Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

chien qui tape les bécasses

05 févr. 2012 01:58

J'ai mon Gordon ;;grd;; qui a fait un dressage et qui a très bien répondu sur du gibier "sauvage" (perdreau) mais qui m'a tapé toutes les bécasses cette saison.
Les perdreaux il les arrêtent à 50m, mais les bécasses il les trouvent mais ne sait pas s'arrêter avant de leur tomber dessus.
Est ce que c'est parce que le chien est trop viandard ou alors un manque d'expérience sur bécasses. Il a 2 ans.

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

Re: chien qui tape les bécasses

05 févr. 2012 09:25

super,laisse le ce faire b..,quand il va comprendre c'est le top un chien qui prend les becasses pas trop loin .
je tire pas, j'aime pas plumer

llaurent 34
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : djina /hawaï

05 févr. 2012 09:32

bonjour tiloulys64,j'ai eu le même problème que toi avec ma setter anglais qui avait été dressée par un pro et les amis avec qui je parlais du problème me disaient qu'il fallait que la chienne trouve la distance entre elle et l'oiseau; Franchement,en fin de saison dernière et en début de cette saison je n'y croyait plus du tout de la voir à l'arrêt sur une becasse et du jour au lendemain elle s'est mise à les arrêtter comme quoi mes amis avaient raison (il lui a fallut 2 saison 1/2 et des dizaines de rencontres avec notre bel oiseau).Voilà tout ce que je peux te dire sur mon experience.
a bientôt.
laurent 34

preux
Fada de setters
Fada de setters

05 févr. 2012 09:57

Les perdreaux arrêtés à 50 m, c'est en plaine ouverte, avec un vent régulier et fixé.

Entre parenthèse, je n'aime pas trop ces arrêts de longueur. Ils traduisent un manque de décision sur l'oiseau.
Je préfère le chien qui indique à 50m, remonte l'émanation et verrouille le oiseaux à 6~7 m....
Le chien qui monte à la viande.
Fin de la parenthèse.

A la bécasse, donc au bois, les émanations n'ont pas la netteté qu'elles ont en plaine: vent tourbillonnant, vent coupé par les obstacles, le jeune chien a du mal à situer l'oiseau et fait des fautes...

En pratique, il faut faire travailler le chien au bois sur gibier d'élevage (perdreaux, pourquoi pas, puisqu'il aime ça) en l'aidant dans sa recherche et en le calmant sous l'émanation...
Finalement transposer au bois ce que le dresseur lui a appris en plaine....

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

05 févr. 2012 11:49

un chien comme sa si tu veux t' en débarrasser je prend je viens de perdre de maladie mon vasco il a fait voler bien jusqu' a facilement 3 4 ans et aujourd' hui il me manque comme dit beaucoup d 'eleveur il est plus facile de retenir un chien que de ralonger je te souhaite autant de plaisir que j 'ai u avec vasco

Pechavis
Setterman
Setterman

05 févr. 2012 14:01

Moi je ferai pas de pronostic, mais à son âge tout est permis. Néanmoins, les chiens ont leurs préférences olfactives et certains ne se comportent pas pareil selon les gibiers, plus arrêteurs sur certains que sur d'autres. Seules les mises en présence sur bécasses te permettront de clarifier s'il prend ses marques ou s'il pousse plus particulièrement ces oiseaux là. Ce qui est sûr, c'est que s'il se déclare sur bécasse, il sera alors très efficace (un verrouilleur);;grd;;
La quête vaut mieux que la prise

titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

05 févr. 2012 18:34

Je vous remercie et ce que je dois faire c'est avoir de la patience. C'est mon premier chien qui va au dressage, les autres n'ont connu que le bois et ma personne. Le point positif c'est que le chien arrete puis m'obéit au doigt et à l'oeil :D :D
Si je vous comprends bien avec un peu de patience et de l'expérience, il va me verrouiller les bécasses et je vais me régaler!!!
C'est mon premier gordon donc je ne savais pas trop quoi penser
merci encore pour vos explication

