Le Forum des passionnés de Setter Anglais

claude
Setterman
Setterman

Re: petit problèmes de coup de fusil

04 oct. 2010 19:51

neuneu29 a écrit :
Donc depuis dimanche dernier il est sorti tout les jours dans la campagne avoisinantes et est maintenant pluss qu'heureux de sortir et rechigne d'ailleurs a rentrer. Il a pris beaucoup plus confiance en lui et celui ki restait a proximité de moi il y a de cela une semaine est maintenant on ne peut plus heureux d'esplorer le territoire a toute vitesse. Pour ce qui est de Eagle il m'a effectuer quelques arrêts sur des lapins giter au milieu des champs suivi d'une course poursuite jusqu'au terrier d'ailleurs à ce sujet dois-je le laisser faire ou éviter le plus possible les coins à lapin. il m'a également fait un arrête express sur place chaude sur une bécassine partis à 200m devant nous.
, son chenil étant en chantier il a entendu quelques coup de marteau sur les planches qui raisonnai considérablement et n'y a pas prêter attention :D )

ce que tu nous dit là, est peu être un bon signe, il faut voir ce que les autres en pense. on va suivre l'évolution, tient nous au courant le plus souvent possible.

mimi 40
Setterman
Setterman

04 oct. 2010 21:15

Je suis de l'avis de Claude, je trouve les derniers comportements de Eagle encourageants.

Il va falloir pas mal de temps, mais si tu as la volonté , tu as de bonnes chances de réussir.
Tu devrais le mettre en présence de quelques cailles, pour jauger comment il se comporte avec la plume en le sortant avec une longe, en le carressant et en le récompenssant avec quelques croquettes ou petits morceaux de fromage

Par contre eviter de l'intéressé avec le gibier à poil :!:
Ton chien est-il LOF :?:
S'il provient d'une bonne lignée, l'instinct de chasse reprendra plus rapidement le dessus sur la crainte

Encore bon courage
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 oct. 2010 14:00

disons que c'est un point plutôt positif. mais c'est vraiment loin d'être gagné. essaye de ne lui montrer que du gibier sauvage et notamment de la bécassine ou de la bécasse quand cela sera le moment. pour les lapin, je ne suis pas d'accord avec toi mimi si cela peut lui permettre de passionné son chien, il aura ensuite le temps de le freiner sur le poil puis de le bloquer par la suite.

qu'en pense tu toi strec ?
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

preux
Fada de setters
Fada de setters

05 oct. 2010 16:35

Montrer des oiseaux sans contraintes, en laissant poursuivre et peut être même attraper, c'est très bien pour la passion et tenter d'éliminer le risque de blinkage, mais ça ne résoud pas le problème principal de la peur de la détonation...

Personnellement j'essaierais comme celà:
Habituer le chien aux bruits de la vie en le promenant à l'extérieur , avec récompense par une friandise au moindre signe d'inquiétude...
Pendant que le chien mange sa gamelle, je ferais un bruit violent, du style faire tomber une casserole, ceci tous les jours pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que le chien n'y fasse plus attention.
A ce moment là, je passerais à un petit pistolet d'alarme 6mm en faisant tirer de loin par un aide, toujours pendant la gamelle. Toujours une seule détonation par repas. Selon les réactions du chiens, on reste à distance ou on se rapproche progressivement. Si on peut arriver à tirer de près sans que le chien interrompe son repas, on refait la même progression avec un 9mm qui ressemble à la détonation d'un fusil de chasse.
Tout ça peut être long ou accéléré selon les réactions du chien.

Peut être peut on aller plus vite ou existe t il une ou plusieurs autres méthodes...
Mais je sais que cette méthode peut marcher, (j'avais par avance rassuré mon voisin sur le pourquoi des détonations :D ) car j'ai du l'utiliser avec succès sur une de mes chiennes que j'avais du sortir terrorisée de sous la voiture parce qu'un imbécile avait trouvé astucieux de tirer trois coups de fusil (hors chasse!!!) à côté de ma chienne de 4 mois pendant que je la promenais...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 oct. 2010 08:17

je suis d'accord avec toi preux, la détonation doit venir dans un second temps. le premier temps doit être la passion du chien pour le gibier.

cela va être long et pas forcément facile mais par rapport à ce qu'il nous est retransmis, ça doit être faisable.
www.raidtt.com

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

06 oct. 2010 12:53

c'est bien ce que je disais au départ du post en le passionnant davantage et de la persévérance tout peut revenir dans l'ordre.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 oct. 2010 21:50

bonjour, alors je passes pour donner des nouvelles de Eagle, j'ai passer l'après midi à la chasse avec lui; il m'a arrêté et levé 5 faisans, j'ai put en tirer un et a ma grande surprise, le chien n'a pas broncher, trop occuper à aller chercher l'oiseau sur le milieu du champs. J'y vois donc la un gros point positif néamoins, il n'y a eu quasiment aucun coup de fusil hormis le mien donc je ne sais pas trop encore à quoi m'en tenir mais il y a la un net progrès quand même. J'ai également tirer un coup en l'air lorsque le chien courrait après avoir trouvé un faisan, il s'est retourné vers moi mais est vite repartis à la recherche de l'oiseau. Voila pour les nouvelles toutes fraiches, je suis donc vraiment optimiste pour la suite même si je ne veux pas encore allé trop vite, c'est pourquoi je préfère le sortir l'après midi lorsqu'il y a moins de chasseur sur le territoire.
Est-je à votre avis raison d'être optimiste ?
Merci pour tout les commentaires au fait et pour répondre a mimi mon chien n'est pas LOF mais possède néanmoins une lignée de très bon chien de chasse.

nikitta

10 oct. 2010 23:25

Tres bonne nouvelle, tu sembles sur la bonne voie.

Apparemment ce n'était pas si grave que ce que l'on pouvait penser.

francky12

11 oct. 2010 06:17

je pense que ton chien, a de l'avenir !

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 oct. 2010 08:05

neuneu29 a écrit :
bonjour, alors je passes pour donner des nouvelles de Eagle, j'ai passer l'après midi à la chasse avec lui; il m'a arrêté et levé 5 faisans, j'ai put en tirer un et a ma grande surprise, le chien n'a pas broncher, trop occuper à aller chercher l'oiseau sur le milieu du champs. J'y vois donc la un gros point positif néamoins, il n'y a eu quasiment aucun coup de fusil hormis le mien donc je ne sais pas trop encore à quoi m'en tenir mais il y a la un net progrès quand même. J'ai également tirer un coup en l'air lorsque le chien courrait après avoir trouvé un faisan, il s'est retourné vers moi mais est vite repartis à la recherche de l'oiseau. Voila pour les nouvelles toutes fraiches, je suis donc vraiment optimiste pour la suite même si je ne veux pas encore allé trop vite, c'est pourquoi je préfère le sortir l'après midi lorsqu'il y a moins de chasseur sur le territoire.
Est-je à votre avis raison d'être optimiste ?
Merci pour tout les commentaires au fait et pour répondre a mimi mon chien n'est pas LOF mais possède néanmoins une lignée de très bon chien de chasse.

tu agis comme il faut le faire, continu comme ça, ça devrai le faire.

surtout ne tire pas trop près de lui et évite les bravades. ça devrai pouvoir revenir en lui montrant un maximum de gibier pour la passion.
www.raidtt.com

claude
Setterman
Setterman

11 oct. 2010 16:17

;hell;

Je pense que tu est sorti d'affaire.
:se:

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 oct. 2010 16:29

oui c'est ce que j'espère aussi néanmoins, il n'y a pas eut de coup de fusil autre que les miens dans l'après midi du coup j'attend de voir sa réaction lors d'un coup tiré sans qu'il soit préoccupé par un faisan . on verra ça la semaine prochaine d'ici la je vous tiens au courant des évolutions.

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 oct. 2010 16:39

neuneu29 a écrit :
j'attend de voir sa réaction lors d'un coup tiré sans qu'il soit préoccupé par un faisan . on verra ça la semaine prochaine d'ici la je vous tiens au courant des évolutions.

Evite de faire ça pour le moment ...
Continue encore à ne tirer que quand il poursuit un oiseau et quand il est déjà assez loin...
Ce n'est encore qu'un convalescent.

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 oct. 2010 16:49

oui je sais bien je me suis mal exprimé, j'attends de voir sa réaction lorsqu'un autre coup de fusil retentira sur le territoire, pas un coup provenant de moi car dimanche dernier je devais être le seul à chasser ou le seul à trouver car pas un coup de fusil de l'après midi mais sa viendra un jour donc j'attends de voir.

mimi 40
Setterman
Setterman

15 oct. 2010 21:35

Je suis content pour vous deux, vous êtes sur la bonne voie.
Ne pas brûler les étapes et suit les conseils, tu vas avoir bientôt un setter qui va te donner toute satisfaction.

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 oct. 2010 09:12

je suis content aussi j'étais plutôt inquiet à lire tout vos messages du début mais les choses s'arrangent plutôt rapidement je vous tiendrais au courant de la sortie de demain en espérant qu'il fasse aussi bien quel a semaine dernière.
Juste comme ça pour plus tard je voudrais savoir comment faire comprendre à un chien qu'il n'est pas censé poursuivre les oiseaux car par chez moi dans certaines situations, cela peut-être dangereux (présence de la route à proximité)?

mimi 40
Setterman
Setterman

16 oct. 2010 20:59

Ton setter se passionne pour la recherche des oiseaux en les poursuivant, c'est normal.
Je suppose qu'il n'a pas la sagesse à l'envol, il faut d'abord qu'il les arrête bien,il apprendra cela petit à petit, à force de voir le gibier lui échapper.

Evidemment comme tu dis, dans la poursuite, il y a le problème des routes, choisit si possible des zones avec peu de circulation.

Puis surtout il te faudra travailler le rappel au sifflet, de façon à le faire tourner quand il part dans une direction à risque.
Il faut créer une complicité avec ton chien tout en lui faisant comprendre que c'est toi qui le dirige, le contact entre lui et toi va se créer petit à petit, au fil des sorties.

Dans le forum tu trouveras pleins de posts sur ces sujets là.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 oct. 2010 21:51

je suis content aussi j'étais plutôt inquiet à lire tout vos messages du début mais les choses s'arrangent plutôt rapidement je vous tiendrais au courant de la sortie de demain en espérant qu'il fasse aussi bien quel a semaine dernière

c'est vrai , ça nous a un peu fait peur , mais finalement peut être que tu y est allé un peu plus doucement et ça fonctionne , , tu as l'air d'avoir beaucoup de patience et de bon sens , alors ça va aller , je suis certaine que ce chiens prend confiance en toi et va progresser :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 oct. 2010 08:17

c'est bien ce que je pensais au sujet de la poursuite d'oiseau et personnellement voir un chien poursuivre un oiseau ne me dérange pas il à l'air d'aimer ça en plus hehe je vais donc continuer à chasser pour le moment sur les secteurs avec peu de route et de nombreux taillis afin que le chien n'aperçoive pas l'oiseau trop longtemps. Pour ce qui est du rappel, Eagle répond plutôt bien mais plus il prend de l'assurance et devient de plus en plus téméraire il met toujours un petit peu plus de temps à répondre mais bon pour le moment cela n'est pas gênant.
Oh et hier je l'est sorti une bonne heure sur un secteur qu'il refusait de fréquenter depuis la fusillade à laquelle il avait assisté et la aucune appréhension enfin juste au début mais avec un peu de patience il a vu que contrairement à luije n'avais aucune réaction et il a finalement fini par prendre confiance et ensuite c'était parti. Il m'a d'ailleurs fait un arrêt ferme au bord d'un petit ruisseau dans un taillis ou j'ai l'habitude de lever de la bécasse j'étais donc impatient de voir l'oiseau décollé et heureux de cet arrêt surprise mais faux espoir l'oiseau était en fait un pigeon qui devait s'abreuver ce n'est que partie remise pour la mordorée ;) .
Je vous tiendrais au courant de ma petite sortie avec eagle cette après midi. et merci encore pour les messages.