Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de la Combe de Borderant

question sur la perdrix

24 sept. 2007 21:52

en trois sorties Uki n'a pas reussi une seule fois a prendre des points sur perdirx rouges , pourtant il en a levé quelques unes , mais pas d'arret ...
il suis l'emanation le nez pres du sol et souvent , elles lui partent devant le nez sans qu'il est bloqué ...ça c'est en cas d'oiseau isolé , sinon pour les compagnies des que le chien arrive a 10 m ça part tout ...
ça viens du fait qu'Uki est un peu court de nez ??? comment expliquez vous ça ???

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

24 sept. 2007 21:59

deja il faut savoir s'il y a du vent et lorsque il se tape s'est face au vent ou non .tu doit le savoir mais le meilleur allie du chien s'est le vent donc il faut le metre dans les meilleures conditions .

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 sept. 2007 22:01

qu'importe le sens du vent , a chaque fois ça a ete la meme chose , il les piste comme un courant le nez par terre , et ça lui vole devant le nez !!!
les faisans et les grises il a reussi a prendre des points !!!
mais pour les rouges pas moyen , pourtant il en a levé 5 fois plus minimum !!!

david
Inclassable
Inclassable

24 sept. 2007 22:02

il pourrait être court de nez en effet, à moins qu'il n'ai pas encore appris la prudence sur cet oiseau, ou qu'il manque encore de repère, si c'est ça à force de se faire couillonner il va vite apprendre.
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 sept. 2007 22:07

je pense qu'il est un peu court de nez aussi , en fait il prends beaucoup au sol pour avoir son emanation ...le week end passé lors de la sortie avec alaska , il etait encore a remonter l'emanation sur le chemin qu'alaska avait deja fait voler au dessus de la haie , alors qu'ils etaient ensemble au debut ...par contre Uki passe moins d'oiseau...mais il a plus d'experience .
les rouges pietent peu etre plus ,de ce fait il est tellement sur l'odeur au sol , qu'il tape dans l'oiseau .... a confirmer !!!

Islo
Juste débourré
Juste débourré

24 sept. 2007 23:02

Lorsqu'un chien relève les émanations au sol, sur perdrix, grises ou rouges, il se tape obligatoirement.
Il doit arriver à bon vent le nez haut.
Islo

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

25 sept. 2007 10:08

essaye lorsque tu le voit sentir au sol une piste (ça s'appelle choupiller)de le relance avec des aller aller ainssi il relevera la tete et pourra prendre l'emanation ou alors tu racroche tu recule (50 a 100metre)tu reprend le vent et tu relance et tu evite qu'il choupille car il fera voler a chaque foit.

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 10:17

Swoop a écrit :
, en fait il prends beaucoup au sol pour avoir son emanation ...

Pour réagir de la sorte, a-t'il été abruti au lapin ?
Si oui, le mal vient de là !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

25 sept. 2007 13:02

Islo a écrit :
Lorsqu'un chien relève les émanations au sol, sur perdrix, grises ou rouges, il se tape obligatoirement.
Islo

+1
Avec quoi tu l'entraine ?

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 sept. 2007 14:44

David12 a écrit :
Pour réagir de la sorte, a-t'il été abruti au lapin ?

Non il n'a pas été abruti au lapin, loin de là. Et il y arrive sur les grises ou les faisans. C'est la rouge qui pose problème. Celle qui coure des fois comme un lapin...

Islo a écrit :

Comment faire pour forcer le chien à lever la tête ? L'autre soucis est que si la perdrix galope le long d'un talus, il n'est pas toujours possible de mettre le chien à bon vent (j'ai le même problème que Swoop).

fab
Setters'adict
Setters'adict

25 sept. 2007 17:12

Le chien d'arret doit se servir du vent, c'est pourquoi il faut toujours le mettre face au vent surtout lorsqu'il est jeune, plus tard, par expérience il ira chercher son vent tout seul.
Je ne pense pas que la longueur de nez est quelque chose a voir la dedans d'ailleurs je ne sais pas trop ce que ça veut dire!!! Je pense que c'est plutot un probleme de sensibilité et de décision sur les émanations.
Les perdreaux rouges sont de redoutables piéteurs et si le chien ne fait pas preuve de décision sur les émanations et n'arrive pas tres vite sur les oiseaux, il ne pourra jamais les arreter a distance utile. C'est peu etre aussi une sequelle du dressage, le chien ayant peur de faire voler remonte les émanations trop prudemment

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

25 sept. 2007 19:16

Exactement, d'où l'importance d'avoir des chiens prudents certes, mais pas trop..L'experience fera peut etre son travail..

Pour moi c'est l'inverse, j'ai une chienne qui veut à tout prix arreter " la viande" et parfois elle remonte le gibier trop vite et fait voler ou bien elle fait le dernier pas de trop et là aussi fait voler..

Celà à son avantage mais aussi son inconvénient : le chien par son autorité remontera l'oiseau pieteur pour l'obliger à s'arreter, mais à l'inverse trop d'autorité peu forcer le gibier à s'envoler..

Le tout est de trouver le juste milieu..

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

25 sept. 2007 19:34

fab a écrit :
.......
Je ne pense pas que la longueur de nez est quelque chose a voir la dedans d'ailleurs je ne sais pas trop ce que ça veut dire!!! Je pense que c'est plutot un probleme de sensibilité et de décision sur les émanations.

J'ai aussi cette opinion sur les chiens qui arrêtent loin ou près du gibier : question de sensibilité. Le nez n'a rien à voir, ceux qui se rapprochent un max ont eu connaissance bien avant l'arrêt, ils savent jusqu'où ils peuvent aller...

david
Inclassable
Inclassable

25 sept. 2007 22:37

puisqu'on est là pour donner son avis personnel je dirais oui...et non ! :D
oui les faux arréteurs patentés et ceux qui remonte au plus près de la viande avec tous les risques que ça comporte sont des chiens qui ont une sensibilité et/ ou une avidité exacerbé
mais la capacité olfactive n'est pas la même chez tous les chiens, qui n'a jamais vu un chien remonter une émanation et son compagnon ne rien sentir et continuer comme si rien n'étais ?
Ce qui me fais penser que le comble serait un chien au nez puissant mais manquant de sélectivité et de decision...maladie de coeur assurée !
en gros il y a des chiens qui se servent de leur nez pour trouver et déterminer la distance d'arret et d'autres qui se font arréter par leur nez (la moindre odeur les arrete)
@+

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 23:15

Je sais de quoi tu parles, j'ai les 2 cas au chenil !! :wink:
Et je peux vous le dire, rien ne vaut un chien viandard !!

strec
Fada de setters
Fada de setters

26 sept. 2007 12:14

il est plus facile de ralentir un chien ( viandard) que de le faire courir .
pour lui fair elever la téte un bon moyen entraine le dans un champs avec de l herbe haute tout simplement il prendra l habitude ,j ais fais ça sur un pointer ,et ça marche depuis tete haute !!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 sept. 2007 18:25

uki est tres viandard , il a ete entrainer sur caille , perdrix et faisans ...il n'a pas ete abruti au lapin ...mais remonte souvent les emanations le nez au sol ...et du coup tape !!!
comment faire pour y remedier ???

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2007 18:46

;hell;

T'as pas de bettraves chez toi ?, vient dans le nord, avec ce biotope ils ont du mal a mettre le nez au sol :mrgreen:
Gordon un jour, Gordon toujours

plume
Fieldman
Fieldman

26 sept. 2007 19:05

Swoop a écrit :
uki est tres viandard , il a ete entrainer sur caille , perdrix et faisans ...il n'a pas ete abruti au lapin ...mais remonte souvent les emanations le nez au sol ...et du coup tape !!!
comment faire pour y remedier ???

Le voila le problème, mon avis : je suis pas un pros mais moi aussi j'ai travailler mes chiens sur caille mais comme c'est un oiseau qui piète beaucoup tout comme le faisan il faudrait arrêter avec ces cocottes sa été mon cas avec APACHE j'ai arrêter de la travailler avec les cailles je suis passé au pigeon et a la boite d'envol et sa va beaucoup mieux plus de prise d’émanation au sol et faire travailler dans un biotope qui lui favorise pas le control au sol.

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2007 19:51

[/quote]Le voila le problème, mon avis : je suis pas un pros mais moi aussi j'ai travailler mes chiens sur caille mais comme c'est un oiseau qui piète beaucoup tout comme le faisan il faudrait arrêter avec ces cocottes [/quote]

Parce que les perdreaux ne piètent pas chez toi ?
Chasses les rouges sauvages et tu m'en diras des nouvelles !!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 sept. 2007 20:08

les cailles s'etaient du posé , du coup elles pietaient tres rarement. mais c'est unpeu dasn sa façon de chasser , des qu'il a connaissance il mets le nez au sol pour confirmer ... :sl:

plume
Fieldman
Fieldman

26 sept. 2007 20:48

David12 a écrit :

Chasses les rouges sauvages et tu m'en diras des nouvelles !!![/quote]
MOI JE VOUDRAIS BIEN MAIS PTIT gars vient faire un tour chez nous et je te donne un billet de 500€ si tu en trouve du sauvage (en grise ou en rouge )je suis plus sur de trouver un jaune !!!!!!

david
Inclassable
Inclassable

26 sept. 2007 23:02

David12 a écrit :
Le voila le problème, mon avis : je suis pas un pros mais moi aussi j'ai travailler mes chiens sur caille mais comme c'est un oiseau qui piète beaucoup tout comme le faisan il faudrait arrêter avec ces cocottes [/quote]

Chasses les rouges sauvages et tu m'en diras des nouvelles !!![/quote]
;hell;
le problème n'est pas là (bien sur que les oiseaux sauvage piète, : ils ont leur vie a défendre ! ceci dit leur réactions restent naturelles )en revanche les cocottes piètent encore plus !!!!! et pour certaines elles savent à peine voler!!!!!
Ce que veut dire plume c'est qu'en phase d'entrainement il faut éviter d'inciter nos chien à choupiller simplement parcequ'on leur pose des oiseaux qui ont tendance à piéter au lieu d'avoir un envol franc et direct comme avec du vrai sauvage ou l'utilisation d'une boite d'envol
mesure et sang froid gardons :wink: :wink:

greg34
Juste débourré
Juste débourré

27 sept. 2007 09:00

Dans l'hérault le seul perdreau présent est le rouge de plus on le chasse presque uniquement dans les vignes qui sont de nos jours des autoroutes ou au moins des boulevards donc je vous dis pas la tentation qu'ont les chiens quand ils voyent ces compagnies de rouges piéter a la vitesse des lapins, et la je vais vous dire même les plus grand arrèteurs arrivent a se taper. :shock:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 sept. 2007 09:34

plume a écrit :
David12 a écrit :

Chasses les rouges sauvages et tu m'en diras des nouvelles !!!

MOI JE VOUDRAIS BIEN MAIS PTIT gars vient faire un tour chez nous et je te donne un billet de 500€ si tu en trouve du sauvage (en grise ou en rouge )je suis plus sur de trouver un jaune !!!!!![/quote]

On ne peut pas tout avoir, toi, tu as les bécasses, et moi, j'ai les rouges !!! :wink:
Tu aimerais voir plus de perdreaux, et moi, j'aimerai voir plus de bécasses...... mais c'est comme çà !!! :sl: