Ha non...séquence nostalgie ON (non mais, si les anciens (pardon pour ancien) n'en parlent pas, comment ils vont faire les jeunes pour savoir ce que c'est?)
Je risque de faire tressaillir les puristes du dressage mais personnellement, je ne cherche pas à avoir un chien réglé au doigt et à l'oeil.
J'ai vu chasser un copain avec ses 2 setters. C'est vrai que c'est beau mais ce qui me gêne, c'est de l'entendre dire "je fais travailler mes setters".
Le mec, il met une botte dans un champs et attends. Les setters "travaillent" et arrêtent. C'est beau...mais il est où le plaisir de la quête? il est où le plaisir d'être à coté de son toutou, de l'encourager ou de l'aider à passer une clôture?
Quand le chien est à l'arrêt et que le second patronne, le copain me dit "Il ne l'a pas..." le chien coule puis se bloque et j'entends "c'est bon, il est bloqué"...
Il s'approche, go, PAN, apporte, assis, c'est bien...
Sur le coup, je trouve l'action belle, les chiens bien dressés mais en y repensant, je trouve ce type de chasse déshumanisante et décanisante
Alors, je vous entends déjà m'envoyer une volée de bois vert mais ce que je veux dire, c'est que Cali, je ne cherche pas à en faire une bête de concours, ni même une bête de chasse qui ne commettra aucune erreur. Je veux le voir prendre du plaisir et m'en donner et si cela passe par la course derrière un perdreau que je viens de louper et bien ma foi, nous aurons fait une erreur chacun et ça ne sera pas si grave que cela.
Pour finir, je respecte totalement le point de vue inverse et je ne cherche ni à convaincre ni à dénigrer celui qui attend de son chien une sagesse totale et durable