Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 52

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Saison chasse 2014 /2015

07 oct. 2014 14:04

:shock: oulalalala Cat ? si tu continue à ce rythme ?je ne pourrais plus me moquer !! :mrgreen:

Bravo ! :wink:

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : poisseuse.

07 oct. 2014 14:33

jojo34 a écrit :
:shock: oulalalala Cat ? si tu continue à ce rythme ?je ne pourrais plus me moquer !! :mrgreen:

Bravo ! :wink:

Merci Jojo,je m'entraîne pour être au top a l'arrivée des bec2
Je veux pouvoir recevoir Blandine et Elka sans rougir :D
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

07 oct. 2014 15:13

catherine29 a écrit :
Merci Jojo,je m'entraîne pour être au top a l'arrivée des bec2
Je veux pouvoir recevoir Blandine et Elka sans rougir :D

Arf, ne t'inquiètes pas ! On pourra faire du no-kill version fusil ! :mrgreen:
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 oct. 2014 16:04

Oserais-je dire :Je compte sur vous :roll: :shock: ;;mdr;;

Ben non ! vous allez bien vous en sortir ! la preuve ! :wink:

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 oct. 2014 16:53

jojo34 a écrit :
Oserais-je dire :Je compte sur vous :roll: :shock: ;;mdr;;

Ben non ! vous allez bien vous en sortir ! la preuve ! :wink:

On verra ! bec2

Le but étant de passer un excellent moment de partage avec nos chiens !

catherine29
Setterwoman
Setterwoman

07 oct. 2014 17:11

On verra ! bec2

Le but étant de passer un excellent moment de partage avec nos chiens ![/quote]

tu as tout dit :wink:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 oct. 2014 19:28

De belles sorties, de beaux récits, des belles photos et vidéos; Merci pour ceux qui sont coincés à la maison, au moins j'ai un peu de chasse.... Jojo, énorme ;;mdr;;
Varois et fier de l'être....

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 oct. 2014 20:01

Cassaire a écrit :
De belles sorties, de beaux récits, des belles photos et vidéos; Merci pour ceux qui sont coincés à la maison, au moins j'ai un peu de chasse.... Jojo, énorme ;;mdr;;

Ca va "reviendre" Christian ! tu ne manque rien il fait chaud, on transpire, les bras sont tout arrachés et en sang parce qu'on a les manches courtes !! :sl: :mrgreen:
Allez ? courage et soigne toi bien ! cela pourrait être pire ! tu pourrais aller bosser !!! :wink:

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

07 oct. 2014 20:55

Je sais qu'il y a une histoire de 50 mètres pour les postés au gros gibier par rapport a la route.
Après pour le petit gibier aucune idée.

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Gitane

07 oct. 2014 21:37

Pour te répondre Catherine
catherine29 a écrit :
"Il c'est pris une forte amende pour non respect des moins de 50m du droit de chasser a proximité d'une route"

Cette loi elle est dans un arrêté communal est dans le règlement intérieur de la société de chasse (ACCA) , là il est vrais que comme j'avais écrit :oops:
mordoré a écrit :
C'est clair un accident est si vite arrivé , et chasser sur ou vers les routes -50m n'est ce pas interdit des fois !

Une exclamation qui était plus une interrogation dans son sens :wink:

Après il y a certains départements qui ont cette loi dans leurs arrêtés préfectoraux comme celle de la chasse a moins de 150 m des habitations...(la il y a des choses qui diffèrent selon que se soit une ACCA ou du privée , dans les textes en gros ,une ACCA n'a pas le droit de chasse dans ces 150m en revanche un privé qui est proprio dans ces 150m et qui veut exercer son droit de chasse dans cette zone lui a tout a fait le droit d'y chasser , si je ne me trompe pas)

catherine29 a écrit :
je sais que c'est interdit d'avoir un fusil chargé SUR la route,mais tu as le droit d'être sur le talus ou le bas coté et tirer dans l'autre sens non?Moi,je fais le bord des routes...