Pechavis
Setterman
Setterman

05 févr. 2012 19:22

les Gordon ont la double réputation 1 - de pas être précoce et 2 - de n'avoir que des arrêts utiles (de monter à la viande)
Après chaque individu est différent, mais à 2 ans un chien évolue encore au fil des mises en présence bec1

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

08 févr. 2012 21:20

après j'ai un peu ce problème sur les bécasses piéteuses
et est ce que il faut dire quelque chose quand le chien se tape ou faut que jeunesse se fasse
ma chienne marque bien l'arrêt quand la bécasse bouge pas mais quand ça piète elle suis le pied et passe souvent juste à côté de l'oiseau
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 févr. 2012 11:44

:wink: tu l'as dit toi même, il faut que jeunesse se fasse......la bécasse est un gibier roublard(en règle générale) :!:
setters toujours

Pechavis
Setterman
Setterman

09 févr. 2012 12:01

bastien07 a écrit :
ma chienne marque bien l'arrêt quand la bécasse bouge pas

Elle est à environ quelle distance dans ce cas-là ?

bastien07
Fieldman
Fieldman

09 févr. 2012 12:14

3m à peu près tout dépend du biotope

Pechavis
Setterman
Setterman

09 févr. 2012 12:40

Alors si la bécasse a le temps de piéter, il a le droit de s'emmêler un peu la truffe sur le pied, l'exercice est souvent très casse-gueule :D

bastien07
Fieldman
Fieldman

09 févr. 2012 12:59

en faite c'est comme les jeux où il faut retrouver la bonne sortie avec le stylo
je l'a regarder faire et elle remontait encore et encore le pied mais la bécasses avait vadrouillé de partout avant de se caler dans les ronces alors la chienne suit mais si la bécasse est trop proche flafla sinon après elle à continuer sur le pied et elle m'a bien trouver d'où elle est partit

mais a y réfléchir mon épagneul m'avait tapé les bécasses pendant une saison et maintenant c'est le roi de la négociation surtout quand ça piète
après ce qui me fait chier c'est que quand elle est loin elle peut se taper, je le voit pas du coup et je me dis j'ai rien levé c'est bizarre

preux
Fada de setters
Fada de setters

09 févr. 2012 13:17

titoulys64 a écrit :
Si je vous comprends bien avec un peu de patience et de l'expérience, il va me verrouiller les bécasses et je vais me régaler!!!

Comme je l'ai dit plus haut, un peu de travail améliorerait bien les choses...
Mais bon... :sl:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

09 févr. 2012 13:20

:sl: Pour moi aussi qui en suis à mon premier chien et me pose souvent trop de questions... c'est assez etrange tout cela ...
certaines actions tu te dis : PUTAING ! quel PIF ! et d'autres : PUTAING ! Quelle Brelle ! :sl:
lors de mon premier pma de la saison (les videos ou je hurle :oops: car je viens de faire et dépasser mon "record" perso en prenant 6 et 7 ...
Pour la 7 : j'ai clairement vu Epice prendre 1 -au vent dans un premier temps , puis quete le "pied" ET finir par bloquer l'oiseau un long long moment ...
Sur la vidéo de la 9 ? effectivement elle mettait des coups de nez d'un bout à l’autre du ruisseau et ce sur une 100 aine de mètres (j'ai coupé la video car cela dure + de 9 minutes) pour finalement manquer la bécasse qui comme me faisait remarquer Swoop était
1-sous la chienne 2- sous une souche ... :sl:
Et la 10 ? be la je pense que l'on a clairement la réponse au quand je met le pif par terre ? be c'est pas simple .. :sl:
En effet sur la séquence ou je dis je l'ai entendue .. et majoritairement sur toute l'action épice est arrêté très haute ../ je pense que là ? elle est au vent ... ensuite quand épice redescend ?au moment ou je dit "rolala c'est joli ?" elle prend la repose de l'oiseau et si l'on regarde bien avant que je ne lui dise "plus vite" alors que 1-elle comprend pas le "plus vite" 2 elle est finalement pas lente du tout pour le coup !! et met truffe a terre se baisse et "couetedge grave " (mouvement de la queue) ..Elle est dessus remonte très/trop vite mais elle est sur le pied .. et manque la bécasse en remontant puisque l'oiseau est derrière l'arbre elle l'a certainement dépassée en prenant le pied et l'oiseau a décollé ..
Bref il semble que "le pied" soit un truc compliqué à appréhender pour eux/elles ... et que peut être seul le métier leur apprendra ... :sl:

