Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Premier coup de fusil avec son setter et premier vrai gibier

08 déc. 2012 22:49

Bonjour à vous tout(es).

Après vos commentaires sur mes précédents posts, je me permet je pense de demander un dernier petit conseil sur l'entrainement.
HEÏDI est de plus en plus vive à son jeune âge (5 mois) et donc je l'amène se balader et renifle de plus en plus, met des coups de nez assez prononcés sur certains endroits, mais je pense qu'il est temps (j'ai bien dit je pense) de lui faire voir en situation les vrai cailles vivantes que je lui ai acheté.
L'arrêt avec la canne à pêche elle le marque super bien à la première fois!
Donc comme je vous disait elle cherche, renifle, (son proprio m'avait averti qu'elle risquerai d'avoir un sacré "sang" dût aux origines de la maman qui en a beaucoup) et je pense que c'est le cas.
Je la voit évoluer dans sa manière de faire durant nos balades (elle part un peut plus et prend plus de décisions, fini le ramassage des bâtons et feuilles ou autre connerie qui m'a tant fait rire, depuis qu'elle à levé un faisant qui est parti dans les ronces elle est plus joueuse et renifle beaucoup et laisse l'amusement de coté).
Je me pose donc la question suivante, si lors d'une balade elle lève une bécasse (faut bien s'y attendre un jour même si elle est jeune car c'est ce qui c'est passé avec une de ses sœurs mercredi dernier m'a dit l'ex proprio) que dois je faire?
Je vous demande ça car j'ai toujours l’appréhension du premier coup de fusil...

Vers son âge n'est t'elle pas trop jeune?

Certains me disent de tirer en l'air un jour ou elle est un peut loin et dos à elle et voir sa réaction.

On me dit aussi de ne surtout pas tirer sur un premier arrêt et qu'il faut déjà avoir eut vu sa réaction.

Que pensez vous de tout ça par vos expériences?

Ensuite pour la caille vivante j'ai envie de lui déposer dans un bois à son insu et rester pas très loin de la caille et voir comment elle fait.

Serai ce mieux de lui faire au début dans la pelouse à la maison (mais elle risque de la voir et pas forcément de la chercher à l'odeur)?

Encore merci à vous et à tous ceux qui s'occupe de ce site qui en font un super lieux d"échange et d'information!

Amitiés FLORIAN.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

Re: Premier coup de fusil avec son setter et premier vrai gi

09 déc. 2012 08:57

l'essai du premier coup de feu est toujours un moment important. surtout ne pas faire n'importe quoi, au risque de se retrouver avec un chien qui prendra peur et finira par blinquer :-? ça m'est arrivé avec ma première setter, pas très précoce et 2 potes un peu bourrins :roll: 1 an pour la faire re chasser et passage obligatoire chez un pro.

les cailles, c'est difficile au bois pour un jeune chien. préfère une plaine ou une jachère. tu te balades avec la petiote et tu en jettes une au sol en marchant (c'est le style d'oiseau qui tient bien dans la poche d'un gilet de chasse :wink: ).
puis tu te débrouilles à y faire passer ta chienne à bon vent. arrêt ou pas, laisse courir sous l'aile !

quand la chienne est un peu loin à courir après, tu peux tirer un coup de feu (pistolet ou fusil suivant le cas. perso, depuis ma mésaventure, je démarre toujours au pistolet à cet âge là). pour certains chiots,
il faudra plusieurs oiseaux avant d'arriver au coup de feu, pour d'autres la première fois sera la bonne. dans tous les cas, ne pas tirer à l'arrêt mais uniquement quand le chiot part sous l'aile et un peu loin.

mais c'est juste ma méthode de travail, tu auras certainement d'autres conseils :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

