Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

La galère d'avoir un chien de chasse...

30 mai 2011 22:50

Bon je viens de rentrer de ballade, en laisse...je viens de me faire démonter par un chasseur qui me menace de tirer mon chien...qui était dans un prés fraichement fauché à 20 mètres de moi (bon 30 mètres). Je lui demande ou je dois aller, il appel par téléphone un type genre garde chasse pour qu'il m'explique (oui le chasseur était Allemand). Et le garde me dit laisse du 01 01 au 31 12. C'est une grosse blague??? Je fais quoi moi. Là j'ai vraiment les nerfs.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: La galère d'avoir un chien de chasse...

30 mai 2011 23:10

Il a surtout chercher à t'impressionner, mais sans laisse tu étais en tort mais garde a effectivement ""résumé " un peu vite !!

Par contre il est expressément rappelé ici chaque année qu'entre le 15 avril et le 30 juin, les chiens sont à tenir en laisse partout et on n'a pas le droit de les lâcher, pour préserver la période de nidification , ce qui ne signifie pas non plus que hors cette période tu puisse aller partout non plus :oops:
je ne conais pas les spécifications applqiués en Alsace , mais hors cette loi pour la période citée , le principe de la "divagation " au delà de 30 m

setter-anglais-chasse-dressage-entrainement-f4/les-entrainements-que-faites-vous-apres-avril-t13759.htm

(quelque soit l'époque) selon les lieux publics ou privés les droits de passage et de libre circulation sont différents, mieux vaut être bien renseignés :oops: .
Peut être peux tu te rapprocher des sociétés de chasse , même si tu ne chasses pas pour voir dans quels endroits tu peux entraîner et lâcher ton chien.
Avec un peu d'aide ici on devrait bien t'aider à trouver quelques solutions...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

30 mai 2011 23:45

Hervé 67 a écrit :
il appel par téléphone un type genre garde chasse......Et le garde me dit laisse du 01 01 au 31 12. .

un vrai garde chasse ? à voir
ceux que je rencontre et les gars de l'ONF ne procèdent pas de cette manière....

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 mai 2011 07:51

Bon ok j'étais en effet proche de la société de chasse. Le chasseur en question me dit que ca fait trois fois qu'il m'observe dresser mon chien de chasse et me menace de le tirer, c'est quoi cette histoire.
A t il le droit de tirer? Si oui dans quel contexte, mon chien n'était au cul de personne, juste dans une belle quête?
L'endroit en question était juste derrière chez moi. Et entre les deux espaces (maisons et forêt) y'a des prairies exploités, là aussi il est interdit de laisser courir mon chien?
Le garde chasse me parle d'un arrêté préfectorale ; période de reproduction jusqu'au 01 août!!! Comment vérifier l'information? En mairie?

Merci pour votre aide, je crois que je vais acheter de la forêt!! non j'rigole..pas les moyens.

Marc
Admin
Admin

31 mai 2011 08:11

Le droit de chasse en Alsace est calqué sur le droit allemand, dionc les lois françaises en tant que telles ne s'appliquent pas. Par contre, indépendemment des lois, il y a quelques règles simples, nous arrivons en meine période des naissances pour les chevreuils par exemple, et il est évident que les dérangeemnts penvent être préjudiciables, voire mortels pour les faons, idem pour les animaux plus petits. Si tu promènes ton chien dans la campagne, c'est qu'à priori tu aimes la nature, de ce fait, il me parait cohérent que durant la rezproduction tu promènes ton chien en laisse. Pour le faire courir, il doit bien y avoir des patrcs publics, tu as peut être un jardin.
Marc

preux
Fada de setters
Fada de setters

31 mai 2011 08:26

En Alsace, comme dans la "France de l'intérieur", il est interdit d'entraîner les chiens du 15 avril au 30 juin....
En dehors de cette période, on peut entraîner, mais avec l'accord du propriétaire ou du titulaire du droit de chasse.
Ceci dit, je vois sur ma chasse plein de gens qui promènent leurs chiens à longueur d'année, et nous n'avons jamais envisager de tirer ces chiens.
Sinon, pour avoir des renseignements, le mieux est sans doute de s'adresser à la Fédération des Chasseurs du Bas Rhin, à Strasbourg:

Contact
Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin
5 rue Staedel
67100 Strasbourg
Tél. 03 88 79 12 77
Fax : 03 88 79 33 22
Courriel : beatrice.roecker@fdc67.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

31 mai 2011 09:38

menace de le tirer, c'est quoi cette histoire
..
....je fais quoi ?

Heu franchement ?? hormis le "bourre pif" ? là je ne vois pas !!!
Qu'il t'explique le truc gentillement etc ..OK te prevenir que tu es en infraction ? ok etc ..
Mais FAut arreter la ..c'est clairement une menace .. ...point barre !! je me demande meme si cela ne vaudrait pas le coup d'aller signaler aux autorités que malgres le fait que tu ai été en infraction ce monsieur à menacer de tirer sur ton chien....
Ce serait un bon retour de baton que de le voir avec justement ce meme baton là ou je pense !!

Apres oui tu n'etais pas dfans ton bon droit ..
@++
olivier

Twister
Sport'setter
Sport'setter

31 mai 2011 10:01

allez , je mets de l'huile sur le feu :

le comportement du garde est vicieux, observer à 3 reprises sans rien dire....
c'est aussi éducatif qu'un radar non signalé... :D

quant à faire un signalement : mon chien était sur une digue en été (plage interdite, normal....j'ai horreur des crottes dans le sable), digue où la pêche est interdite (baigneurs dans l'eau...normal)
un pêcheur n'a pas apprécié que Twister renifle ses affaires, il a sorti un couteau et menacé de le saigner

j'ai osé faire une remarque....et du coup je suis allé au poste de gendarmerie situé au bout de la digue (gendarmerie maritime)
il gendarme n'en a eu que faire....

avec ce type de comportement , pas étonnant que la tension monte et que l'on soit enclin à contester....

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

31 mai 2011 10:04

Le risque : une amende pour entrainement hors période et si le chien a trouvé du gibier, chasse sur autrui, (absence ou non de permis), chasse en période prohibée...

Parole de garde, c'est ainsi que je procède mais seulement pour les récidivistes.
Pour les autres, une bonne explication suffit avec un avertissement sans frais (90 % des cas).

Il est par contre inimaginable de tirer sur un chien POUR QUICONQUE...
SEUL LE MAIRE PEUT ORDONNER L'ABATTAGE d'un animal dangereux et les conditions sont draconniennes heureusement.

nikitta

31 mai 2011 10:19

Voila l'article du code rural sur la divagation des chiens

Article L211-23
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

Article L211-22
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.

En gros ce que tu risques c'est de le retrouver à la fourrière, et de payer l'amende, sauf si ton chien est considé dangereux tel que definit à l'article 223-10

Article L223-10
Modifié par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000
Modifié par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000

Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s'il n'est pas suspect de rage, est, si l'on peut s'en saisir sans l'abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance du vétérinaire. Les mêmes dispositions s'appliquent aux animaux ayant mordu ou griffé des animaux domestiques et des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité dans les territoires définis par arrêté du ministre compétent, dans lesquels la rage a été constatée.

Dès qu'elle a connaissance des faits de la nature de ceux mentionnés à l'alinéa qui précède, l'autorité investie des pouvoirs de police rappelle au propriétaire ou détenteur les obligations ci-dessus définies et, en tant que de besoin, le met en demeure de les observer dans les vingt-quatre heures.

Article L223-11
(Décret nº 89-804 du 27 octobre 1989 Journal Officiel du 4 novembre 1989)

(Loi nº 2000-698 du 26 juillet 2000 art. 17 III, IV, VII Journal Officiel du 27 juillet 2000)

(Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 5 I Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Dans les territoires définis comme il est dit à l'article L. 223-10, les chiens et les chats errants dont la capture est impossible ou dangereuse sont abattus sur place par les agents de la force publique, les lieutenants de louveterie, les agents assermentés chargés de la police de la chasse, ou toute personne titulaire d'un permis de chasser à ce requise par le maire.

ca c'est pour la balade. Si effectivement tu ne veux pas de problème, tu fais une demande d'autorisation d'entrainer, soit au propriétaire, soit au détenteur du droit de chasse. Mais si c'est comme par chez moi, c'est pas gagner de convaincre ces personnes. Mon plus gros problème est de convaincre les aficionados du chevreuil/sanglier/pigeon.

