Oui, bien sur. Nous voyons la difficulté de mettre en place un PMA national. Et les prochaines campagnes électorales ne vont pas faire avancer les choses.
Joé
Le Forum des passionnés de Setter Anglais
jean a écrit :et les prochaine campagnes électorales ne vont pas faire avancer les choses. joe![]()
![]()
![]()
Perdigalier11 a écrit :Cyrille:" oui au pma de 30 oiseaux par saison avec réserve et suivi si besoin de restriction et non au pma de 15 oiseaux par saison quelle que soit la région et quelle que soit la saison".
C'est beau sur le papier mais il y a 2 ans lors de la catastrophique saison 2003-2004, il n' ya pas grand monde qui est monté au créneau pour demander de se restreindre ( 1 seul président de fédé qui est passé pour un démago au yeux de ses anciens amis).
Perdigalier11 a écrit :tu as oublié:"bonne ou mauvaise nidification..."Cyrille:" oui au pma de 30 oiseaux par saison avec réserve et suivi si besoin de restriction et non au pma de 15 oiseaux par saison quelle que soit la région et quelle que soit la saison.
cyrille a écrit :pour moi, on devrait rendre obligatoire la chasse à la bécasse avec un chien autorisé à un seul "arrêt" par sortie avec un calibre 28, mono-canon de 101 cm, plein choke,. Plus sérieusement, faut vraiment arrêter avec cette autoflagellation " bécassière" et devenir raisonnable.
raisonnable pour moi c'est le P.M.A actuel 3 bécasse par semaine et de 30 par saison .
a preuve du contraire
que:"oui au PMA a 15 oiseaux par saison (bécasse) et par chasseur, quelle que soit la région et quelle que soit la saison (bonne ou mauvaise nidification...
![]()
![]()
![]()
![]()
Perdigalier11 a écrit :Si je te suis, on te dit 30, tu acquièse, on dirait 50, ce serait pareil.
jarailet a écrit :;hell;
sans nier l'utilité de restrictions pouvant intervenir en cours de saison, je pense que la fermeture en temps de gel prolongé est assez délicate car certains peuvent dire (à tort ou à raison) qu'ils n'étaient pas prévenus.
cyrille a écrit :personnellement, je pense d'abord a l'état de l'oiseau
jarailet a écrit :;hell;cyrille a écrit :personnellement, je pense d'abord a l'état de l'oiseau
Et tu as tout à fait raison, mais là c'est une question d'éthique: on peut refuser de chasser des oiseaux concentrés sur le littoral par temps de gel par exemple, ou bloqués par le froid et s'envolant à regret...
Le quota, lui, a pour rôle de protéger l'espèce de prèlèvements trop importants
On a eu des années où des conditions climatiques exceptionnelles et des décisions tardives ont permis à de nombreux "chasseurs" dans certains biotopes de prélever un grand nombre d'oiseaux... sans dépasser leur quota.
Sur un groupe de vingt bécassiers d'une société moyenne, si deux arrivent au quota de 30, c'est bon, mais si dix ou quinze d'entre eux le font ça fait un gros prélèvement (60 contre 400)
Une solution: un oiseau par jour.... quota à 20, à 15 suivant les évaluations. Et exiger les carnets de prélèvement de la saison passée avant d' en attribuer de nouveaux, afin d'évaluer approximativement la densité d'oiseaux..... et des gardes !
Denis a écrit :Je ne pense pas que la raison du quota à trente en ce qui concerne le PMA soit due essentiellement et uniquement aux résultats et études sur l'indice d'abondance et de reproduction pour une saison donnée... Ce serait primaire comme réflexion, je crois...