Sans doute garde-t-il un mauvais souvenir de son premier voyage depuis les Forêts Corréziennes jusqu'à la Soule, soit 450km en compagnie de Jaraï, pourtant bien gentille, mais qu'il ne connaissait pas.
On avait donc mis (presque) au point un cérémonial qui marchait deux fois sur trois :
phase 1 : j'ouvrais le coffre, je montrais la caisse en disant "Tu montes" et là, il s'asseyait.
phase 2 : je fermais à demi la porte du coffre, ce qui le faisait se relever
phase 3 : "Hop !" et "Tu montes" plus un coup de pied au derrière...
Il y a une dizaine de jours, bloqué au milieu de la phase 2, donc dans l'impossibilité d'appliquer l'encouragement de la phase 3, j'ai pris mon entêté par le collier en lui disant "A la maison" et l'ai emmené jusqu'à la porte et je lui ai commandé "Tu restes". Je suis allé à la voiture et j'ai démarré. Il me regardait mais restait assis à la porte. Je me suis arrêté, je suis descendu, j'ai recommencé la phase 1, puis 2 et là, encore assis bloqué.
J'insiste en montrant la caisse de la main droite et on répétant "Tu montes"... rien. Je montre de la main gauche la porte de la maison en disant "A la maison"... et bingo ! IL MONTE !
Et ça marche depuis huit jours... "Tu montes" en montrant la caisse, il s'assoit et "A la maison" en montrant une autre direction que la caisse et il monte...
Bon, j'évite quand même de faire ça devant témoins.

attention pas de maiprise je parle de la main bien sur

Mon bonheur? le regard de mes setters...

en me faisant comprendre tu me montes ou quoi