Le Forum des passionnés de Setter Anglais

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Jake & Pongo

la passion de la chasse

12 sept. 2013 10:55

Bonjour à tous!
Voila je me permet de venir vers vous car depuis l'ouverture dimanche,Hindia ma setter de 10 mois me fais me poser beaucoup de questions concernant sa passion pour la chasse.
En effet il me semble que la chienne n'as pas (par rapport à son âge)ce grain de folie qui m'aurait permis de croire quelle soit extrêmement passionnée...ce qui m'inquiète en fait dans son comportement c'est que l'on dirait quelle est en mode balade tout le temps lors de nos sorties chasses.Pourtant lors d'une sortie dans un parc privée,elle m'avait semblé avoir de belles prédispositions sur des cailles de lâchers... :sl:
Malgré tout je pense avoir une part de responsabilité ,car en effet depuis toute petite je l'amène que dans les bois...évidement pour préparé un jour la saison de la bec2 ....est il possible quelle ne comprenne pas son sujet dans les champs :?:
Pour conclure j'aimerai savoir si parmi vous certains ont déjà eu des chiens qui se seraient déclaré plus tard...
Merci d'avance..
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

lud 26
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : des rocs du vellan

Re: la passion de la chasse

12 sept. 2013 11:51

pour moi ta chienne et bien en mode ballade ,elle na pas encore percuter pourquoi elle sort la meilleur solution c'est de continuer a la sortir et de la mettre en présence de gibier sauvage en évitent les cocotte d’élevage fait lui voir des bécasses dans la saison qui arrive sa passion devrait monter crescendo ,pas de panique dix mois cet encore très jeune certain chien se déclare a six mois d'autre a quinze mois.de toute façon leur première saison et une SAISON DÉCOUVERTE ou le chien fait plein erreur cet normale 'c'est en forgent que l'on devient forgeron' cet aussi valable pour les chiens
des rocs du vellan

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 sept. 2013 13:27

lud pour ta réponse ...on verra en effet si la passion monte crescendo,pour l'instant seuls les merles et les grives dans les endroits sales font les frais de son début de "passion pour la plume"... ;;s;;

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

12 sept. 2013 16:42

Je sais pas si ça peut y faire mais la mienne depuis toute petite je lui ai tellement rabâché (voit l'oiseau tu le voit)..lorsqu'on voyais un perdreaux, même sur les pigeons du voisin, qu'elle en est folle.
Même les sorties pipi caca le soir quand je rentre du boulot elle file direct au marronnier voir si les tourterelles y sont (elle sait qu'elles dorment là).
Après comme l'a vu Funjéjé et Alexis81 elle est pas de tempérament calme et lorsqu'elle voit un fameux oiseaux accrochés vous qu'elle le veut.
Elle a tellement courut qu'elle boîte dût a un truc musculaire (on sors du véto) elle ne s'est pas ménager et m'a fait deux superbes arrêts sur cailles et les chiens d'un amis rien....
Essai de lui faire comprendre que l'oiseaux t'intéresse et tu verra.
Après c'est juste un maigre conseil mais pour moi je sais pas si c'est ça qui y a fait mais alors elle reste pas dans les pieds ça c'est sur!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

12 sept. 2013 18:13

La passion vient avec la découverte des oiseaux. Certains chiens aussi préfère le bois et d'autres la plaine, mais c'est lié aux découvertes qu'ils y ont fait et au besoin de contact qu'ils ont avec leur maître.

Pour exemple, mes deux Irlandaises, Otter à chassée très jeune dans les deux biotope, elle n'avait que très peu besoin de contact. Elle fonçait de partout.
Strass à chassée une saison complète en plaine avec besoin de me voir régulièrement, résultat, au bois il a fallu une saison, avec des oiseaux trouvés en bonne quantité pour qu'elle se lâche. Elle revenait en permanence au contact. Ensuite les choses sont rentrée dans l'ordre.
Varois et fier de l'être....

