Le Forum des passionnés de Setter Anglais

nicolas38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : nicolas38

cohabitation entre chiens avec arrivée d'un chiot!?

21 nov. 2011 11:14

Bonjour,

On possède déjà un chien de 11 ans (epagneul français croisé avec ? adopté à la spa voilà 11 ans) mais toujours aussi foufou!!
Avec l'arrivée de Galak dans 3 semaines environ (qui aura 2 mois), je me posais la question : comment vont ils cohabiter?

Biensûr, ne pas en avoir que pour le jeune, tout en continuant à porter interet à mon "pépé" comme je l'appelle. ça va de soit.

Mais faire dormir mon pépé aussi le soir à l'interieur de la maison avec le jeune? Laissez le jeune dehors pour qu'il prenne de suite les habitudes de chez nous?? Le laisser à l'interieur au début comme beaucoup de gens le font j'ai l'impression?

En général le chien vit dehors dans le jardin (pas dans un chenil), sauf l'hiver on le fait rentrer le soir voir la journée par grand froid... Là il fait pas trop froid donc il est encore dehors.

Avant je ne me posais jamais trop de question, mais avec internet et toutes ces lectures "passionnantes" on arrive à se poser trop de questions, et je ne veux pas faire de bétises avec mon nouveau chien et mon pépé aussi!

Surement que je me pose trop de questions et j'imagine qu'après son arrivée les choses se feront par elles même naturellement...

Ceci dit, si par votre vécu ou experience vous avez des "tuyaux" ou bon conseils, des choses à faire ou ne jamais faire, je suis preneur même si elles vous semblent logique et de bon sens. Merci
Heureux celui qui se contente de peu...

nikitta

Re: cohabitation entre chiens avec arrivée d'un chiot!?

21 nov. 2011 12:00

Salut,

j'ai deux mâles, 7ans et 15mois.

Le jour de l'arrivé de Feever, j'ai mis les deux chiens en présence dans un endroit neutre, en gros devant la maison, dans la rue, puis j'ai mis les deux dans le jardin pour qu'ils fassent plus ample connaissance, tout en surveillant du coin de l'oeil.

Feever dort dans le garage, et Vasco dans la maison. Au debut les deux dormaient dans la maison, malgré mes protestations :), puis l'ensemble de la famille s'est résolu à accepter qu'il dorme dans le garage. Au début dans une cage de transport, et maintenant dans un panier. Le rituel est bien pris,à 23H00, Feever se dirige vers le garage. Il est dans sa période ou il test, et essaye de faire la sourde oreille à mes appels, mais ca rentre vite dans le droit chemin (celui du garage).

Depuis cette année, je chasse le matin avec l'un et l'après midi avec l'autre. La je dois un peu plus rusé avec Vasco pour éviter qu'il ne réveille tout le quartier.

Et Vasco s'est énormément calmer depuis l'arrivé de Feever.

nicolas38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 nov. 2011 20:49

Question à 3 sous : "pourquoi les sépares tu en les mettant dans 2 pièces différentes de la maison?"

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

22 nov. 2011 08:38

;hell;
J'ai 2 mâles (3 ans et 1 ans) procédé de la même manière que Nikitta, et tout c'est bien passé, et se passe bien :D
les 2 dorment à la maison dans la même pièce, chacun dans leur panier (ou sur le canapé :roll: )
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

nikitta

22 nov. 2011 11:35

nicolas38 a écrit :
Question à 3 sous : "pourquoi les sépares tu en les mettant dans 2 pièces différentes de la maison?"

C'est juste pour la nuit.
Pour des raisons de securité Vasco doit obligatoirement dormir dans la maison, même s'il est pourri de la balade du soir :)
C'est juste que j'ai eu il y a quelques temps des visiteurs nocturnes, et que quand ils ont ouvert le garage ils ont eu une mauvaise surprise. donc pour la tranquillité familiale, un des chiens dort dans la maison.

J'ai testé les deux, mais le matin c'était beyrouth. Feever est très bien dans le garage et mes meubles, chaussures, plantes s'en porte mieux :)

nicolas38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 nov. 2011 14:27

Merci pour vos conseils, et si je comprends bien, qu'on les sépare où non, à partir du moment où ils ont une place il faut qu'ils s'y sentent bien!!

Question encore :

On entend ou lit souvent que les jeunes chiots dorment et vivent à l'interieur de la maison en bas age... Est ce une question de fragilité (santé) ou pour le bon developpement du chien (d'être en présence de son maître) ou bien une décision du propriétaire d'avoir son ou ses compagnons toutjours à ses côtés?

C'est vrai que ces questions semblent peut être sans interet pour certain...
Moi mon pépé a grandi en appartement durant 2 ans, puis ensuite en rez de jardin tout en rentrant les nuits et journées de grand froid.... Et à présent en maison toujours dehors et il nous rejoind quand il fait froid toujours...

Si je me pose ces questions c'est qu'habituer un chien en bas age à vivre à l'interieur et sachant qu'à l'avenir sa place sera dehors cela risque-t-il pas de perturber son comportement?
Car quand je vois que mon pépé malgré son age (ayant grandi en appartement à nos côtés) à présent vit dehors et à la moindre inattention de notre part il se retrouve ni une ni deux dedans dans un coin comme si de rien n'était, surtout aux beaux jours quand les baies vitrées restent souvent ouvertes!! Et lui ne comprend toujours pas pourquoi on veut qu'il sorte!! Du moins surtout mon épouse un peu esclave du balai!! (rire... bon c'est vrai j'exagère!)

Merci