Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

coulé et arret a vue

12 mai 2012 12:32

d'aprés ce que j'ai cru comprendre une fois que l'on a obtenu un arret a la longe correct
on peu passer a des prises d'arret a vue afin de routiner le chien ainsi il montera moins en excitation lors de la présence de gibier et cela permet aussi de préparer une sagesse a l'envol et de travailler le coulé.

y a t'il des petits trucs important a ne pas négliger ou avez vous quelques conseils pour cette étape ??

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

Re: coulé et arret a vue

12 mai 2012 18:31

L 'arrêt a vu n'ai pas bon car ton chien va prendre l' habitude de ce servir de ses yeux plutôt que de son nez.
Le fais-tu travailler sans longe aussi?

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

12 mai 2012 20:13

faut vraiment que le chien arrêt bien au nez
perso j'avais pris un pigeon désailé et mon chien avec une longe et dès que le pigeon avançait je faisait couler le chien au début il faut bien bridé et donner un petit coup de badine sur le museau si le chien veut bourrer en disant "doucement"et après au bout d'un moment le chien tire plus et coule à vue

mais bon c'est vrai que sur gibier de tir ça me sert souvent (ça vole pas toujours bien)mais aussi dès fois quand ça veut pas voler c'est long,le chien bloque je fais couler et ça cours devant c'est chiant
la chienne je l'ai pas encore fais mais quand c'est bloqué je fais coulé et après elle bourre et ça décolle
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 mai 2012 10:26

oui je travaille sans longe et je pensait que le fait de faire un peu travailler a vue eviterai le jour ou ça arriverai un bourrage en régle mais apparement c ' est pas trop recommandé

uros
Juste débourré
Juste débourré

13 mai 2012 11:20

Attention le coulé à vue n'est valable que sur du gibier d'élevage...

Pour moi, ça ne vaut rien sur du gibier sauvage, ou c'est verrouillé ou ça vole mais des coulés interminables je n'en veux plus... j'ai eu une chienne comme ça et je n'en veux plus.

Personnellement, si j'avais à faire travailler un chien, je le ferai arrêter à vue mais surtout pas le coulé... explication ?

Comme l'arrêt à vue n'existe que sur du gibier de tir, au plus votre chien va couler le faisan ou le perdreau au plus la pièce va courir. Alors que si le chien s'arrête et ne bouge pas rapidement le gibier va se mettre à couvert et se mater. Voilà ma façon de voir les choses !

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

13 mai 2012 14:29

l'arrêt à vue est instinctif, les chiots le font déjà ... c'est de leur nez qu'il faut qu'ils apprennent à se servir :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 mai 2012 16:09

la vision de uros me parait cohérente un chien capable de tenir son arret même a la vue du gibier evitera par un mouvement sa mise a l'envol et les coulé interminable auxquels je n'avais pas pensés

je voyais surtout ce tavail comme permettant d'éviter au chien de monter en excitation à la vue du gibier mais toutes ces réponces me laissent bête ^^

j'avais vu des travaux comme celà dans des documentaires sur des dresseurs et comme c'est relativement facile a mettre en place je me disais pourquoi pas
mais je pense que ça aide surtout a mettre un chien sage a l'envol

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

13 mai 2012 19:02

bast34 a écrit :
la vision de uros me parait cohérente un chien capable de tenir son arret même a la vue du gibier evitera par un mouvement sa mise a l'envol et les coulé interminable auxquels je n'avais pas pensés

je voyais surtout ce tavail comme permettant d'éviter au chien de monter en excitation à la vue du gibier mais toutes ces réponces me laissent bête ^^

j'avais vu des travaux comme celà dans des documentaires sur des dresseurs et comme c'est relativement facile a mettre en place je me disais pourquoi pas
mais je pense que ça aide surtout a mettre un chien sage a l'envol

oui mais dans les documentaires de pro le coulé a vue est fait après avoir travaillé l’arrêt et la fermeté sans longe :wink:
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 mai 2012 19:14

entiérement d'accord avec toi kevin ;)

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 mai 2012 19:31

et pourquoi ne pas rajouter un pigeon vu comme difficuté dans un exercice de pas bouger ??

si le chien fait la transposition avec son arrret alors on evitera les coulés interminables dont parle uros ....

uros
Juste débourré
Juste débourré

14 mai 2012 09:54

Il est clair qu'il ne faut pas brûler les étapes !

Vouloir mettre un chien à l'arrêt à vue avant l'arrêt "au nez" et surtout avant la fermeté d'arrêt est une erreur grave pour moi.

pointer65290
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : flash de la tour de vayrols

14 mai 2012 20:36

moi on m avais dit de faire bossé le chien au nez ce qui as c est qu il remonté bien l odeur mais si il avais le malheur de voir le gibier il voulais y foncé dessus même avec la longe y avais rien a faire alors un dresseur ma dit de travaillé l arrêt a vue une fois l arrêt a vue bien compris re passé sur l arrêt a l odeur après c est ce qu on ma dit que j ai bossé mais ca n as pas trop marché car j ai un chien qui n aime pas trop le bricolage ni le gibier d élevage pour le moment

uros
Juste débourré
Juste débourré

15 mai 2012 07:06

Quand je parle d'étapes, il faut savoir qu'avant l'arrêt il faut que le chien connaisse la marche au pied avec ou sans longe, mais aussi le stop ou down ou autres... Si cette éducation de base n'a pas été mis en place le chien ne comprendra pas !

Les problèmes (blink) viennent toujours du fait que le maitre donne un ordre qui n'a jamais été expliqué ou appris, au chien.

Si vous voulez que votre chien comprenne l’arrêt à vue il absolument qu 'il connaisse un ordre de base qui permette de le stopper à distance.

Après il existe des chiens qui ne supportent pas le bricolage, le gibier d'élevage et là il faut se rapprocher le plus possible des conditions réelles de chasse pour essayer de renforcer une fermeté d'arrêt ou alors laissé faire la génétique s'il est bien né !

pointer65290
Juste débourré
Juste débourré

15 mai 2012 12:53

quesque tu appelle UROS par bien née

uros
Juste débourré
Juste débourré

15 mai 2012 15:04

Pointer65290 lorsqu'on choisit un chien chez un éleveur qui connaît ses "produits", qui a déjà utilisé la lice et l'étalon, il sera à même de te renseigner sur les qualités et les défauts que risquent d'avoir ton chien de par sa génétique, et pourra te renseigner.

Attention il y restera toujours une part d'inconnu, mais les éleveurs qui produisent des chiens pour la chasse ne marient pas leurs lices au hasard. Ils savent ce qu'attendent la grande majorité des chasseurs et produisent en ce sens, souvent arrêt et rapport naturel avec bien sur une quête "sous le fusil".

Par contre si c'est pour la compétition ou pour les chasseurs qui recherchent des chiens avec des qualités exceptionnelles bien ciblées, il faut avoir une autre approche.

Mais ce qui est important c'est de connaître ses sujets avant de faire naître on s'évite bien des déboires, dans les deux sens. Bien avoir à l'esprit également que l'élevage reste aléatoire.

pointer65290
Juste débourré
Juste débourré

15 mai 2012 16:29

ah ok je voit ce que tu veut dire moi je voulais un chien et l éleveur ne voulais pas le vendre mais il me la cédé quand même après maintes demande pour ce qui est de la génétique son père a toujours eu des problèmes avec le gibier lâché et a commencé a bien chassé sur du perdreaux en montagne donc ca explique le problème de mon chien et ensuite mon chien est très viandar mais soit disant que ca viens de son arrière grand père Ribot dela noche donc ca explique tout

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 mai 2012 18:41

les choses s'affinent c'est bien ce que je penssais un arret a vue vient aprés la prise et le renforcement d'un arret au nez juste pour que le chien ne bourre pas si le gibier bouge un peu avant que le conducteur arrive et même en premisse d'une sagesse a l'envol

uros
Juste débourré
Juste débourré

17 mai 2012 10:45

bast34 je crois que tu es sur la bonne voie...n'oublie pas l'éducation "de base". S'il n'y avait qu'une seule chose à faire sur un chien c'est ça avec un stop ou down...à distance.

