Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

Re: cpu?

05 avr. 2011 20:41

chez nous , on a déja une limitation de 2 gibiers a plume ( faisan et perdrix ) par jour , et ça n'est ouvert que le dimanche et le samedi aprem . du coup les renards se regalent en debut de semaine . :sl:

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2011 20:50

C'est des vrais PMA ou c'est des règlements intérieur de société?
Si c'est du règlement de société t'aura pas de languette et rien a noter immédiatement sur le CPU

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 avr. 2011 20:56

juste un règlement intérieur .

preux
Fada de setters
Fada de setters

05 avr. 2011 21:12

On est loin du CPU qui n'est en fait qu'un recensement du nombre de gibiers prélevé par chaque chasseur pendant la saison...

Je ne sais pas pour les autres départements, mais, chez nous, les règlement PMA des différents gibiers sédentaires sont décidés par l'Assemblée Générale de chaque société de chasse pour son territoire et ses adhérents, sauf si ces sociétés font partie d'un GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique) pour un gibier précis, lièvre ou perdreau (ou même les deux). Le règlement et le PMA est alors pris en charge par la Fédération qui attribue des plans de tir en fonction des comptages.
Cette adhésion au GIC est facultative, mais on sait bien qu'en France, le facultatif devient vite obligatoire....
On est en train de filer vers l'interdiction des lâchers de tir (ce qui me convient tout à fait), pour n'autoriser que des lâchers au mois de Juillet avec cages de prélâcher et cages de rappel. C'est d'ailleurs ce que nous faisons avec des perdreaux sur notre société depuis une vingtaine d'années avec succès à condition d'utiliser une souche d'oiseaux proche du sauvage pour que les rescapés (nombreux :wink: ) reproduisent...

bouillet
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2011 21:20

Chez nous ces le règlement de la FDC, les ACCA non pas leur mot à dire.
De plus le renard est fermé depuis 1 an , les 2 années avant réglementer au tire à balle et uniquement en battu .
Alors le gibier qui en échappe a du mal à reproduire !
la montagne, les setters, la chasse

bouillet
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2011 21:33

Quand on vous dit que c'est fait pour gérer le prélèvement et les populations.
mais qu'au bout de quelques temps on vous dit ce qu'il faut chasser et quand.
Cela énerve un peu.
la montagne, les setters, la chasse

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : fiona , jessie et jafar

06 avr. 2011 12:39

Blue a écrit :
Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire en fait .... :oops: :oops:

je veux dire que si un propriaitaire d un champ de X hectare ne donne pas le droit de chasse a la societé de chasse de la comune ou est situé la terre en question , bien souvent le mec ne prennait pas la carte du village et se foutait royalement du PMA de la comune car pour lui ces terre n etant pas donner au syndicat il pouvait faire ce qu il voulait !!
avec se carnet c fini le PMA se sera pour la comune entiere , terre donner au syndic ou non !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

07 avr. 2011 17:41

ptitrital je ne pense pas que le CPU va changer quoi que ce soit à ton problème
Comme tu le décrit ce que tu appelle "PMA de la commune" n'est en fait qu'un règlement intérieur de ta société de chasse. hors si un propriétaire ne donne pas son droit de chasse a ta société, son territoire ne fait pas partit de ta société de chasse donc il n'y a aucune raison qu'il applique votre règlement intérieur.
Le CPU ne changera rien a ce niveau là.

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

07 avr. 2011 17:52

preux a écrit :
On est loin du CPU qui n'est en fait qu'un recensement du nombre de gibiers prélevé par chaque chasseur pendant la saison...

Pourtant si tu le rempli par internet tu rempli également les bredouilles la durée etc...(je n'ai pas regardé en détail le carnet car je ne l'utilise que pour marquer les bécasses)

voici une capture d'écran la page du CPU pour remplir une sortie

Image

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

08 avr. 2011 12:38

nico3926 a écrit :
Comme tu le décrit ce que tu appelle "PMA de la commune" n'est en fait qu'un règlement intérieur de ta société de chasse. hors si un propriétaire ne donne pas son droit de chasse a ta société, son territoire ne fait pas partit de ta société de chasse donc il n'y a aucune raison qu'il applique votre règlement intérieur.

si justement se carnet oblige tous le monde chassant sur la commune a se plié aux reglements terre données ou non !!!

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

11 avr. 2011 18:45

ptitrital a écrit :
nico3926 a écrit :

si justement se carnet oblige tous le monde chassant sur la commune a se plié aux reglements terre données ou non !!!

Oui tout le monde doit se plié a l'arrêté préfectoral (CPU ou pas CPU d'ailleurs) mais si ton propriétaire n'est pas membre de ta société de chasse il ne doit pas se plié a son règlement intérieur
Il est chez lui, c'est une chasse privée il fait comme il veut dans la limite de l'arrête préfectoral.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 avr. 2011 13:00

nico3926 a écrit :
ptitrital a écrit :
nico3926 a écrit :

Oui tout le monde doit se plié a l'arrêté préfectoral (CPU ou pas CPU d'ailleurs) mais si ton propriétaire n'est pas membre de ta société de chasse il ne doit pas se plié a son règlement intérieur
Il est chez lui, c'est une chasse privée il fait comme il veut dans la limite de l'arrête préfectoral.

A je ne pense pas que chez lui il ai le droit de faire se qu il veut car pour etre une chasse privée il faut X hectare et que se soit signaler donc aucun panneau aucune chasse privée donc sinon met toi a la place des gardes comment peut tu savoir si se champ a etait donner a la societé ou non lors du controle?
ce CPU est a mon avis une bonne chose pour faciliter les controle donc eviter au V....... de remplir la sacoche de gibier !!!!!

Marc
Admin
Admin

12 avr. 2011 15:23

Bouillet,
je suis très surpris de ton message sur les renards surtout si c'est le règlement fédéral qui s'applique. En effet; je voie que tu haibites le sud isère, si tu habites bien l'Isère, je te joins l'arrêté d'ouverture, où il enéest nullement écrit que le renard était protégé. Le lien est le suivant:

http://www.chasse38.com/docs/textes_reg ... 142583.pdf

Extrait:

Renard ouverture: 12 septembre 2010 Fermeture 28 février 2011

A mon avis il y a un truc que j'ai du louper !!!
Marc

nikitta

12 avr. 2011 16:14

Marc a écrit :
Bouillet,
je suis très surpris de ton message sur les renards surtout si c'est le règlement fédéral qui s'applique. En effet; je voie que tu haibites le sud isère, si tu habites bien l'Isère, je te joins l'arrêté d'ouverture, où il enéest nullement écrit que le renard était protégé. Le lien est le suivant:

http://www.chasse38.com/docs/textes_reg ... 142583.pdf

Extrait:

Renard ouverture: 12 septembre 2010 Fermeture 28 février 2011

A mon avis il y a un truc que j'ai du louper !!!

Toi t'es au Nord, c'est pas la même sous préfecture. Au sud ils sont déjà dans la région PACA, avec des lois méridionales bien à eu :D.

PS : Allez l'OM (et le PSG) J'aime beaucoup les deux clubs, même si dernièrement y en a un qui me donne envie de mordre au vu de ses résultats.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 avr. 2011 16:17

dans l'Isère a certains endroits , le tir de regulation du renard a été suspendu a cause de la recrudescence des campagnoles . sur un canton voisin du mien ça a été mis en place l'année dernière . tu peux juste pièger a 150m autour des maisons . c'est peut-être le cas chez Bouillet .

Marc
Admin
Admin

12 avr. 2011 16:26

Pas connaissance de çà dans notre zone, mais c'est en effet possible.
Marc

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

13 avr. 2011 00:44

ptitrital a écrit :
A je ne pense pas que chez lui il ai le droit de faire se qu il veut car pour etre une chasse privée il faut X hectare et que se soit signaler donc aucun panneau aucune chasse privée donc sinon met toi a la place des gardes comment peut tu savoir si se champ a etait donner a la societé ou non lors du controle?
ce CPU est a mon avis une bonne chose pour faciliter les controle donc eviter au V....... de remplir la sacoche de gibier !!!!!

;hell;
Dans le Gers il n'y a pas d'ACCA obligatoire donc le territoire de reste possession du propriétaire. Pour qu'il reviennent à la société communal il faut un bail entre le propriétaire et cette dernière (bail payant ou non).
Donc n'importe quel propriétaire peut ce faire une chasse privée même avec 1000m2 (c'est débile mais c'est comme ça) après le fdc peut pour des raisons de sécurité surtout, interdire le tir à plomb ou a balle en dessous d'une certaine surface.
Pour les gardes en général il ne s'occupe pas des cartes de société pour 2 raisons, la première c'est que sur le terrain il ne peuvent pas savoir a coup sur si un bail a été signé et la deuxième c'est que pour qu'il y ai une chasse sur autrui il faut que le détenteur du droit de chasse porte plainte.
Ce qui ce passe sur le terrain c'est que souvent aucun bail n'est signé avec les petit propriétaires, la société communale pense avoir le droit de chasse car ces terrain sont sur la commune mais ce n'est pas le cas, si moi je veut allé à la chasse sur un de ces terrain le président de la société communal ne peut rien me dire, il faut que ce soit le propriétaire du terrain qui porte plainte.
Pour en revenir au sujet le CPU ne change rien à la réglementation sur les territoire de chasse, c'est juste un carnet ou on note tout ces prélèvement.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

13 avr. 2011 12:33

je sais pas trop , moi c un garde qui me l a expliquer je t en dirais plus l an prochain car on va y avoir droit!!

jeje
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Echo de la Forêt

13 avr. 2011 13:12

Je pense que vous vous faites des beaucoup de soucis pour peut être pas grand chose.
A mon avis il s'agit là non pas d'un mouchard ou GPS pour chasseur.
Pour moi il s'agit simplement d'une action visant à justifier un travail pour les employés du ministère et autres scientifiques en quêtent d'étude afin de justifier budget et dépenses. Si tous les chasseurs étaient obligés de renvoyer leur carnet avec toutes les informations à compulser que cela représente il faudrait des dizaines voir des centaines de fonctionnaires en plus pour traiter cela en temps et heure.
Regardé seulement le bazar quand il faut faire un duplicata de son permis que vous avez perdu! Le retour se compte en semaine voir en mois suivant les périodes. C'est seulement une prise de température auprès des premiers acteurs que nous sommes.
Et c'est un employé de l'état qui vous le dit!