09 déc. 2012 19:39

Ma petiote a 7 mois et japprehendai énormément aussi le premier coup de fusil.
Déjà chaque fois que je Lui présente sa gamelle je tire un coup de pistolet. J'ai commencé cela dès l'âge de 2 mois loin au début et de plus en plus près.
Et puis à 5 mois je l emmene se promener et je prend le fusil. Et la chienne dans une jachère se met à l'arrêt. Je me tenais pret mais jetais tres anxieux et je devais trembler :)...
Le faisan decolle je le tue du premier coup j'ai bien laissé faire la chienne avec le faisan.
Depuis elle ma fait tué 3 autres faisans à l'arrêt et sans avoir peur des coups de fusils. Je continue à chasser seul et loin des autres chasseurs. Voila mon expérience et quelques conseils. Bon courage. Tiens nous au courant ;)

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

09 déc. 2012 20:12

Fait attention avec les cailles, c'est pas l'oiseau idéal pour un jeune chien. Ca vole mal, ca va pas loin, donc ça incite à poursuivre Si dans ton coin, il y a un peu des oiseaux sauvages, mène la plutôt dans ces coins. Pour le coup de fusil, comme on te l'a déjà dit, c'est délicat. J'ai tout essayé et j'ai eu de la chance. Avant tout, familiarise la avec le bruit. Puis éventuellement des coups de feux de très loin. Puis de plus en plus prés. La gamelle et le pistolet, c'est pas mal. Le premier arrêt et le tir je pense qu'il y a un risque, c'est l'envol qui peut stresser le chien et le bruit par dessus.... Donc à mon avis d'abord trouver du gibier puis ensuite le tir. Mais je reste persuadé qu'il faut qu'elle est déjà entedue des tirs de loin. Surtout éviter les pétarades....
Varois et fier de l'être....

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 déc. 2012 22:42

Pour le premier coup de feux y'en à qui m'ont dit de tenter quand elle est loin de moi lors d'une sortie à la chasse et de tirer a l'opposé de ma setter.
Au début elle étais peureuse et ça à la longue elle en est moins même beaucoup moins.
De temps en temps je claque fort des mains sans qu'elle s'y attende et elle se retourne juste.
Parfois je vais voir mon lieutenant de louveterie et il es forgeront et donc avec les bruits de meuleuse et le fer qui tombe elle à beaucoup moins peur elle se retourne juste.
Quand au pistolet je n'en possède pas sauf à mon deuxième boulot et je me voit mal demander à mon chef de brigade si je peut ramener l'arme le soir et une poignée de munitions :D .

La prochaine sortie (mercredi) je la laisserai partir loin et je tirerai en l'air je vous dirai ça ce que ça à donné.

Merci pour elle de vos conseils vous êtes tous des gens vraiment géniaux, je sais pas si c'est tous les gens qui ont des setter mais alors franchement merci.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

10 déc. 2012 00:10

tu n as pas dans tes connaissances quelqun qui a une 12 mm ou 9 mm c est pas mal aussi
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

10 déc. 2012 01:37

Quel con que je suis j'en ai une 12 j'y avais pas pensé :-?
Merci pour l'info.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

10 déc. 2012 07:41

:D !!pff!! ;;t;; mais c est la meme chose pas trop pres d elle pour le debut ,,bb,,
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

abbyss
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : abbyss

10 déc. 2012 19:13

bonsoir
mon chien ,je l'ai eu a 3 mois ,et vers l'age de 6 mois lorsqu'il était habitue a moi et en sécurité je 'ai amené prés d'un bal trap (200 m et sans vision des tireurs )en laisse
j 'étais accroupi et je caressais mon chien ,il écoutait sans avoir peur,ensuite je me suis rapproché rapproché jusqu’à 50m environ les tirs étaient a l'opposes donc pas très forts.et cela s'est bien passé par la suite , aucune crainte du chien et pas de heurt.
cela n'est certainement pas la meilleur des méthode mais cela a fonctionné avec mon chien .

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 déc. 2012 15:13

Et bien voilà premier coup de fusil tirer à une distance de 50 mètres environ de HEÏDI elle s'est arrêté, m'a regardé et repartie tranquillement renifler comme si de rien n'était....
Je tenterai à nouveau un peut plus près pour voir sa réaction mais ça n'avais pas l'air de la déranger....