04 janv. 2008 11:52
J'avais le même problème avec une de mes chiennes. Pour ma part, je pense qu'il faudrait que tu sortes ton Gordon seul au bois. Il est suffisament grand, et autonome pour chasser seul, ou du moins APPRENDRE ce qu'est la chasse. Ton chien est relativement jeune, il n'est pas encore créancer sur la bécasse. Il faut lui en faire voir beaucoup avant qu'il ne se passionne pour cet oiseau. Certes, il y a des chiens précoces, mais ils ne le sont pas tous.. Le fait de faire chasser ton chien seul, il va de lui même apprendre à trouver la bécasse. Il va dans un premier temps les faire voler car il les aura trouver par hasard, mais petit à petit il va apprendre où sont les endroits potentiels où il pourra trouver un oiseau : c'est ce qu'on appelle le sens de la place. Le chien gardera seul et naturellement cet endroit où il a pu trouver une bécasse. Je te site l'exemple de ma chienne. Je l'ai emmené avec la vieille jusqu'à 9 mois. Par la suite je l'ai prise seule pour la bécasse. Et bien, 3 fois elle est tombée sur une bécasse cantonée au milieu des houx et chaque fois qu'elle voit des houx dans un bois elle les ratisse un à un.. Elle a appris qu'il pouvait y avoir un oiseau et donc, naturellement elle a gardé ce biotope en mémoire..Beaucoup de personnes qui ont commencé avec 1 chien, pense qu'avec le 2ieme il gagne du temps à le faire chasser avec l'ancien. Je pense que c'est une erreur, car le jeune chien aura tendance à suivre le vieux et à copier ce qu'il fait. Or ( de mon point de vue), copier n'est pas apprendre ! Tout seul, le jeune chien sera par la suite pommé ! quand tu as eu ta lemon, tu l'as bien sortie seule au départ ? Recommence ce que tu as fait avec elle, mais avec ton Gordon..
Pour en revenir au problème de l'arret, je te conseille la boite à envol.. C'est un joujou formidable qui te permet de "parfaire " l'arret du chien. J'ai ma chienne qui aime bien , voire trop, monter à la viande comme on dit. Et bien la boite à envol te permet avec la longe dans un 1ere temps, de bloquer le chien qui monte trop sur le gibier. Petit à petit tu lui enlève la longe, si il remonte trop et qu'il ne s'arrete pas, tu déclenche la boite et tu le gronde doucement en le remettant au down a l’endroit où il n’aurait pas dû bouger. Petit à petit le chien va confirmer son arret. Par la suite, tu peux lui apprendre la prudence. Lorsque le chien, à l’arret, se met à couler et arriver trop vite et trop près de la boite à envol, tu déclenches la boite de façon à ce que l’oiseau s’envole. Le chien va vite comprendre que s’approcher trop vite et trop près de l’oiseau peut le faire s’envoler…
Voilà, en résumé, je te conseille d’une part de sortir ton chien tout seul et la boite à envol pour le dressage. Recherche sur le forum boite à envol et tu trouveras ton bonheur ….( merci DAVID )