Pour l'entrainement l'article de loi est le suivant :

l'Arrêté du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse:

Art. 1er. − Le présent arrêté fixe certaines conditions applicables à la réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse réalisés sur des territoires répondant aux caractéristiques d’un véritable territoire de chasse, dans des conditions similaires à celles d’une action de chasse.
Il ne s’applique pas aux exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique, pouvant notamment consister dans des déplacements sur des voies forestières ou rurales, sans que ces déplacements soient comparables à un entraînement à l’action de chasse, les personnes accompagnant les animaux n’étant munies d’aucune arme et les animaux demeurant sous le contrôle immédiat de leur maître et ne quêtant pas le gibier.

Art. 2. − L’organisateur ou le responsable d’une manifestation d’entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse doit préalablement solliciter une autorisation auprès du préfet du département du lieu de la manifestation.
Dans sa demande sont précisés :
– le type de manifestation (entraînement, concours ou épreuve) ;
– le lieu où doit se tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal, l’existence ou non d’une clôture ;
– les dates de la manifestation ;
– les conditions de réalisation de la manifestation ;
– les races de chiens qui participent et une estimation du nombre d’animaux prévus.
Il doit attester qu’il bénéficie de l’accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles concernées.
Huit jours avant la tenue de la manifestation, doivent être transmis à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt ainsi qu’à la direction départementale des services vétérinaires du département du lieu de la manifestation la liste et les numéros d’identification des chiens qui participent. Conformément à la réglementation sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination doivent être tenus à la disposition des services de contrôle lors de la manifestation.

Art. 3. − L’entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l’obtention de l’autorisation préfectorale prévue à l’article précédent.
La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l’accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.
Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu’aux périodes fixées à l’article 4 du présent arrêté.

Art. 4. − Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu’aux périodes suivantes :
1. Pour les chiens courants :
a) Toute l’année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;
b) Entre l’ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.
2. Pour les chiens d’arrêt, les spaniels et les retrievers :
a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré ;
b) Lorsque aucun tir n’est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées :
– toute l’année dans les enclos de chasse au sens de l’article L. 424-3 du code de l’environnement ;
– entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.
3. Pour les chiens de sang :
a) Toute l’année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;
b) Pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.
4. Pour les chiens terriers :
a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré ;
b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n’est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées, toute l’année dans les enclos de chasse au sens de l’article L. 424-3 du code de l’environnement ;
c) Sur terrier artificiel, toute l’année dans les enclos de chasse au sens de l’article 424-3 du code de l’environnement.

Par contre, on trouve beaucoup plus de chose sur les site Anti Chasse sur le sujet que sur le site de nos fédérations.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 mai 2011 10:23

Punaise .....ça c'est une leçon de morale ;;p;;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 mai 2011 10:23

:evil: je suis assez d'accord avec jojo......ce monsieur qui s'annonce comme garde et qui menace de tirer le chien mériterait une bonne leçon.....l'uniforme et l'assermentation ne donnent pas tous les droits, heureusement :!: .....même si tu étais en infraction, il y a des manières de le présenter et une éthique certaine à respecter :!: Pour ma part, j'en réfèrerai à la gendarmerie du coin ::bou::
setters toujours

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

31 mai 2011 11:19

Contrairement à ce que l'on entend et à ce qui se pratique que l'entraînement de chiens d'arrêt sur oiseaux tirés à munitions réelles est interdit hors des période d'ouverture, même en parc!

Ce qui semble logique puisqu'un oiseau de parc peut venir de l'extérieur, alors qu'un gibier à poil ne le peut pas (On ne va pas rentrer dans les discussions de hauteur, ou d'état de la cloture).

En gros, le gibier à plume est Res Nulius (N'appartient à personne) et ne peut pas être prélevé dans un parc en dehors des dates d'ouverture ou de toute autre législation. Cela signifie même, a priori, que les faisans et perdrix présents dans un parc situé sur une zone soumise à plan de chasse, ne peuvent être tirés sans plan de chasse préfectoral.

Le gibier à poil étant lui propriété du détenteur du parc si celui-ci est déclaré est conforme.

Pour revenir au sujet initial, il est clair que:

- L'entraînement libre d'un chien est interdit entre le 15 avril et le 30 juin, sujet dèjà débattu et compréhensible;
- L'accord du détenteur du droit de chasse est nécessaire pour l'entraînement libre en dehors de cette période.

Cela sous réserve d'une probable différence dans la région Alsace.

