Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

chienne qui décroche l'arrêt

11 juil. 2016 22:20

Salut à tous,

je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour ma SA de 2 ans.

J'ai commencé les entraînements sur boite d'envol et pigeons, et elle me répète le même cas de figure à chaque fois. Je m'explique :

Première « phase » :

je lâche la chienne face au vent, elle a une quête correcte mais pas réglé (ce qui, je pense n'ai pas la priorité pour l'instant). Dès qu'elle prend l’émanation elle se bloque souvent entre 25 et 30m de l’oiseau. Je la rejoins généralement à sa hauteur et la fait couler. Elle remonte et se bloque de nouveau à une quinzaine de mètres.

Puis la seconde « phase »  arrive:

Elle quitte l’arrêt de nouveau, remonte mais pas dans l'axe de l'oiseau. Puis elle dépasse la boite d 'envol ( elle se retrouve donc dos à l'oiseau, et sur le coté) et là se remet à l’arrêt mais beaucoup moins tendus que les précédents. Puis elle tourne en rond. Je la laisse faire et la rappelle et la relance vers la boite et là elle prend un point franc.


Questions :

Comment expliquez vous ce comportement ?
A quel moment dois je déclencher la boite ?


J'ai essayé d'être le plus clair possible pour vous exposer le problème. Je peux peut être essayer de faire une vidéo pour que ce soit plus compréhensible.

Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.

Amicalement
 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: chienne qui décroche l'arrêt

12 juil. 2016 01:37

ça ressemble à du blinkage, si c'est le cas faut arrêter la boîte et la mettre sur des oiseaux sauvages...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10327
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chienne qui décroche l'arrêt

12 juil. 2016 07:39

Moi j'arrêterai la boite d'envol et je mettrais sur des oiseaux sauvages ou à minima posés non entravés. attention, les oiseaux, perdreaux ou faisans. Et surtout si tu répètes l'exercice, ne pose jamais au même endroit.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: chienne qui décroche l'arrêt

12 juil. 2016 08:00

Salut Hugo,si j'étais toi je déclencherai à la deuxième phase.Quand elle arrète la seconde fois à quinze mètres,dés qu'elle bouge tu libère l'oiseau.Il faut essayé de lui faire comprendre que dés qu'elle s'approche de trop prés ça s'envole.Tu racroches ta chienne et tu la remets à la place qu'elle n'aurait jamais du quitter ,en lui montrant que tu n'es pas content(pas bouger,down,stop,selon ce que tu lui a appris).Fais gaffe avec les boites d'envol ,c'est un peu comme les colliers électriques .Mal utilisé cele peut être néfaste pour le chien.Il faudrai que tu rencontres quelqu'un qui puisse te montrer tout les rudiments.Dans un premier temps ne laisse jamais ta chienne s'approcher de ta boite,déclenches et au bout de quelques sorties elle se calera à bonne distance.Ce que je viens d'écrire et mon expérience et pas une vérité,bon courage et tiens nous au courant. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: chienne qui décroche l'arrêt

12 juil. 2016 13:55

Arretes la boite et essais de la mettre sur gibier sauvage elle a 2 ans pour ma part je ne fais pas voir a mes jeunes chiens aucun oiseau de basse court généralement j' essai de les faire arretés sur bécasse au début et ensuite je reviens sur les cocottes et perdreaux pour pouvoir revoir les arrets de la patience beaucoup ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10327
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chienne qui décroche l'arrêt

12 juil. 2016 18:59

Hugo 31 a écrit :
Salut à tous,

Dès qu'elle prend l’émanation elle se bloque souvent entre 25 et 30m de l’oiseau. Je la rejoins généralement à sa hauteur et la fait couler. Elle remonte et se bloque de nouveau à une quinzaine de mètres.

Puis la seconde « phase »  arrive:

Elle quitte l’arrêt de nouveau, remonte mais pas dans l'axe de l'oiseau. Puis elle dépasse la boite d 'envol ( elle se retrouve donc dos à l'oiseau, et sur le coté) et là se remet à l’arrêt mais beaucoup moins tendus que les précédents. Puis elle tourne en rond. Je la laisse faire et la rappelle et la relance vers la boite et là elle prend un point franc.


Dans la première phase, elle est à bon vent et arrête ferme. Elle remonte l'émanation à l'ordre en coulant puis arrête de nouveau, toujours à bon vent.

Dans la seconde phase, c'est là que le bât blesse, elle quitte l'arrêt.... Ce qu'elle ne devrait pas faire, puis passe la boite et se trouve donc à mauvais vent, elle arrête donc à vue si la boite n''est pas dissimulée ou je ne sais comment???

Comme le dit Oulala, tu devrais déclencher au moment ou elle rompt le deuxième arrêt. Mais je ne suis pas sûr que cela ne renforce pas cette habitude, elle à deux ans et a déjà un vécu!

C'est pour ça que je te conseille de laisser tomber la boîte, :
- elle mettra l'oiseau en vol et là remise en place, soit au down, soit pas bouger et la laisser un moment.
- L'oiseau va partir à patte et le coulé deviendra nécessaire.

Cela lui permettra de régler sa distance d'arrêt, je crois que c'est son problème. Elle n'est peut être pas sure d'elle dans l'approche finale et esquive.

Mais c'est difficile à dire sans voir l'action et voir la chienne faire dans plusieurs situations.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: chienne qui décroche l'arrêt

13 juil. 2016 08:42

peut être qu'elle n'arrête pas le pigeon , mais l'odeur du poseur ce qui expliquerai qu'elle dépasse la boite , puis se rend conte de son erreurs et re cherche l'oiseau ?
A+JB
 
porto
Setterman
Setterman
Messages : 206
Inscription : 05 juil. 2008 21:37
age : 41
Affixe : des hauts burons du cantal
Contact : Envoyer un message

Re: chienne qui décroche l'arrêt

13 juil. 2016 09:09

JBF a écrit :
peut être qu'elle n'arrête pas le pigeon , mais l'odeur du poseur ce qui expliquerai qu'elle dépasse la boite , puis se rend conte de son erreurs et re cherche l'oiseau ?
A+JB

je pense aussi à ça
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: chienne qui décroche l'arrêt

13 juil. 2016 16:06

Salut à tous,

tout d'abord merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à mon problème ainsi que pour vos remarque pertinente !

Pour la petite histoire l'été dernier je l'avais présenté à un petit concours amateur et elle m'avait fait ce que je vous ai décrit plus haut. Le juge super sympa avait déjà dit de faire très attention car elle avait des attitudes de blinkage ! Alors que le jour du concours, la chienne prenait peut être sont 5 points de sa vie ! Je veux dire par la que c'est pas une chienne que je sors quotidiennement sur boite ! L'erreur que j'ai fais c'est que sur un de ses premiers arrêt j'ai commis l'erreur du débutant en lui disant 'chuuut' à l'approche de l'oiseau. Je ne vois que cette hypothèse pour expliquer ce comportement. Le juge m'a dit qu'elle était prometteuse et styliste et que souvent les chiens qui ont des allures sont très sensible.
Donc il faut vraiment que je me mette des gants pour la dressé ;quand je vois les dégâts d'un 'chuut' mal placé ,.. Ça ne me rassure pas tout ça !
Lui ce qu'il m'avait conseillé c'était de choisir un petit champ, de préférence tout en long, poser la boite, lâcher la chienne et dès quelle prend l'émanation faire voler. Avec des exercice très très cours et répété. Je l'ai fais un peu mais je craignais tellement qu'elle perde son arrêt que j'ai tout stoppé.

La mettre sur des oiseaux sauvage, j'aimerai bien mais malheureusement nous n'avons pas hormis des cailles mais je suis pas sur que ce soit le meilleur gibier pour une chienne comme elle, ça va la contraindre à ratisser et c'est pas forcement ce que je souhaite.

Concernant l'odeur du poseur j'y ai pensé et du coup j'y fais attention, généralement je repasse devant la boite et pas derrière.

Je dissimule bien la boite, je suis sur qu'elle n’arrête pas à vue, dans la seconde phase elle arrête dans le vide le regard fixé par terre alors qu'il n'y a rien.

Je vais acheter quelques perdreaux gris sans les entravés comme conseillé plus haut et je vais voir si son comportement change déjà.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: chienne qui décroche l'arrêt

15 juil. 2016 09:11

si tu va poser les perdreaux dans le champ ça revient au même que si tu mets une boite sauf que la cocote diffère...
entrave légèrement le perdreau pour qu'il ne puisse faire que des petits vols (20m ) et tu le lance dans le champ sans y pénétrer de manière a ce qu'il n y ait que l odeur de l'oiseau .
de toute façon , si la chienne l'attrape , je crois que ça ne peut lui faire que du bien pour essayer de gommer son blinkage
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: chienne qui décroche l'arrêt

21 août 2016 18:55

Salut,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma chienne.
Je l'ai montrer à plusieurs personnes qui s y connaissent (tan, petit concours amateur...) et l'avis général qui ressort c'est qu'elle manque d'experience.
À chaque fois que je l ai sortie elle m'a attraper le perdreau, moi je grincais des dents mais toutes les personnes qui m accompagné m'ont dit que ce n'était pas grave. J'espere que ca la rendra plus viandarde et qu'elle n'a pas perdu son arret... finit les entraînements j'attend l'ouverture maintenant pour la mettre en condition réelles.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10327
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chienne qui décroche l'arrêt

22 août 2016 08:34

Hugo 31 a écrit :
Salut,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma chienne.
Je l'ai montrer à plusieurs personnes qui s y connaissent (tan, petit concours amateur...) et l'avis général qui ressort c'est qu'elle manque d'experience.
À chaque fois que je l ai sortie elle m'a attraper le perdreau, moi je grincais des dents mais toutes les personnes qui m accompagné m'ont dit que ce n'était pas grave. J'espere que ca la rendra plus viandarde et qu'elle n'a pas perdu son arret... finit les entraînements j'attend l'ouverture maintenant pour la mettre en condition réelles.
A+



En tout cas, moi, je ne tirerai pas si pas d'arrêt, sinon à l'âge qu'elle a tu vas galérer pour la faire arrêter par la suite. Comment ca s'est passé à la chasse les saisons précédentes?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: chienne qui décroche l'arrêt

31 oct. 2016 18:13

bonjour à tous, j'ai un ami qui a un setter anglais qui a 3 ans mais ce chien arrête que très rarement.
qu'en pensez vous, pensez vous qu'il y a encore de l'espoir et y a t'il des chose à faire?

merci
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10327
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chienne qui décroche l'arrêt

31 oct. 2016 18:40

vinssouye a écrit :
bonjour à tous, j'ai un ami qui a un setter anglais qui a 3 ans mais ce chien arrête que très rarement.
qu'en pensez vous, pensez vous qu'il y a encore de l'espoir et y a t'il des chose à faire?

merci


Tu as les réponses au dessus :D :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.