Le Forum des passionnés de Setter Anglais

foisse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Decouragement dressage Setter

18 juil. 2012 22:25

Bonjours a tous

Bon me voila un peu decouragé.
J'ai un Setter anglais Gus de 8mois depuis qu'il a 4mois je les sorties dans differents biotope bois ,plaine...
Je travailler le rappel surtout jusqua ces 6mois grosso modo il ecouté nikel et depuis quelques mois il fait sa crise d'ado
Des que je le sort il fait sa vie il ne revient plus au sifflet et me reviens rarement en gros sauf quand il est fatigué.
Meme si il me vois pas d'un moment il s'en fou un peu j'ai essayer de ma caché, partir a l'opposé de lui.
La preuve aujourdhui il est partie je les rapellé sans succés je suis rentrer a la maison il y était.
J'en suis meme arrivé a lui mettre un collier electrique sans succés cela ne lui fait rien pourtant je les essayer sur moi sa marche bien.

Je me vois pas attaquer la saison de chasse dans c'est condition je commence a me vraiment me decourager.
Je pense au dressage mais pour le moment pas les moyen frais sur ma voiture

Merci d'avance

antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Affixe : derrière scolopax

Re: Decouragement dressage Setter

18 juil. 2012 22:50

moi je te dirais de revenir a la longe le chien ganbade tu l'appel il revien pas tu lui met des petite secouse juqua t'emps qu'il revienne a toi et quand il est a toi tu lui donne une friandise quand a la longe c'est nikel tu va sur un terrain de tennis n'augmente pas la difficulté d'un coup ! et des recompense a chaque foi qu'il revien et le collier electrique ATTENTION . apres sur des chien qui on beaucoup de poile je te conseil de le raser un peut a l'endroit du collier pour plus d'efficasiter :wink: et si malgrés tout sa sa va pas ba pense au dressage :wink:
bonne chance avec ton compagnon :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...

FOBIE
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : noir et feu

18 juil. 2012 23:09

C'est bizarre qu'avec le collier tu n'arrive pas à au moins le stopper. Après il faut aussi sue tu lui ai fais assimiler que la décharge voulais dire qu'il devais revenir. Après je pense aussi que tu devrais essayer un endroit qui lui inconnu. Car si il retrouve le chemin de la maison tout seul c'est qu'il connaît bien le secteur. Et puis il n'a que 8 mois et c'est un setter.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 juil. 2012 23:55

depuis quelques mois il fait sa crise d'ado

C'est presque toujours une des phases les plus chiantes de l'éducation du setter .. il arrive un moment où il oublie tout , devient sourd etc... il me semble que c'est ce qu'il t'arrive.Il est grisé...
Sais tu sur quoi il part ?? pour rien ou derrière quelque chose ''à poil '' ?? ou simplement une patte d'honneur ??
Il voit quelque chose sur ses sorties ? ou bien il court pour rien ?
Comment compte tu chasser avec lui sur quel biotope 80 , 100 m 300 m l'infini ??u as l'intention de lui laisser quelle latitude ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

la cotterie
Setterman
Setterman

19 juil. 2012 07:21

bonjour
moi j ai une geni de 15 mois
elle ma fait le même parcoure
et depuis un mois elle revient quand je la siffle
je pense qu il on passage de crise d ado

laisse la vivre sa vie pendant un moment et reprend l éducation
bonne chance et patience

antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Affixe : derrière scolopax

19 juil. 2012 11:22

c'est tout simplement SA crise reprend un peut d'education et avec un peut de temps sa va rentré dans l'ordre normalement :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...

foisse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 juil. 2012 12:12

Tout d abord merci pour vos réponse

Pour la longe c est ce qu'on m'a conseiller l éleveur j avais commencer à rattaquer cela sans grand succès le gros hic notant c est qu il est pas morale ou gourmand il s en fou un peu des gâteaux
Pour le collier électrique s été un peu par dépit que j ai voulu essayer mais je m à attender pas que sa ne lui face rien.
C est vrai que le rapprochement impulsion au collier et le fait de revenir il ne la peut être pas assimiler mais je pense surtout il ne le sens pas.

Pour blue
En sortie il quête loin fait l idiot en suivant oiseaux , un peu tous ce qui volle.
Il pars loin dans sa quête pas que pour brasser de l air à 1er vus Il recherche gibier
Depuis que je le sors il est tombe sur une caille et perdreaux mais pas bloquer il lui son partie devant le nez pareil pour 2 lièvres.
Pour le biotope début de saison plaine et petit bois et après beaucoup au bois sur bécasse
Quête d une 100m me paraît bien.

Question

On peut dresser un chien jusqu'à quel âge avant qu il ne "soit trop tard"

Merki

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

19 juil. 2012 12:35

Pour moi, il ne faut pas se décourager tout de suite, il est tout jeune !
Il faut revenir aux bases, le rappel dans le jardin ou dans un parc clos, puis pour le collier électrique la mienne est pareil, elle réagit pas au courant, mais le bip l'a fait revenir.
Après, quand il sera prêt, le lâcher et commencer par de petites distances pour le rappel pour ne pas qu'il prenne son aise et parte sans se soucier de toi. Le but est qu'il garde toujours un oeil sur toi.

Enfin voilà, c'est ce que je pense. Les pros seront plus de conseiller ! :)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

19 juil. 2012 12:42

Bonjour,

Ce que je vais te dire, n'est que mon avis de novice en tant que Setterman...
Vous avez tous cette phobie du rappel, et comme toute phobie, c'est l'idée même de ce que tu souhaiterais qui prend le pas sur la réalité!
Un Setter, c'est fait pour explorer vite et loin, donc évidemment l'angoisse du maître c'est de voir son compagnon partir en quête et ignorer le rappel.
Je pense très sincèrement qu'il faut accepter qu'à un instant T de sa maturation, il ait une forte envie d'indépendance et de désobéissance... Plus tu l'auras e.....é depuis son jeune âge avec ce dressage au rappel, plus forte sera pour lui la tentation!

Ce qui est primordial à mes yeux, c'est de créer cette complicité entre le chien et son maître. malheureusement, cela ne s'invente pas, ni ne s'apprend ici ou là... c'est à mettre en oeuvre chacun avec ses capacités et sa personnalité.

Sans vouloir jouer au dresseur, mais parce que j'aime trouver ou faire sentir ce feeling, j'ai depuis un an aidé quelques potes qui avaient ce même souci. Je dois dire que cela a plutôt bien marché... Peut-être est-ce une coïncidence?!...

Pour terminer, mon avis sur le collier électrique: GRANDE prudence sur un chien; qui plus est de 8 mois...
Un exemple: dans un passé pas très récent, je dressais dans un club d'éducation canine des chiens de travail et essentiellement des Mâlinois. Donc des GROS caractères! Plusieurs adhérents avaient d'énormes soucis d'obéissance, avec à la clé, des conséquences beaucoup plus dangereuses que pour un Setter!
je m'étais rendu compte qu'avant d'appuyer sur le bouton il fallait arriver à déceler chez le chien (encore une fois ce fameux feeling...) l'envie de désobéir ou non; et ce avant que l'animal passe à l'action.

Pour ton chien, c'est le même problème, tu l'as peut-être "zapper" à un moment où il avait envie d'obéir... et donc le résultat peut devenir catastrophique rapidement et irréversiblement...

Courage, et persévère dans la voie de la complicité!

@+

nikitta

19 juil. 2012 13:33

C'est effectivement un ado, laisse le se défouler avant d'entreprendre une petite séance de dressage.
Le rappel n'est pas encore acquis, surtout a son age. Et plus tu vas lui faire comprendre qu'il peut désobéir, que le lien invisible qui existe entre toi et lui n'est a=que de l'esbroufe, plus tu vas avoir du mal à le remettre en place.

Donc avant de lui donner un ordre soit sur qu'il peu le comprendre et l’exécuter.
Et s’il est en train de courir derrière les papillons, a se défouler, çà ne sert à rien de lui apprendre à désobéir.

Apparemment il ne chasse pas, il court, donc quand il va prendre conscience qu'il doit chasser tout va aller mieux, il devrait être plus attentif.

Par contre ne te fait pas d'illusion, la chasse ça va pas être un très bonne année, il aura 10 mois à l'ouverture, il va te falloir une voir deux saisons pour le mettre à ta main.

J'ai un jeune Gordon qui va avoir deux ans. L'an dernier, a cette époque il passait son TAN, bon il est allé très proche de la nationale, qui est pourtant très loin. Pour la demi-finale, il ne s'est pas libérer donc a revoir.

Et à la chasse, je ne lui ai mis aucune contrainte, et il a vraiment commencer à chasser mi novembre en plaine, et début décembre au bois. Mais je ne le sortait que le matin.

Le rappel, je le bosse constamment, et il répond bien mieux que mon vieux de 8 ans qui à l'oreille sélective. Ca reste un SA, donc un chien avec de l'entreprise, une certain degré d'autonomie. Le rappel, c'est le fait que ton chien revienne vers toi quand tu siffles, mais en dehors de toute action de chasse.

foisse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 juil. 2012 18:26

Encore merci pour vos reponses
Sa fait plaisir un forum de pationnés

Bon pour la complicités je pense qu' elle y est a la maison... moins lors des sorties pour le moment
J'adore les animaux je passe beaucoup de temp avec lui carresse promenade il est souvent en liberté dans notre terrain je le trempale partout.
Aprés j'ai du mal a determinés si quand il sort il cours ou si il est en action de chasse recherche de gibier.
Je dirai recherche de gibier mais il se laisse perturber par tous ce qui vole sous son nez oiseaux papillon en voulant les attraper mais rien de grave je pense c'est un chiot.
Je rentre d'une sortie au bois aprés l'avoir lacher 15min en plaine ou il ces defoulé et l'avoir grondé en allant le chercher car il ne revennai pas apreés 5-10min de rappel le reste de la sortie c'est bien passé il me surveillé du coin de l'oeil.
Il est moins confiant dans les bois et reviens plus vers moi.
Je cherche pas un chien qui fait 1/2 tour au moindre coup de sifflet mais un chien qui chasse pour et avec moi.

Je me doute que la saison de chasse va pas etre folichonne je sortirai le pepere de 11ans de temp en temp.

Pensez vous que c'est bien de le sortir avec samgo mon setter de 11ans qui est "irreprochable" en action de chasse.
Autres question mon pere m'invite dans des chasses privés est ce bon de prendre un jeune chiot

Pour ton chien, c'est le même problème, tu l'as peut-être "zapper" à un moment où il avait envie d'obéir... et donc le résultat peut devenir catastrophique rapidement et irréversiblement...

Pas trés rassurante ta phrase en dernier recours le dressage.
Mais avec mon pere on a pas une trés bonnes experience avec un braque français il ya quelque années

merki

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

19 juil. 2012 22:43

foisse a écrit :

Bon pour la complicités je pense qu' elle y est a la maison... moins lors des sorties pour le moment

merki

La complicité, c'est à l'extérieur que tu dois la rechercher. Ton Setter tu l'as pris pour chasser, donc c'est sur ce terrain qu'il faut travailler cette entente.

Quant au collier électrique, je maintiens: mieux vaut pas s'en servir plutôt que de le faire à mauvais escient...

@+

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

20 juil. 2012 05:50

Dresser sa devient compliquer ;;diabl; quand on zappe les bases ,comment faire comprendre a un chien qu'il a fait une connerie si on peu pas le mettre au down ou au assis .
Commence par les bases ;hh;;
@++++++

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

20 juil. 2012 08:10

J'ai connu ce problème avec un Gordon, de 10 à15 mois, il partait seul. Le hic c'est que je chassais en montagne, voir partir les bartavelles ou les coqs loin devant ou simplement les entendre. Voire marcher des heures dans un biotope rude et voir son chien passer de temps à autres au loin, est rageant et frustrant.
Le remède fût reprise des séances obéissances. Mise au down. J'aurai dû stopper les sorties chasse et faire ça tout déduite. J'ai un ami éleveur et dresseur, qui reprend souvent de jeune chien pour ce genre de comportement. Il conseille ce qui t'a été dit et déconseillé le collier électrique.
Varois et fier de l'être....

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

21 juil. 2012 18:16

foisse a écrit :

J'adore les animaux je passe beaucoup de temp avec lui carresse promenade il est souvent en liberté dans notre terrain je le trempale partout.
Aprés j'ai du mal a determinés si quand il sort il cours ou si il est en action de chasse recherche de gibier.
Je dirai recherche de gibier mais il se laisse perturber par tous ce qui vole sous son nez oiseaux papillon en voulant les attraper mais rien de grave je pense c'est un chiot.
Je rentre d'une sortie au bois aprés l'avoir lacher 15min en plaine ou il ces defoulé et l'avoir grondé en allant le chercher car il ne revennai pas apreés 5-10min de rappel le reste de la sortie c'est bien passé il me surveillé du coin de l'oeil.
Je cherche pas un chien qui fait 1/2 tour au moindre coup de sifflet mais un chien qui chasse pour et avec moi.

Je me doute que la saison de chasse va pas etre folichonne je sortirai le pepere de 11ans de temp en temp.

Pensez vous que c'est bien de le sortir avec samgo mon setter de 11ans qui est "irreprochable" en action de chasse.
Autres question mon pere m'invite dans des chasses privés est ce bon de prendre un jeune chiot

Mais avec mon pere on a pas une trés bonnes experience avec un braque français il ya quelque années

merki

Je te rassure, je suis dans le même cas.. Ma chienne a 8 mois. A cet age le chien prend de + en + confiance dans le biotope et " oublie " un peu son maitre surtout quand des piafs détournent son attention et le rend foufou ...Juste que là, il ny avait aucun soucis..

Faut que jeunesse se passe et je ne te cache pas qu'en ce moment c'est dur dur le rappel ! On m'entend à 10 kms ! Mais faut surtout de la PATIENCE ...( facile à dire, y a des fois il y a une ou deux baffes qui partent ;;diabl; )

J'essaye de faire comprendre à la chienne que si je siffle c'est que je change de direction..Si je me rend compte qu'elle m'a vu en siffflant ( parfois ardamment ! :evil: ) , je pars à l'opposé. En jouant sur le sentiment d'abandon, elle revient..Si je dois aller la chercher, là, grosse enguelade, je l'attache à la laisse et direction la voiture puis le chenil..

Elle va vite comprendre que si elle n'obéit pas, la ballade est finie.. Je crois que KOUMCHASCKY, disait qu'il faut toujours finir une sortie sur un point positif...mais quand la moutarde est montée au nez, parfois, vaut mieux rentrer que faire une connerie irréversible..
Tout le monde doit se calmer, le maitre compris.. C'est mon point de vue, que j'avais appliqué à Bamboo et qui a marché : quand elle passait son WE au chenil apres une connerie et qu'elle voyait partir sa copine à la chasse, à mon avis elle a compris..

Bon courage..

Comme les ados à 14 ans, 8 mois pour un chien, c'est l'age con ..

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

22 juil. 2012 00:13

titou64 a écrit :
foisse a écrit :

merki

Je te rassure, je suis dans le même cas.. Ma chienne a 8 mois. A cet age le chien prend de + en + confiance dans le biotope et " oublie " un peu son maitre surtout quand des piafs détournent son attention et le rend foufou ...Juste que là, il ny avait aucun soucis..

Faut que jeunesse se passe et je ne te cache pas qu'en ce moment c'est dur dur le rappel ! On m'entend à 10 kms ! Mais faut surtout de la PATIENCE ...( facile à dire, y a des fois il y a une ou deux baffes qui partent ;;diabl; )

J'essaye de faire comprendre à la chienne que si je siffle c'est que je change de direction..Si je me rend compte qu'elle m'a vu en siffflant ( parfois ardamment ! :evil: ) , je pars à l'opposé. En jouant sur le sentiment d'abandon, elle revient..Si je dois aller la chercher, là, grosse enguelade, je l'attache à la laisse et direction la voiture puis le chenil..

Elle va vite comprendre que si elle n'obéit pas, la ballade est finie.. Je crois que KOUMCHASCKY, disait qu'il faut toujours finir une sortie sur un point positif...mais quand la moutarde est montée au nez, parfois, vaut mieux rentrer que faire une connerie irréversible..
Tout le monde doit se calmer, le maitre compris.. C'est mon point de vue, que j'avais appliqué à Bamboo et qui a marché : quand elle passait son WE au chenil apres une connerie et qu'elle voyait partir sa copine à la chasse, à mon avis elle a compris..

Bon courage..

Comme les ados à 14 ans, 8 mois pour un chien, c'est l'age con ..

Très sincèrement je ne pense pas que la punition du style que tu décris, à savoir retour à la maison puis chenil, soit une solution à ériger en système et qui fonctionne toujours.
Chaque chien a son caractère et il faut là encore analyser et étudier celui ton propre chien et mettre en place une punition adaptée.
Je m'explique: si tu as un chien rancunier, ta punition précitée sera pire que le mal...
Assure-toi systématiquement que tu es dans le vrai et que ton chien comprenne ce qui se passe; que ce soit en bien ou en mal.

@+

dam's
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de la Croix du Gyps

23 juil. 2012 20:46

je penses qu'il faut oublier le collier (trop jeune) après c'est reprendre les bases et le sortir ou tu as peu de chance de trouver du gibier de facon de le faire chasser a blanc

Une autre maniere que j'aime beaucoup moins un piquet une cordelette avec 100 m ca a deja marcher

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 juil. 2012 08:31

Je reviens un peu sur le collier électrique. C'est un outil de dressage qui est très efficace contrairement à ce que l'on peut croire mais attention, il est très efficace à condition de savoir d'en servir correctement. si cela n'est pas le cas, les conséquences sont bien souvent irréversibles donc à utiliser avec une très grande prudence.

le collier pour fonctionner correctement doit être assez serrer et il faut également couper un peu les poils à l'endroit ou il est placé.

personnellement, je ne l'utilise que pour travailler le rappel quand il est acquit (le problème que tu rencontre en ce moment) et pour travailler le refus du poil.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

31 juil. 2012 09:18

Avec de jeunes chiens, il faut aussi penser que chaque sortie n'est pas qu'un moment de travail, mais aussi un moment de détente et de défoulement pour le jeune.
Il faut mettre en place un cérémonial qui lui fait comprendre que la détente est finie et que le travail commence. (moi j'utilisais la mise au pied, en laisse puis assis, et allé. La fin de travail, passe par une marche en laisse. Puis je lâche le chien, qui peut vagabonder.
Il n'en reste pas moins qu'à 8-10 mois, l'envie de sortir de la main est présente. Dans le cas cité, le chien rentre à la maison. Donc ou il est en sortie de main ou il s'est senti perdu, j'ai vu ça avec un chien qui avait été confié à un dresseur pour corriger le défaut. Simplement le chien avait pris l'habitude de prendre du terrain et de n'a jamais regarder son maître, qui l'appelait et le sifflait trop tard, le chien n'entendait plus, ne savait plus ou était son conducteur et partait comme une flèche tout droit, puis repartait à fond dans un autre sens ou si il savait retrouver la voiture, il y allait tout droit.
Comme je l'ai écris plus haut, je suis adepte de la mise au down commandée à distance au sifflet à roulette, il ne me sert qu'à ça. El le down devient la punition du chien. Je l'utilise avec parcimonie, dans ce cas précis tu peux être sur que si le chien file, c'est sortie de main. Alors on revient au point de défaut, (sifflet non respecte)! Down.
Varois et fier de l'être....

setbec
Setterman
Setterman
Affixe : aux plaisirs bécassiers

31 juil. 2012 09:56

cassaire il y a de l'abbé Godard dans l'air ;;o;;
mais je pense que c'est notre bible a tous meme si parfois on est pas si rigoureux

foisse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 sept. 2012 10:20

Salut a Tous

Bon me voila a meme pas 1semaine de l'ouverture avec le monstre qui aura 10mois.
J'ai pas eu enormement de temp pour m'occuper de mon chien avec mon taf.
Mais j'ai continuer quelques sortie avec lui en etant plus patient et moins exigent avec lui.
Est je trouve que Gus fait beaucoup plus attention a moi pendant la sortie meme si il fait quelques ecart de temp en temp.
Il ecoute plutot bien au rappel et le plus important pour moi il commence a chassé pour moi et non pour lui , revient vers moi me surveille du coin de l'oeil.
Je l'est sortie sur des perdreaux terrain un peu sec mais de jolie arret flechi meme si il s'impatiente un peu vite ou passe a autre chose de temp en temp.
Je pense que c'est une année clef pour mon chien donc faire attention qu'il voit du gibier pour le passionné, ne pas tiré si il a pas fait du bon boulot...., Pour le moment je pars sans le collier electrique

encore merci a tous pour vos conseils

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

04 sept. 2012 13:56

Ton dernier post est sage.
A 10 mois, ce qu'il ne faut pas loupé c'est la passion, tout le reste tu pourras t'y remettre après la saison.
Donc bonne saison à vous 2 !

foisse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 oct. 2012 19:24

Ola

Bon petit topo après quelques sorties sur le terrain en action de chasse.
Gus a une grande quête très énergique voir un peu rapide pendant sa quete mais rien d anormal pour un jeune chien je pense.
Il est tres pationnes pendant les sorties et persévérant un peu moin dans les bois dur.
Au niveau tu rappel cv est pas sa Nike fait du contact pendant les sorties surtout les premières heures.
Je pense continuer à le passionnés avant de trop lui en demander quand pensez-vous???
À aujourd'hui 2 sorties une avec le pépère qui lui montre que rien ne sert de courrir comme un fou il a patroner apres il est tombé sur perdreaux et lièvre plan champ donc pas d'arrêt.
Hier sortie il tombe sur un faisan qui piete il s envolé pas il le cravate je l enguele pas ni le felicite après rien vus
Bon j espère qui prend pas de mauvaise habitude.

La grande question
Je suis inviter dans une chasse privée Au petit gibier jeudi une 20ene de chasseur sur 200 hectares facile j y vais avec mon père et son setter de 11ans
Je sais pas commen mis prendre comme sais un peu le zut la 1ère heure beaucoup de coup de feux beaucoup de gibier d un coup.
Je pensai le sortir après car il serai trop existes entre coup de feux ,gibier....puis comme il brasse du terrain il passerai devant les autres .....
Certain me dise de le sortir avec une longe au début et suivre le chien de mon père et le mettre quand il arrête....

Quuand pensez vous???

Merci

dunemaz15
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Des Berges de la Rance

01 oct. 2012 21:32

;hell;
Pour moi pas de chasse privée avec un chien de 10 mois. Déjà qu'il court beaucoup et en plus qu'il est encore chaud sur les arrêts, ton chien va courrir encore plus et va tous faire voler. Et la tu va avoir d'autres problèmes beaucoup plus compliqués à ratrapper. Pour moi il manque de passion chasse, il n'a pas fait le lien entre courir et chasser. Bref il n'a pas eut le déclique. Ca peut durer, voir aller très vite. il faut lui montrer du gibier, quitte à en achetés pour accélérer ce changement de comportement. Dans ce genre de chasse en parc, ca tire beaucoup et sa vole de partout. Ou alors en fin de chasse quand il n'y a plus personnes et le sortir seul. Il va te falloir de la patience. Il ne faut pas etre préser, pense que sa vie de chasseur est longue, et il ne faudrait pas le louper à son age. Tu auras le temps d'apprécier dans quelques temps...
Des Berges de la Rance

foisse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 oct. 2012 09:03

Ola

Merci pour tes conseils.
Oui je pense qu'il sais pas encore exactement pourquoi il sort meme si il leve un peu de gibier et a de jolie coup de nez de temp en temp.
Je pense lui acheter du gibier pour le "declarer"
Je vais reflechir pour la chasse privée je pensé s'était l'occasion qu'il vois du gibier mais pas dans les meilleures conditions.
De toute façon si je le prend je le sortirai de son coté et quand c'est plus calme.
Si il commence a faire voler ou faire des betises je lui met la laisse et j'essaye de le mettre sur un gibier vus ou arret par le chien pour finir sur une jolie action.

Si il ya d'autres avis je suis preneur

merki