Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Je suis à bout.

03 déc. 2013 13:02

Présentation de l'individu:
-Galak male de 2ans
Donc comme le dis le titre du sujet, je suis à bout. Galak ne tiens plus l'arret du tout, il me fait decoler les oiseaux à une telle distances qu ils sont intirables, de toutes facon ca ne sert a rien de les tirer puisqu ils ne sont pas arretés.Lorsque nous sommes a la chasse si je n'avais pas de collier EDF je n'en ferai rien. IL a meme oublié le rappel qui je croyai était aquis. Pourtant c'est un chien passionné, un missile quand il est au bois, avec un nez incroyable mais je suis incapable de cadrer cette passion. J'en suis à me demander si je n'ai pas fait une erreur pour un premier chien et si je n'aurai pas dut m'orienter sur une race moins fougueuse. De plus (car les emmerdes n'arrivent jamais seules), il a tué deux poules chez la voisines ce week end, ce qui ne fera qu empirer son envie de se jeter sur le gibier. Je suis desesperer, j'ai l'impression que je ne pourrai pas le "reprendre". Je pense que mon prochain compagnon ne sera pas un :se: .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Je suis à bout.

03 déc. 2013 13:21

Tu as la solution de l'envoyer chez un pro. Ca devrait rentrer dans l'ordre en moins d'un mois.
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Je suis à bout.

03 déc. 2013 13:23

Il est possible que les britannique soit pas pour toi, mais pas sur il faut de la patience et si tu arrive a rien emmène ton chien a un pro , il ont la méthode et la psychologie canine et tout s arrangera
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Je suis à bout.

03 déc. 2013 13:24

M.... un doublons
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Je suis à bout.

03 déc. 2013 14:13

un dresseur pro devrait pouvoir regler ela si tu peut le faire fais le tant qu'il est encore jeune sinon je ne suis pas qualifié en dressage mais reprendre l'entrainement a la longe ça peut le faire a condition que l'on t'explique bien la methode,je pense que de nombreux forumeurs peuvent te l'expliquer carle dressage a un cout et on peut pas toujour
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

03 déc. 2013 19:16

Fait des sorties avec des chiens expérimenté et emmène le en longe et dès que c'est à l'arrêt tu emmène le chien sur le point et tu le mets au down. ça peux aidé un peu si tu n'as pas envie de voir un pro ou si tu n'en as pas les moyens.;) Ma mémé a tenu l'arrêt très très tard et pourtant c'est encore à 12 ans mon meilleur chien ;)
Moi je suis a l'arrêt avec la neige donc si tu veux on peu faire un tour ensemble ;)
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

03 déc. 2013 21:35

Bien sure j'ai déjà pensé a contacter un pro, mais malheureusement j'ai d'autre priorité. De toute façon il fait parti de la famille "l'animal" et je ne crois pas que ma femme et mes deux filles pourraient se passer de lui (et moi non plus) donc je persévère sur les sorties.Laurentdb je te contacte par MP une sortie pourrai être envisagée avec grand plaisir.
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

04 déc. 2013 06:51

Je t'ai envoyé un MP, et ce sera avec plaisir aussi qu'on viendra partagé un moment ensemble avec ton bout de chocolat blanc ;) :D Si la rencontre ce concrétise on vous ferra un petit compte rendu en vidéo :D .
 
Avatar de l’utilisateur
rey francois
Setterman
Setterman
Messages : 261
Inscription : 16 juin 2011 06:39
age : 54
Affixe : des ailes d'enfer
localisation : Haute Loire

Re: Je suis à bout.

04 déc. 2013 20:51

Pour info quelles sont les origines de ton chien ? Parce que les defauts se transmettent autant que les qualites.... si il arretait avant, il arretera de nouveau faut le canaliser et lui faire comprendre que c est toi qui decide de la durée de l arret et de sa récompense. Pas de découragement .Sinon moi c est la meteo et la neige en haute loire qui me fout les nerfs
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

04 déc. 2013 21:53

Mon chien n'a pas d'origine, je l'ai acheter à un monsieur passionné de chasse à la bécasse. Sa chienne est une très bonne bécassière' il a d’ailleurs gardé une femelle sur la même portée que Galak. Mon chien a tenu l’arrêt mais c’était très furtif et je n'ai jamais réussi à le stopper avant qu il "bourre" la gibier.
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

04 déc. 2013 21:55

Si je comprend bien tu es aussi de haute loire francois, de quel coin?
 
Avatar de l’utilisateur
rey francois
Setterman
Setterman
Messages : 261
Inscription : 16 juin 2011 06:39
age : 54
Affixe : des ailes d'enfer
localisation : Haute Loire

Re: Je suis à bout.

04 déc. 2013 22:23

Je suis à Rosieres et toi ?
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

04 déc. 2013 22:39

je suis a brioude.Ici nous ne sommes plus ennuyé par la neige.
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Messages : 391
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Je suis à bout.

