Vaste débat en effet .
A titre personnel, je pense que les contrôles du cheptel produit par des "amateurs" , qui n'ont plus rien d'amateur compte tenu du nombre de reproducteurs (enregistrés parfois aux noms de tout membre de la famille) et du nombre de chiots en permanence disponibles (j'ai aussi vu des titulaires d'affixes proposer des LOF et non LOF) ...., ces contrôles donc , compte tenu des "manques d'effectifs" des contrôleurs (je ne fais que citer....) ne se font que sur dénonciation écrite (
procédé répugnant même si je comprends les professionnels en règle) ou sur plainte pour nuisances.
Les associations de race font leur maximum en matière de sélection mais ne peuvent et ne doivent se substituer à la règlementation en vigueur.
Rajoutons à celà les foires aux chiens , salons de la chasse (en période estivale leur rythme est hebdomadaire) connus de tous avec "ventes de chiots (parfois LOF souvent sans LOF) et autorisés par les services administratifs concernés avec souvent un "concours de travail" le matin et un "concours de beauté l'après midi" .
Ne portons nous pas (amateurs passionnés) une part de responsabilité lorsque , à force de vouloir quitter les enceintes d'expositions canines le plus tôt possible , les visiteurs (acquéreurs potentiels) paient un droit d'entrée pour voir des cages vides (quand il y en a encore) et des propriétaires encombrés par le(s) chiens qui tirent sur la laisse, les pliants (tables et sièges) la glacière , les coupes et les achats du jour , faisant la queue à l'entrée (ou plutot la sortie) en regardant la montre ?
Mais certes il ne faut pas généraliser !!!!!!
Céder un chiot LOF en mentionnant sur le contrat de vente ("non confirmable en raison de......") c'est sans problème une marque d'honnêteté et il m'est arrivé deux fois de "donner" des chiots ainsi pour suspiscion de prognathisme, arrivés à l'âge de la confirmation, ce qui n'était qu'une suspiscion avait disparu ....tant mieux mais même pas un "merci" des propriétaires .......
Ensuite il y a les "rumeurs" colportées par des "collègues" plus sympatiques les uns que les autres mais qui élèvent eux aussi "en amateur bien entendu" et qui s'emploient à "démolir" les efforts effectués : pour exemple ma dernière portée (avant exil temporaire) de six chiots (pas des SA) : j'ai été obligé de'en donner 4 sur 6 , ne trouvant pas d'acquéreur tellement les critiques avaient "fusées" , résultat sur les 4 donnés (3 ont été chamions de printemps à 3 ans et une vainqueur de l'open de france de printemps) ......
Donc en guise de conclusion temporaire :
Bravo aux "amateurs" au sens littéral de terme qui oeuvrent par passion d'une race , et courage aux professionnels qui (par les temps qui courent) sont victimes de "marchés parallèles"
Bonne ouverture !!!!!!!!!!
Pierre FLOIRAS