Il y a aussi des lois dans des arrêtés préfectoraux portant réglementation sur l'usage des armes a feu c'est le cas dans le Jura et dans bien d'autres départements qui disent , je ne te citerai pas tout car un peu long , mais seulement quelques une d'entre elles de l'article 1 :

-Il est interdit de faire usage d'armes a feu sur les routes et chemins publics ainsi que sur les voies ferrées ou dans les emprises ou enclos dépendant des chemins de fer.
-Il est interdit à toutes personne placée à portée d'armes d'une de ces routes, chemins ou voies ferrées , de tirer dans leur direction ou au dessus.
-Il est interdit de se placer en position de tir sur l'emprise (accotements, fossés , chaussées...) des routes nationales , départementales , des autoroutes , des voies de chemins de fer ou dans les emprises et enclos dépendant des chemins de fer.

Après il y a tellement d'arrêtés préfectoraux , communaux , des règlements intérieur différents suivant les différents départements que des fois on peu s'y perdre et s'interroger .

C'est pas toujours évidant avec toutes ces lois de s'y retrouver alors qu'en en plus ta tout ce qui tiens a la réglementation du piégeage de celle de la chasse a l'approche qui s'invitent là dedans je t'avoue que des fois c'est un peu le foutoir .

Mais là pour le coup je pense t'avoir un peu éclairé sur tes interrogations enfin je l'espère. :wink:
" Team de la Mordo Attitude " ???

mordorire
Fada de setters
Fada de setters

07 oct. 2014 21:44

falcon a écrit :
Je sais qu'il y a une histoire de 50 mètres pour les postés au gros gibier par rapport a la route.

Voici un exemple de ce que je viens d'énoncer !
A voir tout de même dans quel réglementation ou arrêter cela figure :wink:

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

07 oct. 2014 22:58

mordoré a écrit :
falcon a écrit :

Voici un exemple de ce que je viens d'énoncer !
A voir tout de même dans quel réglementation ou arrêter cela figure :wink:

Je ne pourrais en dire plus mais j ai entendu parler de ça car selon les endroits chassés ils sont embêter pour se poster et doivent avancer dans le bois. Ce qui a mon sens n est pas gage de plus de sécurité...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

08 oct. 2014 19:01

jojo34 a écrit :
Cassaire a écrit :

Ca va "reviendre" Christian ! tu ne manque rien il fait chaud, on transpire, les bras sont tout arrachés et en sang parce qu'on a les manches courtes !! :sl: :mrgreen:
Allez ? courage et soigne toi bien ! cela pourrait être pire ! tu pourrais aller bosser !!! :wink:

Conno.... Je vais bosser :cry:
Varois et fier de l'être....

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 oct. 2014 21:01

;;o;; putaing j ai (encore ) mis les pieds dans le plat :oops: )

catherine29
Setterwoman
Setterwoman

09 oct. 2014 13:53

Mordoré,merci pour toutes les précisions que tu as apporté au sujet des "50 mètres".A ma connaissance,dans mon département,et sur la communale tu peux chasser au bord des routes.(évidemment sans tirer vers,ni au dessus de la route)

ma sortie d'hier:
ayant entendu dire qu'il y avait eu 2 ou 3 bécasses d'aperçues dans le Finistère,j'ai décidé d'aller sortir HERMÈS dans les petites tailles et talus sales autours de la maison.
après 1 h de marche environ,nous sommes arrivés dans une prairie en friche avec des arbres cassés,des ronces,le biotope idéale pour trouver une bec2 ,je motive HERMÈS pour aller fouiller sous des saules et là,il me rentre dans une jolie petite poule faisanne,je la voit passer en travers a 30 mètres de moi et je la regarde aller se poser dans un champs de friche.Je rappelle HERMÈS,lui demande si il a un rhume!!
Nous repartons a la recherche de cette poule,je veux voir HERMÈS travailler dessus.(nous resterons la chercher pendant au moins 3/4 d'heure sans jamais la retrouver)
On repart,nous traversons des plateaux de blés coupés,j'ai dans l'idée d'aller visiter un petit bois plutôt sympa pour la bécasse en début de saison.Nous ne trouverons rien dans les blés (ni perdrix ni faisans) en même temps les conditions météo sont pas terrible (70/80 klm/H de vent de sud avec ligne de grains)
Puis nous traversons une prairie humide,bien verte a l'abri de grands sapins,et là HERMÈS se bloque sur le bord du ruisseau,j'ai largement le temps de me placer derrière HERMES,je tente de le faire couler,mais il ne bouge pas,je le pousse un peu au derrière avec mon genou,il avance 1 patte et voilà la 1ere bécassine de la saison qui décolle :D
je tente de la prélever et BIM/BIM...elle est partie :sl:
Nous arrivons enfin au petits bois,il n'y a pas eu grand monde a passer dedans cette année,avancer dedans est difficile,HERMÈS cherche mais il n'y a rien,pas l'ombre d'un long bec.
nous passons un talus et HERMÈS se bloque,j'arrive malgré les ronces a le rejoindre,je me place derrière lui,je le fait couler et il coule coule coule sur au moins 20 mètres,je comprends direct qu'il y a quelque chose qui court devant lui.j'arrive a suivre le chien tant bien que mal,on progresse dans une coulée de chevreuil je crois.Je commence a avoir des doutes sur la piste qu'il suit (est-ce un chevreuil,un ragondin (des coulées partout)???je m'en fiche,je suis toujours le chien sans même sentir les ronces et la landes me piquer les jambes,puis enfin HERMÈS se rebloque a la sortie du petit bois,contre de la lande.
un coq splendide décolle devant son nez,je lève mon fusil prête a épauler et je me rends compte que ce coq ne porte pas de pancho,c'est un oiseau naturel,né sur le terrain dont le tir est interdit.
je suis ravie de constater qu'hermès n'a pas de rhume et je suis contente de son boulot.
nous rentrerons bredouille mais heureux de notre matinée de chasse en tête a tête. :D
je vous ferais le récit de l'après midi plus tard,sinon personne lira jusqu'au bout :roll:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 oct. 2014 15:05

catherine29 a écrit :
je vous ferais le récit de l'après midi plus tard,sinon personne lira jusqu'au bout :roll:

Tu nous prends pour des indisciplinés ?! :mrgreen: Moi j'ai lu jusqu'au bout, et me refais un plaisir de lire tes récits même si tu me les as déjà dit ! On sait jamais si tu avais oublié de m'en dire un petit bout !

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

09 oct. 2014 16:31

pour ma part deuxième sortie au grand bec et cette fois je l'ai vu cette bécasse sédentaire qui avez fait coulé hachille mercredi dernier cette fois il l' a arreté 3 fois et je l'ai entre apercu bravo hachille on y retourne samedi

mordorire
Fada de setters
Fada de setters

09 oct. 2014 16:55

catherine29 a écrit :

Dis tu rigoles là !
tes récits sont si bien écris qu'on se croirait dans ton sillage ou bien même dans tes bottes !

Avec en moins les ronces :mrgreen:

Pour les bécassines faux les tirer dans le ZIG ! quand elle sont dans le ZAG ! ;;11;; :mrgreen:

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

09 oct. 2014 17:26

ah le tir de la becassine, soit tu la tire direct quand elle se lève , elle as pas trop encore amorcé ses virages ,soit faut laisser allongé , quand tu sais que ce sont des bécassines ,faut ce mettre sur le travers du chien un peu en avant ,tu as plus de chance sur les tirs de travers ; pour ma part un vide cynégétique chez moi ,meme pas une grive ,j en ai profiter pour faire tourner les 2 ensemble , bilan,entaille a la cuisse et sous une patte pour HEVA , comme a son habitude ,elle a pas compris que le bois c est pas la plaine ,et qu'il y a une vitesse max a respecter quand on rentre dans le sale ,je vous passe l heure passer a lui enlevé les nombreuses épines . a la HEVA normal . :sl:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

09 oct. 2014 17:43

Tu sors dans le Plan Ness ? Il doit y avoir des bécassines en ce moment; ( et des canards).

Pour tous: 4 bks aperçues ( dont 2 ensemble)par des amis ce Samedi matin sur 2 communes différentes à 2 km de distances de la maison mais pas de sorties encore. :se:

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

09 oct. 2014 19:34

oui set ,c est prévue ,des que HEVA est réparer et que l eau baisse ,on as eu quelques inondations ,puis j espère bien récupérer cassaire et HERMES ,toujours un plaisir de voir courir ce couple

catherine29
Setterwoman
Setterwoman

10 oct. 2014 00:20

Voilà la suite:
Étant mercredi,j'avais prévu de me faire accompagner de mon fiston l'après midi.En rentrant le midi "ho surprise", monsieur est rentré du boulot plus tôt,pour cause d'intempéries.
Je décide donc de retourner me promener dans les petits coins a bécasses,évidemment mon fiston est partant,monsieur beaucoup moins.
le fiston et moi sommes en train de nous préparer lorsque je lance a monsieur:
-"dis donc,je t'ai dit que j'ai lu sur le net qu'il y a déjà eu 2 ou 3 bécasses de levées dans le Finistère?"
J'avais a peine fini ma phrase que mon mari avait sauté dans ses bottes en disant:
-"oui tiens,pourquoi pas aller faire un tour avec toi,histoire de faire travailler la chienne,mais je prends pas de fusil,je vais juste en promenade"
15H00,nous voilà partis!!!!après a peine 1/4 d'heure de marche arrêt d'HAIDIE entre un champs de blé noir et une petite taille composée de saules et de chênes,la chienne pointe vers la taille,mon mari me conseille de rester coté blé noir,que vu le vent,ça sortira coté blé noir et.....voilà,1 coq obscur qui décolle coté blé noir (il sera lui aussi gracié car il ne porte pas de pancho)
On repart,on traverse la taille,HAIDIE a toujours pied un peu partout,nous sommes persuadés qu'elle est toujours sur l'odeur du coq,on arrive a la sortie de la taille HAIDIE se bloque et mon mari me dit:
-"Caaaaat!!!!!les perdrix,elles courent devant la chienne!!!
je regarde vers le champs de terre,je vois 2 perdrix en train de courir,HAIDIE a l'arrêt,assise,les regarde aussi,elle se mets a couler vers les oiseaux et les 2 oiseaux décollent en direction d'un maïs,elles me passent en plein travers,elles volent a 1,50m de hauteur a peine,j'hésite,il n'y a aucun danger,le champs de terre est immense,je tire la 1ere,je loupe,pas le temps de doubler,elle sont entrées au maïs.
on continue,mon mari m'explique que vu le vent,bla bla bla...c'était pas évident,qu'il fallait mettre devant,mais que ça viendra.....^^
On traverse plein de tailles,de ronces,de ruisseaux,de coins sympas pour trouver les 1ere bécasses....puis on arrive sur un champs de maïs ou l'ensilage a été fait.
Haidie se bloque,j'ai le temps de me placer derrière elle,3 perdrix décollent juste devant moi,elle tournent,prennent le vent,j'épaule,je tire et BIM BIM!!!une des trois décroche,plane et tombe dans un grand maïs.
-"apporte apporte apporte HAIDIE,apporte le z'oiseau a maman"
on a beau chercher,tourner,virer entre les rangs,on ne la trouve pas....rien a faire!!!puis d'un seul coup,mon mari me dit que la chienne est a l'arrêt,il regarde et me dit:
-"ta perdrix est là"
il s'avance pour la ramasser et paf!!!la perdrix redécolle devant notre nez!!!évidemment mon fusil est ouvert et j'ai pas le reflex de tirer :oops:
On repart donc a la recherche de la perdrix blessée,le fiston nous dit avoir vu l'oiseau se poser dans le champs de chaume voisin,on y va....
arrêt d'haidie dans le chaume....4 perdrix décollent :shock: mais mais mais....c'est laquelle la blessée :?: tant pis,je prends une et BIM BIM,LOUPÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
punaise,mais j suis super nul !!!!!!!!!là je commence a en avoir assez et je préfère chercher les cocottes quand il n'y a pas de vent.... ;b;
on terminera par retrouver la blessée sur le bord d'un blé noir,arrêt de la chienne,j'ai pas laissé partir,ni vraiment visé,j'ai couvert avec mes canons dès le départ (départ difficile pour elle) et bim,elle tombera a 15 mètres de moi.
sur le chemin du retour,alors que j'ai mon fusil sur l'épaule,mon fiston me fera remarquer qu'il manque une pièce sur mon fusil :shock: .....j'ai perdu ma calotte de crosse (une jolie bécasse),même pas la peine de retourner la chercher vu le terrain parcouru dans la journée.
j'ai passé commande a l'armurerie.
contente de ma journée,ravie d'avoir vu autant de gibier,un peu déçue d'avoir tirer comme une savate,mais ça viendra,il faut que j'arrive a comprendre quand tirer devant,dessus (quand ça part a cul),au dessus (quand ça monte) ect....enfin,je suis surtout enchanté du boulot des chiens et c'est le principal.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

mordorire
Fada de setters
Fada de setters

10 oct. 2014 08:21

Et ben ! encore un beau récit que j'ai eu plaisir a lire , jusqu'au bout :mrgreen:

Que de gibiers dans ton coin ! du lâcher surement !

Pour les coq obscur le tir est aussi interdit c'est pourtant pas "du sauvage" ? et niveau reproduction ça donne quoi comme z'oizeaux avec les faisanes communes ?

La méthode du pancho nous ça fait dix ans qu'on la arrêté on l'avait mis en place (2ans)sur les coqs de lâcher pour préserver les dit "sauvages" et pour le comptage des prélèvements mais certains d'entre eux les perdaient ou ce faisait bouffer en priorité par les rapaces du fait de la couleur des panchos "oranges fluo" les chasses voisines en prélevaient aussi sans nous en rapporter le n° ce qui nous donnait de fausses stat sur les prélèvements effectués de la saison.
On les appelait les mexicains :mrgreen:
Et des mexicains on en a jamais retrouvé d'une saison a l'autre.

La méthode que nous employons a présent c'est coq de lâcher bagués avec n° qui sont élevés en volière par nous même (voir un post dans "Biotopes, territoires, environnement, petit gibier et autres" / aménagement du territoire).

Bien que la population des faisans et faisanes est bien chuté il en reste quand même des sauvages et ceux là si ils ont survécu jusqu'a là par rapport a tout ce qui est arrivé a leurs congénères (maladies , coup de fusils , prédations ,braconnages...)
C'est qu'ils ont su mieux s' acclimatés a leur environnements que les autres , ont su et savent très bien déjouer l'épée de damoclès qui leur plane au dessus de la tête chaque jour passant.

Tiens d'ailleurs un "vrais poulot sauvage" c'est celui que tu vois au loin et que tu ne retrouves pas ou qui piète sur 300m devant le chien avant de s"envoler et de se percher ou faire des voles de supersonique en direction de la mer..! ou jamais tu le retrouves !

Les faisanes on disait qu'il n'y en avait plus , on n'en voyait plus les chiens en levaient une ou deux par saison , pourtant elles sont bien présentent!
l'autre jours avec la chienne de mon pote on en a levé un minimum de 24 de comptées toutes au même endroit dans un coin pas possible ;;p;;
que même un cochon ne s'y baugerait pas :sl:
Et il n'y a jamais eu de faisanes porteuse de pancho chez nous tout simplement car son tire y est interdit .

Alors le pancho ça a ces avantages pour le gibier de tir d'ouverture ! mais a long termes j'ai un doute surtout si il y a un plan de gestion d'établi ;un suivi de fait sur les populations avec la fédé comme par chez moi.

catherine29
Setterwoman
Setterwoman

10 oct. 2014 09:42

Oui,en effet,nous avons un peu de gibier,et oui c'est du lâché.
il y a 100 perdrix grises et 50 faisans lâchés la veille de l'ouverture puis 50 faisans et 20 perdrix lâchés tous les 15 jours (le samedi soir) jusque mi-décembre.
Pour pouvoir avoir une volière et une culture a gibier sur la commune,il faudrait avoir des bénévoles prêt a s'investir pour donner de leur temps et s'occuper des oiseaux mais malheureusement il n'y a jamais personne de dispo pour ça.
Chez nous,les faisans a pancho ne sont pas appelés les mexicains mais les faisans k-way..(sans doute a cause de la pluie en BZH ;;mdr;; )
pour l'obscur,je pense qu'il a du venir d'une autre commune mais vu qu'il n'a pas de pancho,il sera gracié a chaque fois,maintenant si les faisans perdent leurs panchos,c'est pas plus mal,au moins ils resteront sur le terrain et on pourra faire travailler les chiens. :D
Le système des panchos a été mit en place cette année seulement et assez tard,vers fin aout,car nous avons vu quelques couvées de jeunes faisans sur la commune.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 oct. 2014 09:55

Super merci pour le récit ! Bientôt tu pourras faire tes premiers tirs sur un gibier 100% naturel la Scolopax rusticola.

Mordoré du coup est ce que tu as remarque une augmentation de ta population ? Les faisans sont cantonnés à ton territoire ?
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 52