05 déc. 2013 12:53

Si tu ne peux pas le mettre chez un dresseur essaye de de lui faire comprendre ce que tu veux de lui à la longe. Ca a très bien marché avec mon jeune. :wink:
 
boiseau26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2013 04:25
age : 38
Affixe : troy et eden
localisation : drome26

Re: Je suis à bout.

10 déc. 2013 05:02

bonjours christophe,je pense que tu es allé un peu vite dans le dressage.n as tu pas tiré des oiseaux qu il a fait voler de temps en temps?ne t inquiete pas a deux ans tu peux le remettre dans le droit chemin en quelques séances!tu te procures des pigeons de clocher et tu fabrique une petite cage en grillage lourd que tu relie a une ficelle et tu reprends ton chien en longe et c est parti!des qu il rentre dans le cone et qu il prend connaissance de l émanation tu le retiens avec des chuuuuut chuuut ferme!n ais pas peur de le tirer sec sur la longe!en suite tu demandes a un ami ou ta femme de lever la cage en tirant sur la ficelle et le pigeon n ayant plus rien sur la tete s envolera.....ne laisse pas ton chien lui courir derriere car je pense qu il a une forte passion !!il faut qu il se passionne maintenant par l arret...tu verras je te garantie le resultat!!!

surtout ne prend pas de caille!!!c est cher et ca ne vole pas bien ,le chien les voit se reposer quelques metres plus loin et a toujours envie de foncer dessus!!le pigeon lui s envole et c est fini!!!

tient moi au courant :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Je suis à bout.

10 déc. 2013 13:37

Salut, petite question: tu chasses seul ou en groupe? Mes chiennes étaient infernales et désobéissante quand je chassais en groupe. Depuis que je chasse seul, plus de soucis. Après je te suggère de faire travailler la fermeté d'arrêt comme cela t'a déjà été suggéré.
 
Breiz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2012 12:58
age : 46
Affixe : diane belle
localisation : bretagne

Re: Je suis à bout.

10 déc. 2013 15:04

salut Christophe,

d'accords avec ce qui a été dit
si tu lui as tiré un gibier non arrêté ou si tu as chassé avec des copains et que ton chien est jaloux de nature il a peut être bourré...
Mais Si ton chien a arrêté, il arrêtera à nouveau
La longe et utiliser un vieux chien pour le remettre à l'arrêt c'est le mieux
mais avant tout ton chien est il mis au down, c'est base de tout dressage
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Je suis à bout.

10 déc. 2013 15:22

Mouai j'avais tendance à penser comme toi que le down était incontournable et puis en lisant les posts de feux Preux qui était profondément downophobe et puis en m'essayant à dresser mes chiens sans recours à cette technique, je me suis rendu compte qu'on pouvait très bien s'en passer.
 
boiseau26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2013 04:25
age : 38
Affixe : troy et eden
localisation : drome26

Re: Je suis à bout.

11 déc. 2013 05:09

le down est un ordre l arret c est autre chose.le chien doit arretter de lui meme et la il n y a que le dressage!par contre le down peut etre interressent lors d une poursuite sur chevreuil ou lievre ou encore la traversé d une route etc etc.....personnellement je n ai jamais appris ca a mes chiens.je prefere un tres bon rappel et un arret de marbre.
 
Breiz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2012 12:58
age : 46
Affixe : diane belle
localisation : bretagne

Re: Je suis à bout.

11 déc. 2013 10:21

Heureux homme si tu n'as jamais eu de soucis avec l'arrêt de tes chiens
la marche en laisse , le rappel, le down sont la base de tout dressage et dans ce cas le dressage peut apporter une solution et aider l'inné.
La mise au down après la faute, derrière un vieux chien ou même sur une aile au bout d'une canne, c'est du moins la façon dont je procède lorsque j'ai ce problème, le but étant de permettre au chien de comprendre que s'il veut avoir l'oiseau dans la gueule, il doit arrêter.
si non que préconises-tu
 
boiseau26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2013 04:25
age : 38
Affixe : troy et eden
localisation : drome26

Re: Je suis à bout.

11 déc. 2013 18:09

je suis tout a fait d accord avec toi pour les bases sauf pour le down!

la base :

rappel
marche au pied
arret

l arret etant l essentiel que l on attend chez un setter!le down est completement secondaire!

j ai dressé beaucoup de chiens et je peux t assurer que ce sont de formidables auxiliaires!(pour mes amis et bien sur les miens).je pense que l arret ferme est le plus important dans le dressage,ensuite l initiative et la prise de terrain la passion et l inteligence de chasse sont innées!(ou peuvent se cultiver a force de sortir....)

un exemple hier...
ma chienne a l arret sur une becasse a au moins 200 metres ,je l ai trouvé 22 minutes plus tard chrono et j ai manqué la becasse !!!!!!hrgnnnnn je m en mort encore les c.....lol.
si je chasse avec des setters c est pour les laisser aller ou ils veulent et me trouver des oiseaux a des distances de fou et meme avec beeper (sans cloche)je passe la plupart de mon temps a les chercher!!!je ne les rappelle jamais ils viennent au contact souvent et ca me suffit....

par contre tout le monde peut bien avoir d autres priorités sur le dressage !ce que je dis n engage que moi et je comprends tout a fait que l on veuille un chien tres aux ordres....ce n est que mon vécu!valable chez moi pour mes biotopes etc etc etc :wink:

je voulais juste aider christophe :D je ne veux pas sortir du sujet avec le down :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Je suis à bout.

