Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

23 juin 2007 11:50

concernant le club d'éducation généraliste, veille (exige) que ton setter soit coaché par une personne expérimentée, pas par un débutant qui fait du "copié/collé", et te laisse tomber pour s'occuper des BA , malinois....plus réceptifs aux ordres
avec le recul et un deuxième essai concluant chez un comportementaliste, je crois que c'est ce qui a "foiré" quand mon setter avait 1 an
les p'tits jeunes ne savaient pas s'y prendre...

on a remis ça alors qu'il avait 5 ans et le résultat a été très concluant

pour le reste j'ajoute juste qu'un setter peut surprendre: l'éducateur avait trouvé que Twister était génial pour courir en longe en l'accompagnant à vélo (l'éducateur sur le vélo, pas le chien..)

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 juin 2007 10:06

Bonjour,
Le week-end s'est plutôt bien passé avec Canyon, j'ai changé la longe pour une 20 mètres, il s'est bien défoulé, et au rappel c'est 2 fois sur 3 qu'il revient, je me dis que c'est pas si mal pour 4 mois ???

Bon, je reviens sur les mordillements si vous voulez bien : je pense que quand c'est pour "jouer" je parviens à le calmer avec le "non" et il progresse bien.

Par contre !!! quand il est hyper énnervé et qu'il ne veut plus rien savoir, il se rebife sérieusement et j'ai le sentiment que les mordillements pourraient s'appeler "vrais coups de dents" contre moi ??? :evil:

Est-ce son jeune age qui fait qu'il a des "moments de folie" ou autre chose ? et comment le faire réellement cesser "d'attaquer" dans ces cas là ? il saute pour mieux m'attaquer.

Je supose que d'autres connaissent cela ???

Merci de vos avis et conseils.

Chrystèle et Canyon

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

25 juin 2007 10:28

:shock: s'il se "rebiffe" avec de vrais coups de dents, ce n'est + du jeu :-? quelle est son attitude? (grognements,...)
dans tous les cas, il ne faut jamais tolérer les mordillements d'un chiot, ce n'est réellement pas un jeu

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 juin 2007 10:35

non, il ne grogne pas vraiment, je ne comprends pas ce qu'il veut dans ces cas là, souvent ça commence par : il court vers moi, saute pour me chopper la main ou les fringues (ça fait des trous), c'est gonflant et quand je veux le faire cesser et si par exemple le l'attrape par la peu du coup, il se contorsionne pour se rebifer et mordre... là ça devient difficile, car plus je veux le controler plus il mord fort, je finis par le coucher en le maintenant fermement au sol, il mord tjrs... je lui tiens la gueule et au bout de quelques secondes je finis par le lacher (fatiguée et lui aussi) et je deteste ces scènes... ensuite je l'ignore quelques minutes... et plus tard je passe à autre chose, un vrai jeu ou un bisou ou un exercice qu'il aime... mais c'est vraiment galère ces moments de folie. et je vous dis pas les mains que j'ai...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 juin 2007 10:39

hummm on dirait qu'il cherche vraiment à dominer ...
Il ne faut pas lâcher prise , même si c'est "gonflant" il faut le maintenir ..avec une voix sévère et non !!
l'ignorer effectivement et plus de bisou après 2 minutes !!
au contraire tu l'ignores une moitié de journée
Là , c'est lui ou toi , donc comme il faut que ce soit toi...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable

25 juin 2007 10:50

perso, après "ces moments de folie", je l'isolerais carrément du reste de la famille. j'ai eu le cas avec une cliente et son chien, il se rebiffait sans arrêt, jusqu'au jour où... il a sérieusement mordu :-? :-?
la solution a été de l'enfermer (dans son cas ça été le cellier) et de le laisser isolé un bon bout de temps. le chien, animal de meute par excellence, déteste + que tout être rejeté de sa famille, pour lui, c'est la pire des punitions. cette méthode fonctionne vraiment très bien, et souvent davantage que des rapports de force, toujours source de conflits

Amélie
Juste débourré
Juste débourré

25 juin 2007 11:08

bonjour,
canyon j'ai l'impression que mon petit calan fait, faisait plus précisément la meme chose, les premiers jours ou il est arrivé il avait ses petites qurt d'heure de folie dans l'herbe car il l'a découvrait (il arrache des touffes et cours en même temps :shock: :D :shock: ) puis il grognait et au lieu de mordre le jouet s'attaquait à nous, je me suis dit que ca passerait mais quand il ma fait vraiment mal, j'en ai parlé sur le forum, inquiete. j'ai suivi les conseils jusqu'a trouver la solution qui fonctionne avec calan. et maintenant j'arrive à jouer avec lui sans qu'il s'énerve trop, alors que je ne jouait plus trop avec lui quand il s'énervait.
règle vite le problème car tu vas appréhender à chaque jeu et les diminuer...
je suis très nocive en ce qui concerne les setters et l'éducation du chiot, mais je suis contente d'avoir réussi à régler ce problème rapidement avec l'aide du forum, avant qu'il ne fasse mal à quelqu'un d'autre
bonn chance et reste confiante, tu y arrivera
amélie et calan

david
Inclassable
Inclassable

25 juin 2007 13:27

CANYON44 a écrit :
non, il ne grogne pas vraiment, je ne comprends pas ce qu'il veut dans ces cas là, souvent ça commence par : il court vers moi, saute pour me chopper la main ou les fringues (ça fait des trous), c'est gonflant et quand je veux le faire cesser et si par exemple le l'attrape par la peu du coup, il se contorsionne pour se rebifer et mordre... là ça devient difficile, car plus je veux le controler plus il mord fort, je finis par le coucher en le maintenant fermement au sol, il mord tjrs... je lui tiens la gueule et au bout de quelques secondes je finis par le lacher (fatiguée et lui aussi) et je deteste ces scènes... ensuite je l'ignore quelques minutes... et plus tard je passe à autre chose, un vrai jeu ou un bisou ou un exercice qu'il aime... mais c'est vraiment galère ces moments de folie. et je vous dis pas les mains que j'ai...

alors là je vais peut être choquer du monde mais tant pis: un chiot qui me ferait ça, je lui mettrait "une bonne branlée" pour lui faire passer l'envie de vouloir jouer au dur, avec à la fin placage au sol en le tenant à la gorge jusqu'a ce qu'il se calme ice qui indique qu'il se soumet, et après cette remise au point, je serais très froid avec lui et l'isolerais un peu pour qu'il réflechissent aux derniers évènements. :evil:
pourquoi ?
un chiot qui aurait ce comportement serait clairement un dominant qui cherche à prendre le dessus, alors autant lui en faire passer l'idée maintenant une bonne fois pour toute :twisted: surtout qu'en ce moment il est encore petit et donc plus facile à mater: ne pas attendre d'avoir un chien de 25 kg de muscles presque adulte pour s'imposer :!: :!: :!:
Le mordillement que je tolère largement de mon propre chien est tout à fait contrôlé et respectueux, jamais je ne l'ai laissé me faire mal, et maintenant il me prend gentiment un bout de veste et "chante" comme savent si bien le faire les setters quand ils sont contents ! :D
je suis persuadé que ton chiot ne demande qu'à trouver sa place au sein de la meute que représente ton foyer, indique là lui de façon précise maintenant: cette place qui est la sienne est tout en bas de la hierarchie, même un enfant doit pouvoir le dominer.
un chiot c'est comme un gamin turbulant dans la cour d'école il doit savoir très vite qui est le plus fort et le respecter sinon s'il n'est pas remis à sa place, c'est lui qui va vous commander......
@+
David
à lire:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3482
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juin 2007 14:29

;hell;

