Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

09 janv. 2015 09:10

Bonjour à tous,

pas en moi l'idée d'une polémique supplémentaire mais certains responsables ou membres forumeurs des CNB peuvent ils me confirmer cette info : le CNB national demande un non renvoi du carnet de prélèvement bécasse pour la prochaine saison de chasse si celui de la saison en cours n'a pas été renvoyé !! Comme mesure anti-chasse c'est le top, ou comment se tirer une balle dans le pied??
Je ne comprends pas le lien avec la devise du CNB : "Chasser le plus possible, tuer le moins possible"...

la grive
Setterman
Setterman

09 janv. 2015 09:27

ce que je veux exposer mon observation (qui n'est une généralité) c'est que ce sont peut-être les prémices (le début) de "l'instinct de reproduction" pour cette bécasse que j'ai vu le WE dernier(appelle ça comme tu veux : croule) , une seule et pas les autres ... qui commence par la recherche d'un partenaire et cela ne veut pas dire que la ponte se fait le même soir ni même en France! de plus elle était toute seule cette bécasse donc elle doit encore chercher une compagne (de voyage aussi??)
mais comme chez les hommes c'est rare de trouver sa fiancée et de se marier dès le 1ere sortie en boite...
il faut imaginer que ce scenario peut se répéter et s'étaler tout au long de la migration des bécasses vers leurs lieux de nidification...et une recherche de partenaire précoce augmente peut être les chances de succès? qui sait?

aussi il n'est pas rare non plus de les retrouver au bois par paire...mais sont plus vulnérables

si ça se trouve je suis à coté de la plaque et cette bécasse cherchait à communiquer avec moi ??? :sl:

PS:vous savez tous qu'il y a des bécasses qui nichent en France, pour preuve c'était il y a 10 ans (je ne sais plus exactement) en Gironde dans la vallée du Ciron un pêcheur allant à la pêche avec son chien est tombé sur un nid d'œufs de bécasse...j'ai vu les photos.
passionné du setter et du bel oiseau...

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

09 janv. 2015 11:51

husky12 a écrit :
Bonjour à tous,

pas en moi l'idée d'une polémique supplémentaire mais certains responsables ou membres forumeurs des CNB peuvent ils me confirmer cette info : le CNB national demande un non renvoi du carnet de prélèvement bécasse pour la prochaine saison de chasse si celui de la saison en cours n'a pas été renvoyé !! Comme mesure anti-chasse c'est le top, ou comment se tirer une balle dans le pied??
Je ne comprends pas le lien avec la devise du CNB : "Chasser le plus possible, tuer le moins possible"...

Pour des gars qui tuent des becasses et qui renvoient pas leurs carnets c' est ca se tirer une balle dans le pied ! Ils savent aller à la chasse pendant 4/5 mois, baguer et remplir leur carnet quand ils tuent des oiseaux pour etre en regle, pourquoi ne pas le renvoyer en fin de saison ??? Il renvoient bien leur devis du guichet de leur fdc pour obtenir leur validation chaque année non? Là bizarrement personne oubli........ Le retour des carnets aux fdc ( parfois couplé au cpu pour certain département) est très faible, l' office commence déjà à le faire remarquerdans une enquête. Quand a certaines fédés, elles s' en foutent autant que les chasseurs ( recoltes des carnets, exploitation et parutions des données) et ca c' est pas se tirer une balle dans le pied? Certes dans certains départements et certaines sections du cnb, il y a des radicaux mais on est pas tous pareil.
Le jour ou tous les chasseurs s' impliqueront autant ( bénévolat je le rappelle et deniers personnels en grande partie) au niveau observations, études en tout genre que le cnb mène en faveur de cet oiseau, et ceux pour l' ensemble des chasseurs ( cnb ou non) , ben on en saura plus sur l' espece, son evolution et sa gestion.
Quand a la devise de pierre malbec et du club, 100% d' accord, beaucoup devrait s' en inspirer......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

09 janv. 2015 12:01

husky12 a écrit :
Bonjour à tous,

C'est juste la loi, et c'est même honteux qu'elle ne soit pas plus respectée.

J'espère que très vite le retour du carnet sera contre signature (Soit sur place, soit sous recommandé avec A/R), et que le carnet de l'année suivante ne soit pas délivré sans cette preuve.
Car aujourd'hui même si c'est la loi, aucune FDC ne prendra le risque de perdre du temps au tribunal administraif. La preuve avec un taux de retour de 50%, en 3 ans, peu de chasseurs devraient encore le recevoir.

Bizarre, les demandes de plan de chasse grand gibier arrivent en temps et en heure. Les bécassiers seraient-ils les seuls à souffrir de phobie administrative? Ils pourront au moins finir députés ;b;

Heureusement que le CNB, fervent dévoloppeur du PMA, entre autres acteurs, prône cette règle.

L'attitude anti-chasse c'est justement de critiquer cette mesure. Mais ça rejoint ce qui se dit souvent, les premiers antichasse sont les chasseurs. :evil:
Never give up!

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

09 janv. 2015 12:31

Le problème de la chasse de la bécasse et sa gestion , vient du fait qu'il y a des bécassiers passionnés et des tueurs de bécasses occasionnels .

Au vu des % de retour des carnets de prélèvements , il est probable que les bécassiers passionnés ne représentent guère que 25/30 % des tireurs de bécasses ,car n'oublions pas que certaines FD ont joint le carnet bécasse avec le carnet CPU .

La mesure qui devait être la règle : "pas de renouvellement du carnet bécasse si pas de retour" ne se verra donc sans doute jamais appliquée car elle serait pénalisante pour au moins 75 % des chasseurs et de ce fait aucun FD n'ira dans ce sens .

Malheureusement il aurait fallu que le carnet prélèvement soit payant , même symboliquement , pour qu'il devienne un outil de gestion efficace !
VOIR DES BECASSES

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 janv. 2015 13:10

+1 falcor, meme les cochonniers ( qui chez moi " font pas dans la dentelle") remplissent ret rendent en temps et en heure leur carnet de battue et la revue federale est rempli de 4 pages d' analyse des prélèvements par secteurs, données biometriques etc,. Bon c' est vrai dans le 30 c' est le dictat du cochon et le fond de commerce de la fédération ( ceci explique peut etre cela......)
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Marc
Admin
Admin

09 janv. 2015 17:40

la grive a écrit :
ce que je veux exposer mon observation (qui n'est une généralité) c'est que ce sont peut-être les prémices (le début) de "l'instinct de reproduction" pour cette bécasse que j'ai vu le WE dernier(appelle ça comme tu veux : croule) , une seule et pas les autres ... qui commence par la recherche d'un partenaire et cela ne veut pas dire que la ponte se fait le même soir ni même en France! de plus elle était toute seule cette bécasse donc elle doit encore chercher une compagne (de voyage aussi??)

Non à cette époque de l'année les prémices de la reproduction n'ont pas commencé, la recherche de partenaires non plus.
Marc

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

10 janv. 2015 08:26

coureur des bois a écrit :
+1 falcor, meme les cochonniers ( qui chez moi " font pas dans la dentelle") remplissent ret rendent en temps et en heure leur carnet de battue et la revue federale est rempli de 4 pages d' analyse des prélèvements par secteurs, données biometriques etc,. Bon c' est vrai dans le 30 c' est le dictat du cochon et le fond de commerce de la fédération ( ceci explique peut etre cela......)

Et ben coureur des bois, pour une bonne année, c'est une bonne année... Nous sommes d'accord sur quelque chose :mrgreen:
Never give up!

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 janv. 2015 18:50

"suis pas un réboussié", quand suis d'accord , suis d'accord :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

30 mars 2015 20:19

Pour ceux et celles qui ne savent pas les identifier :

Jeune ou Adulte ?

Image

Image

Image

Fille ou Garçon ?

Image

L'an prochain, vous serez tous au top !

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 mars 2015 22:16

Bien cette brochure titou. Toutefois, pour le sexe, les testicules et la grappe ovarienne ne discernent pas toujours aussi bien que sur les photos.

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

31 mars 2015 07:49

Merci Titou
Adichatz, portatz vos plan

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

31 mars 2015 07:59

Très bien faite cette brochure Titou. Très claire :D
Varois et fier de l'être....

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

31 mars 2015 08:53

Titou, c'est super cette brochure :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9