Il faut faire très attention avec le collier, comme avec le down. De plus ton chien n'a que 18 mois c'est pas très vieux, il n'a pas du beaucoup chassé l'année dernière. Selon moi, il faut mieux être patient, ne pas avoir peur de ne pas tirer du gibier, essayer de lui faire comprendre tranquillement les premières années plutôt que de risquer de lui faire perdre la passion du gibier. Il est souvent conseiller de laisser partir le chien derrière le gibier la première année.
Pour un dresseur, c'est bien, il va lui apprendre, mais ce sera à toi aussi d'entretenir par la suite ce que ton chien à appris.
Cela fait 4ans que j'ai un collier et je ne l'avais jamais utilisé pour cela, je commence juste à le faire pour la sagesse à l'envol sur les faisans, mais à une valeur très faible 10/100, vu que sur mon territoire, utiliser une longe est impossible (pas mal de bois).
Donc maintenant pour éviter qu'il bourre à l'envol, je lui commende le down à l'envol et s'il continue c'est un coup de collier que je relâche des l'arrêt de la poursuite.
Et ce matin je n'ai eu besoin du collier qu'une fois sur les 4 faisans qu'il a levé, mais toujours avec un appuie pour la sagesse.
Par contre je n'ai pas de problème de passion ça fait 4 ans qu'il chasse

.