Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ju.rouanet
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

gros problemes d'arret

02 sept. 2011 07:28

bonjour je suis nouveau sur blue belton et je sollicite votre aide pour un probleme d'arret ; je vous expose la situation en 2 mots :

-chienne de 14 mois ,grosse passion belle étendue de quete et bon nez.
-débourrage sur pigeon et boite d'envol : arret ok ,mais tendence a remonter trop vite a la viande ,mais controle a la voix ok.
-depuis 10 jours sorties (sans fusil ) sur perdraux sauvages et là :catastrophe ! : la chienne piste ,accelere et fini par exploser la compagnie sans esquisser le moindre arret !
+ grosse poursuite derriere les perdraux ,on dirait qu'elle prend plaisir a faire voler!!

que dois je faire : -intervenir au risque d'entamer la passion du chien
-laisser faire et attendre le déclic
-reprendre le travail sur boite d'envol en etant plus ferme sur l'arret.

merci de votre aide .julien.
p.s : mille excuses a ceux qui ont déja vu ce post dans la rubrique éducation mais je m'etais trompé de rubrique pour mon premier post.

Corto2
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Edouard / Icare du DOME ETOILE

Re: gros problemes d'arret

02 sept. 2011 09:00

Déja tu parles d'une compagnie de perdreaux sauvages donc ce n'est pas facile à bloquer et encore plus à 14 mois.
Pour ma part, je pense qu'il faut être patient et c'est à elle de trouver la bonne distance pour ne pas faire voler.
Tu peux toujours la reprendre avec la boîte d'envol et déclencher si elle remonte trop.

nikitta

02 sept. 2011 10:35

Es tu sur qu'elle n'arrête non pas l'oiseau mais la boite d'envol ?
Sinon es tu sur que ce n'est pas un problème de coulé sur des oiseaux qui court devant.

Essayes avec un oiseau endormi et travail à la longe.

preux
Fada de setters
Fada de setters

02 sept. 2011 12:01

ju.rouanet a écrit :
débourrage sur pigeon et boite d'envol : arret ok ,mais tendence a remonter trop vite a la viande ,mais controle a la voix ok.

C'est quoi, ce contrôle à la voix ?
Mise au down devant la boîte ?
En ce cas ce n'est pas un arrêt et on retombe sur le problème que soulève Nikitta

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 sept. 2011 13:34

Corto2 a écrit :
Déja tu parles d'une compagnie de perdreaux sauvages donc ce n'est pas facile à bloquer et encore plus à 14 mois.
Pour ma part, je pense qu'il faut être patient et c'est à elle de trouver la bonne distance pour ne pas faire voler.
Tu peux toujours la reprendre avec la boîte d'envol et déclencher si elle remonte trop.

En même temps, si elle pistouille comme le précise Julien, elle n'est pas prête de trouver la distance de sécurité ; elle explosera la compagnie à chaque voyage !!!

Pourquoi elle piste ?
Le vent n'était pas de face, elle a donc pris l'émanation comme elle a pu, ou est-ce une chienne "abrutie" au lapin (je connais des gens qui ne chassent pas le lapin avec leur setter mais qui laissent leur chien en liberté dans le parc de leur maison qui est noir de lapin, du coup, leur chien bourre tout gibier, fini l'arrêt) ?
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

ju.rouanet
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 sept. 2011 14:36

tout d'abord merci de vous interresser a mon cas.

pour repondre a vos posts :

1- je ne pense pas que la chienne arrette la boite :j'ai essayé avec une boite vide et mis a part un coup de nez en passant pour verification elle reprend sa quete.
2- par controle a la voix je veux dire que j'arrive a calmer la chienne a l'arret (si elle a des veleités a avancer avant que je ne demande le coulé).
3- la chienne a surement croisé du poil et couru dessus mais est sechement reprise et corrigée chaque fois que j'ai été certain de la faute.

je precise que j'en suis a mon 4 eme setter et que je n'avais jamais eu ce type de probleme auparavent.

merci a tous , j'attends vos conseils. julien

preux
Fada de setters
Fada de setters

02 sept. 2011 15:04

Personnellement (je dis bien personnellement) j'essayerais ceci:
Travail de l'arrêt à la longe sur perdreau d'élevage posé et endormi.
Mise à l'envol SANS COULE (ce qui favorise la remontée d'émanation) par un aide.
Celà ne devrait pas abîmer un coulé harmonieux par la suite puisque, dans ce cas de figure, on n' a pas bloqué le chien au cours de son coulé comme c'est fait au contrôle à la voix...
En fait, travailler l'arrêt seul, et non l'arrêt + le coulé

Ceci dit, les perdreaux en compagnie ne sont pas faciles à prendre pour un jeune chien