Ce dimanche s'annonçait plutôt bien. J'étais invité dans une petite chasse non loin de chez moi où, me disait on, j'allais voir du gibier.
De bon matin, après avoir gratté la gelée sur le parebrise, nous nous acheminons vers le rendez vous de chasse.
9h00 : -6°C : 4cl de Cognac : 2 cartouches de 8, le sifflet, le permis et le fusil...fin près!

Ce que je ne savais pas, c'est que cette chasse n'a rien à voir avec...heu...de la chasse.
Les caisses sont ouvertes à 8h30 pour une ouverture de chasse à 9h00. Les faisans sont dans un maïs coupé à 200m du rdv et en moins de 15 min, au moins 20 se sont envolés dans de fracassantes fusillades allant d'un magnifique coup de fusil à 3m jusqu'à celui qui pète une poule qui passe à 250m...
Bref, un grand moment de n'importe quoi où je vois même le gros Maurice tirer un coq qui piète et l'autre qui dézingue le coco branché...
Vous imaginez la tête de mon Cali au milieu de tout ça...Il ne comprenait rien et moi non plus...
En tant qu'invité, je ne peux évidemment pas ouvrir la bouche, ni même m'esquiver dans un bois...
Je remets le chien en laisse prétextant sa jeunesse et ma volonté de ne pas en faire voler plus...
Quand le ball trap fut fini, je réussi à me laisser perdre dans un bois où, à mon grand bonheur, je retrouve un setterman paisible avec qui j'ai passé le reste de la matinée.
Je réussi à mettre à bas un joli coq obscur après un arrêt rapide de Cali...
La bécasse me part dans les pattes à froid...nous ne tirons pas...et nous passons quelques heures à la chercher...mais en vain.
Le midi...je le craignais...et mes craintes furent vérifiées...des litres! je n'en dirais pas plus.
Bien entendu, des éclosions spontanées se sont exhaussées pendant le repas si bien que le carnaval du matin repris l'après midi...
J'adopte la même stratégie...ne connaissant pas territoire, je feins de chercher une poule pour me laisser distancer et chasser un peu tout seul.
Je retombe sur mon acolyte du matin et nous passons la dernière heure ensemble.
Cali a été mauvais car le contexte était très mauvais...mais en rentrant, je le vois qui prend un pied...remonte l'émanation et s'applati tel un félin dans la jungle...magnifique.
Après quelques allé-retour, il se bloque et me laisse le temps d'arriver...il fait presque nuit et je suis enfin satisfait de son comportement...
La poule s'envole...et quand je vous disais que tout allait mal aujourd'hui...mon fusil n'a pas percuté!!!

En arrivant, les gardes nous attende au rdv...contrôle des permis pour tout le monde...

L'explication : un mec a tiré un chevreuil avec du 8 à 5m...et ce chevreuil est allé mourir dans la chasse voisine...!
Une chose est certaine : je remercie la personne qui m'a invité gentillement mais ça sera la seule et unique fois que j'y mettais les pieds...
C'est ce genre de chasse qui donnent des arguments aux antis...