palou15 a écrit :Pas de punition, pas de sanction, pas de correction, trop jeune , le régime c' est plutôt compliments et récompenses et sur les vraies conneries en le prenant sur le fait, juste élever la voix, voir si necessaire le prendre par la peau du coup pour le remettre à sa place.Aprés tout dépend du caractere du chien et des heures que l' on passe auprés du chien, mais a cet âge la ( j' ai le même) il faut être prudent et surtout prendre son temps et répéter et faire, refaire et encore faire. Ceci est juste ma façon de faire
Tout à fait d'accord!
Après y'a sanction et sanction.
Par exemple tu rappelle ton chien et celui ci ne viens pas alors que faire? Tu gueule a te péter les cordes vocales? Tu lui promet une "correction"? Tu lui met un coup de collier EDF ( pas avant ses 1 ans le zut) ou tout simplement tu lui apprend le rappel et si celui ci est assimilé et qu'il n'y obéit pas LA TU SANCTIONNE par un coup de collier en même temps que le coup de sifflet (pas 5 secondes avant ou après).
Je vais te raconter une correction que j'ai fais à ma très chère et si aimé HEÏDI que j'aime bien plus que de nombreux gens.
Lors d'une sortie bécasse (elle à 21 mois) et en avait 18 lors de cette correction.
Donc nous voilà au bois tous les deux, et elle me plante un arrêt à me faire péter la pendule sachant qu'une bécasse nous avait déjà rusée donc je l'y savais.
Une foi la chienne à l'arrêt, je me place, j'attend, Heïdi coule et se place face à moi comme pour me la servir au plus facile sachant que c'était très propre.
J'attend...... Je jete une branche et un lièvre part et elle au derrière, je dis rien et instantanément un coup de collier sans rien dire, et aucune réaction de sa part (pourtant elle le craint sans trop mais elle le craint en le réglant comme il faut et faut dire aussi qu'elle en a eut rarement pris) donc je siffle (pour le rappel super bien acquis) et rien!!
La passion l'emporte et je m'aperçois le soir que pour la première foi je l'avais pas assez serré.
J'étais dans tous les états de plus entendre la cloche au loin pendant 15 min environ j'étais au bois a attendre et une nationale très proche (100 mètres) et je me faisait tous les films possible!
L'idée de tirer deux coups de fusil en l'air m'est passé en tête et je me suis dit qu'elle va associer (pan pan à oiseaux) ce qui s'est passé et elle est revenu.
Alors là par contre elle avait désobéit au rappel qui pour ma part doit être parfait (surtout pour la sécurité du chien et le collier EDF est tjr présent au cas ou car faut pas dire "si j'avais sut").
Une foi revenu ça a été tirage d'oreille en lui pinçant et en disant "au pied"!!! Je l'ai laissé 30 min au pied dans le bois et tant que je lui dit pas "allé" elle doit rester au pied et le sait.
Donc je l'ai priver de sa plus grande passion et de sont plus grand plaisir (la chasse) en lui infligeant du "au pied" en plein bois (donc sur son territoire de passion).
Dès qu'elle voulait partir du pied "un coup de collier dogtra à "20" pour vous situer pour ceux et celles qui l'utilisent.
Y'a pas eut de correction "violente ou gestes déplacés" mais je pense une correction très efficace.
J'ai été salop en la remettant en présence de chevreuils et crois moi au premier coup de sifflet elle arrêt ou me regarde avant d'y aller sinon... La prochaine foi? 1h au pied et on rentre et privée de chasse pendant 1 semaine et je sortirai avec Inès (comme ça je me prive pas lol).
Un dernier truc pour te dire qu'avant de vouloir corriger un chien, quel que soit la faute comise par celui ci, si il connait pas ce que tu attend de lui, il sera pas ce qu'il doit faire et donc la correction n'aggravera que le cas....
D'abord on apprend, on re apprend, on peaufine, on re apprend, on reste strict et UNE FOI ASSIMILÉ ON CORRIGE car le chien sait pourquoi il est corrigé!
Mais surtout jamais de correction avec les pieds ou les mains.
Moi c'est une dépêche entourée de shaterton car sinon elle me les bouffe.
Et a la chasse? Le collier en l'utilisant a très très bon escient et correctement!!