Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ROM29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problème distance de chasse

15 déc. 2012 22:33

Bonsoir à tous,
Je poste ce message car je recherche de l aide pour maîtriser la distance de chasse de mon blue qui a presque 2 ans.
Pour faire cour, mon chien aime la bécasse il arrête bien, mais par systématiquement loin, jusqu'à ne plus entendre sa cloche.
Je le siffle pour qu il revienne mais il n en fait qu'à sa tête, il ne revient au contact que lorsqu il a envie.
J aimerai qu il chasse plus pour nous deux que pour lui.
Vous remerciant d'avance pour vos conseils.
Bonne fête de fin d'année à tous!

bast34
Juste débourré
Juste débourré

Re: Problème distance de chasse

16 déc. 2012 10:06

Salut, j'ai un peu le même problème ce que j' essaye de faire c'est d' avoir un rappel impeccable
Pour pouvoir rappeler à tout moment car il n' y a rien de plus énervant que de devoir attendre son chien.
Attends d' autres réponses mais je crois que comme moi il va falloir reprendre les bases ^^ :-)

SAUGET
Fieldman
Fieldman
Affixe : citron du jura

16 déc. 2012 10:57

essayes de savoir ce qu'il fait lorsqu'il est loin.Mon chien a le même comportement et je me suis apperçu que quand il ne revenait pas c'est qu'il
en avait bloqué une dans un coin et là le problème etait de le localiser sans bip c'est compliquer.

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

16 déc. 2012 11:06

j ai eu le même problème avec la mienne,la passion l emporte souvent sur la raison.encore un peu en ce moment par manque d oiseaux elle part loin, très loin .j ai pourtant hors chasse un rappel niquel,la dernière fois direct sortis de main impossible a localiser avec le collier de repérage: dogtra,donc c était très très loin, je récupère le voyou 1 heure après.grosse engueulade,la met a l assis 20 minute, la relâche dans un autre endroit et rebelote 1 heure a l attendre.j ai craquer je l ai attacher a un arbre,je les laisser pleurer et aboyer 30 minutes,j étais cacher a 200 mètres .depuis elle fait gaffe elle part toujours loin,mais reviens bien au contact, je ne siffle plus elle se débrouille ça commence a porter ses fruits;mais pour ça, il faut que ton chien connaisse et exécute les ordres de bases .il est possible que ton chien quand il entend siffler se dise: mon maître et par la c est bon je l ai pas perdu.je peux continuer a m amuser

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

16 déc. 2012 12:38

Un bon rappel et un bon contact avec le maître. C'est le secret, sauf que ça c'est la théorie, la réalité est tout autre. Comme dit plus haut, il faut que tu trouves pourquoi il reste loin. Après punition. Si le chien se croit perdu, il fera plus attention la prochaine fois. Si il t'entend, il n'est pas perdu, si il n'est pas perdu, pas besoin de revenir. Si ton chien n'est pas trop sensible, tu peux essayer la méthode musclée de Ness.
Varois et fier de l'être....

bast34
Juste débourré
Juste débourré

16 déc. 2012 13:35

@ness sans vouloir être méchant ou créer une polémique,
Ne penses tu pas que le fait que le rappel ne soit pas bon en action de chasse peut être une preuve qu'il n'est pas totalement acquis et que donc il est a retravailler? C'est une simple question j'ai étais dans la même situation et je trouve rien de plus désagréable que.de.devoir attendre son chien parce que je trouve que c'est un comble ...

ROM29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2012 13:41

Ce matin encore rebelotte, je le lâche au bois et il commence à reprendre beaucoup trop de distance, après un coup de gueule je le reprend mieux en main. Une heure de chasse se passe correctement quand tout à coup il repart, 15 minutes plus tard je l entend qu il se rapproche je le siffle mais rien.quand il décide de venir me voir je fais la grosse voie, il sait qu il a fait une connerie car il se met sur le dos à 2 mètres de moi.
Je souhaite pouvoir le reprendre en main sans avoir besoin de passer par la collier électrique qui ne me tente pas du tout.
Nouveau test cette après midi, on verra bien!

jerome82
Setterman
Setterman

16 déc. 2012 14:05

est ce qu'il ne court pas apres des chevreuils sans que tu les voies par hazard?

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

16 déc. 2012 16:00

1/ voir s'il ne court pas apres le chevreuil
2/ il te faut un rappel absolu. Puis le faire revenir plus souvent au contact en le sifflant. S'il ne revient pas, emporté par sa passion, une sonnerie du collier electrique, et s'il ne revient tjs pas, un pet de collier electrique..

Un chien qui part 10 minutes, c'est pas grave.. 1heure, c'est une sortie de main. Le chien chasse pour lui et non pour toi. Sur 3h de chasse, je ne vois que tres peu ma chienne..mais elle repasse de temsp en temps vers moi ou m'interroge en s'arretant pour voir où je suis ( je confirme en faisant craquer des branches ou par un " ouais" et elle repart.

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

17 déc. 2012 09:20

La chasse au bois, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.
A mon humble avis, le beeper serait une précaution à prendre.
Si le chien arrête et qu'il n'est jamais servi, il finit par chasser pour lui-même.
La taille et le son de la campane sont-ils bien adaptés (j'ai augmenté la taille pour certains de mes chiens et tout va bien) ?
Si à 40 mètres au bois, dans une partie encaissée, je n'entends plus la cloche alors que le chien quête, je change...

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

17 déc. 2012 14:47

Je me permet de réagir car idem pour moi alors que la mienne n'a que 5 mois...

Une folle une foi lachée, une hystérique de liberté (et pourtant elle en a des balades!).
Avant hier je vais la promener 1h dans les bois, là sa va elle va pas trop loin, mais alors en plaine attention!
La solution que j'ai trouvé c'est quand je l'appelle de lui dire "ou il est l'oiseau voit voit voit il est là"!

Cependant j'ai eut le soucis de lui montrer une colonie de 17 perdreaux devant ma voiture en rentrant, elle était folle, je l'ai faite descendre et bilan du résultat elle y a couru après durant 45 min et n'arrêtait pas de sentir par terre.

Bref elle en fait qu'a sa tête et pourtant j'ai beau siffler, sifflet à ultras son, l'appelé tout tout et tout et rien!!!!

Je l'avais perdu la semaine dernière pendant 45 min j'étais dans tous les états!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

catch
Setterman
Setterman

18 déc. 2012 06:58

ROM29 a écrit :
Ce matin encore rebelotte, je le lâche au bois et il commence à reprendre beaucoup trop de distance, après un coup de gueule je le reprend mieux en main. Une heure de chasse se passe correctement quand tout à coup il repart, 15 minutes plus tard je l entend qu il se rapproche je le siffle mais rien.quand il décide de venir me voir je fais la grosse voie, il sait qu il a fait une connerie car il se met sur le dos à 2 mètres de moi.
Je souhaite pouvoir le reprendre en main sans avoir besoin de passer par la collier électrique qui ne me tente pas du tout.
Nouveau test cette après midi, on verra bien!

A mon avis commence par ne pas l'engueuler quand il revient. Un chien, quand tu lui gueule dessus, il se met sur le dos (position de soumission), ça ne veut pas dire qu'il a compris ce que tu veux de lui, ce serait trop simple.
Reprend le rappel hors chasse pour créer des automatismes et tout doucement ça rentrera dans l'ordre. Prends des récompenses à la chasse pour lui donner quand il revient au contact (il y'a des chiens qui s'en foutent royalement car ils ne pensent qu'à chasser mais tu peux tjs essayer). Tu a de la chance d'avoir ce type de chien car tu verras qu'avec le temps, tu possèderas un auxiliaire redoutable... il faut juste pas trop "écailler le vernis" si tu vois ce que je veux dire...

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

18 déc. 2012 11:48

bat 34 ,je suis en partis d accord avec toi, le rappel a était très dur a obtenir comme l arrêt d ailleur.j ai une chienne qui a beaucoup de Default.le dresseur me la rendu après 4 semaines a s arracher les cheveux , gros manque de dressabilité , même avec un collier de dressage en plus c est une chienne qui est un peu sensible,la passion l emporte sur la raison. très difficile a maîtriser ;elle sort du lot par sa quette , par sa vaillance avec un nez au service de sa vitesse,bref du potentiel,des qualités de base au dessus de la moyenne c est pour ça que je l ai garder;en promenade pas de problème le rappel , le down,le contact, tout y est,la ou ça se corse c est en presence de gibier .elle a vue des centaines de becassines, becasses,et autre car j ai la chance de disposer d un secteur privée ou la chasse est interdite et le biotope idéal pour les bécasses,y en a une: elle la trouve et l arette ,tu peux siffler,crier,ect elle va partir la chercher a moi de la suivre,du sport. elle commence un peu a se calmer ,elle a 3 ans et demi et j espère : avec un peu de temps et beaucoup de patience que ça va s améliorer.si quelqu un a une solution miracle je suis preneur.

perecot
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Gaïa de la Doye

18 déc. 2012 19:11

Le problème est plus compliqué que ça. Un chien ne réagit pas comme nous. Si tu gueules après lui lorsqu'il revient il va comprendre: revenir = punition donc il reviendra le plus tard possible. mieux vaux allez le ou la chercher le punir sur place puis revenir au point de départ tout en le grondant. ( je sais c'est pas évident, la mienne part sur ma droite mais revient sur ma gauche 20 minutes plus tard alors me direz vous ou la chercher ?)
Pour mon cas le problème a l'air de se résoudre, j'utilise un collier dogtra 2500T§B portée 1500M je l'appel , la siffle et si aucune réaction je lui envoie une décharge et je la rappel a nouveau . A son retour qui ne tarde pas en général je la réconforte lui montrant que vers moi elle ne risque rien. cette solution n'est pas miracle mais peut dépanner mais attention il ne faut pas en abuser au risque d'avoir un compagnon toujours dans ses bottes . j'avais aussi remarqué sur ma précédente chienne qu'avec la présence d'une campane assez forte la chienne n’entendais plus ou moins mes coups de sifflet et lorsque je ne lui mettais pas elle revenait très bien au premier coups de sifflet. pourtant elle n'était pas sourde la bête.
Votre chien peut aussi partir sur des traces chaudes de chevreuils ceux ci se défilant au bruit du sonaillon vous ne voyez pas de chevreuils mais votre compagnon les sent très bien et prend leurs émanations et fil a toutes jambes dans la direction indiquée .

ROM29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 déc. 2012 21:47

Merci a tous pour vos réponses et de réagir avec vos propres expériences.
Un utilisant un peu de chacun de vous j espère arriver à quelque chose, je vais reprendre le rappel à la maison avec récompense au bout.
C est un chien qui je pense m apportera de grande satisfaction et qui lorsqu il aura compris que l on chasse en équipe arrêtera de partir si loin,
Il n apas encore 2 ans et n est qu'à sa deuxième saison je vais peut être aussi tout simplement lui laisser le temps de mûrir sans le laisser se disperser de trop.
Merci