La réaction du gars est typique d'un manque de finesse dont la seule puissance ou pouvoir se défend par la possession d'une arme et de l'usage qu'il peut en faire, en l'absence de toute capacité de communication, de conviction et de pèdagogie. Mais c'est quand même pas inabituel dans le monde de la garderie particulière, alors que d'autres sont de véritables sources d'information et qui cherche avant tout à se faire comprendre.
Never give up!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

31 mai 2011 12:02

je suis assez d'accord avec jojo
::yes:: ...moi aussi !! ..bon cela dit on es bien d'accord .. il y a faute ..mais quelque part il y a facon et facon d'aborder le sujet .Et effectivement comme tu le souligne il est dur de prouver que le chien etait sous les ordres et non vagabondant .. :sl:

Relisez bien le post de hervé 67 .. le gars ? ce n'est pas un garde chasse ! c'est un chasseur !

Le gars pour le coup il a été plus que moyen "un chasseur" ? MON CUL !!! un chasseur n'aurait jamais dis je tire le chien ..un chasseur aurait dit ?" je tire le maitre !!" car un chasseur sait que le chien n'y est pour rien ! et qu'il n'est là que parce que le maitre l'y a amené ! un chasseur respecte la vie de l'auxillaire ..

Je pense hervé ..que tu as bousillé l'afut de ce monsieur ..par 3 fois !!! du coup il avait les nerfs !!! ..bien fait !! il n'avait qu'a avoir un chien ... ;;mdr;;

Cette histoire d'entrainement des chiens etc ..cela me fait un peu penser à la chose suivante :
les" debordement involontaires" de territoire !!
Déja : Quand tu attrape le chien tu ne cherche pas à plomber le chien ...... tu le gardes, et c'est au maitre a qui tu va expliquer les choses !! souvent ?? il n'est pas loin derrière ;d; ...et il te reponds "oui mais je cherchais le chien !!" avec ma carabine/fusil et si il y a un quelque chose qui passe bien sur que non je ne tireais pas !! ... je ne suis pas en action de chasse ! ;;mdr;;
faut arreter de faire du zèle, le chasseur ne respecte pas mieux que le non chasseur les lois etc ...en plus le pire ?? c'est que lui est sencé mieux les connaitres que les autres ! c'est aussi de la mauvaise fois ! ...

Moi je dis la chose suivante : je ne suis pas certain que 100% des personnes qui disent non je ne sort pas les chiens pendant cette periode ... soit réélement honêtes !! y'a toujours un "oui mais moi" etc ...

La preuve ... je sort ma chienne dans mon terrain non clos derrière chez moi aussi .. oui MAIS ! moi mon chien il ecoute (hihihihihi) oui mais ..ici y'a pas de repro ...(hihiihihih) ..oui mais ici ?? y'a plein chats de la voisine !! etc etc ...
Bon Hervé ..tout cela pour dire que non tu n'avais pas le droit .. mais la personne à qui tu as eue à faire ..n'est qu'un con malpolis et pas courtois du tout ! Dis toi que y'a plein de chasseur moins con ..et qu'il y en a aussi quelques un de plus cons mais a mon avis ? pas beaucoup plus :mrgreen: ..c'est bon tu as vu le pire ..demain sera un meilleur jour et ne pourra etre pire ! ::yes::

Mais effectiveent si tu tiens à ballader ton chien ..dis toi que le mieux est de le faire aux bon endrois..... ou de ne pas te faire prendre !! :mrgreen:

Je suis pret à parier meme que un gars de l'oncf etc ... aurait juste mis en garde pour la prochaine fois et demandé de t'arreter, et expliqué la chose ...sans systematiquement mettre une prune ..d'ailleur Piagru as mis un message dans le meme sens il me semble ...

preux
Fada de setters
Fada de setters

31 mai 2011 13:29

Le problème n'est pas si simple....

L'organisation de la chasse en Alsace est celle ci:
Les communes regroupent les territoire, les divisent en lots qui sont mis en adjudication pour des bails de 9 ans.
Il existe un cahier des charges, qui précisent certaines dispositions, comme l'obligation d'avoir un garde chasse assermenté....
Donc, c'était un vrai garde, qui a peut être voulu faire du zèle devant son patron, mais en droit pur, tu étais en infraction.
La loi du 15 avril au 30 juin s'applique, même si tu es adjudicataire ou partenaire.
Actuellement, si je vais sur ma chasse d'Alsace, je peux chasser renard, brocard et sanglier en chasse silencieuse (affût ou approche), mais je ne peux pas entraîner les chiens...
En dehors de cette période, tu peux entraîner, si tu as l'accord de l'adjudicataire, car, où que tu ailles, tu seras sur une chasse privé.
Si tu n'as pas cet accord, c'est chien en laisse toute l'année ou PV pour chasse sur autrui ou chien en divagation....
C'est d'ailleurs le même problème partout, puisque cette autorisation du propriétaire ou du titulaire du droit de chasse est partout obligatoire.
Je ne dis pas que c'est facile,...
Il m'a fallu longtemps "batailler" avec diplomatie pour avoir des terrains d'entraînement, surtout dans mon pays briard...
Mais j'ai réussi a avoir 800 ha en Brie + 800 ha en Alsace...
Les entraînements "sauvages" ne peuvent qu'aboutir à des conflits, et à terme, à une législation bien plus contraignante.
Dernière édition par preux le 31 mai 2011 13:44, édité 1 fois.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

31 mai 2011 13:40

Oui sauf qu'apparemment le gars qui menace de tuer son chien est un chasseur rencontré sur le terrain, pas le garde chasse qui lui a été joint par téléphone. Mea Culpa j!!j!!
Never give up!

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

31 mai 2011 18:36

La galère d'avoir des cons sur terre,juste titre ::pl:: si le seul problème qu'ils ont dans la vie c'est les chiens en liberté avec leurs maîtres proches :sl: et que cela leurs donnent l'envie de tirer sur un chien :evil:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

31 mai 2011 19:38

pétou a écrit :
je suis assez d'accord avec jojo......ce monsieur qui s'annonce comme garde et qui menace de tirer le chien mériterait une bonne leçon.....

je suis d'accord avec Pètou ...qui est d'accord avec Jojo
jojo34 a écrit :
je suis assez d'accord avec jojo
::yes:: ...moi aussi !! ..bon cela dit on es bien d'accord ..

...qui est lui d'accord avec Jojo...donc avec lui-même :mrgreen:
et ce gars a de drôles de manières ...et des propos inadmissibles c'est entendu ,
preux a écrit :
Le problème n'est pas si simple....

Les entraînements "sauvages" ne peuvent qu'aboutir à des conflits, et à terme, à une législation bien plus contraignante.

mais aussi d'accord avec Preux et on marche sur des oeufs minés dès qu'on entraine son chien sur le terrain d'autrui ! Soyons effectivement très vigilants car nous chasseurs sommes bien conscients d' être sans cesse observés et souvent attendus à la faute ... :roll:
...ma belle et douce Emy...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 mai 2011 20:09

:mrgreen: je suis d'accord avec Early..........mais

si un quidam, garde particulier ou pas tire sur mon chien, il vaudrait mieux que je ne sois pas armé moi-même car je ne sais pas quelle serait ma réaction ;;diabl; disons que je la redoute ;;r;;
il n'en reste pas moins que les propos de ce "monsieur" ou plutôt de ce triste sire sont intolérables et inacceptables ;;diabl;
setters toujours

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

31 mai 2011 21:27

je suis entièrement d'accord avec vous et particulièrement avec Pétou je pense qu'il aurait dut t'expliquer les choses autrement plutot que de te faire des menaces sur ton chien :!: maintenant je serai pas sur de ma réaction face a un con pareil :evil:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 mai 2011 23:35

Bon merci à tous pour vos réactions. Je suis moi même partagé entre la colère (sur la façon de présenter les choses du chasseur) et une recherche de solution qui doit donner satisfaction à tous.
Je comprends facilement, et cela est normal lorsqu'il y a divergence de point de vue qu'il est préférable de trouver un consensus et donc de ne pas répondre par la provocation.
A la lecture de vos messages je comprends qu'il y a des périodes particulières ou il est important de protéger certaine espèces, je comprends aussi que les chasseurs sont plus tranquilles si y'a pas un olibrius qui se ramène avec un setter de 9 mois qui cherche sans cesse, et qui n'est pas fini au rappel (et encore c'est pas le problème en question là).
Bref je suis aujourd'hui dans une logique de connaître mes droits et ceux des autres "usagers de la forêt", dans un seul but poursuivre l'éducation et le dressage de mon chien.
Problème derrière chez moi c'est la chasse (c'est là ou je me suis fait pincer) et devant chez moi c'est la chasse aussi avec les cultures de maïs et blé en plus. J'ai bien un jardin et un terrain ouvert derrière chez moi mais c'est petit, 40 ares et je vois pas comment mon chien va s'éclater sur un terrain de ce type.
Je vais prendre contact avec la fédé (merci preux :wink: ), le maire du village, et des chasseurs du coin pour essayer d'avancer, parce que dès que je lâche mon chien, il galope le nez par terre et lui et moi aimons ca.
La garder en laisse et faire du vélo sur une certaine période ok, mais pas toute l'année. Je reprends le titre de mon post "La galère d'avoir un chien de chasse", je vais la laisser "au placard" toute l'année, ou la donner à un chasseur (si y'a des candidats) et m'acheter un bull dog...mais en fait j'aime pas les bull dog.

