Le Forum des passionnés de Setter Anglais

maurris
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : de la petite limagne

questions dressage chiens 21 mois.

28 mars 2015 14:13

Bonjour à tous, voila je viens vers vous pour des questions de dressage,

Voila ma chienne a 21 mois elle a fait sa première saison de chasse cette année, que je qualifierai de bonne vue le peut de dressage que je lui ai apporté ;bl; ;bl;
Voila mes soucis:

1: lors des sorties ma chienne peut s’arrêter sur une place chaude ou une odeur , il y a t-il une solution pour remédier à cela ou pas ?

2: il lui arrive d’arrêter des piafs des merles, comment faire pour la faire cesser ? PS ce qu'elle fait lorsque je la sort pour ses besoins il y a une haie de charmille ou se trouve souvent des petits oiseaux qu elle marque mais sans plus mais de façon régulière . Aussi à la chasse lorsque qu'elle marque un merle ou autre qui s'envol elle ne part pas derrière alors qu'une bec1 ... mais il parait qu'il faut les laisser un peu faire cela pour qu'il se passionne

3: je souhaite avoir un conseille ou deux :D pour lui apprendre l' arrêt couché?

5: et le rapport elle ne rapporte pas du tout , lorsque qu'elle prend j'ai l’impression que c'est pour croquer,
Je sais qu'il existe une technique le rapport forcé mais je n'ai pas envie de faire subir cela à mon chien, je veux juste savoir si il y a une solution douce pour lui apprendre sinon tant pis ?

Merci par avance du temps que vous prendrez pour me répondre.

PS je m'engage devant vous à suivre vos précieux conseils, car très honnêtement ma louloute mérite bien un peu d’éducation , ce que je n'ai fait lorsqu' elle était petite .

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

Re: questions dressage chiens 21 mois.

28 mars 2015 15:36

Salut à tous.
Maurris pour les places chaudes relance le chiens ou laisse le sur place et tu vas chasser de ton coté sans t'occuper de lui .
Pour les piafs tu l'engueule un peux et tu ne le laisse pas jouer sur ce qui n'est pas gibier .
Par contre laisse le courire derrière le vrai gibier et félicite le .
L 'arrêt couché peut venir avec l'age ou il s apprends mais c'est une affaire de pro car il te faux du gibier (pigeons) ,du temps et du savoir faire tout comme le rapport qui lui peut venir par jalousie en chassant avec d'autres chiens .
A+JB

jclt
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : chanel

28 mars 2015 19:14

Bonsoir Maurris
l'apprentissage du rapport (dit forcé) n'est pas une punition pour le chien, c'est même le contraire, beaucoup de chiens qui ne rapportent pas naturellement adorent après dressage rapporter, prends des renseignements auprès d'amateurs avisés pour le faire correctement, il n'y a pas de dressage avec de la brutalité, c'est tout le contraire, il s'agit d'adapter le dressage par rapport à l'age du chien et a ses capacités à apprendre. Tout ceci n'est que mon avis, chaque chien est différent, le tort de certains pro
est peut être de vouloir mettre tous les chiens dans le même moule.

maurris
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : de la petite limagne

29 mars 2015 13:56

Salut à tous

Merci à vous deux de vos réponses . Je vais voir cela concernant le rapport.

Par contre pensez-vous que cela soit une bonne idée de la mettre en présence de cailles pour lui apprendre à se rapprocher le plus possible du gibier? bonne idée ou pas?

JBF tu dis de laisser courir le chien derrière le gibier s'est vrai que cela la passionne,alors le fait de lui apprendre la sagesse à l'envol est une chose bien ou pas, ou il s' agit seulement de pousser plus loin le dressage du chien sans influer sur ses capacités de chasse ?

Pour finir le fait que ma chienne se stoppe sur une place chaude ou une émanation lointaine se corrige juste en l'ignorant, car j'ai vraiment peur qu'elle prenne cette mauvaise habitude pour le futur.

Merci d'avance pour vos réponses

Maurris.

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mars 2015 15:57

Selon les chiens soit tu les ignores quand ils sont a l arrêt sur rien soit tu les relances (même si le gibier est là ce n'est pas grave comme ton chien est très arretteur ) .
Comme tu a un petit soucis de sensibilité de nez il ne faut surtout pas enseigner la sagesse à l'envol a ton chien car tu va le rendre encore plus prudent .
Les cailles peuvent être une bonne chose pour le faire remonter a la viande et rapporter a condition que tu n'intervienne pas quand le chien essaye d'attraper l oiseau .
Il risque de prendre l habitude de se servir mais si tu a réellement un soucis de sensibilité l 'arrêt reviendra vite de lui même en ne tirant pas sur les fautes et en levant la voix si nécessaire .
Mais cela bien plus tard quand tu aura résolu le problème de sensibilité et que tu sera sur que ton chien bourre le gibier .
Concernant la sensibilité c'est le point faible de certaine lignées de setter et dans ce cas il n'y a pas grand choses à faire.
A+JB

jclt
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : chanel

29 mars 2015 18:18

Bonsoir
pour avoir dressé 2 chiennes avec des cailles, je ne le fais plus, ces oiseaux ne volent pas vraiment, à mon avis les oiseaux d'élevage en général ne conviennent pas, le chien les approchent trop et l'envol pour le moins "lourd" permet au chien de prendre l'oiseau ( pas tjrs au 1er envol mais au 2 où 3ème )
je suis passé au pigeons et à la boite d'envol.

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mars 2015 19:19

Tu a raison jclt.
Mais là ont parle de corriger un défaut qui est de la sensibilité avec un chien qui reste planté sur les place chaude et qui ne remonte pas les émanation . J ESPÈRE AVOIR BIEN COMPRIS LE PROBLÈME RENCONTRE .
Donc pour rendre un chien viandard le faire attraper le gibier est trés souvent un excellent remède .
Si non il y a aussi le vibreur sur les pauses d 'arrêt a vide mais là il faut le matos et surtout le savoir faire .
A+JB