Allez, je mets un peu de blabla.
Marier deux pedigree sans taux de consanguinité significatif paraît tout à fait envisageable, à condition d'avoir un objectif, et quitte à ne pas l'atteindre, ou que partiellement.
La consanguinité n'est qu'un moyen, pas une fin
Les phénotypes (caractéristiques) des deux géniteurs sont à considérer de près, en line-breeding comme en panmixie (mélange de deux courants de sang éloignés).
D'où l'importance de bien connaître les deux géniteurs. J'ai toujours découvert des défauts des étalons que j'avais choisi...a posteriori, et disons post-saillie, ce qui ne veut pas toujours dire que j'aurais pris un autre mâle.
Des repères me paraissant de toute façon important dans les deux cas:
Essayer d'accoupler deux chiens de morphologie similaire (de type similaire)
Eviter absolument le même défaut important des deux côtés, dans le physique comme dans le comportemental
Avoir un objectif d'élevage prioritaire, plutôt que de courir trop de lièvres
L'élevage est de toute façon un chantier permanent, que l'on fasse naître beaucoup ou un peu.
Heureusement que la simulation de portée en ligne est là pour multiplier les saillies virtuelles
Cow-boy x Nela, très bien sur la lignée sbranco, avec 8% de consanguinité
Beaucoup de qualités attendues, et peut-être quelques défauts prévisibles dans la portée que je ne saurais personnellement pas annoncer, ne connaissant pas assez le sang radentis correspondant.