Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et AYRTON , tout court

Re: En attendant les bécasses…..les sangliers !

24 août 2024 20:00

Bon... il faudra peut-être qu'un jour, j'aille à une battue avec un fusil ou une carabine, histoire dans ma vie de faire au moins un sanglier.
J'avoue que je n'en ai jamais tué un, juste des phacos en Afrique.
Je voulais garder une carabine en arrêtant le magasin, mais je ne l'ai pas fait... heureusement, elle serait encore neuve ;;mdr;;

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Sans papier

24 août 2024 23:23

dan84 a écrit :
Bon... il faudra peut-être qu'un jour, j'aille à une battue avec un fusil ou une carabine, histoire dans ma vie de faire au moins un sanglier.
J'avoue que je n'en ai jamais tué un, juste des phacos en Afrique.
Je voulais garder une carabine en arrêtant le magasin, mais je ne l'ai pas fait... heureusement, elle serait encore neuve ;;mdr;;

Salut dan,
Un sanglier qui casse du bois avec des chiens qui courent derrière procure quand même quelques belles sensations et puis en début de saison ça permet de remettre le pied à l’étrier avant de sortir les setters .
Quant aux carabines c’est vrai que le tir est propre avec encore d’autres émotions, en montagne et en zones dégagées ça permets de faire de jolis tir pour ceux qui maîtrisent leur arme ce qui n’est mon cas .
Chez moi les tirs n’excèdent pas les 20/30 mètres et encore sans compter l’épaisseur du maquis .
Avec les optiques actuelles c’est quand même appréciable, les points rouges sont très efficaces et les lunettes avec point rouge lumineux sont vraiment géniales .
Amitiés

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

25 août 2024 12:23

Marc a écrit :
J’aime bien le calibre 8/57 pour ça, ici nous avons des petits sangliers et on ne tire qu’en battue, donc je trouve que ce n’est pas mal, et pour finir j’aime bien les Express
Celui la a fait entre 10 et 20 mètres après le tir mais bon dans le maquis ça suffit bien

tu as bien raison !!!!! mon choix pour du 9,3 n'a été dicté que par la présence de " grandes pattes"......20m après un tir, c'est rien!!!!

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

25 août 2024 12:36

Salut dan,
Un sanglier qui casse du bois avec des chiens qui courent derrière procure quand même quelques belles sensations et puis en début de saison ça permet de remettre le pied à l’étrier avant de sortir les setters .
Quant aux carabines c’est vrai que le tir est propre avec encore d’autres émotions, en montagne et en zones dégagées ça permets de faire de jolis tir pour ceux qui maîtrisent leur arme ce qui n’est mon cas .
Chez moi les tirs n’excèdent pas les 20/30 mètres et encore sans compter l’épaisseur du maquis .
Avec les optiques actuelles c’est quand même appréciable, les points rouges sont très efficaces et les lunettes avec point rouge lumineux sont vraiment géniales .
Amitiés[/quote]
si je devais reprendre la chasse en battue aux gros gibiers( parfois cela me tente), sans l'ombre d'un doute je reprendrais ma r93 en 9,3 équipée de ma Schmidt et Bender battue avec réticule lumineux....j'ai beaucoup tué avec!! après, les armes c'est surtout une question d'habitude, de manies, de territoire.,.....
amitiés

Marc
Admin
Admin

25 août 2024 13:06

pierre2a a écrit :

Moi je maitrise pas vraiement mais l'avantage en tirant avec la carabine, si tu manques, tu évites la macagne et çà compte par cchez nous ;;ng;;
Marc

Marc
Admin
Admin

25 août 2024 13:07

Bon ce matin rien vu et pas beaucocup entendu les chiens, la semaine prochaine çà ne sera pas la même :wink:
Marc

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

25 août 2024 20:43

Pierre-33 a écrit :
Salut dan,
Amitiés

si je devais reprendre la chasse en battue aux gros gibiers( parfois cela me tente), sans l'ombre d'un doute je reprendrais ma r93 en 9,3 équipée de ma Schmidt et Bender battue avec réticule lumineux....j'ai beaucoup tué avec!! après, les armes c'est surtout une question d'habitude, de manies, de territoire.,.....
amitiés[/quote]

C’est certain que tirer à la carabine demande de l’expérience et je n’en ai que très peu en la matière , j’ai cette 444 marlin un peu lourde avec un aimpoint Hunter , honnêtement elle est sécurisante avec son chien et à un grand pouvoir d’arrêt .
Elle envoi des obus lourds et lents qui secouent les sangliers un peu comme la 9.3x62 .
Puis j’ai une Merkel rx hélix en 30/06 celle là c’est un vrai jouet d’une fluidité exemplaire, elle est équipée d’une lunette leupold 1x5x24 très lumineuse , le gros avantage c’est sont poids léger même avec le montage .
Bonne soirée

