayer de le relancer en courant dans sa direction en tendant le bras et en l'encourageant, "allez! allez!".
Si on arrive à le faire repartir, vite avancer vers l'avant pour que le chien, au moment de tourner à nouveau vous apercoive devant lui et prenne son virage en remontant dans le vent...
Progressivement le chien apprendra à découper son terrain en laçets équilibrés de chaque côté en avançant dans le vent et en basant sa quête sur lui.
Bien sûr au bois le chien n'aura pas cette quête régulière, sauf en milieu dégagé, mais il aura l'habitude de s'appuyer sur le vent dans sa quête.
En race anglaise, 100 m de chaque côté c'est bien, 200 à 300 m, c'est la discipline Quête de Chasse en field trial, 500 m et plus, c'est la Grande Quête.
On peut régler par le dressage la longueur des lacets, mais seulement pour les raccourcir.
Quand le chien tourne spontanément donner 2 coups de sifflet (tut - tut). C'est mon code, mais chacun peut avoir le code qu'il désire. Au bout d'un certain temps, le chien a associé le virage et le "tut - tut" et on peut faire tourner le chien au sifflet.
Après, on fait ce qu'on veut : On fait tourner le chien à 50, 70 ou 100 m, ou on le laisse exprimer tout son potentiel et on ne garde cet ordre que pour arrêter une embardée sur un lacet."
Au début, l'envergure de quête ne sera pas forcément importante...
Il ne faut pas s'affoler, et continuer le travail... (Will, à ses débuts, à 10 mois, croisait à 30m...)
Petit à petit, le chien prendra de l'assurance...et du terrain.
Il faut aussi profiter des circonstances...
Par exemple, une fois, j'ai profité d'un champ de betteraves, avec l'axe des rangées à bon vent, ce qui m'a permis d'avoir des laçets rectilignes presqu'imposés par le terrain.
Et puis, comme tout dressage, rien ne se fait en un jour...
Travail, travail et re-travail, et les résultats viendront automatiquement