Tangor a écrit :Je viens de relire tout ce sujet que je connaissais pas.
Je connaissais les setters qui arrêtaient avec la queue dressée, mais je n'avais jamais entendu parlé de ces différentes variétés de setter avec poils courts, quête courte ou quête longue, etc...
Et je n'avais jamais entendu parlé des setters russes !
Litchy, ton chien est donc destiné à chasser quel gibier et de quelle façon ?

Je viens de tout perdre ce que j'avais écrit!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon alors, je disais que je n'avais pas vu ton message Tango.
J'ai tjrs aimé les chiens de grande quête, je connaissais les Llewellin et j'aimais particulièrement leur look, leur attitudes et leurs aptitudes à la chasse.
Je chasse a pied et principalement de la perdrix.
Je ne sais pas de quelles lignées Llewellin a été cherché des chiens, mais voici une brève historique des Llewellin. C'est un aperçu de cette lignée, j'en avais déjà discuté avec une autre membre d'un autre forum.
Les setters modernes, comme ceux que l’on connaît, a été développé par M. Edward Laverack (1825). Il a mis plus de 50 ans avant d’en arriver a un type bien précis, mélangeant « field aptittude » & beauté. À la base autant les lignées de Field Trial que les lignées de Bench show proviennent des origines des lignées de Laverack, sauf qu’avec le temps, les gens ont continuer à développer plus la beauté (mélanger avec le vieux type de setter) ou les aptitudes à la chasse. Certains chiens de beauté pouvaient se retrouver dans les gagnants de field trial mais c’était plus rare (manque de vitesse, d’endurance, etc.)
Les premiers english setter arrivé en américain provenant de lignée anglaise ou d’origine anglaise, les chiens étaient bcp plus rapide, endurant, facile à entraîner, etc.)
À partir de ce moment, les setters de lignée field trial se développent davantage. Monsieur R. L. Purcell Llewellin travaillait depuis longtemps avec différentes lignées d’english setter, mais un moment donné il a acheté des setters parmi les meilleurs chiens de Laverack (très reconnu à ce moment en angleterre). Il accoupla ces chiens avec du « nouveau sang » provenant d’une lignée plus au nord de l’Angleterre, c’est ainsi qu’il produit ses chiens fondateurs (Duke & Rhoebe). Cette lignée se démarqua rapidement dans les concours de Field Trial et certains chiens fut importé au Canada et aux USA (c’est pkoi cette lignée est bien établie en Amérique du Nord). Ensuite, les éleveurs n’ont jamais voulu introduire de sang nouveau dans la lignée Llewellin & n’ont jamais voulu en faire un chien de show afin de ne pas perdre leurs aptittudes. Cette lignée existe maintenant depuis la fin des années 1800-début 1900. Ils ne se sont jamais arrêter sur le look que les chiens pouvaient avoir (mais veut, veut pas, il y a un standart « naturel » qui s’est établie avec le temps), tout est orienté sur le tempérament, les qualités naturelles, etc. du chien.
Donc, qu’est-ce que le Llewellin Setter?
• C’est une lignée qui a été conçu à la base par Laverack et développer par Llewellin par la suite.
• Ce n’est pas tous les setters de Field Trial qui sont des Llewellin, malgré le fait que certaine personne utilise cette expression. Pour être un « vrai » Llewellin Setter, il faut que tous les parents soient enregistrés au FDSB (field dog stud book) en tant que Llewellin Setter. Il a même des tests d’ADN qui existe.
• Le AKC ne reconnaît pas le Llewellin Setter, il l’inclut en tant que English Setter. Le AKC parle souvent des chiens de field trial comme étant des Llewellin, ce qui est faux évidemment. De toute manière, les éleveurs de Llewellin Setter ne veulent pas que cette race soit reconnue par le AKC.
• Au FDSB les Llewellins sont reconnu en tant que race simplement à cause du « timing ». En 1902, la popularité de cette lignée était telle que le FDSB a enregistré cette lignée en tant que race et non en tant qu’english setter. Si un Llewellin Setter est accouplé avec un english setter, la portée sera enregistrée en tant qu’english setter au FDSB et non en tant que Llewellin.
• Caractéristiques du Llewellin Setter :
- Intelligent (très facile à entraîner)
- forte habileté naturelle;
- très bon compagnon (très bon chiens de maison)
- très « willing » au travail
- même couleur de robe que les english setter
- ils sont très endurant et couvre bcp plus de terrain que les english setter
- ils sont un peu plus petit que les autres lignées d'english setter (type européen). Mâle environ 50 livres et 24 pouces au garot. Les femelles sont un peu plus petite. Leur taille explique leur performance contrairement au english setter qui sont bcp plus gros et haut sur patte.
Ce n'est pas une très belle photo (qualité et positionnement du chien pour bien voir son profil (tête, épaule, etc.), mais vous allez voir tout de suite la différence entre vos setters et la mienne (Gene - Llewellin)
Gene 6 mois
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11034905