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

26 août 2024 11:32

Pierre,
comme tu le dis plus haut, la réussite tient souvent à l'habitude, la confiance que l'on a dans son arme....je suis persuadé qu'une carabine, bien maitrisée, est nettement supérieure au fusil....mais si le tireur à une grande confiance dans son fusil, qu'il le garde !!!
pour ma part, je n'ai jamais été capable de tuer un sanglier au fusil.....c'est plus fort que moi, je passe au dessus....je le tire comme un oiseau !!!alors qu'avec une carabine équipée d'une optique, on est obligé de soigner son tir, plus de tir " au coup d'épaule"....et cela correspond plus à ma manière de tirer.....pour mon pote de chasse, c'est l'inverse.....a chacun de trouver son bonheur !
ps : bien sympa la petite Leupold.....

Marc
Admin
Admin

26 août 2024 11:38

Pierre, quand on parle de tir au fusil en Corse, cela sous-entend à la chevrotine, alors que toi tu parles de tir à balle.
Nous avons ici les conditions idéales pour le tir à la chevrotine, les sangliers sont "petits" poids moyen 30 kilos et les monstres font 75. Le tir se réalise en général à moins de 35 mètres, et nous n'avons que peu de postes où on peut tirer loin et "large", le saut de la trace ou le tir dans le maquis est souvent la règle.
Par exemple, hier nous étions 9 en poste, seulement 3 avaient une carabine, samedi 10 au poste 3 carabines (les 3 mêmes).
Marc

Marc
Admin
Admin

26 août 2024 11:41

Et je ne te cache que les touristes qui viennent faire une battue ou deux avecc nous quand nous les invitons, eux, optent systématiquement pour la chevrotine, ce qui ne les empêchent d'ailleurs pas, pour certains, de critiquer de l'autre côté de la belle bleue :-?
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

26 août 2024 17:04

Marc a écrit :
Pierre, quand on parle de tir au fusil en Corse, cela sous-entend à la chevrotine, alors que toi tu parles de tir à balle.
Nous avons ici les conditions idéales pour le tir à la chevrotine, les sangliers sont "petits" poids moyen 30 kilos et les monstres font 75. Le tir se réalise en général à moins de 35 mètres, et nous n'avons que peu de postes où on peut tirer loin et "large", le saut de la trace ou le tir dans le maquis est souvent la règle.
Par exemple, hier nous étions 9 en poste, seulement 3 avaient une carabine, samedi 10 au poste 3 carabines (les 3 mêmes).

Oui Marc,
l'outil , quel qu'il soit, n'est bon que s'il est utilisé à bon escient......il ne me viendrait jamais à l'esprit de critiquer le tir à la chevrotine tel qu'il se pratique en Corse!!!! mon propos portait plus sur l'habileté que l'on peut avoir soit avec un fusil soit avec une carabine ( 2 manières de tirer très différentes)....perso, tirer le gros gibier au fusil, j'y arrive pas.....cela ne vient pas de l'efficacité supposée supérieure de tel ou tel " outil" mais simplement de ma difficulté de faire bien avec l'un, et faire beaucoup mieux avec l'autre.....cela vient uniquement du tireur !!

Marc
Admin
Admin

26 août 2024 17:36

Pierre, ce que je voulais dire est que le tir à balles avec un calibre 12 à balles et plus aléatoire qu’à la carabine et que le tir à chevrotines ressemble beaucoup au tir à plombs.
Marc

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

26 août 2024 19:25

Bonsoir
Avec la chevrotine je tire les yeux ouverts un peu comme je tire une perdrix ou une bécasse, à balle on est obligé de se coucher un peu plus sur la crosse en fermant un œil .
Le tir instinctif n’a plus sa place et dans un milieu fermé comme le nôtre et des distances qui n’excèdent pas les 30m la chevrotine à toute sa place .
Dimanche un postier 1 tué 4 sangliers dans un rayon de moins de 10m…comme c’est souvent le cas chez nous.
Cette munition a été beaucoup critiquée par les fédérations ou encore des personnalités des armes comme JC Tolphin (qui teste cette dernière dans un canon lisse de 60cm et s’étonne des mauvais résultats !) en disant qu’elle blesse et qu’elle ricoche énormément .
Aujourd’hui c’est le phénomène inverse qui se produit avec des fédérations qui reviennent en arrière en favorisant l’autorisation de la chevrotine
Sur des courtes et moyennes distances avec des 15 grains en magnum le sanglier ne fait pas un pli.
Elle ne blesse pas plus qu’une balle de panse de museau !
Par contre, elle n’est pas létale à 2km, n’est pas propulsée à 900m/s avec une flèche qui décroît très vite…bref ce n’est pas une 30/06 ou une 300WM qui dans les mains d’inconscients ou pas peut vite virer au cauchemar .
L’angle des 30 degrés ne peut pas être respecté chez nous, les postes ne sont jamais en enfilade et il faut prendre connaissance de la zone de tir possible à chaque fois
Toutes les munitions on des avantages et des inconvénients, fusils ou carabines restent des armes pour tuer malgré tout je pense qu’avec les chevrotines il y aurait sans aucun doute moins de faits divers dans l’actualité de la chasse .
Elle ne rendrait pas les gens moins cons et plus prudent mais leur faible pouvoir balistique éviterait sans aucun doute des accidents stupide de balle perdue …
Amitiés

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

26 août 2024 19:37

Je ne voulais surtout pas critiquer la chevrotine !!!!!!! qui serais je pour le faire ????? je voulais simplement exprimer mon aisance avec ma carabine et ma maladresse avec un fusil face à un sanglier ......

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

26 août 2024 19:42

Cependant, je note que en AG les chasseurs de sangliers ne font pas bloc pour l'usage de la chevrotine , laquelle se trouve limitée à l( au maxi) a 21 grains.......

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

26 août 2024 20:06

pierre2a a écrit :
Bonsoir

Toutes les munitions on des avantages et des inconvénients, fusils ou carabines restent des armes pour tuer malgré tout je pense qu’avec les chevrotines il y aurait sans aucun doute moins de faits divers dans l’actualité de la chasse .
Elle ne rendrait pas les gens moins cons et plus prudent mais leur faible pouvoir balistique éviterait sans aucun doute des accidents stupide de balle perdue …
Amitiés

alors là, pas sur du tout !!!!!! déjà des munitions bien rondes ( donc plus sujet au ricochets),n'ont jamais réduits le risque d'accident......quant au risque d'une 9 grains égarées je ne montrerais jamais mon cul , même à 200m......

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

26 août 2024 21:42

Pierre-33 a écrit :
Je ne voulais surtout pas critiquer la chevrotine !!!!!!! qui serais je pour le faire ????? je voulais simplement exprimer mon aisance avec ma carabine et ma maladresse avec un fusil face à un sanglier ......

Ne t’inquiète pas je n’ai jamais dit que tu critiquais la chevrotine je souhaitais juste échanger à ce sujet et comparer avec les calibres de chasse
Aucune ambiguïté ni mauvaise pensée
Amitiés

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

27 août 2024 11:15

pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :

Ne t’inquiète pas je n’ai jamais dit que tu critiquais la chevrotine je souhaitais juste échanger à ce sujet et comparer avec les calibres de chasse
Aucune ambiguïté ni mauvaise pensée
Amitiés

Pierre ,
tu vois, vu la puissance des engins, la portée des munitions, je serais partisan de rendre une formation obligatoire avant toute utilisation d'une carabine.....il ne me semble pas normal de laisser un chasseur habitué au fusil, utiliser une carabine sans que l'on lui ai démontrer les risques ( bien différents du fusil!!) inhérents à ce type d'arme
Maintenant, ici, dans le 33 ( chevrotines interdites) limite 40 ( chevrotine 21 grains autorisée) , on peut dire que l'utilisation de ce projectile ne suscite pas un enthousiasme fou.....Mais cela vient certainement du fait que la seule chevrotine autorisée est la 21 grains ( je résume = juste bonne pour les petits à 15m...).....certainement que les avis seraient différents si les munitions que tu utilises étaient autorisées.....
amicalement

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 août 2024 15:06

La grande marque de munitions pour le gros gibier RWS a réalisé de nombreuses vidéos avec un expert en balistique où ils essayent de quantifier et de répertorier les effets de la fragmentation des différentes ogives en fonction des types d'impacts (rochers, tronc d'arbres et même corps de gibier transpercé) Les résultats sont stupéfiants et très incitateur à la prudence.
Chaque ogive fragmente de façon différente, mais un simple éclat peut être mortel dans une direction qui normalement ne dépasse pas les 30 ° ...d'où l'intérêt de respecter la règle des 30 ° d'angle de tir.
Un grain de chevrotine ne va pas fragmenter, mais en étant rond, il va ricocher et c'est le nombre de projectiles contenus dans une cartouche qui augmente le risque d'accident.
Dans les deux cas...un éclat d'ogive ou une balle ronde de chevrotine déviés peut être mortel.
En dehors du tir direct qui est de l'inconscience pure et de l'imprudence aggravée, le risque existera toujours, donc ce sont juste des règles de sécurité renforcées qui réduiront le risque de blessures en cas de tir au gros gibier.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

28 août 2024 11:53

dan84 a écrit :
La grande marque de munitions pour le gros gibier RWS a réalisé de nombreuses vidéos avec un expert en balistique où ils essayent de quantifier et de répertorier les effets de la fragmentation des différentes ogives en fonction des types d'impacts (rochers, tronc d'arbres et même corps de gibier transpercé) Les résultats sont stupéfiants et très incitateur à la prudence.
Chaque ogive fragmente de façon différente, mais un simple éclat peut être mortel dans une direction qui normalement ne dépasse pas les 30 ° ...d'où l'intérêt de respecter la règle des 30 ° d'angle de tir.
Un grain de chevrotine ne va pas fragmenter, mais en étant rond, il va ricocher et c'est le nombre de projectiles contenus dans une cartouche qui augmente le risque d'accident.
Dans les deux cas...un éclat d'ogive ou une balle ronde de chevrotine déviés peut être mortel.
En dehors du tir direct qui est de l'inconscience pure et de l'imprudence aggravée, le risque existera toujours, donc ce sont juste des règles de sécurité renforcées qui réduiront le risque de blessures en cas de tir au gros gibier.

Tout à fait Dan, c'est exactement ça.....et à chaque arme, ses risques.....celui lié au tir avec une carabine mérite d'être bien expliqué avant usage.....comme je l'ai déjà raconté, il y a qqes années, j'ai été victime d'un accident de chasse....le fautif utilisait une carabine et à réalisé un tir bien en dessous des 30 deg....la balle a ricoché ( sur un tronc d'arbre) et je me suis pris ce qu'il en restait dans la hanche......veste trouée, idem pour pull et ceinture....ça a tangenté sur ma hanche pour "ne" m'occasionner qu'une bonne éraflure et un bleu gros comme une assiette à dessert.....j'ai eu du bol ....si l'angle avait été un tout petit peu différent, je prenais le projectile soit dans le ventre ou les c...s et là ça a aurait différent.....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 août 2024 13:03

Whouaa...cet accident a dû te marquer pendant longtemps et même peut-être encore !
La vie ne tient à rien, car là, tu es passé très près de l'irréparable.
Je vous ai avoué n'avoir jamais tué un sanglier et une des raisons...c'est que j'ai autant peur pour moi que pour les autres à participer à une battue qui concentre les chasseurs.
Entendre siffler un projectile n'est pas agréable du tout, mais malheureusement certains ne sont plus là pour en parler.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

28 août 2024 18:18

c'est bien pour ça que ma compagne de l'époque n'a plus voulu que j’emmène notre fils à la chasse.......et c'est également une ( mais il y en a d'autres) des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la battue., je dirais de manière active....mais cette année encore, participant ( donc plutôt spectateur...)sans arme a une battue chevreuil ( mon acca impose la présence sur au moins une chasse aux chevreuil avec ou sans arme...pour moi c'est sans arme) je me suis retrouvé mis en joue par un jeune chasseur.....encore un peu et je faisais dans mon froc.....imagine que de telles choses arrivent avec des non chasseur

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

28 août 2024 23:57

Bonsoir,
Ce soir en rentrant du boulot petite battue…je laisse mon fils sur un bon poste et je le place un peu plus loin en espérant qu’il puisse tirer son premier de la saison.
Cette année je dois les attirer…quelques minutes, les chiens sont lâchés et il me sort un petit sanglier de l’année, tellement surpris que je n’ai pas eu le temps d’allumer les caméras .
Ça sera le 4ème, un laie sera aussi tuée .
Dimanche ouverture de la perdrix rouge, on va ranger les chevrotines et on sortira plus tard dans la saison la carabine .
Bonne soirée

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

30 août 2024 08:29

Pierre alors amuse toi bien Dimanche.... Pense à nous...
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2024 09:35

Profites bien Pierre, car on sait tous que si tu aimes bien de tirer quelques sangliers dans le maquis... tu ne résistes pas longtemps à sortir avec les setters aux perdrix et dans quelques mois aux bécasses.
Quatre setters tout seul... il te faut de l'aide ;;mdr;;
J'espère que Louis prendra un peu la passion des chiens d'arrêt et ne sera pas que sangliers.
Mon petit doigt me dit que l'an prochain, ça te démange de faire faire des bébés à l'avant-dernière... ton parc est immense, une de plus , ça ne se verra même pas.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10