J'ai remarqué avec mes chiens (mais ça n'engage que moi) que ça dépend de la nature du gibier, de sa proximité (force de l'émanation), et aussi du fait que chien à été surpris, ou non, par l'émanation.
Newton arrête le plus souvent debout quand le gibier est à distance respectable. Plus il se rapproche du gibier, plus ce dernier à tendance à se coucher. De semi couché, il finit carrément par être couché pour peu que le gibier soit au bout de son nez!
Les arrêts les plus beaux, les plus tendus sont souvent qund il est surpris par un gibier proche.
Je sais bien que cela varie d'un sujet à l'autre: une autre de mes chiennes me faisait par le passé des arrêts dans des poses tres tendues, voire enroulées sur l'émanation, dans un style semi couché assez systématiquement.
Santal dans un autre genre manque un peu d'expression sur les arrêts (arrêt debout) et sur les patrons en particulier. Je l'ai vu une fois ou deux cependant arrêter couchée et ramper vers le gibier. Ils ont un style chacun qui leur est propre, ça c'est sûr, mais avec des variantes à chaque fois