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 sept. 2013 18:58

effectivement comme le souligne Cassaire,Hindia a se réel besoin de revenir au contact visuel....pourtant lors de nos sorties régulières à chaque fois quelle revient vers moi je tente de la relancer et j'essaye toujours de la féliciter et la motiver quand elle "ferraille " ou quelle arrête ce qui ce cache dans une haie ou un roncier(souvent le petit noir au bec jaune)....Malgré tout il me semble quelle n'a pas couper le "cordon ombilical"peut être c'est le fait de l'avoir toujours avec moi.... :sl:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 sept. 2013 19:07

clemathis a écrit :
effectivement comme le souligne Cassaire,Hindia a se réel besoin de revenir au contact visuel....pourtant lors de nos sorties régulières à chaque fois quelle revient vers moi je tente de la relancer et j'essaye toujours de la féliciter et la motiver quand elle "ferraille " ou quelle arrête ce qui ce cache dans une haie ou un roncier(souvent le petit noir au bec jaune)....Malgré tout il me semble quelle n'a pas couper le "cordon ombilical"peut être c'est le fait de l'avoir toujours avec moi.... :sl:

Je ne croit pas en un seul mot de l'histoire du cordon!
Heidi (ma setter de un an) je l'aime comme un dingue, parfois (comme hier elle boitait) elle a dormir sur mon lit a mes pieds, c'est tout le temps des caresses, on joue beaucoup (avec son doudou) encore cet après midi en sortant de chez le veto je la portai dans les bras pour pas qu'elle appuis sur sa pate et un amis me dit arrête!!
Et bien tu sais quoi? Elle est 24h/24 avec moi sauf quand je bosse et quand je suis pas là elle est a son parc, la nuit elle dors dedans avec un coussins dernière génération en fibre!!!
Elle à tout!!!!!!!!!!!
Et pourtant a la chasse... Je la découvre cette année... Elle est loin, très loin D'ÊTRE A MES PIEDS!!
(D'ailleurs une foi dehors elle y est jamais).

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 sept. 2013 20:23

Florian a écrit :
clemathis a écrit :

Je ne croit pas en un seul mot de l'histoire du cordon!
Heidi (ma setter de un an) je l'aime comme un dingue, parfois (comme hier elle boitait) elle a dormir sur mon lit a mes pieds, c'est tout le temps des caresses, on joue beaucoup (avec son doudou) encore cet après midi en sortant de chez le veto je la portai dans les bras pour pas qu'elle appuis sur sa pate et un amis me dit arrête!!
Et bien tu sais quoi? Elle est 24h/24 avec moi sauf quand je bosse et quand je suis pas là elle est a son parc, la nuit elle dors dedans avec un coussins dernière génération en fibre!!!
Elle à tout!!!!!!!!!!!
Et pourtant a la chasse... Je la découvre cette année... Elle est loin, très loin D'ÊTRE A MES PIEDS!!
(D'ailleurs une foi dehors elle y est jamais).

:sl: alors je ne sais pas quoi faire si ce n'est attendre l’étincelle...et continuer a lui montrer ma confiance en elle et la rassurer....:cry: :cry:

cassaire
Admin
Admin

12 sept. 2013 20:51

Fait la sortir, relance la, en appuyant du geste et de la voix, en courant dans le sens ou tu veux qu'elle aille. Pour Strass au bois, je lui parlais pour qu'elle sache ou je me trouvais. Lorsqu'elle aura trouvée quelques oiseaux, ça ira mieux.
Et n'oubli pas le chef c'est toi. :wink:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 sept. 2013 21:17

J'ai une anecdote si ça peut te rassurer.
Certes ça fou les boules durant 3 ans...
Un amis a moi avait un setter qu'on lui a offert pendant 3 ans que de la merde!
Il sentait les fleurs, il tapait dans les oiseaux, dans les bécasses enfin bref une catastrophe.
A ses 3 ans en fin de saison il arrête une bécasse que mon amis manque!
En rentrant a la voiture il était a l'arrêt et lui y croyais pas et lui disait "allé vient ici"!!!
C'était la bécasse et il lui a tuer mais en fin de saison.
Il se posa beaucoup de question en attendant la saison suivante...
Ce chiens depuis ce jours là est devenu un tueur, une machine!
Il a été euthanasier l'an dernier après de multiples traitements contre cette salle maladie de cancer du foie.
Mon amis en a pleurer comme un gamin et en pleure encore lorsqu'il en parle et pourtant il en a un très bon actuellement.
Ce chien lui a fait voir de ses "3 ans à ses 13 ans" 847 bécasses!
Je ne me trompe pas sur le chiffre c'est bien 847, tout ça en 10 ans...
Sachant qu'on habite dans le sud ouest région midi Pyrenees c'est pas comme si on était en Bretagne....
Comme quoi le déclic peut venir sans qu s'y attende et avoir un chien des plus terrible qui a jamais fait quasiment d'erreur par contre un caractère de dingue!
A la chasse c'était lui qui commandait là ou il voulait aller et le maître devait suivre!
Et souvent c'était même quasiment a chaque sortie, la belle rencontre...

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 sept. 2013 21:29

Florian a écrit :
Ce chien lui a fait voir de ses "3 ans à ses 13 ans" 847 bécasses! ...

Florian ça me rassure ,mais avec le tiers de ce que c'est homme à vu je m'en contenterai... :mrgreen: :mrgreen:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 sept. 2013 01:11

clemathis a écrit :
Florian a écrit :
Ce chien lui a fait voir de ses "3 ans à ses 13 ans" 847 bécasses! ...

Florian ça me rassure ,mais avec le tiers de ce que c'est homme à vu je m'en contenterai... :mrgreen: :mrgreen:

Idem pour moi sachant qu'autant heidi que moi nous avons jamais eut l'occasion en réel d'en voir une,.,
J'ai la grande chance (pour elle et pas pour moi car je vais être crever et les pieds en compote) de pouvoir aller chasser avec un homme d'une sacrée renommée par chez moi.
Il ne chasse que la bécasse depuis 42 ans et des chiens créancés au top pour cette chance.
Et donc heidi y fera ses début voir sa saison et moi aussi.
L'année dernière il a fait 324h de chasse a la bécasse...
Cette année en plus de ça il est a la retraite donc j'imagine même pas!
Pour chasser la bécasse il la chasse!!!!
Vous le verrez sûrement en images et en vidéos!

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

13 sept. 2013 09:28

Florian tu habite vers ou ?

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

13 sept. 2013 10:42

A TROP VOULOIR LEUR MONTRER DE GIBIER ONT LES FATIGUE .LE TROP COMME LE PAS ASSEZ C EST JAMAIS BON .POUR GARDER L ENVIE D UN JEUNE CHIEN LE SORTIR RÉGULIÈREMENT MAIS PAS TOUT LES JOURS CAR IL FINI PAR PRENDRE CA COMME UNE HABITUDE ET POUR LUI C EST DE LA PROMENADE.ATTENDRE; QU IL SOIT MATURE PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT POUR LE FAIRE CHASSER POUR MA PART JE M EN OCCUPE TRES PEU AU DÉBUT JUSQU'À UN AN ENVIRON SORTIS TRES COURTE DE TEMPS EN TEMPS JE VAIS SUR LES OISEAUX JE LES LAISSE FAIRE ET LES RACCROCHE DES QU IL ONT TROUVER ARRÊTER OU PAS A FORCE ILS COMPRENNENT VITE QUE C EST POUR TROUVER QU IL SONT LÂCHER ET PAS POUR SE PROMENER ;ET C EST AVEC BONHEUR QUE JE LES VOIS PARTIR COMME DES BOMBES ET TOUT DONNER POUR TROUVER LE MOINDRE OISEAUX ;LA PASSION EST INNÉE CHEZ CERTAINS MAIS ELLE S ENTRETIEN ET SE TRAVAILLE

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

13 sept. 2013 12:05

10 mois ,10 mois ,10 mois ou dix mois ou moins d'un an.........................
je tire pas, j'aime pas plumer

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 sept. 2013 16:39

clemathis a écrit :

Je ne divulgue pas en public mon lieu de résidence on sait jamais qui traîne ici...
J'habite en haute Garonne.

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 sept. 2013 16:47

ness a écrit :
A TROP VOULOIR LEUR MONTRER DE GIBIER ONT LES FATIGUE .LE TROP COMME LE PAS ASSEZ C EST JAMAIS BON .POUR GARDER L ENVIE D UN JEUNE CHIEN LE SORTIR RÉGULIÈREMENT MAIS PAS TOUT LES JOURS CAR IL FINI PAR PRENDRE CA COMME UNE HABITUDE ET POUR LUI C EST DE LA PROMENADE.ATTENDRE; QU IL SOIT MATURE PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT POUR LE FAIRE CHASSER POUR MA PART JE M EN OCCUPE TRES PEU AU DÉBUT JUSQU'À UN AN ENVIRON SORTIS TRES COURTE DE TEMPS EN TEMPS JE VAIS SUR LES OISEAUX JE LES LAISSE FAIRE ET LES RACCROCHE DES QU IL ONT TROUVER ARRÊTER OU PAS A FORCE ILS COMPRENNENT VITE QUE C EST POUR TROUVER QU IL SONT LÂCHER ET PAS POUR SE PROMENER ;ET C EST AVEC BONHEUR QUE JE LES VOIS PARTIR COMME DES BOMBES ET TOUT DONNER POUR TROUVER LE MOINDRE OISEAUX ;LA PASSION EST INNÉE CHEZ CERTAINS MAIS ELLE S ENTRETIEN ET SE TRAVAILLE

Je me permet juste de reprendre un de tes points que j'ai mal compris ou mal lût.

