Le Forum des passionnés de Setter Anglais

dulka
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : dulka

Un setter à la ville

09 déc. 2012 00:41

Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre avis et vos conseils pour ma petite chienne de bientôt 8 mois.

Je dois d'abord vous dire que je n'ai pas de chasseurs dans ma famille, et que je découvre avec elle ce qu'est un chien de chasse, et tout ce que ça implique à l'extérieur.
Dulka marque l'arrêt depuis qu'elle a 3 mois et demi.Je l'amène régulièrement dans les vignes et dans les bois pour qu'elle puisse courir, et je vois qu'elle s'éclate à faire envoler tout ce beau monde. Elle est infatigable.
Je bosse et vit en ville, et nos balades quotidiennes au bout d'une laisse sont assez compliquées pour moi.
Le hic: les pigeons de bordeaux.
Elle se met à l'arrêt, puis "coule" comme vous dîtes tel un sioux, puis se réarrête, comme tétanisée dans les effluves de ces satanés volatiles.
Comment dois-je faire dans ces moments là?
Je dois dire que je ne veux absolument pas la frustrer, et je suis donc contente qu'elle puisse s'adonner à ses instincts. Sauf que je ne peux pas rester à l'arrêt des heures, et que ces bip de pigeons ne s'envolent pas. Comme elle refuse d'avancer, je suis obligée de la soulever du sol pour qu'elle "décroche" ;s;
Que faudrait-il que je fasse?
Je pense qu'elle a besoin d'être canalisée, mais je ne sais pas plus très bien comment m'y prendre. Elle est à fond dans les odeurs ce qui la rend dangereuse pour elle même (hors endroit entièrement clos).

Finalement, je me pose des questions sur ce que je dois encourager, refuser, encadrer, et ce qui est possible d'attendre d'un chien de chasse en terme de dressage traditionnel (je pense surtout à la marche au pied et en laisse qui n'est pas du tout acquise pour nous deux!)
Voilà, j'ai été un peu longue, mais je voudrais qu'on forme un duo épanoui et équilibré!

Merci de vos avis,

Magali

laurentdb
Fieldman
Fieldman
Affixe : de prebois

Re: Un setter à la ville

09 déc. 2012 08:07

Mon premier Setter ma fait passé mon permis a 27 ans, j'ai l'impression que tu n'as plus que ça a faire . :se:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

09 déc. 2012 14:44

Je croit que laurentdb à raison...
J'ai 30 ans pile et j'ai passé mon permis cet année et je vient de prendre mon premier chien de chasse... UNE PETITE SETTER LEMON...
Malgré que je suis à la campagne et heureusement, HEÏDI à un sang d'enfer!!!!!!!!!!!!
Dure à canaliser et veut toujours vadrouiller et heureusement que j'ai mon permis car sinon je me verrai mal la laisser juste sentir et coulé comme tu dis...
Le soucis d'après moi c'est que si tu la laisse trop longtemps à l'arrêt ce n'est pas très bon pour elle...
Va à l'ONCFS de ta ville et demande un dossier de permis de chasse, vous verrez que vous découvrirez vraiment le plaisir d'un setter dans la nature car la ville à mon avis ça va lui aller un moment....
Si comme la mienne elle vient d'une portée ou les parents avaient énormément de sang et bien bonne chance...
Je connais cependant une personne qui à un setter en chien de compagnie mais elle dit comme vous, toujours à l'arrêt et toujours vouloir chasser...
Je ne sais quoi vous dire sauf continuer au moins une foi par semaine à lui faire des balades en nature et laisser la passion du setter s'exprimer à fond...
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 déc. 2012 16:22

Finalement, je me pose des questions sur ce que je dois encourager, refuser, encadrer, et ce qui est possible d'attendre d'un chien de chasse en terme de dressage traditionnel (je pense surtout à la marche au pied et en laisse qui n'est pas du tout acquise pour nous deux!)
Voilà, j'ai été un peu longue, mais je voudrais qu'on forme un duo épanoui et équilibré!

@ florian.. :wink:
Je ne suis pas certaine que dulka aie envie de passer son permis :wink:
A ce que j'ai compris le setter vit en ville , donc c'est pas forcement toujours évident pour les balades..
La première chose pour faire des balades sympa même en ville c'est de se focaliser sur la marche en laisse...

Tous les jours une séance courte jusqu'à ce que ce soit acquis....
Il va te falloir une petite badine..(pas de panique!!)

