contrairement au gibier sauvage ou au gibier d'élevage posé, la boite d'envol permet de régler des exercices sur gibier au millimètre d'une simple pression sur un bouton, cet outil élimine la part d'inconnue qui réside toujours avec le gibier naturel ou posé (est que c'est un vrai arrêt ?; y à t'il quelque chose devant ?; va t'il l'attraper ?;etc....)
Certains pensent que le bruit de la boite d'envol est à même de d'effrayer un jeune chien,honêtement n'importe quel faisan décollant vivement dans un taillis fait plus de bruit qu'un dispositif d'envol

Comme tout appareil, il y a quelques précautions simples à respecter, je ne décrirai ici que les bases:
-toujours placer la boite d'envol en tenant compte du vent
(votre élève doit progresser vers la boite avec le vent de face pour capter un maximum d'émanations)
-faire placer (quand c'est possible)la boite par un "aide" qui fera un détour pour cheminer en sens inverse par rapport au sens de marche à vous avec les chiens
- repérez avec précision (ou balisez discrètement) l'emplacement exact de la boite.
- imaginez un périmètre de "sécurité" autour de la boite comme dans une action de chasse s'il s'approche trop près du gibier celui-ci s'envole; faite pareil: déclenchez !
-changez souvent de terrain comme dans tout entraînement, mais changez aussi la position de la boite dans la parcelle que vous avez choisie: au milieu de celle-ci ou complètement sur les extérieurs de façon à l'habituer à explorer tout son terrain d'une haie à l'autre,au début du parcours, à la fin,etc...
(rien de pire que le chien conditionné par trop de répétition qui fonce en pointe trouver la boite qu'il devine posée au centre de la parcelle et qui après l'envol vient dans vos bottes car ils sait qu'il n'y avait qu'un gibier à trouver....

-si d'aventure le chien se mettait à arrêter la boite vide posée au sol,faite couler: qu'il constate qu'elle est vide et relancez énergiquement, ça lui apprendra à se servir de son nez pour vérifier la présence de l'oiseau et qu'il apprenne que la boite n'a aucun intérêt quand elle est vide
- vérifiez systématiquement le fonctionnement du mécanisme à vide avant toute séance (charge des piles, tension des ressort,etc...) en cas d'anomalie, il vaut mieux qu'il n'y ai pas de leçon aujourd'hui qu'une boulette sur le terrain

-Stockez, si ça vous est possible, vos boites dans un local tempéré(pour les batteries)et aéré (pour rincer les odeurs) ; toujours "ouverte pour ne pas fatiguer inutilement les ressorts:lol:
- si vous prenez toujours la voiture pour aller sur les terrains: laissez vos télécommandes dedans, ça peut paraître idiot, mais ça arrive qu'on l'oublie

Sinon vous pouvez la laisser dans votre gilet d'entraînement (si c'est toujours le même

-si vous avez des piles de rechange, gardez en dans la caisse qui vous sert à transporter vos boites d'envol: croyez moi, un jour vous vous féliciterez de cette prévoyance

-Dans le cas ou votre chien ne trouve pas la boite d'envol sur son parcours, ne le conduisez pas dessus, comme à la chasse il reste du gibier après votre passage: c'est normal ! (ceux qui pense le contraire se trompent, ou se bercent d'illusions

faites lui finir son parcours, raccrochez et revenez au point de départ en passant par les périphéries, faites asseoir votre chien et sans qu'il se rende compte de rien de votre part: déclenchez !!!!
il va tellement être blasé d'avoir "loupé" cet oiseau qu'il y a fort à parier que la prochaine fois il cherchera avec plus d'application....
en attendant ramenez le à la voiture qu'il "digère" son échec

Voilà, j'ai peut être oublié des trucs; auquel cas je compléterai, mais je pense que l'essentiel est là, et que ce soit pour l'arrêt (fermeté, coulé, etc...) la S.E.F, le patron ou la quête,
familiarisez vous avec l'outil et n'ayez pas peur de varier les situations...
Je vous souhaite de beaux moments !

@micalement
David
PS: comme d'hab' ce texte n'a d'autres prétentions que de renseigner ceux qui le souhaitent