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : ICARE.

22 juil. 2014 19:18

Bonjour à tous. J'ai lu vos post et je me pose des questions. Icare a 9 mois et j'ai des pigeons qui viennent régulièrement sur un un espace vert devant chez moi ou je le sort régulièrement entre les promenades. Il me plante des arrêts à 30 mètres des pigeons à vue , mais pour mon premier test sur perdrix grises en chasse privée il a fait volé en plaine mais arrêt au bois. J'ai beaucoup de mal à comprendre son comportement. C'est mon premier Setter et j'ai un Korthal de 7 ans qui lui se fout royalement des pigeons mais arrête et coule en chasse comme un dieu. Le parrainage sera t'il possible?.

Si vous pouvez m'aider ce sera avec plaisir. Cordialement Marc.
« Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices »

GEORGE GORDON, LORD BYRON

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

22 juil. 2014 21:40

normal ton chien c est pas ce que c est il vas voir et fait voler ,pour travailler le couler ,il faut pas mettre la charrue avant les bœufs, il vaut mieux mettre le chiens direct en présence de gibier caché ,pour développer l arret au nez pour ensuite si le chien ne tient pas la distance le régler sur des oiseaux posées ,le fait d inverser le processus d apprentissage peut te donner un chien trop prudent , voir faux arrêteur au moindre mouvement ; laisser les faire et analyser bien ce qui faut travailler ,

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

23 juil. 2014 08:48

Il faut travailler l'arrêt au nez en longe puis sans longe. Travailler le coulé c'est après cette étape. Lors du travail sur l'arrêté tu intégres le chuuuuut pour calmer le chien. Lorsqu'il connaît bien cet ordre, tu t'en sers lors du coulé pour le calmer, ou tu le pousses à la main lorsqu'il faut qu'il accèlère.
Varois et fier de l'être....

Marco40
Juste débourré
Juste débourré

23 juil. 2014 11:04

Ok. Merci pour les conseils. Je vais retourné en chasse privée mais je le remettrai sur cailles en longe comme je l'avais fait pour mon Korthal.

A plus. Marc.
« Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices »

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

17 août 2014 00:44

C'est marrant, la mienne en longe ne prenait rien comme gibier. Pour moi malgré ma toute petite expérience, le mieux est de les sortir et les sortir et les sortir encore et encore et les laisser faire car le chien s'il est passionné apprendra de ses erreurs. Moi ce que je demande c'est que l'arrêt soit ferme sinon je tire pas, je commande jamais mon chien pour provoquer un envol ( son but est d'arrêté et pas de faire voler), c'est mon boulot ça avec une petite motte de terre ou une branche. Après chacun le voit comme il le souhaite
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Marco40
Juste débourré
Juste débourré

17 août 2014 06:20

Salut Florian. Entièrement d'accord avec toi. Pas d'arrêt, pas de tir, et c'est moi qui fait partir le gibier. Je verrai bien à partir du 14 septembre. Je vais sortir mon Korthal en premier et deux heures plus tard le setter seul, comme ça je saurais ou le mener pour voir son comportement. :mrgreen:

A plus. Marc.

Marco40
Juste débourré
Juste débourré

07 oct. 2014 11:36

Bonjour à tous. Après 9 sorties seul ou avec le korthal, Icare fait voler. Pas d'arrêt et pire il est passé devant mon korthal en train de "couler" un coq et l'a fait voler. Donc à ce jour, je n'ai toujours pas tiré un seul coup de fusil. Par contre la quête et l'obéissance sont impeccable. Un lièvre lui est parti sous le nez, je l'ai stoppé net à la voix et il n'a pas cherché à courir après.

Je vais donc arrêter de le sortir en plaine,je le sortirai uniquement au bois et j'espère qu'à la bécasse ça se passera mieux. Vivement que la migration commence. Il a eu 1 an samedi. Voila ça bonne petite tête maintenant.

Image

Bonne chasse à tous. Marc.