1) en laisse une vraie , pas un enrouleur !!! et tenue un peu court.. tu marches comme tu as l' habitude en balade ,
et chaque fois qu'il dépasse ton pas une petite traction sèche sur la laisse et "pied'' , tu reprends la marche et si il tire ..re traction et re '' pied" (ou "derrière")
Si ça ne le fait pas ralentir.. et dépasse ton pas ...petit coup de badine sur le nez ,
récompense aussi a chaque fois que l'exercice est réussi... et re....jusqu'à ce que ce soit acquis ...

Ne pas le laisser repartir en vrac si ce n'est pas acquis ... tu ne vas pas te laisser arracher l'épaule !!!

Aprés il faut que même en marche en laisse active ... si tu le rappelle ""au pied "" il faut qu'il il revienne illico presto..

Cela dit il lui faut aussi des vraies balades comme tu dis ou il puisse se défouler ....et un rappel plus que parfait ...
Quand aux pigeons , tu n'y peux rien..c'est son job en tant que setter ...., si il ne doit pas chasse , il suffit de lui dire "non" et de le sortir le là ...pas le choix !!
Même si intrinsèquement c'est dommage ...mais après une période d’adaptation au bons usages d'un setter ..de compagnie , il se ra un compagnon sympa.
Aprés , son atavisme naturel de chien de chasse reprendra ses droits en pleine nature , mais c'est une autre histoire et une autre étape !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

09 déc. 2012 20:35

Blue t'a tout dit pour la marche en laise, pour les pigeons, tu passes devant le chien et tu fais voler! Attention tient bien la laisse :D
Varois et fier de l'être....

dulka
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 déc. 2012 10:57

Bonjour!

Déjà merci de vos réponses. Je dois dire que je m'émerveille chaque jour des capacités de ma petite bombe, tout comme je prends conscience de la nécessité absolue de l'avoir "au carré" pour éviter d'être dépassée par ses instincts!

Effectivement, je n'ai pas l'intention de passer mon permis, même si je pense de plus en plus entrer en contact avec "le milieu". (Une amie m'a proposé de me donner les coordonnées de son ami chasseur).
Pour le reste, je continue à lui donner des sorties plaisir (2 à 3 fois par semaine si possible), et les jours de semaine, mes longues marches en ville/parcs.
Blue, tu as tout à fait cerné le vrai problème: celui de la marche en laisse et de l'écoute. Pour l'instant, force est de reconnaître que c'est elle/les odeurs, et moi au bout de la laisse (gloups).
J'ai pourtant bien essayé de l'empêcher de tirer, mais rien de vraiment coercitif (un mini coup de sonnette version "qui me parle?"). Et comme elle doit sortir en laisse plusieurs fois par jour, sans que ce soit prise de tête pour elle, et bien j'avoue que je suis trop laxiste...

Bref, je sens que c'est le moment où jamais (j'espère que ce n'est pas trop tard pour bien faire), d'où la suite de mes interrogations:
en utilisant la technique énoncée, c'est-à-dire séances courtes, laisse courte-badine-récompense, comment conjuguer apprentissage et sortie détente pipi?
Est-ce que pour l'instant je ne dois la mettre en laisse que pour l'apprentissage, en attendant que ce soit acquis (en espérant qu'on y arrive), et peut-être le reste du temps en longe (pour qu'elle imprime que la laisse c'est pas la fête du n'importe quoi)?
Je ne sais pas si je suis claire...
Enfin, quand je marche en laisse avec un baton dans la main, ben c'est le miracle. Comme elle est concentrée sur le bout de bois, elle marche au pied sans tirer....mais parce qu'elle regarde le baton bien sûr....et pas moi! (----)on décalle le problème non?)

Voilà, j'en appelle à votre expérience pour une débutante de 45kgs tout mouillé.................

sylv
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Glasgow

10 déc. 2012 13:02

salut,

moi j'essaie de lui faire travailler la sagesse à l'envol avec ces cons de pigeons qu'on a de partout.

Il coule comme un sioux aussi , en plus moi j'en ai deux qui se mettent à couler alors les gens regardent en rigolant, je les fait couler à la limite de l'envol comme ça ils apprennent à ne pas bourrer... je fais comme sur le dvd de Mr CARLI avec son perdreaux fluo.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 déc. 2012 17:19

dulka a écrit :
Effectivement, je n'ai pas l'intention de passer mon permis, même si je pense de plus en plus entrer en contact avec "le milieu". (Une amie m'a proposé de me donner les coordonnées de son ami chasseur).

