Vasco a écrit :Bah ! vouala chasseurfou ! On y vient ! tu viens de comprendre que la "paillette" (création typiquement humaine) ... pouvait apporter des distorsions (abhérentes ou non) à la chaîne génétique de nos setters !
Moi je pose les questions :
pour quoi faire ? quel est le but recherché ? quel intérêt ? au nom de quoi ?
Quand nous aurons des setters "clonés" ou selectionnés au dernier degré ... qui ressembleront artificiellement au standard parfait ... que se passera-t-il ?
C'est pas vraiment comme ça que je voyais les choses et je ne vois pas de "distorsion"...

Il ne faut pas mélanger le cas de l'homme et celui des races de chien...
Dis toi bien que sans la sélection des chiens (qui est une manipulation génétique, opérée de manière empirique: on garde à chaque fois des caractéristiques morphologiques, comportementales) il n'y aurait pas de setter et on en serait encore au loup!
Les éleveurs en utilisant la consanguinité ne font rien d'autre que de la manipulation génétique (laverack le premier d'ailleurs)
Quant à l'intérêt recherché il est simple: l'amélioration de la race. Une race de chien c'est pas un truc figé. Sans travail de sélection une race perd rapidement ses caractéristiques.
Les lévriers afghans d'il y a 50 ans, n'ont rien a voir par exemple avec les lévriers afghans actuels, et sont devenus des chiens de salons avec une morphologie totalement différente. Vas leur faire attraper un lièvre maintenant pour voir!
Preuve que ce qui a été sélectionné pendant des générations, peut être rapidement perdu...
les paillettes congélées ne me choquent pas, et je suis habitué depuis tout petit à voir l'inséminateur venir féconder les vaches au moyen des paillettes de taureaux champions.
C'est moins connu chez les chiens voila tout.
C'est un outil de travail et de sélection parmi d'autres et les éleveurs ont encore de beaux jours devant eux ne t'inqietes pas(avec quelques outils supplémentaires par rapport à leur prédecesseurs)...
C'est pas pour demain le setter parfait, y'a qu'a voir a quoi ressemblent certains setters issus de lignées de travail. Y'a du boulot!

Quant au clonage c'est un autre débat qui n'a rien a voir avec ce qui nous occupe...