Bon encore merci pour votre aide ; j'ai les idées déjà plus en places grâce à vous et ca va me faciliter la tâche au niveau local pour essayer de trouver une solution.

Bonne nuit.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

01 juin 2011 00:56

La colère de se faire pincer et prendre la main dans le sac, normal :oops: . Ca m'est arrivé plusieurs fois, alors tu ravales ta colère et tu vas sur un terrain un peu plus loin...

A lire les textes de loi il est bien difficile de faire courir un chien. Même à cette période de l'année où il n'est pas autorisé de sortir les chiens où que se soit, il suffit de regarder les photos publiées ici ou là pour voir que chacun trouve ses aménagements avec la loi...

Pour le reste de l'année il y a plusieurs solutions. Bien sûr avoir les autorisations formelles des propriétaires de terrains, mais ce n'est pas facile. Ensuite aller sans des lieux où il y a déjà pas mal de chiens. C'est ce qui se passe par exemple dans les forêts domaniales de la région parisienne où il y a des milliers de chiens qui sortent tous les week-end sans en avoir le droit (d'après les lois). Et ce n'est pas si mal pour faire courir les chiens pendant quelques heures. Pour ceux qui sont en zone rurale, il faut tester... Et prendre le risque de se faire attraper. Faire des ballades dans la campagne de long des chemins communaux.

Il y a garde-chasse et garde-chasse. Le garde-chasse national de l'ONCFS (avec le pétard et les bracelets à la ceinture) est la vraie police de la chasse, c'est lui qui peut verbaliser. Le garde-chasse privé (le gros en faux-uniforme et qui sent le vin) est comme son titre l'indique "privé". Il n'a aucun droit, il peut seulement faire peur. Il peut dresser un procès-verbal, qui doit être validé par le président de la société de chasse, et qui doit ensuite aller sur le bureau du procureur de la république. Avant d'aller au tribunal pour y être jugé. Autant dire que comme le procureur a d'autres chats à fouetter et que le tribunal a d'autres choses à juger, il n'y a pas beaucoup de chiens qui courent dans les champs qui sont sanctionnés...

Twister
Sport'setter
Sport'setter

01 juin 2011 10:01

Tangor a écrit :
il suffit de regarder les photos publiées ici ou là pour voir que chacun trouve ses aménagements avec la loi...

c'est possible, néanmoins on peut poster aujourd'hui une photo prise le 14 avril !!!

Tangor a écrit :
Le garde-chasse privé (le gros en faux-uniforme et qui sent le vin)

les garde-chasse privés apprécieront :wink:

Question: si un garde-chasse privé prend son téléphone portable et appelle la police municipale, celle-ci peut-elle verbaliser ?
La parole du garde est-elle recevable ?

nb la meilleure solution est peut-être de partir en courant vu que le gros pochetron ne pourra pas suivre.... ;;s;;

nikitta

01 juin 2011 10:23

Entre le garde qui fait office de guide pendant les concours de printemps, qui te prend gentillement dans sa voiture et la caricature de Pagnol dans "Le château de ma mère", il y a un peu de tout.
Il y a toujours des personnes qui se sentent investies de pouvoir supérieur à leurs attributions, faut laisser passer l'orage, du genre "désolé il s'est échappé, ou je ne savais pas" ou faire profil bas quand on est pris en faute ;bon j'ai aussi du mal à rester zen quand le mec utilise des ruses de sioux pour te pincer en flag dans un endroit ou ca ne gêne vraiment personne :).

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

01 juin 2011 10:32

pétou a écrit :
:mrgreen: je suis d'accord avec Early..........mais

si un quidam, garde particulier ou pas tire sur mon chien, il vaudrait mieux que je ne sois pas armé moi-même car je ne sais pas quelle serait ma réaction ;;diabl; disons que je la redoute ;;r;;
;;diabl;

...entendons-nous bien... je ne répondrais pas non plus de ma réaction en pareil cas :roll:
...ma belle et douce Emy...