Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Jina88
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Jina88

Questions dressage jeune setter

18 déc. 2014 16:08

Bonjour, je viens de découvrir le forum. Je chasse le gros gibier depuis une vingtaine d'années dans les Vosges. Depuis cette année, j'ai négocié les lundis et mardis après les battues pour que l' on puisse chasser la bec1. La proposition étant votée en assemblée générale, je cherche une /// , la chance étant de mon côté une portée est née dans le département le 22/02/2014. Je vais donc voir les chiots avec mes deux filles qui craquent pour une tricolore.
Suite à un tirage au sort, elle se prénommera Jina. Le débourrage commencera lors des lâchers de printemps ou la petite montrera vite des signes prometteurs et marquera bientôt ses premiers arrêts sur faisans. Je me fait un petit plaisir lors de la sortie du B725 que je choisirai en calibre 20. Je profite de plusieurs chasse à la journée en début saison pour faire monter Jina en puissance ou elle se montera prometteuse. Par contre je lui en demande un peu trop en cette début de saison et Jina finira chez le vétérinaire avec une tendinite. Pour ne pas mettre en péril l'avenir de Jina 1 moi de repos.
C'est donc mi novembre que Jina croisera ses premières bec1. Comme pour les cocottes, j'avais pris la décision de ne tirer qu'à l'arrêt. C'est avec un grand plaisir que le 22/11 que je prélevais la première bec2 date anniversaire des 8 mois de Jina.

Avec un grand plaisir, mais sur l'instant un petit regrets car afin d'assurer la première je la doublait alors qu'elle avait pris au premier coup. ( Je doublait car sachant que Jina ne rapportait pas, je ne voulais pas perdre la belle) Le deuxième coup était à peine parti qu'une deuxième bec1 décollait. Les pairons ne sont donc pas une légende! En réfléchissant à tête reposée, je pense que c'est mieux comme ça et que le jour si un jour il y a, je l'apprécierai d'autant plus, dans plusieurs années.

Depuis que je chasse la bécasse , Jina m'a arrêté une dizaine de bécasse , j'ai pu en tirer 6 et en prélever 4. Je découvre une chasse qui me donne de grand moment avec Jina et malgré une autre part de chasse au sanglier le lundi, je préfère chasser la bécasse.

J'ai plusieurs questions est souhaiterais avoir votre avis :
1 Jina a 10 mois, elle n'est toujours pas propre, j' ai déjà eu 3 chiens à la maison et jamais ce problème?
2 Jina ne rapporte pas les bécasses ni les autres gibiers alors qu'elle rapporte sans problème une balle?
3 J'ai emmené Jina au canards en août, elle ne va pas à l'eau, on m' a déconseillé de la mettre à cause des problèmes de rhumatisme chez les setters?
4 Je chasse avec un bip, je pense que cela est plus agréable pour Jina puisque ça ne que toutes les 30 secondes et à l'arrêt?

valine46
Fieldman
Fieldman
Affixe : cléa javlo jiboulée Réglisse

Re: Questions dressage jeune setter

18 déc. 2014 23:08

Bonjour et bienvenue à tous les deux. 
Ma setter ne voulait pas voir l'eau malgré une mare chez nous et pour ses 1 an, sa soeur est venue et lui a montré, depuis elle y va dès les beaux jours et tout ça avec des canards d'ornement qui lui tourne autour sur la mare. Pour moi je trouve qu'elle est heureuse dans l'eau car justement, elle se laisse porter et soulage ses articulations. ..

setlemon13
Setterman
Setterman
Affixe : ICE-T13

19 déc. 2014 06:03

Pareil pour moi au début pas moyen qu'il vas dans l'eau à force de l'amener devant lui jettent un bâton juste au bord de l'eau doucement il a commencé à y allez puis fur et a mesure tu lui envoie ce bâton un peu plus loin et après il ou elle vas voir qui n'y a pas de danger et vas allez dans l'eau toute seule. deuxièmement pour le rapport c'est pareil mon setter à le même soucis que le tien rapport balle batton etc aucun problème mais par contre pour le gibier il me fait comme le tien je pense que ça vas venir tout seul ou à la place du bâton ou balle l'entraîner avec du gibier moi le mien a 15 mois. Troisièmement je pense pas Amener ton setter au canard soit trop bon pour son arrêt elle est encore un peu jeune pour faire des tirés à la volé.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

19 déc. 2014 07:03

Salut Jina88 et bienvenue !
et bien ? des débuts plus que prometteurs !!
par contre fais attention tout de même 8 mois c'est jeune, d'autant que tu évolue si je comprends bien en montagne tu fais des sorties courtes ? tu as du remarque que ce sont des "agités du bulbes" ces chiens bref ils ne se ménagent pas !, donc fais attention à ne pas "la casser" d'autant qu'au vue de ses stats pour son jeune âge ? elle doit être hyper passionnée ! :wink:

Le rapport pour le setter ? c'est nettement plus compliqué que chez les continentaux il me semble, pour qui c'est souvent inné ...
pour la propreté ? je ne saurais te dire ... :sl: les miennes étant au chenil ? ce problème n'en est pas un au final ... mais j'en ai une qui n'a jamais connue la maison ? et elle ? s'est une truie !! elle fait cela partout ! ;bl;
Une solution ? la mettre dans une cage quand tu t'en vas (heu ? pas des journée entières hein !! ) elle fera tout pour ne pas faire ...a moins qu'elle soit comme ma plus jeune ... elle ? même de cela elle s'en fout ! :shock:

Pour le bip ? ca ? c'est au ressentit de chacun ...perso ? j'aime la cloche couplée au bip ...
Cela dis ? il me semble qu'a partir de la fermeture générale la cloche (en plus du bip)est obligatoire ..enfin ? c'est comme cela dans le Gard en tous les cas .

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

19 déc. 2014 07:56

:D Comme te la dis Jojo34 8 mois elle est jeune ne tire pas trop dessus .

Pour la propreté idem la cage (mais pas toute la journée)

Pour le rapport, 2 des miens l'avais naturellement !

les autres sont passé chez le dresseur , moi je ne savais pas comment m'y prendre et je ne voulais pas faire de connerie !!!!
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

19 déc. 2014 19:45

il y a plusieurs façon d aborder un setter , le choix tactique se feras en fonction du caractère de ton chien , mais dans toute les situations un setter n est pas une machine ,j ai remarquer qu avec cette race , c est la patience qui prime et l observation ,bien des possesseur de ce chien demande trop et trop jeune ,il faut leur laisser du temps apprivoiser la bête . c est un couple qui doit se former . cette entreprise n est pas donner a tout le monde et beaucoup se décourage ou font n importe quoi . de la patience , de la passion que tu transmettra a ton chien ,et du doigté ; a la fin c est du bonheur .

Jina88
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Jina88

22 déc. 2014 13:39

Merci à tous pour les conseils, samedi j' ai une place et une bec1 a décollé à une trentaine de mètres devant Jina alors qu' elle en avait pris connaissance. Je continue la coupe et J'imagine bourré une deuxième bec2 qui était dans des ronces des 60 cm alors qu'elle était à bon vent. Je me dirige vers le point de pose et là la :se: me l'arrête sous des petits sapins. Pan bec1 tombe désailée dans le près. Jina l'aperçoit et elle la pouille. Je l'encourage au rapport, elle la prend dans sa gueule et fait quelques mètres dans ma direction puis la pose. Les prémices d'un rapport. Question, cela fait plusieurs fois que sans des ronces de 60cm toujours dans ce type de biotope la chienne bourre à bon vent et quand elle retrouve la bécasse à la repose elle la bloque . Est ce que vous avez déjà rencontré le problème et comment l'expliquer?
Sinon une superbe matinée, 1h30 de chasse deux bécasses levées une prélevée.
Pour info, je chasse dans les Vosges mais en plaine et j'essaie de faire des sorties de deux heures.