"DE TEMPS EN TEMPS JE VAIS SUR LES OISEAUX JE LES LAISSE FAIRE ET LES RACCROCHE DES QU IL ONT TROUVER ARRÊTER OU PAS"

?????????
Donc en gros même s'il trouve tu rentre?
Aucunes félicitations?
Que doit se dire ton chien?
"Je trouve pas on rentre"!
"Je trouve on rentre quand même"!
Il doit se dire "ça sers a quoi alors que je cherche"?
La mienne commence cette année a ses un an, la saison passé je je l'ai sortie que très peut et a partir de 5 mois 1 fois par semaine 1/2 heure.
Et pour ma part si tu veut un chien passionné il faut qu'il voit du gibier.
C'est sur de pas le faire galoper tous les jours a le rendre raide comme une serpillère!!
Heidi sors deux foi par semaine, et durant la saison de bécasse ça sera 2 matins ou trois par semaine en début de saison, et petit a petit elle fera de plus en plus.
C'est sur qu'elle fera pas 3 jours d'affilé de chasse comme une abrutie!

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

13 sept. 2013 22:12

Florian a écrit :
clemathis a écrit :

Je ne divulgue pas en public mon lieu de résidence on sait jamais qui traîne ici...
J'habite en haute Garonne.

j'avais oublié en MP.... :oops: :oops:

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

14 sept. 2013 12:26

je parle des jeunes chiens ,les sortis courtes ,avec ou sans rencontre , bien sur que je les félicites apres chaque sortis et encore plus quand on tombe sur le gibier,tout se que je voulais dire c est de pas abrutir le chien en allant tous les jours sur des piafs ,apres c est different quand il ont compris ce qu il faut faire .si je me permet de faire ces réflexions ,j ai vue trop de chiens jeunes lâcher sur des oiseaux inarrêtable ,s énerver ,courir de partout et rentrer tordue ;a ce jeu la le chien perds sa passion en s épuisant ou feras par la suite n importe quoi et seras très dur a récupérer ;je ne laisse jamais un chien dans cette situation ;il trouve, arrete ou pas ,je le rattrape ,des fois difficilement c est sur ,le félicite et on rentre a la laisse :ça s appelle du conditionnement

cassaire
Admin
Admin

14 sept. 2013 13:00

ness a écrit :
je parle des jeunes chiens ,les sortis courtes ,avec ou sans rencontre , bien sur que je les félicites apres chaque sortis et encore plus quand on tombe sur le gibier,tout se que je voulais dire c est de pas abrutir le chien en allant tous les jours sur des piafs ,apres c est different quand il ont compris ce qu il faut faire .si je me permet de faire ces réflexions ,j ai vue trop de chiens jeunes lâcher sur des oiseaux inarrêtable ,s énerver ,courir de partout et rentrer tordue ;a ce jeu la le chien perds sa passion en s épuisant ou feras par la suite n importe quoi et seras très dur a récupérer ;je ne laisse jamais un chien dans cette situation ;il trouve, arrete ou pas ,je le rattrape ,des fois difficilement c est sur ,le félicite et on rentre a la laisse :ça s appelle du conditionnement

L'expérience parle :wink:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 sept. 2013 15:16

ness a écrit :

Ah ok vu comme ça c'est beaucoup mieux.
Pour ma part je suis bien content que des cailles soit encore présente pour faire chasser heidi et je les ai même pas tuer vu que personne les y sais elle me les a arrêtés deux fois.
On va y retourner mercredi.
Je préfère qu'elle se conditionne a la caille en début de saison qui lui fait tenir de bon arrêts plutot que de lui faire voir des faisants et perdreaux rouge qui eux, piete.. tout ça en attend novembre pour la dame aux yeux de velours...