Le Forum des passionnés de Setter Anglais

franç19
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Hotago du Mas d'Eyraud

La chasse no kill

06 janv. 2013 19:50

Bonjour,

petit nouveau sur le forum, je vous présente mon concept, et j'attend vos avis.

Donc je viens d'adopter un petit setter (mon papa, lui a son frere), Hotago !!

Pour faire vite l'historique, mon papa est un ancien chasseur de bécasse est a arrêté il y a 4 ans quand notre Onix (encore un setter disparu en juin dernier) avait 10 ans.

Donc depuis tout petit, j'adore voir le travail du chien, la nature les animaux, tout ça. Mais avoir un fusil et tuer pour tuer me botte pas trop. Et pourtant je sais q'une bécasse c'est bon, je suis restaurateur...

Mon intention, c'est d'aller a la chasse avec nos chiens, de voir des bécasses et autres gibiers. De filmer la partie de chasse avec une caméra sport extrême, et tenter d'attraper du gibier visuellement. et mettre le tout sur you tube.

Voilà c'est mon concept.

Mais j'ai quand même des questions:

déjà je prend un pistolet a amorces pour simuler un coup de feu.

Pensez vous qu'en terme de dressage, mon chien comprendra le but ?? Et donc ne verra jamais de gibier mort . au pire il pensera que son maître ne sais pas viser ;-)
c'est en effet ma plus grosse interrogation, puisque je souhaite que l'on "chasse" ensemble et pas que pour lui.

Mon chiot a que 3 mois 1/2, mais avez vous des conseils ou autres suggestions ?? je suis preneur.

Je rappelle aussi que je ne suis pas anti chasse (quoi que pour le gros, lol), j'en ai bien plus contre les motos dans les bois !!^^
c'est juste une réticence personnel à tirer le gibier.
Retrouvez ma page Facebook et ajoutez moi comme ami !!!
http://www.facebook.com/hotago.dumasdeyraud

Pechavis
Setterman
Setterman

Re: La chasse no kill

06 janv. 2013 20:25

Je suis assez chasse no kill ces dernières années, plutôt comme cynophile amateur de concours, et par pénurie d'oiseaux sur mes territoires.
Ne pas tuer permet d'augmenter les prises de points et j'ai le souvenir ému de Citelle me verrouillant cette année 3 fois la même bécasse en moins d'une demi-heure. Elle, ça la rend plutôt folle dingue, et depuis elle a tendance à se servir elle-même sur ses arrêts cad à monter jusqu'à l'oiseau quand j'arrive à elle.

Je pense que tu vas devoir tuer quelques oiseaux surtout au début, et un tout petit peu chaque saison, pas forcément beaucoup, une poignée, du moins si tu veux créancer ton cabot sur la plume. Mettre le nez dans la plume passionnera ton chien à quêter et arrêter ce qu'il a senti... à pleine truffe :D

Sinon, il risque de chasser tout, et notamment le poil. Et de chasser pour lui.

Pour faire court, je dirais que ton approche me paraît réaliste, les très mauvais tireurs comme j'ai pu l'être peuvent faire de très bons chiens, mais à condition de tuer quelque peu, et en t'adaptant à la mentalité de ton sujet et à l'évolution de son comportement. Le truc c'est de passionner le chien, et pour ça il faut tuer...un peu :D
La quête vaut mieux que la prise

franç19
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 janv. 2013 22:34

je vois effectivement.

c'est bien ce que je pense mais n'y aurai t il pas une façon d’éduquer le chien sous forme de récompense en nourriture quand il arrête correctement par exemple ??

sinon faudra que je pense a passer le permis ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 janv. 2013 23:07

franç19 a écrit :
je vois effectivement.

c'est bien ce que je pense mais n'y aurai t il pas une façon d’éduquer le chien sous forme de récompense en nourriture quand il arrête correctement par exemple ??

sinon faudra que je pense a passer le permis ...

Je crois que le permis est la meilleure solution..... :wink: et la meilleure récompense pour le chien !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

catch
Setterman
Setterman

07 janv. 2013 06:51

Tu peux lui tuer 2-3 oiseaux au départ mais après c'est la plupart du temps facultatif. Sauf à avoir un chien particulièrement viandard (mais en général c'est le maitre qui l'a rendu ainsi), le chien se fout que tu lui tues l'oiseau ou pas. Un mot de félicitation à l'envol et souvent ça suffit à créancer le chien (la nourriture, dans ces moments d'intenses émotions, ils s'en foutent en général).
La plus grande chienne bécassière qu'il m'a été donné de voir a été formée en no kill et c'est d'après son propriétaire, ce qui l'a transformée en une véritable machine à retrouver les oiseaux.
Pour ma part, chassant dans un biotope difficile (grosses pentes et chênes verts) et ratant beaucoup, j'ai créancé ma chienne en ne tuant que très peu de bécasses. Et je te dirais même qu'elle n'est jamais aussi passionnée que lorsque je ne peux pas tirer ou que je rate un oiseau et a contrario lorsque j'en prélève une, elle a souvent 5 minutes où elle ne chasse plus trop avant de reprendre sa quête habituelle.

catch
Setterman
Setterman

07 janv. 2013 06:55

encore un petit mot : je pense que c'est souvent les chasseurs qui veulent se donner bonne conscience en se disant il faut absolument tuer des oiseaux au jeune chien, parceque ce n'est pas facile de créancer, il faut accepter de marcher beaucoup sans voir grand chose et ce n'est pas toujours facile de résister à la tentation de tirer un oiseau plus ou moins bien négocié par le jeune chien...

Pechavis
Setterman
Setterman

07 janv. 2013 07:51

Par rapport à la récompense en nourriture, ce n'est pas la peine, car le plaisir du chien, il le trouve avant tout dans l'arrêt, ça coule de source. Cela n'empêche pas de le féliciter pour lui montrer qu'il t'a fait plaisir.
Tu peux passer ton permis, ou alors tu t'attaches les services d'un tireur occasionnel ;;11;; pour les quelques oiseaux nécessaires.
Comme dit Catch, l'importance de tuer est une croyance, et si ton chien prend plaisir sur ses arrêts, il se piquera au jeu !!bl!!
La quête vaut mieux que la prise

franç19
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 janv. 2013 09:11

catch a écrit :
Tu peux lui tuer 2-3 oiseaux au départ mais après c'est la plupart du temps facultatif. Sauf à avoir un chien particulièrement viandard (mais en général c'est le maitre qui l'a rendu ainsi), le chien se fout que tu lui tues l'oiseau ou pas. Un mot de félicitation à l'envol et souvent ça suffit à créancer le chien (la nourriture, dans ces moments d'intenses émotions, ils s'en foutent en général).
La plus grande chienne bécassière qu'il m'a été donné de voir a été formée en no kill et c'est d'après son propriétaire, ce qui l'a transformée en une véritable machine à retrouver les oiseaux.
Pour ma part, chassant dans un biotope difficile (grosses pentes et chênes verts) et ratant beaucoup, j'ai créancé ma chienne en ne tuant que très peu de bécasses. Et je te dirais même qu'elle n'est jamais aussi passionnée que lorsque je ne peux pas tirer ou que je rate un oiseau et a contrario lorsque j'en prélève une, elle a souvent 5 minutes où elle ne chasse plus trop avant de reprendre sa quête habituelle.

Merci pour ta réponse.
en y repensant, Onyx le précédent setter de mon père, ne rapportait pas le gibier. Le rapport il savait faire (balle, chausson, jouet, baton), mais sur le gibier il avait l'air d'etre craintif de la texture...
En tout cas, il nous retrouvait le gibier mort, s'assurait que l'on retouve la bébête, mais ne portait pas plus d'attention au gibier mort que ça.

laurentdb
Fieldman
Fieldman
Affixe : de prebois

08 janv. 2013 06:49

Pour moi il est tout a fait possible de chassé sans tué.Le chien même si il aime voir le gibier à terre peu très bien être passionné avec très peu de gibier. Par contre le fait de traquer un gibier avec un chien peux être apparenter a une action de chasse ? donc le permis est nécessaire ??

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

08 janv. 2013 08:50

Je pense que tu peux tout à fait arriver à tes fins sans tirer.

J'ai refusé de tirer une bécasse ou autre à ma chienne tant que l'on est pas arrivé au point bien négocié et servi par moi. Je précise qu'elle a appris seule, sans chien moniteur. Le jour où c'est arrivé, j'ai tiré. Je dirais qu'elle s'en fiche royalement. Le bruit du coup de feu l'interesse, mais l'oiseau qui tombe ou pas... Bof.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, on arrive à faire des champion de printemps sans jamais leur tirer un oiseau, non?

Le plus important et de lui transmettre ton intérêt principal, de la féliciter et de l'encourager quand ça va dans la bonne direction, et de l'ignorer ou de la corriger lorsqu'elle failli à la mission (point servi par elle même, poursuite du poil...etc)

Par contre ce sera de toute façon du travail, mais avec des pigeons, beaucoup de caresse, tu pourras associer des mots à ta satisfaction et à sa réussite, et elle les comprendra lorsqu'elle tombera sur une boutee de bécasse. Bon courage! :D
Never give up!

franç19
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 janv. 2013 09:11

merci pour tout vos conseils.

Laurent tu soulèves un point intéressant.

LA législation je ne la connais pas. Et naïvement je me dis pas de fusil donc pas d'action de chasse.
Ne peut t'on pas ce balader dans les bois avec son chien ?? Et si ça coïncide avec la remontée ça n'est que pur hasard...

franç19
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 janv. 2013 09:20

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

08 janv. 2013 09:40

je connais un technicien onf ,qui ne chasse pas mais a 2 chiens pour les comptages; il procède avec un pistolet d alarme et on lui donne de temps en temps une bécasse ou un perdreaux qu il jette après le coup de feu; ça marche bien .par contre si tu es en possession de gibier tu es en action de chasse il faudrait que tu te rapproche de la fede de ton département pour savoir si tu peux avoir une sorte de dérogation;

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

08 janv. 2013 10:29

franç19 a écrit :

Interessant et intriguant.

En tout cas une chose est sûre, il est écrit que cette activité peut se pratiquer toute l'année, ce n'est pas le cas avec un chien en forêt ouverte.

Par contre passé un prélèvement de 6 à 8 bécasses pour un petit repas annuel, c'est un concept que j'expérimenterai bien... :D
Never give up!

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

10 janv. 2013 06:24

bravo ça fait plaisir de voir des posts comme celui là ça fait plusieurs années que je m'amuse à faire des vidéos ou tirer à blanc et c'est vrai que l'on me regarde toujours bizarre quand je dis ça

je trouve que sans fusil on apprécie encore plus la chasse et l'oiseau est magnifique, en plus on peut y retourner plus tard on sait que l'oiseau est là

de toute manière quand c'est mort ma chienne sans fou contrairement à mon Balto qui se frotte contreelle tout ce quelle pense c'est en trouver de suite une autre :wink:

bonne continuation
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

10 janv. 2013 07:41

Le concept est intéressant. Le transposer à la chasse à la plume serait sympa. Le tir plus compliqué. Par contre, un chien plus un propulseur, risque d'être fortement assimilé à un acte de chasse et donc de devoir présenter un permis et de respecter les dates d,ouverture et fermeture. À voir?
Varois et fier de l'être....

franç19
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 janv. 2013 15:04

Énorme un jour avec mon petit hotago (et harry) j'espère arriver a avoir ça !!
http://jrflyonly.over-blog.com/article- ... 97590.html

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 janv. 2013 15:47

franç19 a écrit :
Énorme un jour avec mon petit hotago (et harry) j'espère arriver a avoir ça !!
http://jrflyonly.over-blog.com/article- ... 97590.html

ça arrivera n'aie pas peur !!!
j'avais déjà lu quelques pages de ce blog, il faudra que j’envoie un mot à son auteur , j'aime beaucoup sa façon d'écrire :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 janv. 2013 21:44

vidéo rajoutée :wink:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

11 janv. 2013 11:09

Super cette vidéo. Arriver à obtenir une mise au point nette sur l'oeil de l'oiseau, c'est du grand art !
Frank, merci pour le lien. Je te souhaite de parvenir un jour au même résultat.
Pour ce qui est du no-kill, depuis quelques années je sors de plus en plus souvent sans fusil, avec juste le reflex. Les bonnes langues diront que ça me permet de ne plus rater... mais finalement on rate tout autant avec l'apn :oops: .
Quant à Am'ka, je ne pense pas qu'il soit frustré si l'oiseau ne tombe pas (oui, je sais, il a l'habitude :wink: ) car finalement il le retrouve dix minutes après ou le lendemain. C'est vrai qu'il en a eu quelques-unes à portée quand même lorsqu'il a commencé mais, à part les oiseaux blessés qu'il rattrapait, il n'aime pas prendre de la plume. sauf peut-être les poules, je n'ai pas voulu renouveler l'expérience
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Affixe : derrière scolopax

12 janv. 2013 14:00

pour moi se n'est pas envisagable de faire un bon setter chasse sans lui tuer quelques oiseaux
aprés tu peut toujours essayer :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

13 janv. 2013 18:50

cette video est super et je suis persuadé du bonheur que cela donne de voir partir l 'oiseau et la satisfaction de réaliser cette prise de vue;;;;;;;;;;;;;

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

27 févr. 2013 13:34

Bonjour je tiens a répondre a cet article car même si c'est pour balader ton setter il te faut le permis de chasse... Ça constitue une action de chasse sur des territoires de chasse (a moins que tu es des territoires privés) même si tu a pas de fusil.
Quand a la vidéo, j'en ai vu sur you tube ou autre mais celle ci, elle est d'une part touchante de l'amour qu'il y a entre le setter et son maître et en plus d'une qualité magnifique que dis je, somptueuse!
Je songe de plus en plus a acquérir une caméra pour immortaliser les futurs instants de heïdi.
Quelle me conseiller vous pour obtenir de bons resulats?
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 févr. 2013 13:46

même si c'est pour balader ton setter il te faut le permis de chasse

euh Florian .. ma maman a 82 ans et pas de permis de chasse et elle a toujours promené partout nos setters ... dans les bois, que ce soit dans les nôtres ou ailleurs . (je reconnais que lui expliquer la notion d'autorisation à son âge n'est applicable que dans un sens :mrgreen: personne dans ''ses bois'' et elle va ou elle veut ailleurs... ça c'est rien de le dire ...plaisanterie à part !!!
Ils chassaient par ailleurs avec d'autres personnes.. et en balade il faisaient la différence aussi plus ou moins.
Mais nous sommes un petit village où on se connait tous plus ou moins ...
Mais la notion de permis de chasse pour promener un setter :wink: nuance ...

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

27 févr. 2013 13:56

BLUE : Je ne conteste en aucuns cas tes écrits mais ici dans le 31 dans notre ACCA on peut promener les chiens jusqu'au 15 avril sans armes et uniquement en territoire de chasse et à partir de cette date il est totalement interdit de laisser un chien libre sur territoire, laisse obliger.
De plus on peut les ressortir début juillet.
J'ai passé mon permis en AVRIL derniere à L'ONCFS de TOULOUSE et le gas nous a bien préciser pour que promener un chien de chasse en territoire de chasse il est obligé de détenir le permis cas ça constitue une action de chasse.
J'ai trouvé ça débile et pourtant bien réel..
Peut être que tous les départements n'ont pas cette loi applicable?
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS