Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 mai 2006 17:49

Bonjour,
Je trouve ce sujet très intéressant, car je n'y connais rien et y apprend plein de choses. Personnellement, je n'aimerais pas choisir un chien trop âgé; c'est vrai que je craque pour les BB. Si j'en crois la définition de Blue sur le débourrage, il s'agit de principes pertinents d'éducation de base que même moi et Alain, profanes, avons su inculquer à Aran (avec vos très bons conseils, il est vrai aussi). Après, confier un chien à un dresseur pour la chasse, c'est normal; Excusez le parallèle, mais c'est un peu comme un enfant qui va à l'école. :oops:
Est-ce que le fait d'acheter un chien plus âgé et débourré permet de s'assurer du caractère du chien, de ses prédispositions à la chasse? De prendre moins de risques?
Excusez moi; mes questions doivent vous paraître bien naïves

Marc
Admin
Admin

19 mai 2006 18:42

Je vais vous faire part de ma petite expérience sur le sujet. En 2000, je travaillais loin de la maison, et n'avais donc pas le temps de m'occuper d'un chiot. Je me suis donc mis à la recherche d'un chien débourré. J'ai trouvé Princesse par ce biais. L'éleveur était également dans le cas cité plus haut. L'éleveur avait décidé de garder une chienne pour faire du field, mais Princesse manque de vitesse et de brio pour ce type d'utilisation. Malgré cela elle convient tout à fait à l'utilisation que j'en fais. Par contre, le bémol est que la chienne avait toujours vécu dans un chenil sans beaucoup de contact avec l'espèce humaine. Il m'a bien fallu un mois, pour régler les problèmes de comportement, à un moment, je me posais la question de savoir si je la gardais ou pas, mais avec un peu de persévérance et du temps, j'ai réussi à en faire une très bonne copine de chasse, ceux qui la connaissent sur le forum peuvent en témoigner.
A aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps, et j'ai donc choisi de prendre un chiot et de l'élever "à ma main".
Salut et à bientot
Marc

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

19 mai 2006 22:33

;hell;
Ce qu'il faut penser c'est que le temps d'adaptation a un nouvel environement d'un chien ado est beaucoup plus long que celui d'un chiot :wink: Mais c'est jouable certaine fois fois a l'age entre 9 et 15 mois d'un chien faut jusqu'à trois mois d'acclimatation patience et longueur de temps alors qu'un BB en trois jours c'est fait :wink:
ciao
Miss Milobre :se:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Perdigalier11
Setterman
Setterman

19 mai 2006 23:05

Il y a deux ans, j'ai acheté le setter ci-contre à un particulier par l'intermédiaire d'un ami qui m'avait certifié que le chien chassait....
En fait, je l'ai su plus tard, son maître lui avait inculqué l'arrêt sur boîte d'envol et la quête de chasse, il n'avait fait qu'une sortie sur bécasse où il n'avait pas convaincu....d'ou sa mise en vente....
Ce chien est resté un an au chenil, il avait 2 ans quand je l'ai pris, sans sortir et sans pratiquement contact humain.....les premiers jours, tout le surprenait (peur des chutes de feuilles, de son ombre....), heureusement que sur le terrain, il était métamorphosé, chassant à se mettre minable.
Résultats, tout est rentré dans l'ordre avec patiente et douceur, il reste encore craintif face à des étrangers, il vient de boucler sa 2ème saison et quel plaisir !!! mais, je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience car c'est risqué ou alors je serai plus regardant car j'ai eu de la chance.
Je pense aussi que les origines ont joué, il était bien né et il n'y avait aucune raison pour qu'il ne chasse pas.

david
Inclassable
Inclassable

19 mai 2006 23:08

belle histoire qui peut faire réfléchir... :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Perdigalier11
Setterman
Setterman

19 mai 2006 23:20

L'hiver dernier, j'ai invité son ancien proprio, Twist l'a ignoré toute la journée et le comble c'est qu'il lui a arrêté une bécasse sur un plateau et que celui-ci l'a enfumé royalement. :!: :D :D
Twist a chassé comme un fou comme s'il avait des comptes à régler....l'ancien proprio m'a avoué qu'il n'aurait jamais pensé qu'il est ses possibilités.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 mai 2006 23:22

Merci Marc et Perdigalier,
J'en apprends des choses. Et toi Perdigalier, pourquoi ce choix d'un chien de 2 ans?

Perdigalier11
Setterman
Setterman

20 mai 2006 01:02

En fait, j'ai acheté ce chien de 2 ans car je n'avais pas le temps de prendre un chiot, à la base, j'aurai préféré prendre un chien de 6 mois ou d'un an.
Mon copain le voulait pour lui car il en avait marre de voir enfermer ce chien en qui il voyait du potentiel, il n'a pas pu le prendre car ça lui aurait fait trop de chiens donc il me la conseiller.
Je crois que son ancien proprio l'a jugé rapidement, 1 sortie en tout et pour tout !!!!!
Les premiers temps, j'ai beaucoup douté mais je ne me voyais pas le ramener, il était trop sympa et puis sur le terrain, il se lachaît en prenant du terrain et puis il m'a arrêté ses premiers perdreaux que je lui ai enfumé :mrgreen: et puis sa première bécasse idem :mrgreen: .
Je manquais car je regardais le chien, heureux qu'il ait démarré, en plus, il rapporte naturellement....
Après réflexions, je ne sais pas si je referai l'expérience car c'est risqué, à voir......

david
Inclassable
Inclassable

20 mai 2006 11:56

;hell;
tu m'étonne que c'est risqué, en le prenant à cet âge là on ne sait pas grand chose de lui, de son passé et des éventuelle fautes commise par son précédent proprio alors ce n'est pas évident à gérer après....
@ +

Marc
Admin
Admin

20 mai 2006 13:35

Je suis d'accord avec toi DAVID, sauf que si l'achat se passe chez un gars qui voulait garder le chien pour des fields, c'est qu'il coannait un minimum aux chiens à mon avis. De plus la généalogie des parents peut également être un indice. D'ailleurs, je croie qu'au départ Becasse nous a dit que les origines du chien l'intéressaient. Peux tu nous donner les origines par curosité, merci.
Marc

Perdigalier11
Setterman
Setterman

20 mai 2006 22:53

Finalement, j'ai consacré à Twist plus de temps que s'y j'avais pris un chiot, beaucoup de temps passer avec lui pour le sociabiliser, j'essayais de le faire suivre le maximum pour le familiariser avec les bruits.
Une fois ça réussit,le reste a été un jeu d'enfant tant il avait envie de sortir et de chasser.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 mai 2006 07:34

et tu as été récompensé de tes efforts, ça c'est chouette :wink: et quelle satisfaction tu as dû éprouver devant celui qui n'en avait pas voulu :-?
setters toujours

david
Inclassable
Inclassable

21 mai 2006 13:51

;hell;
bien sur que les origines comptent, ceci dit, est ce que tous les chiots issus d'élevage prestigieux ont le potentiel pour les fields ???? :sl: :wink:
les origines sont à mon sens révélatrices du sérieux dans la sélection et présente, une certaine garantie, du niveau futur des chiens; ce qui limite le nombre de mauvais mais n'implique pas que tous atteindrons l'exellence.rien qu'un mauvais port de tête et c'est la fin des rêves de concours. :sl:
pour revenir au sujet, les origines sont une "sécurité" mais il n'empèche qu'il est moins facile de décoder un chien d'une dizaine de mois qui as déjà été travaillé, qu'un chiot qui auras des réaction instinctives et qu'on pourra aisément situer :wink:
un exemple au hasard: cette canaille n'a pas de rappel...
comment sauras tu avec certitude que c'est le chien qui est comme ça "de nature", ou que le précédent proprio qui as fait une faute grave, et donc le chiot refuse de revenir...???
voici ce que je pense des chiens que l'on ne vois pas grandir.
mais il n'y a rien de négatif dans ce choix, simplement en cas de soucis cela nécessite un peu plus de psycologie cannine, et de patience...
tout le monde ne posséde pas ces deux qualités..sauf les pros :wink:
@micalement

Perdigalier11
Setterman
Setterman

21 mai 2006 15:26

C'est sûr que j'étais très satisfait mais je crois que Twist l'était encore plus, on aurait dit qu'il voulait lui prouver quelque chose....
Ce qui me chagrine c'est de me dire qu'il y a beaucoup de chiens comme Twist qui se morfondent dans des chenils et qui ont du potentiel, peut-être pas pour les fields, mais pour la chasse pratique.
Son ancien proprio m'a donné pour explication que ce chien demandait trop d'attention (!!) pour lui et que leur caractère n'était pas fait pour s'entendre, je m'étonne que cet homme ayant présenté sur bécasses, ayant eu 50 chiens d'arrêt puisse juger un chien si vite surtout qu'à la base, il était très intéréssé par la portée.....

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 mai 2006 15:40

;hell; Perdigalier!
En te lisant, je me demande si tu ne donnes pas la réponse à ta question. J'ai l'impression que Twist, en bon setter digne de ce nom, avait aussi besoin d'attention, de caresses, d'affection; un chien sociable, quoi! Ce qui ne l'empêche absolument pas d'être un "pété" de la chasse. :D
Je suis sûre que Twist est très heureux avec vous et qu'il a trouvé son équilibre.
:se:

Perdigalier11
Setterman
Setterman

21 mai 2006 15:59

Bonjour Aran,
oui, je pense que Twist avait avant tout besoin d'être rassuré et mis en confiance, le reste a été une formalité tellement le chien était passionné, sur le terrain c'était un autre chien.
Il vivait dans un chenil, loin de la maison, dans un hameau, il avait 5 min de sociabilité par jour quand son proprio lui amenait à manger....donc on partait d'assez loin.
Au départ, un rien lui faisait peur ou le surprenait, j'avais peur qu'il réagisse mal aux coups de fusil, il n'en a rien été.
Vu ses origines, il fallait qu'il chasse même si je persiste à croire qu'il a perdu 2 ans et qu'il aurait pu aller plus haut......

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

22 mai 2006 09:29

Bluebelton a écrit :
Le coté "période d'essai " me gène quand même... :-? il vaut mieux demander à voir le chien sur place sur le terrain et prendre une décision d'après ça.
Ca évite quand même de déstabiliser aussi le chien et d'avoir une fausse idée.... Je sais bien que ça se pratique , mais bon les "retours" :sl:
quand on achete un chien adulte chez un particulier pour la chasse, cela s'impose malheureusement. pas de problemes chez un professionnel qui va vous monter le chien face à du gibier, mais c'est assez rare chez des particuliers.

la cotterie
Setterman
Setterman

setter

22 mai 2006 12:44

Effectivement on peut se poser des questions quand on vend des chiots de 9 et 10 mois au prix d'un chiot. Moi je le fais mais sur l'attestation de vente je note pourquoi je les vend à cette age et pas de probleme pour les mois à venir. A cette âge là on peut se faire une idée sur la morphologie du chiot. C'est ce qui se passe chez moi en ce moment.

becasse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

petite nouvelle

06 juin 2006 23:25

bonjour a tous desole je n'ai pas pu vous repondre avant je vous annonce l'arrive d'une nouvelle venu qui viens tenir compagnie a mon setters anglais de 10 ans et ma gordon de 7 ans son nom est ANTILLE DE L'ACACIA DU REVERMONT fille de magic de kerfeuil et de roxane-ed de la plume du pevele c'est une chienne de 10 mois qui est magnifique est tres gentille se fut un vrai coup de foudre

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 juin 2006 23:31

C'est super Bécasse. je vous souhaite plein de bonheur ensemble. Plein de léchouilles à Antille

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: petite nouvelle

06 juin 2006 23:45

becasse a écrit :
bonjour a tous desole je n'ai pas pu vous repondre avant je vous annonce l'arrive d'une nouvelle venu qui viens tenir compagnie a mon setters anglais de 10 ans et ma gordon de 7 ans son nom est ANTILLE DE L'ACACIA DU REVERMONT fille de magic de kerfeuil et de roxane-ed de la plume du pevele c'est une chienne de 10 mois qui est magnifique est tres gentille se fut un vrai coup de foudre

bravo e bienvenue à Antille !!!
tu nous raconteras...tu nous enverras des photos??
j'aime les histoires de coup de foudre!!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

becasse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 juin 2006 23:54

pas de prb et en plus des ma premiere sorti avec antille j'ai eu droit a un super arret sur une caille ah! quel pied!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 juin 2006 23:57

Eh bien ça fait plaisir à lire tout ça!!!
Antille va faire le bonheur de la saison de chasse à venir..
raconte vous vous êtes adoptés mutuellement de suite alors... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

becasse
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 juin 2006 00:03

tout a fait des notre 1 rencontre c'est elle qui est venu la premiere et j' ai eu droit a une grosse calins mais il ne faut pas oublier mes 2 autres coco qui sont aussi adorable et tres passionne pas notre grande dame becasse

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

07 juin 2006 00:07

;hell;
Si c'est pas indiscret qui sont les parents de roxanne :?:
ciao
Miss Milobre
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr