Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

trouver des pigeons pour l'entrainement de mon chien ?!

20 févr. 2007 15:06

;hell;
Quand j'ai commencé à entrainer mon chien, je me suis vite rendu compte que j'avais besoin de pigeons (puisque le transport du gibier est très réglementé)
http://www.chasseursdeparis.com/regleme ... nsport.php
Après avoir cherché une solution à ce problème, je me suis appercu qu'il y avait plusieurs piste à explorer:

1- acheter des pigeons de temps à autre pour mes entrainements chez un éleveur ou sur les marchés, mais il faut pouvoir les gardé en bonne santé pendant plusieur jours en attendant le moment de les utilisés et les nourrir, sans compter qu'il n'est pas sur que ce soit légal de lâcher des pigeons comme ça dans la nature...
http://www.oncfs.gouv.fr/events/a_la_un ... 506_57.pdf

2- élever moi même des pigeons pour en avoir toujours à disposition et qu'ils reviennent d'eux même au pigeonnier: tentant mais bien trop contraignant: construction d'une volière, surveiller cet élevage et s'en occuper tous les jours, ce ne serait pas facile avec ma vie professionnelle (déjà que se libérer du temps pour mes enfants, mes travaux et mon chien c'est pas toujors facile :wink: )Bonne solution mais pas dans mon cas. (En plus il ne faut pas oublier qu'un tel élevage occasionne des frais non négligeables)

3- Alors j'ai opté pour une autre solution: par le NET, j'ai cherché et obtenu plusieurs contact d'éleveur de pigeons voyageur dans mon secteur, je les ai contacté et je leur ai exposé mon but et ma requète: le prêt de pigeons...
Au troisième coup de fil le monsieur m'a convié à venir le voir pour qu'on en discute, ce que j'ai fait en amenant ma boite d'envol pour qu'il voit les conditions d'utilisations exactes...
nous sommes tombés d'accord et grâce à ce monsieur je dispose maintenant de volatiles bien volant :wink: , vaccinés (important de ne pas mettre n'importe quoi dans la caisse d'envol) et GRATUIT ! car comme le dis ce monsieur qui est devenu un copain"- moi ça me les entraine !"
(ça n'empèche qu'un sac de grain de temps en temps et un dînner entre pôtes ça fait pas de mal !
Voilà comment j'ai résolu la question du gibier ! :mrgreen:
si cette idée peut vous aider, c'est cadeau !
:se:
@micalement
David
PS: au problème des pigeons qui ne rentrerais pas mon fournisseur répond avec philosophie -"une si petite distance pour un voyageur...c'est qu'il était mauvais ou malchanceux...
Dernière édition par david le 30 mai 2007 15:07, édité 1 fois.
Rien de grand ne se crée sans passion ...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 févr. 2007 16:35

Voila une solution au probléme pour trouver du "gibier" bien volant pour nos compagnons. il fallait y penser c'est bien joué.
Personnellement j'ai un couple de pigeons qui reviennent au pigeonnier puisqu'il y ont fait une nichée donc pour moi pas de soucis.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

PEF
Setterman
Setterman

20 févr. 2007 17:13

moi je ne parviens pas à trouver qq1 qui aurait des pigeons en corse du sud!!
almors je fais en acheter....

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 févr. 2007 20:55

mon père "élève" des pigeons voyageurs, c'est vrai que ça nous aide pour les chiens :wink: mais quel prix de revient! qu'est-ce que ça peut bouffer et gaspiller un pigeon ;;p;;
david, je trouve ton idée tout simplement géniale :D

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

20 févr. 2007 21:53

Merci :oops:
j'ai pensé que ça pourrait aider :sl: :wink:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

20 févr. 2007 23:11

Et en plus ça redorre l'image des chasseurs auprès des colombophyles, très bonne idée David.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

ARTHUSUGO
Juste débourré
Juste débourré

29 mars 2007 10:04

Bonjour,
Pour l'instant je suis en location et c'est vrai que je ne peux pas me faire un pigeonnier pour élever des pigeons (sachant qu'il faudra que ce soit des jeunes né dans le pigeonnier qui pourront être utilisé pour qu'il sache revenir). Moi j'habite dans le finistère et ca me semble intéressant de voir dans les site de colombophile, si personne ne peut preter des pigeons pour entrainement, mais j'ai un peu peur de l'accueil que je peux avoir, tout le monde n'est pas receptif aux chasseurs.
as-tu eu des réponses agressives, ou irrespectueuses?

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

29 mars 2007 10:40

non, aucune réponses "agressives", mais il faut bien préciser qu'aucun mal ne sera fait aux oiseaux, que ça les entrainera à voler, qu'on est prêt à payer une contribution pour le grain, et que le propriétaire peut aussi assister aux premiers entrainement pour se rendre compte :wink:
bonne chance :D
David

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

29 mars 2007 15:11

SUPER DAVID !!!

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

29 mars 2007 15:19

:D :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 avr. 2007 12:16

:wink: bravo David, je vois que tu as toujours d'aussi bonnes idées :D
setters toujours

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

12 avr. 2007 12:20

:wink: :wink: :wink:
:mrgreen:

michel canu
Juste débourré
Juste débourré

pigeons

08 oct. 2008 18:50

Bonsoir,
Il y a également une autre solution. Vous avez bien près de chez vous un silo à grain d'une coopérative ou un agriculteur qui stocke du blé. Ces deux endroits ont souvent des problèmes avec les pigeons. Il suffit qu'une de ces personnes mette une cage pour en attraper. cela le débarasse et vous arrange, et comme il été dit plus haut un repas entre amis arrange bien les choses ou tout autre....
Bien cordialement
Michel CANU

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

Re: pigeons

09 oct. 2008 16:45

michel canu a écrit :
Bonsoir,
Il y a également une autre solution. Vous avez bien près de chez vous un silo à grain d'une coopérative ou un agriculteur qui stocke du blé. Ces deux endroits ont souvent des problèmes avec les pigeons. Il suffit qu'une de ces personnes mette une cage pour en attraper. cela le débarasse et vous arrange, et comme il été dit plus haut un repas entre amis arrange bien les choses ou tout autre....
Bien cordialement
Michel CANU

;hell;
oui sauf que le décret autorisant les entrainement de nos chiens d'arret est très clair "uniquement avec des munitions amorcée" :sl:
:se:

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

09 oct. 2008 19:09

;hell;
Pour pieger des pigeons il faut qu'il soit classé nuisible dans le département et (depuis le 1er juillet 2007) que le piegeur sois agrée même si il utilise des pièges non tuant (article R 427-16 du code de l'environnement).
De plus l'article R 427-26 du code de l'environnement précise: "Le lâcher des animaux nuisibles est soumis à autorisation individuelle du préfet, qui précise le nombre des animaux concernés, les périodes et les lieux du lâcher".

ça fait donc beaucoup de paperasse à mon gout pour un simple entrainement, l'idée du pigeon voyageur me parait meilleur.

toftof
Juste débourré
Juste débourré

13 sept. 2009 20:05

moi j'utilise des cailles pour entrainer ma jeune chienne certe c'est pas la meme chose mais sa coute pas chere est sa vol et en cas d'accident comme sa peut arriver sa se change rapidement .

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

13 sept. 2009 20:10

toftof a écrit :
moi j'utilise des cailles pour entrainer ma jeune chienne certe c'est pas la meme chose mais sa coute pas chere est sa vol et en cas d'accident comme sa peut arriver sa se change rapidement .

Les cailles sont tres bien pour pationné mais ne pas trop en abusés par la suite sinon le risque est de voir le port de tête de votre acolite finir trufe par terre .

toftof
Juste débourré
Juste débourré

13 sept. 2009 20:20

ha ok je voyer pas sa comme sa .

mais sa peut lui servire quand meme pour l'envol .

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

13 sept. 2009 20:35

Sagesse a l'envol en longe surtout la longe avec des cailles :wink:

toftof
Juste débourré
Juste débourré

13 sept. 2009 21:20

ma petite chienne de 2 mois édemi que j'ai eu hier me fait deja de tres beau arret pour son age sur des cailles .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

cailles domestique

11 oct. 2009 09:37

toftof a écrit :

;hell; les cailles ça a ete interdit ça a ete apparenter a des animeaux domestique et il y a un texte de loi la dessus

purpleheart
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de la tour d'ozzy

Re: trouver des pigeons pour l'entrainement de mon chien ?!

23 mai 2013 21:40

C'est galère a trouvé par chez moi pas cher . je suis tombé sur un papy qui m'en a vendu 12 hier mais ce matin surprise mon épagneul c'est attaqué a la cage 6 de parti :s . vivement lundi que je puisse investir dans des cailles a la foire a 1.5 piéce il y a moyen d'en faire un truc :)

purpleheart
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de la tour d'ozzy

23 mai 2013 21:42

ah interdit :s les cailles :s

philrugby
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : IONI de la baie des angelots

20 mars 2014 08:51

bonjour,
plus jeune, j'allais me servir dans le clocher de l'église, ensuite, deux avé un pater au catéchisme et s'était réglé, mais maintenant ils ont installé la vidéo-surveillance !!! :evil:

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

20 mars 2014 10:48

chez nous la problématique ,c est que le blé y en a pas ;des colombophiles encore moins ,moi je les pêche au salabre:c est une grosse épuisette .dans un coin de la place du village je dispose du pain ,lorsque les volatiles sont bien emmoulonées : qu'il forme une concentration pour la curée ,j arrive l air de rien a vitesse normal c est très important ,sinon ils se doutent de quelques chose et commence a piéter et hop un coup de salabre dans le regroupement et un stock pour l entrainement ,ils reviennent deux même sur la place .attention de pas croiser les veilles a pigeon féroce grand mere acariâtre muni de sa fidèle canne ,vociférant a l assassin et au scandale .