Tu ne me choque pas David :-? :-? :-? Une bonne rouste n'a jamais fait de mal
Gordon un jour, Gordon toujours

truffe
Inclassable
Inclassable

25 juin 2007 15:06

pas choquée non plus, y'a eu aussi quelques distributions chez moi :-? :-?
cependant, je connais des cas où ça empire (pas chez moi :evil: ) avec des roustes, et là, ça ne sert + à rien :-? il faut que la correction soit bien à la hauteur une bonne fois pour toutes, et dès le départ :-?
les miennes me "mordillent" affectueusement les mains quand je rentre le soir et qu'elles sont super contentes :wink: mais, jamais, je ne sens un croc plus dur que l'autre...

seb69
Setterman
Setterman

25 juin 2007 15:49

;hell;
moi non plus je ne suis pas choque david il doit comprendre ou est sa place au sein de la meute :-? et il vaut mieux le dominer au depart afin que tout le restant de sa vie il soit heureux au sein de son foyer et equilibre.

:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juin 2007 16:41

David a entièrement raison. il ne faut surtout pas le laisser faire ça car bientôt c'est lui qui te commandera et quand il fera ses 20 ou 25 kilos se sera bien plus dur à remmetre en place.
n'attends pas car tu vas au devant de gros problèmes si tu le laisse faire.
il doit savoir où est sa place c'est à dire au bas de l'échèle du commandement. ce n'est pas lui le dominant mais l'homme.

Prends ces conseils au sérieux, une bonne rouste n'as jamais fait de mal et ça remmet les idées en place.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

truffe
Inclassable
Inclassable

25 juin 2007 16:55

la façon dont vit le chien à la maison est également à prendre en compte l'accès au lit, au fauteuil, aux postes dont il a accès et d'où il peut tout surveiller, la mendicité à table, le fait de le regarder manger (pire de le nourrir à la main), tout ça, ça reste des prérogatives de dominant.
le chien, s'il n'y a pas un chef de meute (qui commande mais qui sécurise aussi le chien), s'octroie immanquablement la place en haut :-?
il n'y a là rien de mauvais ou méchant, c'est sa façon "normale" de fonctionner. ce sont des choses à savoir lorsque l'on vit au quotidien avec son chien :wink:
c'est toujours au maître de décider quoi et quand (nourriture, promenade, jeux, câlins),

Boyz
Setterman
Setterman

25 juin 2007 20:24

Une bonne rouste c'est effectivement bien. Je suis pour, surtout si le chien montre les cros...

Je pense qu'il faut que tous les jours pendant qqs minutes tu le mette sur le dos ! c'est très important qu'il soit soumi... Cela te permettra de vérifier ces pattes, ces dents, les tiques etc... Il faut qu'il reste calme le + longtemps possible. Au début cela sera peut-être dur (c'est ce que j'ai eu avec Boyz qui n'obéhissait qu'à mon autre chien).
Pique lui également son panier. Il faut que tu le vire de son panier et que tu prenne sa place (ça marche aussi pour montrer qui est le chef).

par contre une question : reste-t-il seul dans la maison ou dans la voiture?
La vie c'est bien mais avec des chiens c'est encore mieux! Eléa et Anna

http://boyzouetwtoto.skyblog.com/

truffe
Inclassable
Inclassable

25 juin 2007 20:38

pour le panier, je suis pas très d'accord :sl:
il faut que le chien ait un coin bien à lui, il pourra s'y réfugier après une enguelade ou une punition. en allant au panier, il fait déjà "acte de soumission". le virer de là, va semer le doute dans son esprit et il va finir par ne plus comprendre, il faut lui laisser des coins "à lui"
par contre, s'amuser à lui retirer la gamelle, mettre les mains dans ses croquettes lorsqu'il mange, lui retirer qqchose de la gueule,...

david
Inclassable
Inclassable

25 juin 2007 20:50

truffe a écrit :
la façon dont vit le chien à la maison est également à prendre en compte l'accès au lit, au fauteuil, aux postes dont il a accès et d'où il peut tout surveiller, la mendicité à table, le fait de le regarder manger (pire de le nourrir à la main), tout ça, ça reste des prérogatives de dominant.
le chien, s'il n'y a pas un chef de meute (qui commande mais qui sécurise aussi le chien), s'octroie immanquablement la place en haut :-?
il n'y a là rien de mauvais ou méchant, c'est sa façon "normale" de fonctionner. ce sont des choses à savoir lorsque l'on vit au quotidien avec son chien :wink:
c'est toujours au maître de décider quoi et quand (nourriture, promenade, jeux, câlins),

tu as raison de préciser tous c'est "petits" détails qui paraissent bien peu mais sont au final très important !!!!!!!!!
Bien vu Truffe

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 juin 2007 11:23

;hell;
Merci pour tout vos messages...
Hiers, la journée a été top avec Canyon !
Les mordillements, ça se clame super bien avec un simple "non" ferme, beaucoup plus éfficace que le "pas touché.
Ce matin, j'ai eu droit a une attaque en règle, 2 trous : 1 dans les fringues 1 dans le poignet... je viens de lire vos réponses, je pense que ma colère après lui va devoir être plus claire et une bonne rouste à lui donner... j'espère que je vais y arriver !

Pour répondre à une question, effectivement Canyon passe du temps dans la voiture quand il m'accompagne au boulot (je bosse dans l'immobilier) ça me permet de le ballader souvent et de faire des petits exercices souvent, et puis je ne veux pas qu'il soit seul tout le temps...
Dans la voiture, ça se passe au top du top, il y est à sa place depuis les premiers jours, ne touche à rien, il m'attend avec sa gamelle d'eau et ses os à macher. ça me permet aussi de lui présenter plein de gens et niveau sociabilisation, le résultat est sympa, quand je m'arrête prendre un pot, il est couché à mes pieds et ne bouge pas.

Voilà, j'espère que vous n'allez pas me dire qu'il ne faut pas qu'il reste dans la voiture, car là je serais mal... Mais temps pis, allez y pour vos avis sur le sujet...

A oui, à la maison, quand il est seul, il a une pièce à lui au sous-sol...

La nuit, il dort dans la cuisine, dans son panier : NO PROBLEM.
Pas droit au canapé, encore moins au lit...il mange quand je lui dis.

Et j'ai un grand jardin ou il passe en moyenne au moins 3 heures par jour (en semaine, + le WE).
Plus les balades, au moins 2 fois par jour.

Je fais de mon mieux, enfin j'espère... :-?

seb69
Setterman
Setterman

26 juin 2007 11:43

;hell;
si tu as un grand jardin pouquoi ne pas lui faire un coin pour lui :?:
il serait quand meme mieux que dans la voiture :wink:
et en plus quand il fait chaud c'est pas evident
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 juin 2007 11:53

c'est prévu, mais il faut dabbord que j'electrifie...

seb69
Setterman
Setterman

26 juin 2007 12:52

si tu lui construit un chenil avec du grillage (classique) tu n'aurais peut etre pas la peine d'electrifie du moins je pense :?:
en tout cas c'est ce que je ferais au depart sans forcement passe par la case electricite au debut.
bon courage pour la suite.

david
Inclassable
Inclassable

26 juin 2007 13:05

CANYON44 a écrit :
;hell;
Merci pour tout vos messages...
Hiers, la journée a été top avec Canyon !
Les mordillements, ça se clame super bien avec un simple "non" ferme, beaucoup plus éfficace que le "pas touché.
Ce matin, j'ai eu droit a une attaque en règle, 2 trous : 1 dans les fringues 1 dans le poignet... je viens de lire vos réponses, je pense que ma colère après lui va devoir être plus claire et une bonne rouste à lui donner... j'espère que je vais y arriver !

Pour répondre à une question, effectivement Canyon passe du temps dans la voiture quand il m'accompagne au boulot (je bosse dans l'immobilier) ça me permet de le ballader souvent et de faire des petits exercices souvent, et puis je ne veux pas qu'il soit seul tout le temps...
Dans la voiture, ça se passe au top du top, il y est à sa place depuis les premiers jours, ne touche à rien, il m'attend avec sa gamelle d'eau et ses os à macher. ça me permet aussi de lui présenter plein de gens et niveau sociabilisation, le résultat est sympa, quand je m'arrête prendre un pot, il est couché à mes pieds et ne bouge pas.

Voilà, j'espère que vous n'allez pas me dire qu'il ne faut pas qu'il reste dans la voiture, car là je serais mal... Mais temps pis, allez y pour vos avis sur le sujet...

A oui, à la maison, quand il est seul, il a une pièce à lui au sous-sol...

La nuit, il dort dans la cuisine, dans son panier : NO PROBLEM.
Pas droit au canapé, encore moins au lit...il mange quand je lui dis.

Et j'ai un grand jardin ou il passe en moyenne au moins 3 heures par jour (en semaine, + le WE).
Plus les balades, au moins 2 fois par jour.

Je fais de mon mieux, enfin j'espère... :-?

Honnêtement je trouve ça top que tu puisse exercer ton activité professionnelle avec ton chien, un petit rappel cependant en cas de grosse chaleur un chien dans une voiture peut succomber à un coup de chaleur en 30 minutes !!!!
tous les été il y à des chiens qui meurent de cette façon et pourtant certains propriétaires malheureux à qui c'est arrivé ne sont pas des novices .
je pense qu'avec un peu de fermeté pour régler le problème de morsures tu devrais obtenir de bons résultats :wink:
En tout cas on voit que tu fais de ton mieux et c'est très agréable à lire :mrgreen:
Mais comme apparement tu le sort souvent il n'y a aucun soucis.

bounty
Fieldman
Fieldman

26 juin 2007 13:25

Oh oui attention à la voiture quand il fait chaud !!!! j'ai faillit perdre mon bobtail comme ça quand il était jeune et pourtant il n'y était pas resté une demi-heure..... :sl: Mais je trouve génial qu'il puisse venir avec toi quand tu travaille! :wink: il faut juste que tu trouve une solution pour les grosses chaleurs. :wink:
setterisée

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

26 juin 2007 13:44

bounty a écrit :
Oh oui attention à la voiture quand il fait chaud !!!! j'ai faillit perdre mon bobtail comme ça quand il était jeune et pourtant il n'y était pas resté une demi-heure..... :sl: Mais je trouve génial qu'il puisse venir avec toi quand tu travaille! :wink: il faut juste que tu trouve une solution pour les grosses chaleurs. :wink:

Jeune ou pas c'est incroyable les accidents qu'il arrive tous les ans avec la chaleur !!!!!!!
On le rèpètera jamais assez !!!!
c'est vraiment à proscrire les chiens laissaient dans une voiture !!! ne pas le faire même pour une courte durée.
C'est si vite arrivé ...
A savoir les chien n'on qu'un endroit par lequel ils transpirent ou ils evacuent la chaleur acumulé c'est par les coussinets ...
Alors la surface de refroidissement n'est pas bien grande !!
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 juin 2007 14:53

Pour rassurer tout le monde, quand il fait un peu de soleil :
Canyon reste à la maison dans sa pièces au sous sol...
je l'emmène quand il fait "froid" ou qu'il pleut et plutôt le matin... bref, je ne prends pas de risque avec la chaleur... et si je me trompe sur la météo, ce qui m'est arrivé, je fais plein de km pour le ramener à la maison et je repars sans lui ....il est vrai que la période d'été sera pour lui source de solitude, mais bon...
vivement l'hiver !!!!!!!!!!!!!!!!
:D
Pour le fait qu'il "bosse" avec moi, ce fut pour moi une reflexion de 6 mois avant de me décider à reprendre un chien : travaillant comme beaucoup d'autre, prendre un chien pour une heure le matin et deux ou trois le soir, ça me semblait inconcevable. Mes clients le trouve beau et sympa, mon patron étant chasseur a adhéré... et moi je suis comblée, quand à Canyon, il voit des tas de maisons, de jardins, de villes et villages... il a pas l'air malheureux pour le moment...même s'il est pas destiné à la chasse :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juin 2007 19:09

;hell;

Demande a ton patron de l'emener quelques fois :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours