Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jules
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

envol du gibier, chien ou chasseur

16 févr. 2011 17:22

je me demandai pourquoi est t'il préferable de faire décoller le gibier devant le chien quand il est à l'arret alors que pour lui ca peut etre une récompense d' aller jusqu'au bout de son action, il fait decoller et on tire ?

demontcalm
Setterman
Setterman

Re: envol du gibier, chien ou chasseur

16 févr. 2011 17:29

Si tu fais comme ça ton chien va se dire si je boure il tire et je croque dedans.
Par la suite il risque de sauter la phase arret pour pouvoir plus vite croquer dedans ;;no;;

Après il peut y avoir autre chose mais rien que pour ça moi je ne tire pas si c'est le chien qui fait voler :wink:

jules
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 févr. 2011 17:31

ah..... j'avais pas vu ca sous cet angle !! merci

preux
Fada de setters
Fada de setters

16 févr. 2011 18:49

Normalement, un point c'est arrêt jusqu'à l'arrivée du conducteur.
Si le gibier n'a pas volé spontanément, coulé à la botte du chien à l'ordre du conducteur, remontée dans l'émanation jusqu'à l'envol de l'oiseau, le chien ne devant pas bouger à l'envol et au tir, le fameux SEF.
Ca c'est la compétition...
En action de chasse, on est en général moins exigeant, sauf si on chasse avec un chien qui participe encore aux compétitions.
Mes chiens retraités des fields ont un SEF des plus incertains... :D

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

16 févr. 2011 18:54

demontcalm a écrit :
Si tu fais comme ça ton chien va se dire si je boure il tire et je croque dedans.
Par la suite il risque de sauter la phase arret pour pouvoir plus vite croquer dedans ;;no;;

Après il peut y avoir autre chose mais rien que pour ça moi je ne tire pas si c'est le chien qui fait voler :wink:

+1
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

davidc
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : echos des montaines

16 févr. 2011 20:28

Parfois c'est bien pratique de faire "bourrer" son chien quand le gibier est au milieu des buissons impénétrables mais perso, je ne le fais qu'avec un seul de mes chiens car je voudrais "essayer" de présenter l'autre

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

16 févr. 2011 20:43

idem pour moi, le chien bourre je ne tire pas
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

jules
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 févr. 2011 20:57

je ne veux pas en faire un chien de concours ou tout du moins je n'ai pas cette prétention car fendi est mon premier chien mais par contre j'aimerai vraiment qu'on prenne plaisir à chasser ensemble d'ou mon interrogation ! d'apres vos réponses, c'est mieux comme ca mais à partir du moment ou il bloque le gibier, l'arrete et t'attends autant le laisser aller au bout ? je veux pas etre " lourd" mais simplement comprendre !

demontcalm
Setterman
Setterman

16 févr. 2011 21:06

Image que ton chien prenne le gout du rapport et que celui-ci soit plus fort que le reste.
Ton chien ferra exprès de bourrer le gibier pour pouvoir te le rapporter plus vite.
Si le gibier est dans des buissons plein d’épines jette un caillou ou une branche mais ne fais pas bourrer ton chien.

C’est du vécu j’ai eu un chien qui arrêtait très bien puis à force de bourrer, ses arrêts sont devenus de plus en plus légers.

Ton chien chasse surtout pour toi pas pour lui :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

16 févr. 2011 21:28

jules a écrit :
je ne veux pas en faire un chien de concours ou tout du moins je n'ai pas cette prétention car fendi est mon premier chien mais par contre j'aimerai vraiment qu'on prenne plaisir à chasser ensemble d'ou mon interrogation ! d'apres vos réponses, c'est mieux comme ca mais à partir du moment ou il bloque le gibier, l'arrete et t'attends autant le laisser aller au bout ? je veux pas etre " lourd" mais simplement comprendre !

le gibier est au chien a deux moments dans l'action de chasse :lorsqu'il l'a verrouillé et lorsqu'il le rapporte . en le laissant faire voler , il ne passera plus par la phase arrêt . c'est a toi de mettre a l'envol , comme ça ton chien attendra ta presence puisque c'est toi qui lui donnera le gibier pour la seconde fois . ça n'est pas priver le chien que d'eviter qu'il mette le gibier a l'envol .

jules
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 févr. 2011 21:36

oula ça ,ça me fait reflechir !

drone
Fieldman
Fieldman

17 févr. 2011 08:55

en field Nordique
c'est le chien qui fait partir le gibier
avant que je ne présente un peu tous mes chiens "bourraient" à l'ordre et rapportaient
c'est beaucoup plus confortable