Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : david64

passionné mais trop fougueux

16 déc. 2015 12:31

bonjour à tous,
Voilas mon problèmes j'ai un setter de un an 1/2 il est très passionné, je ne peu pas râler après sa. Mais mon problèmes et qu'il traque le bois à vitesse GRAND V . Il m'arrive de me le perdre de vus car il est à 100 mètre je le rappelle il revient sans soucis mais en fait mon problèmes et que les bécasses ne sont pas nombreuse chez moi et très très légère. Se matin encore il part loin devant, reviens vers moi et , a 60 mètre de moi, alors qu'il commencer a mètre le pif au sol, il commencer à venter et la belle c'est envoler impossible pour moi de la tirer .Je le mets à l'endroit de l'envol et la il s'est exciter ma marquer un petit arrêt . De plus, souvent je me le perd de vus et comme les bécasses sont très légère je me demande si elles ne partent pas avant que j'arrive.
je ne sais pas trop comment le calmer pour qu'il chasse plus près de moi et moins vite.En fait j'hésite entre partir en chasse privée sur des cailles ou lui mettre un collier électrique pour le commander d'abord a la voix puis au son et si jamais beh un petit paf... je tiens a préciser que il me bloque les faisans a merveille et que j'ai le temps d'arriver mais c'est du faisan de basse court donc sans doute plus facile.

Je ne sait pas si je suis clair dans mes propos j’espère que vous aller pouvoir me donner quelques filons pour calmer mon jeunes chien car je ne vais pas arriver à dresser les bécasses qu'elles soient moins légère .

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

Re: passionné mais trop fougueux

16 déc. 2015 12:55

A cet âge là fais gaffe avec le collier électrique. Si tu sais que ton chien arrête, il n'y a pas de raison il va se caler sur les bécasses.
Tu as le même problème que moi avec ma chienne, nos jeunes chiens voient trop peu d'oiseaux pour arriver à les caler dessus. S'il revient au sifflet c'est déjà bien.
Cette année est vraiment compliquée.
Après c'est sûr que quand tu chasses avec un jeune chien, au début, il faut faire des concessions et accepter certaines erreurs de jeunesse. Sûrement qu'il te fera voler encore des oiseaux mais il n'a que 1an et demi.
Chez nous, un setter ne sera bon que vers 4 ans...ou alors pars en Bretagne :wink:
jamais sans mes chiens!!!

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 13:03

j'aime trop mon sud pour partir dans le nord ou sinon juste pour la chasse. Comment faire pour qu'il parte moins loin de moi ?

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

16 déc. 2015 13:21

David,

Tu as la chance d'avoir un futur grand chien, ne fait pas d'erreur.

Pourquoi tu veux tirer la bécasse, qu'elle soit à 60 ou à 20 m, puisqu'il ne l'a pas arrêtée ?

Il ne faut pas vouloir absolument que ton chien soit pres de toi, en tout cas pas un setter.

L'important n'est pas que tu vois ton chien chasser, l'important c'est qu'il trouve des becasses et les arrête.

Il se peut que ton chien n'ait pas encore compris ce qu'il cherche (tous les chiens ne captent pas la becasse la première année).

Il se peut aussi que les conditions olfactives ne soit pas optimales. Pour que les émanations portes, il faut de la fraîcheur, du vent, et un minimum d'humidité.

Dans des conditions douces comme on a souvent en ce moment, un chien aguerri peut passer à côté d'une bécasse, j'en ai encore fait l'expérience samedi aprèm.

Si tu veux te rassurer, essaye de trouver des pigeons et une boite d'envol. Ton chien est visiblement grand et passionné, ça ne va que l'aider.

En blaguant je te dirais que si tu cherches un setter qui arrete les bécasses sans aller loin, j'en ai une et je l'échange contre le tien. Le tien trouvera toujours plus de bécasse, lorsqu'il aura compris

Laisse lui le temps. Mets le en situation de lui faire comprendre que l'arrêt est Ce que tu attends de lui. Mais s'il te plaît, ne lui raccourci pas la quête.
Never give up!

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 13:30

en fait tu me conseille de continuer comme sa de laisser faire le temps? En fait moi je voulais lui en tuer une pour lui faire sentir et comprendre se qu'il chercher??? Et effectivement chez moi se matin 19° je chasse en tee-shirt en sans bottes donc y a pas grande humidités . Se qui ne m'arrange pas

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2015 13:59

Oui,

C'est mon avis. S'il faisait chaud, pas étonnant et s'il a marqué la place chaude c'est bon signe.

Tu peux finir la saison comme cela et canaliser l'arrêt en fin de saison, où commencer dès maintenant. Pour te rassurer, car c'est plutôt du côté du maître en général, je sais de quoi je parle, tu peux vérifier que l'arrêt est maintenu et qu'il se sert pas, mais pour le reste, juste de la patience.

Le faire patronner un chien aguerri à la becasse pourrait aussi aider à aller plus vite.

Good luck
Never give up!

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 16:07

Comment faire pour le canaliser ?
Et un tour en chasse privée sur des cailles mauvaise options ?

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2015 16:13

Ça peut être une bonne option, bien que personnellement je préfère rouge et faisan. Mais c'est perso.
Never give up!

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

16 déc. 2015 16:15

David j'ai la même à la maison simplement elle a neuf ans et demi ma chienne est très très chasseuse elle prend du terrain souvent en limite de cloche c'est normal c'est un setter.J'ai toujours eu cette race mais c'est la première qui prend tant de terrain et c'est du bonheur par contre elle est tête de bourrique et je trouve qu'elle manque de contact.Ton chien est jeune laisse le chasser comme il veut ne va pas contre nature et surtout ne le rappel pas toutes les trentes secondes.Il faut qu'il revienne naturellement vers toi :se:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 16:21

le truc en fait est que mis a part que je me pose beaucoup trop de question (c'est mon premier chien et mon deuxième permis on débute a deux) quand il part chercher au bout d'un moment pas trop long non plus il me perd et me cherche partout . Et je ne chasse pas avec une clochette elles sont tellement légère qu'elle parte au son du grelot .

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2015 16:41

En fait ton chien a tout, et même du contact.

A ta place, j'oublierai cette histoire de bécasse qui part au son de la cloche. Comment tu peux savoir cela puisque ton chien ne t'en a pas encore arrêté.

Que les becasses partent au bruit, ca arrive, mais parfois elles partent sans cloche. Et c'est une question de bécasse aguerrie ou non, mais pas seulement, c'est surtout une question d'émanation, de vent.

Si le chien ne peux pas anticiper l'odeur, si la bécasse l'entend bien arriver, elle pourra voler. Si les conditions pour un chien sont réunies, elle le fera moins.

A ta place je mettrais toujours une cloche, au moins pour profiter de la chasse de ton chien. Tu te sentiras moins seul. Il va en taper peut-être 10 ou 20, mais un jour la cloche s'arrêtera nette et ce jour là tu ne pourra pas te tromper.

Juste pour revenir aux émanations, j'ai un copain qui chasse le Lievre avec une meute d'anglo. Les jours ou ses chiens ne prennent pas bien la voie sont les mêmes jours où mes chiens n'arrivent pas à bloquer les becasses correctement.
Never give up!

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 16:56

si je comprend bien il faut que
j'arrête de me poser des questions
laisser faire le toutou
et attendre que la cloche s’arrête toutes seule et la il y auras le cadeau du ;hx;
je ne suis pas assez patient je crois en fait le problèmes et peu être la aussi.
Une dernière questions ;bl;
Quand je ne le voit plus comment s'avoir si il me fait voler des bécasses au loin ou si il ne trouve rien ?

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2015 17:06

La c'est une question difficile.

Il se peut que tu sois en surplomb et que tu vois une bécasse voler devant. Ça te permettra de repérer la pose, rappeler le chien et l'emmener dessus.

Mais il n'y a pas de moyen fiable.

Tous les setters finissent par arreter si on ne fait pas de bêtise et le meilleur moyen de ne pas en faire et de laisser faire.
Never give up!

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 17:47

Je vais donc lui remettre la clochette et continuer comme sa en espérant que...
Faut il si jamais une belle s'envole alors que lui ne l'avait pas trouver lui faire tomber (ou essayer du moins) pour qu'il sente l'odeur, est ce que sa peu l'aider pour les prochaines qu'il trouvera ou si jamais je vais lui donner envie de bourrer tous les oiseaux après ?

Coubot 82

16 déc. 2015 18:24

L année dernière j avait le même problème elle avait tout juste 1 ans cette année cet du 50 50 des fois à vide des fois elle tape des fois le Pérou comme ce matin je crois que ton expérience est similaire à la mienne on voit sur internet ou à la chasse des chiens bloquer couler bref le top quoi que nous aussi on veut pareil, hélas moi à 1 ou 2 ans je ne pompait rien en algorithmes aujourd'hui non plus d ailleurs il faut leurs laisser le temps, un voisin a traîner un chien pendant 4 ans par ces pieds et un jour déclic cela à été le meilleur chien de sa vie alors patience il faut allez à la chasse. Tu sais les ont dit mon chien ceci cela il y en a beaucoup, si il était si fort il n'y aurait plus de bec2, profite bien de ton petit chien cet ton premier ! Comme moi alors patience.

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 19:15

mais que faire sur des bécasses peu nombreuse et légère ?

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

16 déc. 2015 19:45

Attendre que le froid les fasse descendre...
jamais sans mes chiens!!!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2015 19:47

Attendre. Y aller Y aller.

Ne pas se fier à ce que tu entends en prélèvements. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Et si ton chien n'arrive pas à bloquer une difficile cette année, il se peut qu'il bloque la première facile en novembre 2016.
Never give up!

Coubot 82

16 déc. 2015 20:56

Tout à fait falcor et etché ont raison autour. De chez moi plein de cons se vante. De faire tant et tant de becasse mais il faut voir les conditions moi aussi j aurais pu en faire beaucoup mais si c'est pas arrêté je ne vois pas l intérêt de tiré ton chien ce dit si ça vole c'est bon ça tombe,
Pour moi aucun plaisir, aucun travail du chien bref vaut mieux prendre une licence de trap, il y a 3 semaines le président de la société voisine c'est vanter d'avoir tué un pairon en allant à la palombe mais biensur à la passé ni plus ni moins.

david64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 déc. 2015 21:03

je me fiche du nombre de prélevées je ne cherche pas le tableau de chasse d’ailleurs je pence enfin j'espère que un vrai passionné ne fait pas celas enfin c'est un autre sujet .
Je cherche juste à les chasser normalement avec mon toutou qu'il me les arrête et pour finir que je râle beaucoup de tout mes loupé et que se soit le chien qui écrive sur se forum car il seras inquiet pour moi... ;b;

Coubot 82

16 déc. 2015 21:23

Va y cool il est jeune il se fera seul sort le plus possible, je n'ai jamais vu un setter nul à la becasse laisse lui du temps, un fois qu il aura compris ça ne sera que du bonheur, l année dernière j était dépité et cette année il y a amélioration même si ce n'est pas le top, mon père m'a calmer la becasse cet ce qui il y a de plus dur surtout quand il y en a pas beaucoup et qu'elle sont légère courage et patience. Moi je fais comme ça !

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

16 déc. 2015 22:19

Si je peux me permettre David part à la chasse en te disant que c'est surtout pour mettre ton chien en présence que plutôt tuer des oiseaux cela devrait d'aider :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

17 déc. 2015 11:58

c est super patiente et tu verras je viens de perdre mon Hachille subitement il y a 15 jours il avait tendance a pousser au début et cette année il était un peu trop prudent peu etre la maladie mais profite de ton chien et il est plus facile d' avoir un chien qui monte a la viande comme l'on dit que le contraire

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

17 déc. 2015 12:11

Là je crois bien qu'on t'a dis l'essentiel; chasse pour mettre ton chien en présence pas pour tirer; tu ne fis que sur une action complète avec arrêt. mets une cloche au chien. Si tu vas en chasse privée essaye de le faire quand il y a peu de monde et sur du faisan ou des perdrix pas sur cailles.

En engrangeant les sorties ton chien prendra l'expérience nécessaire et tu regrettera pas le temps passé à patienter.
Varois et fier de l'être....

Eric 42
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : hibis(de la hêtraie pourpre)

17 déc. 2015 13:04

comme dis plus haut , sort et prend toi pas la tete.

j ai une chienne qui est viandarde , elle va avoir 3 ans le 26 decembre et je peut te dire que je me régale

cette saison

autre chose , pour la cloche , hibis etait très sensible a la cloche , j ai donc chassé au debut sans , un ami m a

dis d insister , j ai écouté , aujourd hui hibis chasse avec sa cloche et me trouve autant de bécasse