Il serait peut être sympa effectivement qu'elle puisse faire quelques sorties pour laisser aller son atavisme naturel.. :wink:

mais..sans savoir comment se comporte cet "ami chasseur" je serai plus du genre , "je viens voir sans le chien et j'avise aprés"...
Dans le sens où il faut que cette personne (sans a priori de ma part) soit un chasseur au chien d'arrêt déjà et ensuite que tu ne t'embarques pas avec elle pour une journée de chasse sans qu'elle aie le rappel et le reste .. à mon avis , tu vois d'abors !!!

Bref, je sens que c'est le moment où jamais (j'espère que ce n'est pas trop tard pour bien faire), d'où la suite de mes interrogations:
en utilisant la technique énoncée, c'est-à-dire séances courtes, laisse courte-badine-récompense, comment conjuguer apprentissage et sortie détente pipi?
Est-ce que pour l'instant je ne dois la mettre en laisse que pour l'apprentissage, en attendant que ce soit acquis (en espérant qu'on y arrive), et peut-être le reste du temps en longe (pour qu'elle imprime que la laisse c'est pas la fête du n'importe quoi)?
Je ne sais pas si je suis claire...

Si,si c'est bien clair :wink:
La sagesse acquise en laisse courte vaut aussi pour la longee de toute façons..."ici au pied '(ou le mot que tu auras choisi )" fermement veut aussi dire que les limites sont fixées!!

(pour qu'elle imprime que la laisse c'est pas la fête du n'importe quoi)?

Je ne sais pas le temps dont tu disposes pour l'éduquer , mais tout ne se fait pas comme ça ...il faut aussi un peu de temps :wink:

En fait il te faut établir un programme et au fur et à mesure des acquis sagesse "en marche" et " ici au pied " en cas de danger etc...
bref ...l'éducation d'un setter ne diffère pas de l' éducation de base d'un autre chien ,
Le paramètre chasse est uniquement à prendre en compte sur les choses qui vont obligatoirement lui faire oublier la sagesse type ... les oiseaux , les grands espaces etc...

Tu pourrais aller dans une " école du chiot" pour quelques scéances pratiques ... :sl:

dulka
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 déc. 2012 17:47

Le temps dont je dispose c'est principalement le soir, en rentrant du boulot, puisque le matin et à midi, c'est plutôt des sorties hygiéniques, et un peu de baballe.
Je suis allée faire un cours à l'école du chiot, mais ce qui m'a génée, c'est l'aspect purement croquette, puisque bien sûr dans ce cas elle marche très bien, et que tout se gate dès que je n'ai plus rien...un peu comme le baton d'ailleurs!

Bref, je vais m'atteler à ce dur morceau (Madame, le nez collé au sol, qui furete et quête comme s'il y'avait le feu au lac!).
Et pour info,....c'est encore pire quand je la rattache après 1h-2h dans les vignes....Heureusement que le rappel lui ne pose pas de problème! (c'est déjà ça ;))

Merki merki! Je prends tous les conseils!

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

12 déc. 2012 00:00

Je veut bien des conseils sur rappel MOI!!!!!!
Madame me regarde comme qui veut dire "vient me cherche si tu me veut" et se tire en galopant car elle veut rester dans la nature!!!!!!!
Demain je vais la balader à la chasse et si tu la voit passer du coté de bordeaux t'inquiète pas c'est qu'elle voulait galoper lol.

Toujours la tienne aussi est mimi comme tout, je t'ai envoyé une photo de HEÏDI par mail.

En attendant bonne chance ou déménage....

Va à la campagne on y est si bien!!!!!!!!!!!!!!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 déc. 2012 00:16

Florian a écrit :
Je veux bien des conseils sur rappel MOI!!!!!!
Madame me regarde comme qui veut dire "vient me cherche si tu me veut" et se tire en galopant car elle veut rester dans la nature!!!!!!!
Demain je vais la balader à la chasse et si tu la voit passer du coté de bordeaux t'inquiète pas c'est qu'elle voulait galoper lol.

Il y a les articles publiés il y a quelques années par David...
voilà donc de quoi lire :wink:

le rappel de A à Z :wink:
setter-anglais-dressage-entrainement-f4/rappel-t4447.html#p70215

éducation dressage.. mode d'emploi!!..comportements ... :wink:

setter-anglais-education-comportement-f1/chien-mode-emploi-partie-t3482.html

setter-anglais-education-comportement-f1/les-etapes-education-dressage-t4415.html