11 déc. 2013 22:01

Bon bin c'est sympa de vouloir me passer quelques conseils.
Donc, je n'ai pas appris le down a Galak, je l'ai éduqué avec le "assis", "pas bougé" (appris devant la gamelle mais un peu oublié a l’extérieur, sauf après un rappel au pied il ne repart pas avant mon feu vert),et le "rappel" qui DEVRAIT être acquis mais qu il oubli de temps en temps. En effet j'ai déjà tiré des oiseaux qu il a fait partir sans "arrêt" ce que je ne fais plus maintenant. Pour la boite d'envol j'en ai même fabriqué une vrai!!! Et les pigeons de clochers je suis allé les cherchés moi même, j'ai fais quelques exercices avec, j'ai écumé le forum afin de trouver la procédure a suivre, mais je suis revenu sur cette solution trop proche du bricolage. Je pense que Galak a besoin de chiens expérimentés afin de lui faire comprendre que l’arrêt est indispensable pour pouvoir touché au gibier. Sinon je chasse seul la plupart du temps, quand je chasse avec mon collègue nous nous séparons et je ne suis jamais ennuyé par mon chien qui ne pense qu'à quetter. (mon collègue a des épagneuls raison de plus pour ne pas se "mélanger" même si j'affectionne beaucoup cette race).
 
etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2013 15:38
age : 28
Affixe : Boule,Tara
localisation : larressingle

Re: Je suis à bout.

11 déc. 2013 22:15

salut christophe
pour ma part je pense que la solution des pigeons est bonne car tu veux lui faire travailler l'arret, il connait le gibier ton chien c'est pas comme si tu l'éduquais avec des pigeons.
Je pense que c'est vraiment la bonne solution pour le faire bosser, apres tu peux faire des sorties sans fusil pour parfaire son éducation et travailler le rappel.
en ce qui concerne le down, tu peux faire sans mais je trouve que c'est un plus pour l'éduquer et tu peux t'en servir dans beaucoup de ciconstances, mais comme dit plus haut ce n'est pas le sujet...
bon courage et tiens nous au courant :wink:
 
boiseau26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2013 04:25
age : 38
Affixe : troy et eden
localisation : drome26

Re: Je suis à bout.

12 déc. 2013 05:01

un chien se dresse seul,si tu le mets avec des chiens expérimentés il risque de vouloir concurencer l autre et ce sera pire.il ne peut pas comprendre en voyant un "exemple" ce n est pas un humain!par contre si il patronne c est autre chose....ca peut effectivement l assagir....mais ton setter n aurra pas l émanation dans le nez car le patron se fait a vue ou a l oreille (beeper).il faut savoir perdre du temps de chasse pour gagner 10 ans de plaisir et seule une bonne reprise en main peut arranger tout ca....
j adore ces chiens que la passion emporte !ce sont toujours les meilleurs !!!on voit sur la photo que c est un "devoreur"!!! :se:
je pense qu il te promet de belles journées... :wink:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Je suis à bout.

12 déc. 2013 08:04

Tu as un chien passionné, trop. J'ai la meme à la maison, et je te garanti que c'est l'une des chiennes qui m'a fait voir le plus d'oiseau.
Mais cela n'a pas été simple, bien au contraire...
Une chienne qui ne s'arrete jamais, toujoursà la recherche d'une bécasse. Une chienne qui a arreté un peu au début, puis une fois la passion de la bécasse trouvée, a totalement pété les plombs.

Je l'ai amenée à un dresseur renommé mais il a baissé les bras. Je l'ai récupérée et j'ai reussi à obtenir un résulat semble t il correct mais il m'a fallu du temps .....et de la poigne car c'est une chienne tétue.

J'ai commencé par un DOWN parfait. Une longe et du gibier. A chaque fois que la chienne prennait connaissance du gibier, j'ordonnais le down. Chaque faute engendrait une correction, parfois tres dure, je l'avoue :oops:

Mais son tempérament en a fait que...

Petit à petit et au bout de 3 à 4 ans, j'ai reussi à la faire arreter suffisament longtemps pour que j'arrive. Mais parfois sur les premiers oiseaux de la saison ou quand il y a une belle tombée, la chienne repète les plombs et il me faut en revenir à la correction. C'est une chienne fabuleuse, une trouveuse d'oiseaux hors pair, mais il lui faut toujours cette épee de damocless au dessus de la tete pour qu'elle sache qu'à la moindre faute, c'est la correction..

Les chiens viandars et passionnés sont les meilleurs, mais il faut faire avec ce soucis d'exces...

Bon courage et aide toi de dresseur ( compétent ) si besoin est. Si ma chienne ne faisait pas partie de la maison, il y a longtemps qu'ailleurs, certain s'en serait débarrassé.. Maintenant, je regrette de ne pas l'avoir fait porter..

Adichatz.