Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

04 avr. 2011 13:33

Allez hop , en voiture pour la division du post.... :D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Marc
Admin
Admin

Re: PGP2

04 avr. 2011 14:10

Pneard, pour la perdrix voilà ce que j'appelle une bonne nouvelle. Tout comme toi, j'espère que le printempos sera sympa avec vous et permettra une bonne reproduction, et surtout un bon élevage des jeunes, c'est a dire pas de periodes de froid et/ou de flotte durand la croissance des perdreaux.

Pour avoir travaillé à une époque sur un GIC Perdrix rouges, je pense qu'il est plus facile de suivre des populations de grises. En effet; un territoire de grises est plus facilement maillable (car moins vallonné) qu'un territoire de rouges. D'autre part le couvert sur les biotopes de rouge est souvent plus "couvert" c'est le cas de le dire. Nous travaillions sur un zone de 10.000 ha environ, c'était en 1981 (donc pas hier) avec des gens motivés qui avaient mis en place des plans de prélèvements drastiques, et malheuruesemnt malgré ces mesures çà n'avait pas été couronné de succés. Je pense d'ailleurs que les populations de perdreix sont les plus difficles à remonter, autant c'est relativement facile sur des populations de lièvres, autant je pense que c'est coton sur les perdrix.
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 avr. 2011 17:10

C'est dommage que les acteurs de ce débat un peu ambigu ne nous fassent pas un sujet sur la perdrix ce serait formateur non ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

preux
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

05 avr. 2011 19:47

Christo a écrit :
[ cela fait dix messages que tu leur donnes à manger
et à boire ;;elm;; Tu auras un bonus ::yes::

Je n'en compte que deux... :oops:
Mais je n'ai pas pris en compte le coéfficient d'exagération qui est, comme chacun sait, inversement proportionnel au chiffre de la latitude.... :wink:

pierre91
Juste débourré
Juste débourré

06 avr. 2011 21:41

bonsoir,
un P de plus ...En plus, aujourd'hui , un peu , parigot.....j'ai de la famille dans le nord ( en région d'origine familiale), et aussi un peu dans le sud ouest...Ce qui m'étonne , c'est que dans le nord, à partir de janvier , les fusils sont soit au "gros", au "pigeon" ou au lapin...Et celà sans chien d'arret! en plus , quand le territoire est chassé 2 fois par semaine, celà frole la sur- chasse..jamais vu de chasseur accompagné d'un chien d'arret passé le 15 janvier....Ma soeurette habite dans le 33, a coté de langon, là changement de decors...Vous n'avez pas de jours de non chasse???une grive, un pierrot, à 50m il est tiré!! J'ai du mal a comprendre cette maniere de faire qui me semble pas toujours raisonnable!même si ce pma est une bonne nouvelle, j'ai du mal à L'imaginer dans certaines acca du sud ouest de 5000hect pour 1000 chasseurs avec 4 ou 5 jours de chasse par semaine!! en un mot, la pression de chasse y est enorme et , les migrateurs bleus ou roux ont font les frais faute de petit gibier sédentaire....j'espere sincerement que celà reste anecdotique et exeptionnel
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

07 avr. 2011 10:26

Cela dit, dans le nord, les massifs sont chassés au gros toutes les semaines, avec dans la plupart des cas des lignes de rabatteurs chargés au plomb qui tombe de la bécasse en nombre.
Je ne parle qu'en connaissance de cause.
Certes les chasseurs ne sont plus dans les plaines, mais ils sont dans les bois, là où les bécasses sont.

Lorsque je me suis félicité devant eux de l'arrivée du pma nationnal, ils étaient furieux, surtout si comme en Bretagne, c'est assorti d'une limitation supplémentaire pour les groupes.

Et là, pas de tir à l'arrêt du chien, pas de fusil ouvert, c'est la rafale lorsque la belle sort du sale.

Il ne faut pas monter les régions les unes contre les autres, le Pma aura partout son utilité et son role de garde fou.

En Bourgogne les populations de chevreuil explosent, à tel point que l'utilité du plan de chasse peut se remettre en question, et pourtant il est là, bien là et malgré des territoires hyper fournis, il servira de garde fou.
Never give up!

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

07 avr. 2011 10:41

falcor21 a écrit :
si comme en Bretagne, c'est assorti d'une limitation supplémentaire pour les groupes.
Il n'y a pas de limitation de groupe en Bretagne.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

07 avr. 2011 12:33

Tangor a écrit :
falcor21 a écrit :
si comme en Bretagne, c'est assorti d'une limitation supplémentaire pour les groupes.
Il n'y a pas de limitation de groupe en Bretagne.

Effectivement, il y a avait avant une limitation par groupe de chasseurs (3) une limitation à 6 bécasses par groupe et par jour du temps du pma par arrêté préfectoral.
Par contre, cette limitation a disparu quand la région bretagne est passé au pma avec marquage (arrêté ministériel)

Mes infos ne sont pas à jour ;;o;;
Never give up!

pascal lore
Fieldman
Fieldman

09 avr. 2011 14:16

Pour ma part j'habite au Sud-Est à mi chemin entre Marseille et Toulon, j'ai validé cette année mon 33éme permis et j'ai bien vu la regression en matiére de petit gibier. Quant j'avais 16 ans j'écoutais les anciens dire que j'arrivais trop tard et que je ne connaitrais jamais les populations de petits gibiers qu'ils ont connu. Celà c'est sur et c'est en grande partie de leur faute. Je connais la chasse dans le Nord car j'y ai été invité quelques fois. Nous chassons sur 2500 hectares de garrigues, de trés mauvaises garrigues avec des pierres partout de la pente partout et de trés mauvaises broussailles. J'ai connu avant l'incendie de 1978 des zones de chasse magnifique avec une végétation haute qui était entretenue dessous, depuis seul quelques pins ont re^poussé au milieu des chênes kermés. Juste aprés le feu les perdrix lapins liévres se portaient bien mais au fur à mesure que les brousailles sont montées les sangliers se sont établis sur le territoire au détriment des espéces gibiers citées avant. J'ai la chance de chasser dans l'Hérault dans des zones de vignes et d'avoir vu les efforts fait par les chasseurs locaux en faveur du petit gibier. Celà fait 6 ans que j'ai pris la présidence de la société de chasse locale et depuis nous avons beaucoup travaillé. Dans une société où il y a 300 permis et où personne n'a jamais rien fait se fut pas facile. Mais avec un petit groupe d'une dizaine et un budget conséquent (pour 300 chasseurs nous avons un budget de 45000 euros et nous louons 500 hect à l'ONF pour 5000 euros et nous payons les propriétaires 8 euros l'hectare pour 1800 hect loués ce qui empute déjà pas mal le budget). Nous avons mis en place des parkings et stipulé l'interdiction absolue de chasser en voiture (qui était à la mode pour tirer les oiseaux sur les chemins), nous avons débrousaillé, puis sous solé et planté là ou nous trouvions de la terre, soit aujourd'hui une vingtaine de parcelles que nous semons pour le gibier tous les ans pour une douzaine d'hectares, nous louons depuis 6 ans un service de tracteur girobroyeur 5 journées par an, nous mettons en place l'été des compagnies de perdreaux d'une dizaine d'oiseaux avec des cages de pré-lachés (160 oiseaux ainsi lachés depuis ans), nous avons depuis ce temps également mis en place un carnet de prélevement donnant droit à piéces sédentaire par jour et sur ces carnets nous avons 15 étiquettes auto-collantes par espéce (perdrix, faisans, lapins et 5 liévres), un garde et payé à l'année pour 5000 euros, nous avons grillagé 3 parcs à lapins et nous en mettons toutes les années avec des résultats bien différents, nous avons mis en place des abreuvoirs avec des cubitainers de 1000l que nous remplissons l'été à l'aide d'un 4x4 que nous avons récupéré aux pompiers, nous avons acheté des piéges et envoyer des gars suivre les stages de formation et nous prenons quelques sauvagines. Aujourd'hui les perdrix qui avaient quasiment disparues sont de nouveaux présente en nombre comme les lapins qui ont bien réussi dans certains secteurs il y a 2 ans et cette année semble t'il. Mais hier soir nous avions une réunion et seuls 6 personnes étaient présente su 20convoquées, je sens que les gars en on marre de s'investir pour les autres d'autant que de vilains canards existent et ne peuvent être pris. Pour ma part je pense aussi m'arrêter là car c'est beaucoup de travail et que j'en ai déjà pas mal entre mon boulot et chez moi. Tout celà pour dire que dans ma région (entre marseille et Toulon nous avons beaucoup de chasseurs (habitués à ceuillir et non à gérer) et que la configuration des territoires nous aide pas à dévellopper des populations de petits gibiers comme à l'époque ou les garrigues étaient paturées ou entretenues par des coupes des plantations des cultures.... Le sanglier qui s'y est dévelloppé, lui aussi nuit à l'établissement de populations de petits gibiers.
Allez je vais finir de tondre et passer le fil.....
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien