pour-presenter-arrivant-sur-bluebelton-com-f12/jazz-dume-t23546.html#p401553
Je me tourne vers vous pour m'assurer que j'ai bien compris l'esprit des très nombreux posts du forum sur le sujet.
Jazz a donc 12 mois, n'a jamais chassé, uniquement débourré en éducation de base (assis, couché, pas bougé, rappel).
Je l'ai vu réaliser 2-3 arrêts peu fébriles sur boites d'envol avec pigeon, suivi d'une poursuite des dits pigeons.
Mon objectif actuel est de reprendre toutes les bases :
1) renforcer/adapter l'éducation de base à son nouveau maître ( et madame...)
2) la passioner, la passionner, la passionner...
3) la valoriser
Pour ce faire je compte m'y prendre ainsi :
La chasse étant fermée (oui oui même en Corse, je vois d'ici venir les mauvaises langues), je vais profiter d'une semaine de permissions et d'un accès gracieux à une chasse privée (biotope corse donc maquis arborescent dense...) pour lui montrer des perdreaux d'élevage.
J'ai prévu 2-3 perdreaux par jour pendant 3 jours en plus de ceux déjà présent sur le terrain.
Découverte du gibier sur de courtes séquences, perdreaux hors de vue dans un buisson, chasse face au vent, 20 minutes sur un perdreau, retour à la cabane, pastis pour papa, 20 sur un autre, pastis, etc...
Pas d'objectif sinon qu'elle face le lien entre émanations et gibier au bout et se passionne. (je la laisse courir après, elle ne devrait pas s'envoler de toute façon...)
Pas de tir de mon coté, on verra ça plus tard...
Dans un deuxième temps lui faire vivre une saison de chasse complète, si possible en compagnie d'un chien expérimenté.
Dans un troisième temps une fois la passion et les arrêts bien présents, lui tirer du gibier, renforcer le dressage chasse.
Enfin concernant la valorisation, si elle est top, si elle chasse bien, essayer d'obtenir le "recommandé" du CSA pour lui faire faire une portée le moment venu. La confirmation et les radio sont ok, il nous restera expo puis field et/ou TAR. Qui sait nous nous prendrons peut être au jeu
Un long programme mais surtout je pense le début d'une grande aventure et d'une grande complicité.
Merci encore à tous pour cette base documentaire exceptionnelle, très utile aux novices que nous sommes.
Bonne soirée !

Mon bonheur? le regard de mes setters...
me dis je.
Moi a ta place pour le moment, je continuerai avec tes perdreaux vivants. Mais attention, laisse la bien prendre une pose d'arrêt avant de libérer le pardigaou.