Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Refus de patron

26 juin 2014 12:59

Bonjour à vous toutes et à tous.
Voilà, c'est actuellement que je m'aperçois que j'ai fais le C.N
Comme vous le savez je possède Heïdi qui va avoir 2 ans le 12 juillet et Inès qui vient d'avoir 9 mois.
En gros les deux sont des chiennes avec une grande prise de terrain et surtout une grosse envie de chasser.
Heïdi je l'ai élevé un peut comme un enfant (très très proche de moi, je lui ai céder beaucoup de choses et elle est parfaite pour moi du moins tant qu'elle était seule...)
Lors de sorties avec des amis et leur chiens elle a toujours toujours refuser le patron (il lui faut l'émanation a elle) et si elle l'a elle arrête et patronne mais uniquement sur émanations directe.
Donc ce matin en allant les balader, Inès arrête un canard (ok c'est un canard) et bien sur Heïdi est montée jusqu'à elle comme un balle ce qui à fait provoquer l'envol...
J'ai peur de bousiller cette complicité entre mes deux chiennes car je sais que si ça continue et se reproduit, ça va me mettre le zut sur Inès et ça, je veut pas!
Heidi écoute parfaitement malgré qu'elle soit têtu une foi en terrain de chasse alors qu'à la maison c'est une chienne adorable et très câline.
Que ce soit : rappel, marche au pied, arrêt, etc tout est parfait mais la patron que d'alle.
Ok elle n'a pas le down et je pense fortement qu'il va falloir passer par là en premier non?
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

Re: Refus de patron

26 juin 2014 13:23

Laisse les faire , c est juste la confiance qui va s installer , le patron de loin c est joli en concours :wink: pour ce qui est de ta chienne laisse la remonter et s assuré que le gibier et au bout sinon a vouloir la travailler tu va en faire une fausse arreteuse .....
Le patron c est un respect d un chien en vers l autre et le respect cela se gagne :wink:
apres cela n est que mon avis fiona ne patronne jamais et alors a la chasse cela ne me derange pas ...
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

26 juin 2014 17:56

Fais chasser tes chiennes ensembles. Si une des deux passe devant et pousse l'autre ou se met à la faute. Tu chasses avec une puis l'autre et tu en profites pour travailler le chuttttttttt pour les calmer à l'arrêt. Puis tu recommences à les mettre ensemble au bout de quelques temps. Et le chutttttt te servira à les calmer au moment ou celle qui aurai du arrêter arrive.
Le patron s'est bien en concours. En chasse sur notre territoire, le patron s'est très près car le biotope est plus que serré. Alors simplement j'évite qu'un chien "prenne le point de l'autre en le dépassant" au moins pas de jalousie.
De toute façon. Les premières saisons, je préfère laisser du temps de chasse seul au plus jeune. Sauf si je vois qu'il ne s'occupe pas du plus vieux.
Varois et fier de l'être....

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 juil. 2014 16:16

je ne suis pas trop d'accord avec toi ptitrital. je trouve au contraire que le patron est très important car si ta chienne ou ton chien est à l'arrêt dans un endroit qui est difficile d'accès et que tu met du temps à arrivé et que au moment ou tu arrive et que tu ne peux pas encore la servir l'autre chien (chienne) passe devant et fait voller, je trouve pas que c'est trop bien. que vas t'il se passer le coup d'après ? ou quand ça sera l'inversse ?

il va tout simplement arrivé que ça va être la compétition entre les deux chiens ( ou chiennes) et que finalement, elle vont finir par tout te lever et tu ne pourra plus rien tirer.

Donc pour moi le respect du patron est important. Mais après, ça n'est que mon humble avis, chacun est libre de laisser faire à ses chiens ce que bon lui semble.

Si tu veux les mettre au patron flo, appelle moi, je t'expliquerai comment faire.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

04 juil. 2014 17:39

je partage entièrement ton avis Val du Lac ... la chienne à l'arrêt va finir par en avoir marre de se faire emmerder au point :-? il y a de grandes chances qu'elle termine par ne plus arrêter et qu'elle bourre tout à son tour :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 juil. 2014 10:26

truffe a écrit :
je partage entièrement ton avis Val du Lac ... la chienne à l'arrêt va finir par en avoir marre de se faire emmerder au point :-? il y a de grandes chances qu'elle termine par ne plus arrêter et qu'elle bourre tout à son tour :-?

pour moi c'est une évidence, il se créer une compétion entre les deux chiennes, et celle qui est à l'arrêt à force de se faire passer devant par l'autre finira automatiquement par ne plus arrêter et faire voler pour elle.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

05 juil. 2014 13:52

Florian a écrit :
Bonjour à vous toutes et à tous.
Voilà, c'est actuellement que je m'aperçois que j'ai fais le C.N
Comme vous le savez je possède Heïdi qui va avoir 2 ans le 12 juillet et Inès qui vient d'avoir 9 mois.
En gros les deux sont des chiennes avec une grande prise de terrain et surtout une grosse envie de chasser.
Heïdi je l'ai élevé un peut comme un enfant (très très proche de moi, je lui ai céder beaucoup de choses et elle est parfaite pour moi du moins tant qu'elle était seule...)
Lors de sorties avec des amis et leur chiens elle a toujours toujours refuser le patron (il lui faut l'émanation a elle) et si elle l'a elle arrête et patronne mais uniquement sur émanations directe.
Donc ce matin en allant les balader, Inès arrête un canard (ok c'est un canard) et bien sur Heïdi est montée jusqu'à elle comme un balle ce qui à fait provoquer l'envol...
J'ai peur de bousiller cette complicité entre mes deux chiennes car je sais que si ça continue et se reproduit, ça va me mettre le zut sur Inès et ça, je veut pas!
Heidi écoute parfaitement malgré qu'elle soit têtu une foi en terrain de chasse alors qu'à la maison c'est une chienne adorable et très câline.
Que ce soit : rappel, marche au pied, arrêt, etc tout est parfait mais la patron que d'alle.
Ok elle n'a pas le down et je pense fortement qu'il va falloir passer par là en premier non?

Florian,

La première question est: est-ce que Ines arrête bien?
Le patron s'acquiert naturellement et par réflexe à conditions que l'instinct d'arrêt soit bien exploité et canalisé.

Ayant 2 chiennes assez jeunes comme toi, le patron est une chose que j'ai travaillé assez rapidement, pour deux raisons:
- La raison que décrivent Val du Lac et Truffe
- Parce qu'on m'avais expliqué qu'on créance beaucoup plus vite un jeune chien sur la bécasse en multipliant les prises d'émanation lors des patrons.

Aujourd'hui j'ai un peu le retour de la médaille (Encore ce matin), à la moindre pause d'arrêt et à toute distance, Hartemiss patronne Excalibur. Mais le contraire est vrai également, même si Excalibur vient toujours au contact avant de patronner.

Là-dessus les pigeons aide à faire du super boulot. C'est d'ailleurs un super sparing partner pour cela et pour le SEF. Pour le reste ça a ces limites.

Donc si ce n'est pas encore fait, je pense qu'il vaut mieux bien travailler Ines seule, lorsqu'elle arrêtera comme une tombe, remets en situation de patron. Ca devrait alors venir naturellement.

Bon courage
Never give up!