D’ailleurs finalement sur bécasse Epice est souvent très haute interrogative .. sauf quand prend trop tard (le pourquoi des arrêts très fléchis ?)
Sur les cocottes ? c'est nettement plus bas comme si odeur aidant il est plus simple pour elle d'attraper loin l'odeur de la becasse dans l'air et peut etre, remonter les cocottes plus bas émanation moins forte ?
Je ne sais pas je cherche des explications ..peut etre celle la en est -une ?
Bref n'oublions as que pour tpoi ou pour moi ..on n'a dans mon cas que 2 saisons ..t'inquiete on aura des engins de guerre ! :mrgreen: pour le moment sachons aprécier nos pistolet à bouchons .. (je dis cela mais j'aimerais assez un missile sol-sol dévastant tout sur son passage le plus vite possible ;d; !! )

bastien07
Fieldman
Fieldman

09 févr. 2012 14:02

si vous voulais voir ma chienne je l'ai mis sur le poste "photos et vidéos" c'est Gaïa et les bécasses

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 févr. 2012 15:22

:sl: tout à l'heure deja la video n'etait pas encore en ligne et là ? toujours pas ! :sl:

bastien07
Fieldman
Fieldman

09 févr. 2012 19:24

c'est bon ça marche

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 févr. 2012 08:09

j'ai vu ta vidéo ! ..be moi je trouve pas mal ! cela dure pas des plombes ta chienne s 'aperçois vite que y'a rien devant elle marque sans excès .. moi je préfère cela a l’inverse .. elle ne se fera pas B ..par les "beep-beep" des sous bartas ... !!
des qu'elle saura juger la distance d’arrêt elle t'en bloquera un paquet ! Enfin bon moi je suis le roi dans "je ne comprend rien" .. alors les autres t'en diront plus ! je répète le lien pour ceux qui passeront !
http://www.dailymotion.com/video/xogxhp_gaia-arret-place-chaude

bastien07
Fieldman
Fieldman

10 févr. 2012 18:12

merci jojo aujourd’hui j'y retourne je fais bien gaffe au vent et je fatigue la chienne et ben
3 arrêts sur bécasse et 2 place chaude je mettrai les vidéos avec mon récit

merci à la belle qui me permet l'entrainement car elle est piéteuse avec des saut de crapaud et démarre au coup de sifflets du cou je suis obligé de rien dire , elle tiens pas l'arrêt comme toute à l'heure elle partais à 1àm de l'arrêt du chien et elle vole à plus de 100m souvent un régal, encore merci à elle

Pechavis
Setterman
Setterman

10 févr. 2012 19:40

C'est nickel comme travail, à l'âge qu'elle a :D . Tu as juste à continuer à l'entraîner et effectivement tu peux remercier votre copine bec2

bastien07
Fieldman
Fieldman

10 févr. 2012 20:15

j'ai mon récit avec les vidéos sur "Gaïa et les bécasses" bec1
elle m'a trop fait plaisir aujourd'hui en plus on l'a voit bien à un moment prendre au vent le nez en l'air,c'est sur l'une des places chaudes